Troisième lecture de Morvan du week-end et troisième daube. L'univers est pas trop mal fichu, quoique les personnages soient vraiment trop stéréotypés et énervants mais l'intrigue est à la limite du compréhensible; le dessin lui est vraiment trop figé et carré (faut voir les gueules des personnages faites à la règle) mais laisse augurer d'un futur meilleur. Bref j'suis peut-être un peu mal luné mais après deux lectures, j'ai vraiment pas envie de continuer, peut-être d'autres seront-ils plus persévérants?
En tout cas j'ai maintenant décidé de systématiquement feuilleter les nouveaux Morvan avant de les acheter, il sort vraiment trop de mauvais trucs à côtés de certaines séries absolument excellentes.
Album lu en 5 minutes chrono.
Scénario insignifiant, dessins torchés, personnages sans personnalités, couleurs saturées... au final un album sans grand intérêt et peu inspiré, dommage...
Mais que fait Delcourt?!!!
Non mais quelle surprise !
Vraiment, un bon moment de lecture que ce premier album des Poussières de l'Infini. J'ai ri durant 48 pages, et peu d'album m'ont fait cet effet-ci.
Ne serait-ce que pour cette raison, j'en conseille vivement l'achat (je suis comme ça, moi, un rien m'amuse).
En fait, TOUT est drôle dans ce premier tome.
Le scénario, déjà :
Un homme politique visionnaire, juste, et au corps d'athlète malgré son âge avancé, propose de faire voter une loi qui permettrait, par le biais d'une simple opération d'ordre génétique, de modifier le comportement violent, voire agressif, d'un individu, pour rendre ce dernier doux comme un agneau.
Voilà qui ne fait pas l'affaire :
- des gens violents, aux corps d'athlètes, qui font rien qu'à causer des attentats, les salauds,
- des partis politiques opposés, composés d'hommes aux corps d'athlètes, qui hurleront à l'eugénisme, mais sans le citer, pour contrer cette loi,
- du Groupe de héros, aux corps d'athlètes eux aussi, qui sont, ma foi, bien dans le caca si cette loi passe.
Pourquoi ?
Et bien, June la camée a malencontreusement perdu un truc super important pour le groupe (vous découvrirez quoi page 46, bande de petits impatients !), et nos amis, sorte de super-guerriers tout droit issus d'un croisement entre Dragon Ball Z et le 5ème élément, ne savent que s'exprimer violemment. Avec cette maudite loi d'intello foireuse, comment faire pour récuperer l'objet sans taper les autres ? Vous le saurez à la lecture du tome 2, bande de joyeux galopins. Voilà pour le Sinopsis. Gare à l'embolie cérébrale.
Le dessin maintenant, second sujet d'hyper-poilade contagieuse : c'est n'importe quoi. Le trait est foireux, c'est tout tordu dans tous les sens, on se plaît à chercher les cases réussies dans cet album (j'en ai trouvé 4). Le studio 2HB fait des merveilles avec son photoshop. Du flou à gogo, des sur-impressions, un montage qui force le respect tant le résultat est illisible. A vrai dire, j'avais pas vu un résultat pareil depuis le dernier album Soleil que j'avais eu la chance de lire.
Au final, un sacré moment de rigolade à déguster entre potaux, pour un album de joyeux lurons qui nous ont fait une bien bonne blague, n'en doutons pas un instant.
Oh ! je viens de lire dans un avis précédent que le dessin est bien meilleur que celui d'Eloims ! Je me jette donc sur cet autre chef d'oeuvre à l'instant, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Raté. Complètement raté. Un scénario sans queue ni tête, basé sur une pseudo-légende certes originale (quoique...), cet album perd très rapidement toute amorce d'intérêt. Quant au dessin, eh bien, il est carrément laid, hein. Je n'ai pas lu beaucoup d'albums de Blain, mais pour le coup, c'est assez douloureux à regarder.
Tiens, j'ai relevé une incohérence dans l'histoire : si les objets se révoltent, pourquoi les vêtements de certains personnages (dont les héros, Lowatt et Placido), ne se soulèvent-ils pas ? Et d'ailleurs, les personnages manquent complètement d'épaisseur...
Bref, c'est stupide et moche.
Je n'ai jamais aimé ces bd...
Toujours trouvé ça inintéressant que ce soit au niveau scénaristique ou des dessins, que je trouve assez moyens et vraiment trop similaires à tant d'autres bd.
Bref vraiment à éviter...
Une perte de temps plus qu'autre chose.
Ah ça, c'est peu dire que je n'ai pas aimé.
J'étais déjà mal parti vu que je n'aime pas le dessin d'Hausman (j'en entends déjà certains hurler...) parce que je le trouve trop monochrome, trop flou, et finalement pas très lisible. Alors d'accord, il maîtrise peut-être son dessin, mais le rendu n'est pas terrible.
Et puis cette histoire (courte heureusement) est des plus relou. Sérieusement, aucun personnage n'est attachant, et "l'aventure" n'est vraiment pas des plus recherchée (un peu d'originalité ? ah nan, y'a pas) sans être bien exploitée.
Bon, c'est grosso modo le même genre de chose que Les Dragz.
C'est mal dessiné, pas très drôle, ennuyeux et franchement INUTILE.
On va encore dire que je suis ronchon mais c'est vrai.
La lecture du tout n'apporte rien, même pas le plus infime divertissement.
:(:(:(
Je me suis ennuyé, aussi simple.
Un scénario sans originalité pour ce premier tome(parfois même barbant) voire bâclé à certains moments, qui ressemble à un condensé de choses déjà vues ailleurs, et qui ne surprend pas du début à la fin.
Le travail du dessinateur, est bien sans plus (surtout quand on voit ce que d'autres sont capables de faire), il ne se met pas beaucoup en danger et fait des plans convenus et des cadrages sans imagination...
Les couleurs sont le seul point fort (le coloriste serait-il le seul à avoir eu envie de faire cette bd ?), mais ne suffisent pas à sauver le reste.
Bref, une bd qui semblait pourtant prometteuse mais en apparence seulement. Les plus passionnés et connaisseurs de SF auront l'impression d'un certain déjà vu et n'y trouveront pas leur compte.
Exercice de style, certes, mais exercice raté.
La narration est poussive, certaines cases n'enchaînant vraiment pas avec les précédentes, j'ai parfois un peu bloqué sans comprendre ce qui se passait.
Alors ne crions pas au génie chaque fois que sieur Trondheim fait un truc qui sort des sentiers battus, il lui arrive de se planter...
Hmm... Je viens de lire le tome 1 de cette série et j'en suis perplexe.
Côté dessin, techniquement ce n'est pas mauvais mais, d'une part, ça ressemble à des dessins baclés aux fonds quasiment vides, aux décors simplistes et, d'autre part, c'est surtout coloré avec photoshop d'une manière franchement moche à mon goût.
Et côté scénario... Franchement, même pour un fanzine, ça ferait gamin comme scénario !
Ca part d'un postulat ridicule et facile : les adolescents terriens ont le droit d'aller vivre jusqu'à leur majorité sur une planète entière où ils ont tous les pouvoirs et une civilisation aussi évoluée que sur Terre, où ils s'y comportent exactement comme des adultes dépravés (ils ont leur voiture, ils se bourrent la gueule dans les bars, etc...). Les héros sont deux super agents secrets de 12 ans (!!!) mais qui ont exactement les mêmes compétences et comportements que des adultes aguerris (normal, quoi) qu'on a envoyés là-bas avec un gros flingue et qui butent tous ceux qui les gênent. Normal...
Pour le reste de l'histoire, c'est complètement inspiré de films d'action et de mangas tels qu'Akira (le gang de gamins complètement décadents et brutaux qui font la loi et qui sont aussi violents et dangereux que des adultes, les petits engins volants armés de mitrailleuses gatling, etc...). Et ça se bastonne entre gamins, avec bien sûr en toile de fond un méchant complot que les supers gamins de 12 ans (je le rappelle) vont démanteler à gros coups de flingues. Et tout ça complètement sans aucune surveillance ni possibilité d'agir de la part des adultes (ben oui, ils ont pas le droit de veiller sur leurs enfants car "la loi est la loi" : la phrase qui explique tout...).
Franchement, ce scénario est... je me censure là par respect pour le scénariste. Ce n'est rien d'autre qu'un prétexte à tenter de séduire les gamins lecteurs en leur faisant croire que eux aussi peuvent vivre des aventures de bourrins dans un monde de bourrins, avec des flingues, des jolies nanas à poil, etc...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Clones en série (Nirta Omirli)
Troisième lecture de Morvan du week-end et troisième daube. L'univers est pas trop mal fichu, quoique les personnages soient vraiment trop stéréotypés et énervants mais l'intrigue est à la limite du compréhensible; le dessin lui est vraiment trop figé et carré (faut voir les gueules des personnages faites à la règle) mais laisse augurer d'un futur meilleur. Bref j'suis peut-être un peu mal luné mais après deux lectures, j'ai vraiment pas envie de continuer, peut-être d'autres seront-ils plus persévérants? En tout cas j'ai maintenant décidé de systématiquement feuilleter les nouveaux Morvan avant de les acheter, il sort vraiment trop de mauvais trucs à côtés de certaines séries absolument excellentes.
Meka
Album lu en 5 minutes chrono. Scénario insignifiant, dessins torchés, personnages sans personnalités, couleurs saturées... au final un album sans grand intérêt et peu inspiré, dommage... Mais que fait Delcourt?!!!
Les Poussières de l'infini
Non mais quelle surprise ! Vraiment, un bon moment de lecture que ce premier album des Poussières de l'Infini. J'ai ri durant 48 pages, et peu d'album m'ont fait cet effet-ci. Ne serait-ce que pour cette raison, j'en conseille vivement l'achat (je suis comme ça, moi, un rien m'amuse). En fait, TOUT est drôle dans ce premier tome. Le scénario, déjà : Un homme politique visionnaire, juste, et au corps d'athlète malgré son âge avancé, propose de faire voter une loi qui permettrait, par le biais d'une simple opération d'ordre génétique, de modifier le comportement violent, voire agressif, d'un individu, pour rendre ce dernier doux comme un agneau. Voilà qui ne fait pas l'affaire : - des gens violents, aux corps d'athlètes, qui font rien qu'à causer des attentats, les salauds, - des partis politiques opposés, composés d'hommes aux corps d'athlètes, qui hurleront à l'eugénisme, mais sans le citer, pour contrer cette loi, - du Groupe de héros, aux corps d'athlètes eux aussi, qui sont, ma foi, bien dans le caca si cette loi passe. Pourquoi ? Et bien, June la camée a malencontreusement perdu un truc super important pour le groupe (vous découvrirez quoi page 46, bande de petits impatients !), et nos amis, sorte de super-guerriers tout droit issus d'un croisement entre Dragon Ball Z et le 5ème élément, ne savent que s'exprimer violemment. Avec cette maudite loi d'intello foireuse, comment faire pour récuperer l'objet sans taper les autres ? Vous le saurez à la lecture du tome 2, bande de joyeux galopins. Voilà pour le Sinopsis. Gare à l'embolie cérébrale. Le dessin maintenant, second sujet d'hyper-poilade contagieuse : c'est n'importe quoi. Le trait est foireux, c'est tout tordu dans tous les sens, on se plaît à chercher les cases réussies dans cet album (j'en ai trouvé 4). Le studio 2HB fait des merveilles avec son photoshop. Du flou à gogo, des sur-impressions, un montage qui force le respect tant le résultat est illisible. A vrai dire, j'avais pas vu un résultat pareil depuis le dernier album Soleil que j'avais eu la chance de lire. Au final, un sacré moment de rigolade à déguster entre potaux, pour un album de joyeux lurons qui nous ont fait une bien bonne blague, n'en doutons pas un instant. Oh ! je viens de lire dans un avis précédent que le dessin est bien meilleur que celui d'Eloims ! Je me jette donc sur cet autre chef d'oeuvre à l'instant, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Hiram Lowatt & Placido
Raté. Complètement raté. Un scénario sans queue ni tête, basé sur une pseudo-légende certes originale (quoique...), cet album perd très rapidement toute amorce d'intérêt. Quant au dessin, eh bien, il est carrément laid, hein. Je n'ai pas lu beaucoup d'albums de Blain, mais pour le coup, c'est assez douloureux à regarder. Tiens, j'ai relevé une incohérence dans l'histoire : si les objets se révoltent, pourquoi les vêtements de certains personnages (dont les héros, Lowatt et Placido), ne se soulèvent-ils pas ? Et d'ailleurs, les personnages manquent complètement d'épaisseur... Bref, c'est stupide et moche.
Sammy
Je n'ai jamais aimé ces bd... Toujours trouvé ça inintéressant que ce soit au niveau scénaristique ou des dessins, que je trouve assez moyens et vraiment trop similaires à tant d'autres bd. Bref vraiment à éviter... Une perte de temps plus qu'autre chose.
Le Prince des Ecureuils
Ah ça, c'est peu dire que je n'ai pas aimé. J'étais déjà mal parti vu que je n'aime pas le dessin d'Hausman (j'en entends déjà certains hurler...) parce que je le trouve trop monochrome, trop flou, et finalement pas très lisible. Alors d'accord, il maîtrise peut-être son dessin, mais le rendu n'est pas terrible. Et puis cette histoire (courte heureusement) est des plus relou. Sérieusement, aucun personnage n'est attachant, et "l'aventure" n'est vraiment pas des plus recherchée (un peu d'originalité ? ah nan, y'a pas) sans être bien exploitée.
Les Zorilles
Bon, c'est grosso modo le même genre de chose que Les Dragz. C'est mal dessiné, pas très drôle, ennuyeux et franchement INUTILE. On va encore dire que je suis ronchon mais c'est vrai. La lecture du tout n'apporte rien, même pas le plus infime divertissement. :(:(:(
Les Chroniques de Magon
Je me suis ennuyé, aussi simple. Un scénario sans originalité pour ce premier tome(parfois même barbant) voire bâclé à certains moments, qui ressemble à un condensé de choses déjà vues ailleurs, et qui ne surprend pas du début à la fin. Le travail du dessinateur, est bien sans plus (surtout quand on voit ce que d'autres sont capables de faire), il ne se met pas beaucoup en danger et fait des plans convenus et des cadrages sans imagination... Les couleurs sont le seul point fort (le coloriste serait-il le seul à avoir eu envie de faire cette bd ?), mais ne suffisent pas à sauver le reste. Bref, une bd qui semblait pourtant prometteuse mais en apparence seulement. Les plus passionnés et connaisseurs de SF auront l'impression d'un certain déjà vu et n'y trouveront pas leur compte.
Diablotus
Exercice de style, certes, mais exercice raté. La narration est poussive, certaines cases n'enchaînant vraiment pas avec les précédentes, j'ai parfois un peu bloqué sans comprendre ce qui se passait. Alors ne crions pas au génie chaque fois que sieur Trondheim fait un truc qui sort des sentiers battus, il lui arrive de se planter...
Milane & Arlov
Hmm... Je viens de lire le tome 1 de cette série et j'en suis perplexe. Côté dessin, techniquement ce n'est pas mauvais mais, d'une part, ça ressemble à des dessins baclés aux fonds quasiment vides, aux décors simplistes et, d'autre part, c'est surtout coloré avec photoshop d'une manière franchement moche à mon goût. Et côté scénario... Franchement, même pour un fanzine, ça ferait gamin comme scénario ! Ca part d'un postulat ridicule et facile : les adolescents terriens ont le droit d'aller vivre jusqu'à leur majorité sur une planète entière où ils ont tous les pouvoirs et une civilisation aussi évoluée que sur Terre, où ils s'y comportent exactement comme des adultes dépravés (ils ont leur voiture, ils se bourrent la gueule dans les bars, etc...). Les héros sont deux super agents secrets de 12 ans (!!!) mais qui ont exactement les mêmes compétences et comportements que des adultes aguerris (normal, quoi) qu'on a envoyés là-bas avec un gros flingue et qui butent tous ceux qui les gênent. Normal... Pour le reste de l'histoire, c'est complètement inspiré de films d'action et de mangas tels qu'Akira (le gang de gamins complètement décadents et brutaux qui font la loi et qui sont aussi violents et dangereux que des adultes, les petits engins volants armés de mitrailleuses gatling, etc...). Et ça se bastonne entre gamins, avec bien sûr en toile de fond un méchant complot que les supers gamins de 12 ans (je le rappelle) vont démanteler à gros coups de flingues. Et tout ça complètement sans aucune surveillance ni possibilité d'agir de la part des adultes (ben oui, ils ont pas le droit de veiller sur leurs enfants car "la loi est la loi" : la phrase qui explique tout...). Franchement, ce scénario est... je me censure là par respect pour le scénariste. Ce n'est rien d'autre qu'un prétexte à tenter de séduire les gamins lecteurs en leur faisant croire que eux aussi peuvent vivre des aventures de bourrins dans un monde de bourrins, avec des flingues, des jolies nanas à poil, etc...