Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas bien les histoires originales en noir et blanc parues dans le quotidien espagnol « El Jueves » et qui me semblent parfois plus grivoises que cet album publié en France en tant que n°1 de la série.
Par contre les histoires d’humour suivantes, en couleur un peu décalées, ne m’ont jamais fait sourire dans Bo-Doi. Et ce que je soupçonnais est arrivé, il en a été de même en lisant l’album, avec l’impression de plus d’une vraie redondance, que l’on n’a pas forcément dans un mensuel. Au final c’est donc très barbant et ça tombe régulièrement à plat. Ne reste que le thème un peu décalé et original, ce qui ne suffit pas à sortir cette BD de sa médiocrité.
Alala, c'est vraiment trop ch... ennuyeux !
Déjà le dessin ne me plaît absolument pas (à part un gros plan sur les yeux menaçants d'un loup), l'encrage est carrément moyen et je déteste ces hachures partout, et les couleurs sont pires : à la fois ternes et flashantes ! Il fallait le faire, quand même...
Ensuite les personnages sont lourds : Kid m'insupporte profondément, genre « bonjour je suis là pour être méchant et très con, et faire sécréter de l'adrénaline au lecteur », non vraiment je le trouve nul, mais les autres n'ont vraiment aucune profondeur non plus.
L'histoire est lente, chiante, inintéressante, il se passe des trucs mais on s'en fiche.
Pfff, à oublier, regardez plutôt « Le bon, la brute et le truand ».
Pouah. Le dessin de Comès, toujours aussi particulier mais toujours aussi beau lorsqu'il s'agit de décors, m'a paru particulièrement laid concernant l'héroïne. C'est bien simple, j'ai du mal à la regarder sans froncer les sourcils.
Enfin bon, le pire reste encore sans doute l'histoire... Qu'on devine le mécanisme après trois pages, passe encore, ça ferait quelque chose de simplement ennuyeux, mais en plus c'est long, on a l'impression que Comès joue sur le suspense alors qu'il n'y en a justement pas, les scènes s'enchaînent sans vraie cohérence, les personnages sont complètement insipides (et le coup du gros méchant qui est méchant parce qu'il est méchant me reste en travers de la gorge : c'est bâclé !) et leurs « sentiments » et motivations sont artificiels...
Bref, un album complètement inutile à tous points de vue. Même pour faire passer le temps on trouve facilement mieux.
Le dessin passe.
Mais au niveau scénario, on a l'impression d'avoir lu et relu ça un million de fois sans la moindre originalité. J'ai arrêté définitivement à la fin du tome 2.
A réserver à ceux qui aiment connaître la page d'après avant de l'avoir lue.
Non, non, non, là, je ne peux pas.
Alors très bien, les auteurs on voulu nous choquer, ils y arrivent avec brio, rien à redire, mais je n'arrive pas à lire une bd en faisant la grimace une page sur 2.
C'est quand même bien immonde de montrer un couple faisant l'amour en se couvrant de merde (cela n'étant qu'un exemple !)
Alors voilà, on nous offre un panel de tout ce qu'on fait de plus choquant, révoltant, dégueulasse, et on nous dit de le lire.
Nan, désolé, je peux pas.
Je suis venu, j'ai lu, j'ai rendu.
Poouaaf, je n'ai lu que le tome 1 et il me suffit bien, j'ai pas du tout ri ni même souri, c'est très ennuyant et surtout ce que je n'aime pas, c'est le super héros qui est plus fort que tout le monde.
Ensuite le dessin n'est pas super beau, surtout que des fois on ne comprend pas ce qui est dessiné.
Peut-être par folie, je lirai la suite, mais pour l'instant évitons ça d’au moins 20 mètres.
Je vous avoue que je suis assez fasciné par le mystère qui plane au-dessus du St-Suaire de Turin. Les catholiques et leur foi sans faille les poussant à croire à ce "miracle" et d'un autre côté, les scientifiques qui veulent trouver des réponses rationnelles à cette énigme. C'est assez déroutant !
Il était donc évident que je ne pouvais pas passer à côté de cet album lors de sa sortie. Malheureusement, cette bd ne m'a pas du tout captivé et j'ai même trouvé cela d'un ennui mortel. La base du scénario aurait pû être intéressante, mais les flash-backs dans le passé (un peu comme dans "Le Triangle Secret") sont vraiment peu crédibles. La narration n'a rien de passionnant, d'ailleurs, j'ai décroché plusieurs fois du récit.
Le dessin de Laurent Bidot est pas mal. La scène d'explosion de la page 6 est plutôt réussie. Par contre, j'ai trouvé les couleurs de cette bd parfois douteuses.
En résumé, un album décevant.
Il y a vraiment pas grand chose à dire sur cette bd. J'ai lu cette série dans Tintin quand j'était gosse et j'en garde un souvenir peu élogieux. Les gags sont lourds et sans interêt et le dessin manque de perspective.
A éviter !!!
Hmm, je ne connaissais que Paradis Perdu de Varanda et Ange, que je n'avais pas particulièrement apprécié en vérité...
Ici, on reconnaît la touche de ces trois auteurs, ils essaient de faire de l'heroïc-fantasy "cinématographique" avec des poses des héros pas croyables, qui d'ailleurs ne se ressemblent pas d'une case à l'autre... Autrement, le grand défaut de ce premier tome est qu'il ne se passe presque rien, deux filles sont investies d'une mission pour tuer un dragon qui transforme tous les humains en monstres baveux pas beaux!
D'ailleurs, pour la petite anecdote, ces monstres ressemblent comme deux gouttes de sang aux démons de Paradis Perdu.... quelle imagination débordante...
Cette série ne m'a pas marqué du tout, premièrement car je n'aime pas le style graphique de Varanda, trop bâclé à mon gout, et deuxièmement parce que le scénario est bateau, même Paradis Perdu (qui n'est pas non plus un modèle du genre) fait mieux!
Cela n'empêche pas que j'attends avec une certaine curiosité ce que va donner le tome 2, sans Ange, ni Varanda!!
Ouh la la, lire ce manhwa fut... pfiou... pas facile.
Les 30 premières pages tiennent de l'effort surhumain, la suite, par contre, coule un peu mieux sans toutefois crier au génie...
Le scénario, qui s'installe petit à petit, est un mélange de "déjà-vu", d'humour non risible (voire con) et de galère extrême... Le début de ma lecture fut horrible, l'envie de reposer ce tome me démangeait à chaque page... Puis, d'un coup, ça allait un peu mieux. Un peu plus de compréhension avec un peu moins de connerie/charabia. Tout ça pour se dire à la dernière page que c'est du répété version plus nulle donc aucune motivation pour lire la suite...
Eh eh, occupons-nous du dessin maintenant... Il est POURRIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Non sérieusement, il fait ultra peur tellement je le trouve affreux. Il t'attaque les yeux dès les premières pages. Pleins de défauts autant au niveau personnages qu'au niveau décors... Il t'empêche carrément la lecture et te pousse à le refermer.
Bizarre mais même après avoir écrit cet avis (et après ce que j'ai mis dans le 2ème paragraphe) , j'ai envie de donner une chance à cette série... Peut-être parce que je sais que c'est en 6 tomes et donc qu'il se peut que niveau scénario ça se développe très vite voire très bien (rhaaaaaaaaaaa l'espoir...). Les dessins peuvent (doivent) évoluer très vite pour ne pas gâcher totalement la série...
Ouais, en fait, je pense que je jetterai un oeil sur le tome 2 histoire de voir ce que ça donne... Si j'y pense quoi. ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Claire de nuit
Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas bien les histoires originales en noir et blanc parues dans le quotidien espagnol « El Jueves » et qui me semblent parfois plus grivoises que cet album publié en France en tant que n°1 de la série. Par contre les histoires d’humour suivantes, en couleur un peu décalées, ne m’ont jamais fait sourire dans Bo-Doi. Et ce que je soupçonnais est arrivé, il en a été de même en lisant l’album, avec l’impression de plus d’une vraie redondance, que l’on n’a pas forcément dans un mensuel. Au final c’est donc très barbant et ça tombe régulièrement à plat. Ne reste que le thème un peu décalé et original, ce qui ne suffit pas à sortir cette BD de sa médiocrité.
Règlement de contes
Alala, c'est vraiment trop ch... ennuyeux ! Déjà le dessin ne me plaît absolument pas (à part un gros plan sur les yeux menaçants d'un loup), l'encrage est carrément moyen et je déteste ces hachures partout, et les couleurs sont pires : à la fois ternes et flashantes ! Il fallait le faire, quand même... Ensuite les personnages sont lourds : Kid m'insupporte profondément, genre « bonjour je suis là pour être méchant et très con, et faire sécréter de l'adrénaline au lecteur », non vraiment je le trouve nul, mais les autres n'ont vraiment aucune profondeur non plus. L'histoire est lente, chiante, inintéressante, il se passe des trucs mais on s'en fiche. Pfff, à oublier, regardez plutôt « Le bon, la brute et le truand ».
L'Arbre-coeur
Pouah. Le dessin de Comès, toujours aussi particulier mais toujours aussi beau lorsqu'il s'agit de décors, m'a paru particulièrement laid concernant l'héroïne. C'est bien simple, j'ai du mal à la regarder sans froncer les sourcils. Enfin bon, le pire reste encore sans doute l'histoire... Qu'on devine le mécanisme après trois pages, passe encore, ça ferait quelque chose de simplement ennuyeux, mais en plus c'est long, on a l'impression que Comès joue sur le suspense alors qu'il n'y en a justement pas, les scènes s'enchaînent sans vraie cohérence, les personnages sont complètement insipides (et le coup du gros méchant qui est méchant parce qu'il est méchant me reste en travers de la gorge : c'est bâclé !) et leurs « sentiments » et motivations sont artificiels... Bref, un album complètement inutile à tous points de vue. Même pour faire passer le temps on trouve facilement mieux.
Edward John Trelawnay
Le dessin passe. Mais au niveau scénario, on a l'impression d'avoir lu et relu ça un million de fois sans la moindre originalité. J'ai arrêté définitivement à la fin du tome 2. A réserver à ceux qui aiment connaître la page d'après avant de l'avoir lue.
Gilles Hamesh
Non, non, non, là, je ne peux pas. Alors très bien, les auteurs on voulu nous choquer, ils y arrivent avec brio, rien à redire, mais je n'arrive pas à lire une bd en faisant la grimace une page sur 2. C'est quand même bien immonde de montrer un couple faisant l'amour en se couvrant de merde (cela n'étant qu'un exemple !) Alors voilà, on nous offre un panel de tout ce qu'on fait de plus choquant, révoltant, dégueulasse, et on nous dit de le lire. Nan, désolé, je peux pas. Je suis venu, j'ai lu, j'ai rendu.
Yongbi
Poouaaf, je n'ai lu que le tome 1 et il me suffit bien, j'ai pas du tout ri ni même souri, c'est très ennuyant et surtout ce que je n'aime pas, c'est le super héros qui est plus fort que tout le monde. Ensuite le dessin n'est pas super beau, surtout que des fois on ne comprend pas ce qui est dessiné. Peut-être par folie, je lirai la suite, mais pour l'instant évitons ça d’au moins 20 mètres.
Le Linceul
Je vous avoue que je suis assez fasciné par le mystère qui plane au-dessus du St-Suaire de Turin. Les catholiques et leur foi sans faille les poussant à croire à ce "miracle" et d'un autre côté, les scientifiques qui veulent trouver des réponses rationnelles à cette énigme. C'est assez déroutant ! Il était donc évident que je ne pouvais pas passer à côté de cet album lors de sa sortie. Malheureusement, cette bd ne m'a pas du tout captivé et j'ai même trouvé cela d'un ennui mortel. La base du scénario aurait pû être intéressante, mais les flash-backs dans le passé (un peu comme dans "Le Triangle Secret") sont vraiment peu crédibles. La narration n'a rien de passionnant, d'ailleurs, j'ai décroché plusieurs fois du récit. Le dessin de Laurent Bidot est pas mal. La scène d'explosion de la page 6 est plutôt réussie. Par contre, j'ai trouvé les couleurs de cette bd parfois douteuses. En résumé, un album décevant.
BB de BD/Les bébés
Il y a vraiment pas grand chose à dire sur cette bd. J'ai lu cette série dans Tintin quand j'était gosse et j'en garde un souvenir peu élogieux. Les gags sont lourds et sans interêt et le dessin manque de perspective. A éviter !!!
La Geste des Chevaliers Dragons
Hmm, je ne connaissais que Paradis Perdu de Varanda et Ange, que je n'avais pas particulièrement apprécié en vérité... Ici, on reconnaît la touche de ces trois auteurs, ils essaient de faire de l'heroïc-fantasy "cinématographique" avec des poses des héros pas croyables, qui d'ailleurs ne se ressemblent pas d'une case à l'autre... Autrement, le grand défaut de ce premier tome est qu'il ne se passe presque rien, deux filles sont investies d'une mission pour tuer un dragon qui transforme tous les humains en monstres baveux pas beaux! D'ailleurs, pour la petite anecdote, ces monstres ressemblent comme deux gouttes de sang aux démons de Paradis Perdu.... quelle imagination débordante... Cette série ne m'a pas marqué du tout, premièrement car je n'aime pas le style graphique de Varanda, trop bâclé à mon gout, et deuxièmement parce que le scénario est bateau, même Paradis Perdu (qui n'est pas non plus un modèle du genre) fait mieux! Cela n'empêche pas que j'attends avec une certaine curiosité ce que va donner le tome 2, sans Ange, ni Varanda!!
Omega
Ouh la la, lire ce manhwa fut... pfiou... pas facile. Les 30 premières pages tiennent de l'effort surhumain, la suite, par contre, coule un peu mieux sans toutefois crier au génie... Le scénario, qui s'installe petit à petit, est un mélange de "déjà-vu", d'humour non risible (voire con) et de galère extrême... Le début de ma lecture fut horrible, l'envie de reposer ce tome me démangeait à chaque page... Puis, d'un coup, ça allait un peu mieux. Un peu plus de compréhension avec un peu moins de connerie/charabia. Tout ça pour se dire à la dernière page que c'est du répété version plus nulle donc aucune motivation pour lire la suite... Eh eh, occupons-nous du dessin maintenant... Il est POURRIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Non sérieusement, il fait ultra peur tellement je le trouve affreux. Il t'attaque les yeux dès les premières pages. Pleins de défauts autant au niveau personnages qu'au niveau décors... Il t'empêche carrément la lecture et te pousse à le refermer. Bizarre mais même après avoir écrit cet avis (et après ce que j'ai mis dans le 2ème paragraphe) , j'ai envie de donner une chance à cette série... Peut-être parce que je sais que c'est en 6 tomes et donc qu'il se peut que niveau scénario ça se développe très vite voire très bien (rhaaaaaaaaaaa l'espoir...). Les dessins peuvent (doivent) évoluer très vite pour ne pas gâcher totalement la série... Ouais, en fait, je pense que je jetterai un oeil sur le tome 2 histoire de voir ce que ça donne... Si j'y pense quoi. ;)