Le scénario, bon, on connaît. Pour ma part, je l'ai vu en film un dimanche soir au ciné club, un film noir et blanc en VO, dont je ne me souviens ni du nom des acteurs, ni de celui du réalisateur. Je me souviens surtout que c'était vraiment pas mal. Rien à redire donc sur l'adaptation bd du point de vue de la restitution du scénario du roman de Stevenson.
Par contre, le dessin, là, j'accroche vraiment pas. Je n'aime pas du tout ce style, et j'ai vraiment eu du mal à terminer la bd pour cette raison.
Donc 1/5, non parce que c'est mauvais, mais plutôt parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
(Nd modérateur : Stevenson n'a pas écrit le scénario, mais un roman).
Le dessin, pour froid et figé qu'il est, n'est pas dénué d'un certain charme. Cependant certaines scènes sont plutôt loupées (le champ d'étoiles, en particulier, certaines perspectives un peu étranges...).
Mais là où "Trois vierges" est véritablement mauvais, c'est au niveau de l'histoire. Qu'on rassemble trois femmes d'origines différentes (africaine, asiatique et européenne) ensemble, ça fait déjà cliché, et qu'on "joue" sur leur caractère d'une manière ultra-stéréotypée n'arrange rien. En plus au niveau de la "psychologie" de l'ensemble, on est au troisième sous-sol. La méchante noire est méchante et sème la zizanie, les deux autres montrent un embryon d'amour lesbien, la psy de la mission débite d'affligeantes banalités. Et ces trois filles sont censées avoir vécu ensemble depuis l'enfance ? Ridicule, tout simplement.
Le fond de science-fiction ne sert apparemment que de décor, ou plus précisément de prétexte, et est visiblement très inspiré de "2001, Odyssée de l'espace". Il y a aussi de nombreux relents de XXe ciel.com (les images du XXème siècle, comme par hasard Adolf Hitler, Nuremberg, le Vietnam, etc., le "nous sommes éternelles" qui ne peut que rappeler le "Ich bin ewig"), mais mal rendus et aussi appropriés qu'un cheveu sur la soupe.
Le scénario lance bien quelques pistes, mais un peu dans tous les sens et de manière vraiment superficielle, ce qui fait qu'au final il ne va nulle part.
Ahahaha c'te blague cette bd, j'adore. Hum...
Bon, c'est quoi ce dessin ? Ca pourrait être d'un très bon niveau dans un fanzine de lycéens, mais là faut pas pousser, hein, c'est rarement joli et proportionné (on se demande même si c'est pas un coup de bol quand ça arrive). Cette habitude qu'il a de faire des points partout pour essayer de faire passer des ombres discrètes est on ne peut plus laide, les planches encrées doivent être assez ignobles, soyons honnêtes.
Une BD, ce n'est pas que le dessin, ouf ! Bon bon, c'est mauvais, mais pas le truc ridicule non plus. C'est "juste" mauvais quoi. Sans intérêt, sans originalité, sans recherche réelle pour créer un univers, bref, une petite catastrophe qui plaira peut-être un peu, mais certainement pas à grand monde, faut être honnête.
C'est parfois une performance de terminer la lecture d'une BD. Là, je mérite même carrément une médaille !
C'est très mauvais du début à la fin, je n'arrive même pas à trouver l'intérêt de faire une telle bd. Allez hop, on prend les vieux clichés sur les bons cathos très cathos mais pas encore complètement intégristes, et on imagine leur vie...
C'est tellement simple de faire ça, franchement... J'attendais tellement plus d'originalité et de mordant d'une bd comme celle-là... Quel manque d'ambition de la part des auteurs !
Une BD faite vraiment parce que les auteurs ont un nom, mais sinon, ils n'avaient aucune chance de faire publier ce tome, il faut être honnête.
Aïe ! Mais ça fait super mal aux fesses de lire un 1er album aussi mauvais !
C'est pourtant typiquement le genre de BD que Don Lope et moi apprécions généralement de la même manière, mais là carrement pas du tout.
Je suis très déçu par le dessin de Collignon, c'est beaucoup moins propre que dans Lex, presque brouillon parfois tant il y a des problèmes de proportions dans ses personnages (et je ne parle pas des paires de seins surdimensionnées qui agrémentent agréablement chaque page).
Et cette histoire est complètement poussive, ça rame du début à la fin, allant parfois d'une certaine facilité à un fouillis de folie.
Très très déçu sur ce coup là...
L’auteur traite ici de sa vision du vote et des élections. Vision très réductrice (réduite à un unique aspect, sans aucune tentative ou volonté de l’élargir), et très superficielle (j’ai connu des discussions plus profondes sur le forum de tout et de rien). Les quelques exemples mis en illustrations de manière plutôt sympathique ne convainquent absolument pas, on n’apprend strictement rien, et les quelques tentatives d’humour tombent à plat.
N'est pas Luz, Squarzoni, ou Davodeau qui veut.
:( :( :(
Je suis très déçu par cet album, je m'attendais largement mieux en voyant les notes en-dessous.
Le dessin est bon, mais il est moins bon que dans l'album "Le prince des écureuils".
Ensuite l'histoire, je n'aime pas du tout, je trouve ça trop crade, il y a beaucoup trop de morts qui gisent sur le sol et qui sont montrés.
C'est bidon, je trouve le scénario bidon, c'est trop facile grâce aux animaux qui parlent pouafff... C'est de la connerie !
En un mot : Nul !
Il y a ceux qui se servent de l'excuse "c'est de l'absurde... c'est du second degré" pour se complaire dans l'idiotie. C'est le cas avec le déplorable " Shaolin Moussaka ".
Au début, le coup du " plat parlant " qui rentre dans une école de Kung-Fu me plaisait assez, et puis j'ai vite eu l'impression que Chauvel écrivait ses scénarios sous l'effet de la cocaïne.
Ecrire une histoire un peu absurde en metant dans le scénario tout ce qui nous passe par la tête c'est facile, n'importe qui peut le faire.
Ca m’a tellement faire rire de voir que Don Lope avait lu ça que je n’ai pas pu résister. :)
Tout comme lui, je trouve que l’idée de départ n’est pas si mauvaise que ça, mais que c’est exploité à la moissonneuse batteuse. C’est vraiment n’importe quoi…
Bon, j’attendais de jolies paires de seins pour sauver le truc, mais ça reste bien gentillet tout ça, et pas franchement beau vu que le dessin manque encore de maturité (et d’originalité d’ailleurs).
Alors vraiment, je passe mon chemin…
Je pense même que j’aurai oublié l’existence même de cette bd d’ici quelques mois !
Moi non plus comme Don lope, je n'ai pas aimé, mais par contre j'ai fait l'erreur de l'acheter...
Bref, scénario stupide et ensemble racoleur. Un cocktail bêtifiant digne d'un mauvais téléfilm. Je n'ai pas trouvé grand chose à sauver dans cette BD. Dommage, le dessinateur avait fait un bon travail sur Blood Line tome 4.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Docteur Jekyll & Mister Hyde
Le scénario, bon, on connaît. Pour ma part, je l'ai vu en film un dimanche soir au ciné club, un film noir et blanc en VO, dont je ne me souviens ni du nom des acteurs, ni de celui du réalisateur. Je me souviens surtout que c'était vraiment pas mal. Rien à redire donc sur l'adaptation bd du point de vue de la restitution du scénario du roman de Stevenson. Par contre, le dessin, là, j'accroche vraiment pas. Je n'aime pas du tout ce style, et j'ai vraiment eu du mal à terminer la bd pour cette raison. Donc 1/5, non parce que c'est mauvais, mais plutôt parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. (Nd modérateur : Stevenson n'a pas écrit le scénario, mais un roman).
3 Vierges
Le dessin, pour froid et figé qu'il est, n'est pas dénué d'un certain charme. Cependant certaines scènes sont plutôt loupées (le champ d'étoiles, en particulier, certaines perspectives un peu étranges...). Mais là où "Trois vierges" est véritablement mauvais, c'est au niveau de l'histoire. Qu'on rassemble trois femmes d'origines différentes (africaine, asiatique et européenne) ensemble, ça fait déjà cliché, et qu'on "joue" sur leur caractère d'une manière ultra-stéréotypée n'arrange rien. En plus au niveau de la "psychologie" de l'ensemble, on est au troisième sous-sol. La méchante noire est méchante et sème la zizanie, les deux autres montrent un embryon d'amour lesbien, la psy de la mission débite d'affligeantes banalités. Et ces trois filles sont censées avoir vécu ensemble depuis l'enfance ? Ridicule, tout simplement. Le fond de science-fiction ne sert apparemment que de décor, ou plus précisément de prétexte, et est visiblement très inspiré de "2001, Odyssée de l'espace". Il y a aussi de nombreux relents de XXe ciel.com (les images du XXème siècle, comme par hasard Adolf Hitler, Nuremberg, le Vietnam, etc., le "nous sommes éternelles" qui ne peut que rappeler le "Ich bin ewig"), mais mal rendus et aussi appropriés qu'un cheveu sur la soupe. Le scénario lance bien quelques pistes, mais un peu dans tous les sens et de manière vraiment superficielle, ce qui fait qu'au final il ne va nulle part.
Le Souffle
Ahahaha c'te blague cette bd, j'adore. Hum... Bon, c'est quoi ce dessin ? Ca pourrait être d'un très bon niveau dans un fanzine de lycéens, mais là faut pas pousser, hein, c'est rarement joli et proportionné (on se demande même si c'est pas un coup de bol quand ça arrive). Cette habitude qu'il a de faire des points partout pour essayer de faire passer des ombres discrètes est on ne peut plus laide, les planches encrées doivent être assez ignobles, soyons honnêtes. Une BD, ce n'est pas que le dessin, ouf ! Bon bon, c'est mauvais, mais pas le truc ridicule non plus. C'est "juste" mauvais quoi. Sans intérêt, sans originalité, sans recherche réelle pour créer un univers, bref, une petite catastrophe qui plaira peut-être un peu, mais certainement pas à grand monde, faut être honnête.
Super catho
C'est parfois une performance de terminer la lecture d'une BD. Là, je mérite même carrément une médaille ! C'est très mauvais du début à la fin, je n'arrive même pas à trouver l'intérêt de faire une telle bd. Allez hop, on prend les vieux clichés sur les bons cathos très cathos mais pas encore complètement intégristes, et on imagine leur vie... C'est tellement simple de faire ça, franchement... J'attendais tellement plus d'originalité et de mordant d'une bd comme celle-là... Quel manque d'ambition de la part des auteurs ! Une BD faite vraiment parce que les auteurs ont un nom, mais sinon, ils n'avaient aucune chance de faire publier ce tome, il faut être honnête.
Neurotrans
Aïe ! Mais ça fait super mal aux fesses de lire un 1er album aussi mauvais ! C'est pourtant typiquement le genre de BD que Don Lope et moi apprécions généralement de la même manière, mais là carrement pas du tout. Je suis très déçu par le dessin de Collignon, c'est beaucoup moins propre que dans Lex, presque brouillon parfois tant il y a des problèmes de proportions dans ses personnages (et je ne parle pas des paires de seins surdimensionnées qui agrémentent agréablement chaque page). Et cette histoire est complètement poussive, ça rame du début à la fin, allant parfois d'une certaine facilité à un fouillis de folie. Très très déçu sur ce coup là...
Politicus
L’auteur traite ici de sa vision du vote et des élections. Vision très réductrice (réduite à un unique aspect, sans aucune tentative ou volonté de l’élargir), et très superficielle (j’ai connu des discussions plus profondes sur le forum de tout et de rien). Les quelques exemples mis en illustrations de manière plutôt sympathique ne convainquent absolument pas, on n’apprend strictement rien, et les quelques tentatives d’humour tombent à plat. N'est pas Luz, Squarzoni, ou Davodeau qui veut.
Les trois cheveux blancs
:( :( :( Je suis très déçu par cet album, je m'attendais largement mieux en voyant les notes en-dessous. Le dessin est bon, mais il est moins bon que dans l'album "Le prince des écureuils". Ensuite l'histoire, je n'aime pas du tout, je trouve ça trop crade, il y a beaucoup trop de morts qui gisent sur le sol et qui sont montrés. C'est bidon, je trouve le scénario bidon, c'est trop facile grâce aux animaux qui parlent pouafff... C'est de la connerie ! En un mot : Nul !
Shaolin Moussaka
Il y a ceux qui se servent de l'excuse "c'est de l'absurde... c'est du second degré" pour se complaire dans l'idiotie. C'est le cas avec le déplorable " Shaolin Moussaka ". Au début, le coup du " plat parlant " qui rentre dans une école de Kung-Fu me plaisait assez, et puis j'ai vite eu l'impression que Chauvel écrivait ses scénarios sous l'effet de la cocaïne. Ecrire une histoire un peu absurde en metant dans le scénario tout ce qui nous passe par la tête c'est facile, n'importe qui peut le faire.
Tracker
Ca m’a tellement faire rire de voir que Don Lope avait lu ça que je n’ai pas pu résister. :) Tout comme lui, je trouve que l’idée de départ n’est pas si mauvaise que ça, mais que c’est exploité à la moissonneuse batteuse. C’est vraiment n’importe quoi… Bon, j’attendais de jolies paires de seins pour sauver le truc, mais ça reste bien gentillet tout ça, et pas franchement beau vu que le dessin manque encore de maturité (et d’originalité d’ailleurs). Alors vraiment, je passe mon chemin… Je pense même que j’aurai oublié l’existence même de cette bd d’ici quelques mois !
Tracker
Moi non plus comme Don lope, je n'ai pas aimé, mais par contre j'ai fait l'erreur de l'acheter... Bref, scénario stupide et ensemble racoleur. Un cocktail bêtifiant digne d'un mauvais téléfilm. Je n'ai pas trouvé grand chose à sauver dans cette BD. Dommage, le dessinateur avait fait un bon travail sur Blood Line tome 4.