Lex

Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

Lorsque des juges masqués appliquent la loi du Talion à la lettre.

Peine de mort

Des juges masqués font régner une étrange loi. Leurs bras séculiers sont des serials-killers, tous plus déjantés les uns que les autres. Un agent du FBI tente de découvrir la vérité. Mais Lex, l'organisation qui applique la loi du Talion est bien dissimulée.

Date de parution Avril 1999
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Lex © Zenda 1999
Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

14/10/2001 | Kael

Par js

Le "non" à l'achat vient seulement du fait que cette série est arrêtée prématurément... Le dessin est très réaliste, dans un style sobre dans l'ensemble, ce qui nous permet dès le début de se plonger dans l'atmosphère de la Lex. Le scénario part d'une idée simple : faire justice soi-même grâce à une bande bien particulière de personnages bien spéciaux et bien exagérés dans leur comportement (ce qui renforce le plaisir de la lecture). Le principe du scénario peut être contesté, mais cela reste une BD, dont la lecture est parfois dure, mais elle reste dans l'ensemble vraiment agréable et captivante, avec des touches d'humour bien réussies ! Dommage que cela se soit arrêté aussi vite ....

05/09/2010 (modifier)
Par Thaugor

Que dire... Immoral au possible, dérangeant, sombre, violent... Même au dixième degré, je trouve ça dérangeant. Je dirais pour être méchant que ça fait vraiment scénario à l'américaine : tous les moyens sont bons pour punir les méchants même si on utilise les mêmes armes qu'eux. Sinon les dessins sont pas trop mal, mais vraiment trop d'hémoglobine et l'humour qui aurait pu légèrement rattraper un peu cette série est assez pitoyable. Heureusement la série a été abandonnée au troisième tome, mais à savoir réellement où voulait nous emmener son auteur ? Va savoir.

05/05/2008 (modifier)
Par Arno

C'est effectivement immoral, mais c'est du second degré. C'est un genre : le pulp ! J'aurais bien aimé froncer le sourcil et condamner l'absence de vertu de cette série, son apologie du crime et sa perversion des principes fondamentaux de la justice, mais que voulez-vous, j'ai trouvé la lecture fort agréable, et même je me suis bien marré. Ben ouais, quand on remet tonne d'hémoglobine après tonne d'hémoglobine, torture Aaargle après torture Aaargle, et qu'en plus on se débrouille pour glisser la grosse feinte sur les Johnson, faut comprendre qu'il y a du second degré quelque part. Un seul défaut important : la ressemblance de visage entre l'inspecteur de la police et l'inspecteur du FBI. Enfin, dans le premier tome parce qu'après... Sinon c'est la tueuse sado-maso qui me fait le plus rigoler. Y'en a pas un poster pour le dessus de mon lit ?

17/09/2007 (modifier)
Par Karltez

Je trouve vraiment très bien le scénario de cette bd, de plus, ça me fait plutôt marrer cette bd. Des psychopathes qui font régner la justice, c'est vraiment original. Il fallait y penser. Les illustrations sont très bien. Félicitation aux personnes qui ont réalisé cette bd. Encore bravo. J'espère que d'autres tomes vont sortir prochainement.

16/09/2007 (modifier)
Par Don Lope

Je n'ai pas vraiment de mal avec le message véhiculé dans "Lex". A mon sens les auteurs ne défendent pas l'auto-justice mais se contentent d'en décrire les rouages en suivant une société secrète. C'est ce qui différencie cette série de "La nuit des juges" avec Michael Douglas où des juges font exécuter des criminels injustement acquités. Ce film, pas forcément très réussi, s'interrogeait sur la légitimité de ces actions. Les auteurs de "Lex" ont, à mon sens esquivé la difficulté (en même temps la série a été abandonnée, on ne sait donc pas où ils voulaient aller), c'est leur choix; on se retrouve donc face à une série d'action, très violente et très creuse, qui n'en reste pas moins efficace et servie par un dessin qui, personnellement, me plait mais qui pourrait facilement être taxé de vulgaire. A noter que Collignon est également dessinateur de "Neurotrans".

23/07/2004 (modifier)
Par dut

Ha dilemme ! Tout d'abord, ne surtout pas prendre cette bd au 1er degré... Au 1er degré, cette apologie de la violence et de la vengeance est répugnente, révoltante... Gardons donc la tete froide et attendont la fin de la série qui,je pense, réabiliterra cette série... Personnellement, j'ai apprécié cette bd, car, au 50000ème degré, c'est déjanté, délire, carrement bourrin (pire qu'un film de Steven Seagal !) Pour les dessins, ca reste très classique, mais vraiment efficace, rien à redire... Bon, on est tous d'accord qu'il ne faut pas prendre cette bd au sérieux hein ? Edit apres avoir le 3eme tome : Bon je suis decu par cet album, l'histoire n'avance pas beaucoup et se resume à un affrontement Mafia/Lex peu interessant... Par contre, la fin laisse entrevoir un 4e tome bien meilleur (enfin j'espere)

29/07/2002 (modifier)
Par Piehr

Froideval et Collignon signent ici une série pour le moins… dérangeante. Certes, aux premiers abords, le tout se tient assez bien : action non-stop, illustrations sympas, tout est la pour passer un agréable moment, sans toutefois crier au génie. Mais l'ensemble ne serait-il pas l’apologie de la peine de mort ? La justice devrait-elle se résumer au vieux proverbe "œil pour œil, dent pour dent", comme le note Toce plus bas ? Cela me semble particulièrement extrémiste ! Le scénario en lui-même ne fait pas vraiment avancer le mystère. On croyait être confronté à la fin du premier tome à une organisation totalement mystérieuse qui nous diffuserait des informations au compte-goutte… et force est de constater que nous restons sur notre faim à la conclusion du second tome ! Lex, c’est bien simple, on ne sait toujours pas ce que c’est. La justice underground américaine ? Une organisation privée rétablissant la justice à sa manière pour d’obscures raisons ? C’est trop simple, Monsieur Froideval, il faut commencer à nous donner des éléments, maintenant ! A moins que cette série ne soit réservée aux extrémistes purs et durs… Les illustrations de Collignon remplissent très bien leur office. (Sans mauvais jeu de mot !). Très colorés, elles sont parfaites pour ce type de bande dessinée ou l’action est très présente. Ca pète, ça brûle, ça tue et ça baise dans tous les sens, c’en est assez impressionnant ! Son trait noir et géométrique, très "comics", ajoute encore à cette ambiance déjà assez torturée. Alors, que dire de cette bd ? Ne la lisons pas au premier degré, qui ferait passer les deux auteurs pour de simples fascistes ! Disons plutot que si la Lex renferme d’étranges secrets, nous le découvriront lors du troisième tome… a suivre !

12/05/2002 (modifier)
Par Kael

J'ai un avis assez partagé sur cette BD, selon la lecture que j'ai. Au second degré, j'adore vraiment, j'aime la violence et l'ambiance de cette BD. Le coté dejanté des perso m'amuse au plus haut point. Au premier degré, cette BD me revolte. C'est une apologie pure et dure de la peine de mort, de l'ultra violence contre la violence. à gerber. Mais, j'ai l'habitude des productions de Zenda et de Froideval, je reste donc sur le second degré, en esperant que tout le monde en fera de meme. ça reste donc un grand moment de plaisir à chaque lecture.

14/10/2001 (modifier)
Par toce

C'est malsain, tres malsain.... Surtout le premier tome qui ne laisse pas plusieurs lectures possibles, c une complete appologie du chacun fais sa justice comme bon lui semble et de l'oeil pour oeil, dent pour dent (le tome s appelle "la loi du talion d ailleurs...") Le tome 2 essaie de temperer cela et d éviter le pire, mais on se demandera toujours si c t prévu depuis le début ou si c un revirement suite au réactions engendrées par le tome 1...... Enfin sinon le dessin est tres correct. Ca ne me fait pas rire du tout, c'est grave quand meme, pas à mettre entre toutes les mains....

14/10/2001 (modifier)