Max Faccioni

Les aventures de Max Faccioni

Détectives privés

Max Faccioni est un détective privé. Il lui arrive de vivre des aventures grandiose. Surtout, il arrive toujours à trouver la solution aux énigmes auxquelles il est confronté.

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Max Faccioni © Michel Deligne/Le Lombard/Black Snake/Le Masque 1982

29/07/2009 | Gaston

J’ai lu la petite intégrale de la collection « Petits meurtres » (intitulée « Le détective »), qui reprend semble-t-il plusieurs albums et quelques histoires peut-être inédites, et cette lecture/découverte de ce personnage m’a clairement laissé sur ma faim. Goffaux y développe un personnage de détective privé, clairement inspiré des polars américains, avec un type flegmatique, portant chapeau et traversant les embrouilles et les histoires sans garder trop de cicatrices. Du déjà-vu donc, dont il ne s’écarte pas vraiment, n’apportant pas grand-chose de nouveau. Surtout, chaque histoire est bien pauvre en péripéties, on ne s’attache pas au personnage de Max Faccioni, peu expressif et peu crédible. C’est creux et vite emballé, on n’est pas dans l’intrigue cérébrale des polars anglais, mais pas non plus dans le hard boiled, car je suis la plupart du temps ressorti avec l’impression qu’il ne se passait rien, même lorsque quelques actions violentes avaient tenté de donner du rythme. Bref, un détective privé de pas mal d’intérêt je trouve.

15/03/2023 (modifier)

Je n'ai lu que les deux albums parus chez Lombard (quoique je me souviens vaguement d'avoir lu un album appelé 'Le théorème d'Orion' et de m'être emmerdé dès la première page) et une chose est sûre : les aventures de ce détective ne passeront pas à la postérité. En effet, c'est typiquement le genre de récit policier que je n'aime pas. En gros, pendant une quarantaine de pages, le héros vit plusieurs péripéties pas toujours en rapport avec son enquête et à la fin il découvre la solution de l'énigme. Pas très intéressant. C'est vrai que le suspense de l'histoire fait en sorte que j'ai lu les albums jusqu'au bout avec un certain intérêt, mais après avoir découvert la solution, il n'y a plus rien de captivant lorsque je relis les aventures de Max Faccioni, contrairement à d'autres récits policiers comme les Sherlock Holmes que je relis souvent avec bonheur.

29/07/2009 (modifier)