Sihl

Jeune fille d'une vingtaine d'années, Kaléa est disciple d'un culte de tradition ancienne qui vit retranché, bien loin des cités technologiques de la Guilde du Nord.

Suite aux visions divinatoires de sa mère spirituelle, Kaléa est envoyée à l'autre bout de la planète pour secourir Aminata, une fillette de dix ans pourchassée par les légendaires Guerriers du Khaor. Afin d'escorter Aminata jusqu'au domaine de Duk Abad qui a son tour l'escortera sur Sihl, la Lune étrange, elle se voit attribuer le bras de Gao, l'arme interdite de son culte.

Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Sihl © Soleil 2003

25/02/2003 | Kael

Par Cry

Ayant un hobby pour le dessin, j' ai trouvé celui de "Sihl" vraiment mauvais. Il aurait très bien pu paraître dans un fanzine de convention, mais pour une bd pro, non ! L' encrage est vraiment mal fait et ne cache même pas les erreurs de proportion. Quant à l'histoire, elle n'est vraiment pas accrocheuse et l'héroïne n'a aucun charisme, c'est vraiment dommage. Espérons que le dessinateur fasse un réel effort pour le tome 2 s'il paraît un jour... Bref, si vous voulez une histoire qui reprenne les codes du manga, lisez en un vrai, de manga.

15/05/2003 (modifier)
Par staif

Vivement le tome 2 !! Bons dessins, pas assez de détails à mon goût mais très bien, bon scénario, et pas mal au niveaux des couleurs. Ca change par rapport à pas mal de BDs où les dessins sont baclés et les histoires sans queue ni tête. Certains devraient prendre des cours de dessin avant de sortir des débilités dans leurs critiques.

15/03/2003 (modifier)
Par delf

Un style qui redonne un peu de souffle à notre bonne vieille BD franchouillarde. Un bon scenario (qui donne envie de connaitre la suite), des personnages attachants avec de bonnes personalitées. Bref, enfin un truc qui change, avec une pointe d'influence manga, un brin de "space opera" dans l'air, un peu de mystique, une pincée de comics, un bon cocktail quoi!

07/03/2003 (modifier)
Par ganhima

Boh, moi je n'y comprend rien... L'influence manga ? Un univers fantastique ? Un mélange humour-SF ? Je devais pas avoir les yeux en face des trous... J'ai juste lu une BD médiocre...et meme plus que médiocre. Les dessins sont vilains, très irréguliers, très grossiers et surtout surtout, ILS NE RESPECTENT AUCUN DES MANGAKAS (des vrais) en prétendant s'identifier au genre. Comment un dessinateur peut faire quelque chose d'aussi peu crédible, d'aussi baclé, et le mettre en parallèle avec les oeuvres nippones ? Je m'interroge vraiment... L'histoire est...ohlala, mauvaise c'est un des termes qui convient. J'aurais pu dire ennuyeuse, stupide, pénible ou agaçante, c'est pareil. Des personnages qui sortent de nulle part, qui n'ont aucun rôle, aucune personnalité, certains sont là pour faire joli (ou plutôt pour faire moche...), des décors vus et archirevus, des situations d'une originalité et d'un intérêt similaires à celles d'un marathon d'escargots... Vraiment, c'est à oublier immédiatement, mieux à ne meme pas lire...Il y a tellement de VRAIS mangas plus intéressants et plus beaux...

07/03/2003 (modifier)
Par Cedricval

C'est bourré de clichés, l'histoire n'a aucune logique, on s'emmerde du début à la fin, bref une BD à ne pas connaître. Excepté peut-être les fans de manga, mais je garde une réserve !

02/03/2003 (modifier)
Par stel

Je ne suis pas d'accord avec garath et Kael que je trouve très sévères. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par cette histoire (peut-être parce que je suis une fille !!!) qui comporte plusieurs rebondissements inattendus et des personnages construits dramatiquement. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est l'originalité de l'univers dont je ne vous dirais rien... L'ensemble est très frais et plutôt prometteur et pour vous dire la vérité, je me languis de lire la suite... C'est vrai que cette BD n'est pas parfaite mais n'oublions que c'est une première BD et je suis persuadée que ces auteurs n'en resteront pas là. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai trouvé un site consacré à cette BD où vous pourrez vous rendre compte par vous même des qualités (ou des défauts !) ; http://sihl.free.fr

01/03/2003 (modifier)
Par Piehr

Mouarf ! Alors la, la collection "génération manga" de Soleil hérite encore d'un chef d'oeuvre comme seul eux savent éditer. Pour le coup, c'est une insulte grossière à la littérature BD japonaise. On va passer très vite sur le scénario, sans queue ni tête : c'est tout simplement très mauvais, et surtout incroyablement plat, sans saveur. Les personnages sont eux aussi sans aucun relief, aucune personnalité. A noter l'espèce d'Ersatz de Navis, avec sa peluche jaune, qui m'a beaucoup fait rire. (vous pouvez pas la rater, on ne voit qu'elle depuis la couverture). Le dessin est catastrophique : tout est tordu, déformé, les personnages changent de visage entre chaque case, les perspectives sont complètement ratées, et la mise en couleur est pitoyable. A part ça, c'est du tout bon.

01/03/2003 (modifier)
Par garath

Tout à fait d'accord avec Kael, cette BD n'a rien pour plaire, sauf sur deux points: - je n'ai pas décelé d'erreur dans le scénario (mais avec une telle banalité, c'est dur, très dur) - si on l'offre à quelqu'un qui nous a fait du mal, on obtient une très bonne vengeance snif, encore de l'argent jeté par la fenêtre...

26/02/2003 (modifier)
Par Kael

Quelle jolie bd nous sort encore soleil... Je dirais presque que ça me manquait si ça n'était pas si courrant chez cet editeur... :( Bon, j'ai envie de dire que ce serait une tres bonne histoire dans un fanzine de jeunes passionnés de manga, mais de là à le publier, faut pas pousser. Le dessin est beaucoup trop approximatif, beaucoup trop irrégulier. Les traits gras ne donnent pas vraiment un style, mais servent plutot à cacher les "à peu pres". Les couleurs ? Allez zou, ya pas besoin de bosser sur toshop très longtemps pour faire la meme chose, voir mieux ! l'histoire ?! euh... bah imaginez une jeune guerriere pucelle à gros lolos qui part à l'aventure pour sauver le monde (grosso modo, c'est ça) et voilà, tout est dit. et puis meme les cadrages et la mise en page ne sont pas bons (ni meme moyens d'ailleurs) allez, achetez le vite ! lol

25/02/2003 (modifier)