Une série pour gamins comme on en fabrique à la chaîne depuis le succès du regrettable Titeuf… On pioche quelques thèmes dans l’air du temps, on les utilise pour recycler des vieilles idées de gags piquées un peu partout, on tente maladroitement de singer le langage jeune, et on obtient un produit qui semble conçu par le service marketing de Dupuis plutôt que par des auteurs, dans le but de concurrencer la collection “tchô!” de Glénat.
L’obésité chez les jeunes, les familles recomposées, les couples “pluriethniques”, l’homosexualité et le piercing sont quelques-uns des sujets en vogue utilisés par le créateur de L’Élève Ducobu pour donner un air moderne à sa nouvelle série qui, par ailleurs, sent bon la “BD de papa” (gags éculés, gentillesse gnan-gnan, langage qui se veut jeune par l’emploi de mots pourtant ringards depuis la fin des années 80 comme “zomblou” par exemple). Comme il se doit dans ce genre de BD, l’obèse a un cœur d’or, la petite est rigolote, le Noir est cool (la preuve, il porte un t-shirt avec écrit “Yo !” dessus, c’est pas top-cool ça ?), le boutonneux est con, etc., comme tout cela est follement original et pas du tout cliché. A cela s’ajoute une volonté assez claire de copier Titeuf par l’invention d’expressions comme “crézi du zizi” ou d’une onomatopée ridicule (“miam-mioum”) qu’on fait répéter deux fois par planche à l’un des personnages en espérant que les enfants finiront par la reprendre dans les cours de récré, transformant ainsi la série en début de “phénomène de société” dont on parlera au journal télé et dans les revues d’actualité, assurant ainsi de la pub gratuite au personnage.
Bref, je suppose que ça peut plaire aux enfants, mais j’ai personnellement pas envie d’avoir d’indulgence pour ce type de production.
Comment peut-on encore faire des BD de ce genre dans les années 2000 ? Je pensais vraiment que ce type d'albums, qui avait beaucoup de charme dans les années 50-60, appartenait à une époque définitivement révolue.
Passons sur les dessins et les cadrages un peu laborieux mais où il faut reconnaître que le travail a été fait avec honnêteté.
Par contre au niveau de l'intrigue et du reste :
- personnages peu crédibles et sans réelle personnalité
- une histoire mystico-policière (ça fait toujours bien un peu de fantastique de nos jours) dont les éléments s'enchaînent de manière totalement artificielle
- des rebondissements arrivés de nul part qui semblent prendre le lecteur pour un demeuré de premier ordre
- et le pire : des dialogues d'une lourdeur et d'une emphase qui font parler les paysans du middle-west américain comme des docteurs en philosophie de la Sorbonne.
J'avais déjà eu beaucoup de mal avec la série Alpha, du même scénariste, mais là j'ai trouvé cette BD vraiment illisible.
Ouais ben moi, le dessin n'a pas suffi à ce que je ne trouve pas cette BD complètement nulle. J'ai eu du mal à faire plus que simplement feuilleter les 3 tomes tellement j'ai trouvé ça nul.
Aucun érotisme : c'est du cul direct, version membres énormes et monstres à tentacules. Donc absolument rien d'excitant. A moins d'aimer l'inceste, les monstres, la torture, etc... Et quand je parle d'inceste, c'est de l'inceste dans toutes les combinaisons possibles. Qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est sensé exciter quelqu'un ?
Le scénario est ridicule : une vague histoire de réincarnation, avec des monstres qui font muter en bêtes de sexe les gens, et par dessus cela, 90% de la Bd est composé de scènes de cul plus animales qu'autre chose (tiens,non, y a même pas de zoophilie dans cette BD, pourtant ça aurait bien été le genre). Est-ce qu'on peut trouver ça drôle ? Prendre ça au 2e, 3e ou 257e degré ? J'en doute, ou alors il faut aimer se gausser d'un fils torturé qu'on force à sucer son père, ou autres équivalents complètement déplacés.
De la BD poubelle !
Je n'ai pas du tout apprécié cette BD pour les raisons suivantes :
- dessin qui n'est pas du tout à mon goût,
- des couleurs trop vives, trop flashies,
- un univers pas intéressant,
- des dialogues et des termes trop crus.
La suite de l'incal... sans moi!
Je reposte donc ici mon avis, en disant que je trouve cette bd vraiment pas géniale, surtout à cause de la longueur innommable des discours de Talon, qui plus est multipliée par le grand nombre de cases d'une planche, ce qui en fait un bd longue et lourde à lire à mon goût.
Ajoutons à cela des dessins simples qui ne rehaussent certainement pas l'intérêt et je me retrouve avec une série, certes, qui fait partie des classiques, mais qui ne se trouvera jamais dans ma bdthèque, en ce qui me concerne.
Gotlib a un trait très sympa, très intéressant, mais alors ses histoires ne sont pas toujours de grande qualité.
Hamster Jovial m'a vraiment saoulé, seuls 2 ou 3 gags m'ont amusé, le reste est lourd et répétitif.
Je m'attendais à une bonne critique bien acerbe sur les scouts, et en fait nan, c'est juste un peu de foutage de gueule sur les chansons au coin du feu. Ca limite vachement les choses...
Je me suis surpris à ne même plus lire les bulle à la fin de l'album tant ça me gavait...
J’aime bien le style de dessin de Clarke, il est très agréable. Mais pour le reste... :(
C’est censé être de l’humour? Parce que ça ne me fait pas rire du tout. Le seul élément m’ayant déridé un peu (je ne suis même pas sûre qu’on puisse appeler ça un sourire), c’est le grand-père qui se croit toujours en pleine guerre. Le reste me semble ennuyeux et parfois de mauvais goût.
Si vous aimez les dessins de Clarke, je vous conseille plutôt Durant les travaux l’exposition continue. De toute façon, évitez Château Montrachet!!
Je m'interroge sur le fait que quelqu’un ait mis 4/5 à cette BD.
Ne me fusillez pas, ce n’est pas une provocation mais une question.
Le premier Ken, avec Ken pour héros qui orchestrait un massacre de perforages de boîtes crâniennes me faisait déjà esquisser un rictus de mépris pour un tel étalage de nullité exhibé sans vergogne aucune par un dessineux de « Ghou, je vais te découper en morceaux » mais quand je vois qu’au lieu de changer son nom dans l’annuaire, le Mangaka revendique, persiste et signe et que je tombe sur un nouvel exemplaire de cette ânerie inaugurant une autre série, moi je fais pipi culotte !
Donc c’est la même chose, le même héros (on va pas entrer dans le jeu à chipoter avec cette histoire d’ancêtre) mais qui nous refait les mêmes implosions crâniennes dans le Shangaï du début du siècle.
Au passage, il refait la toiture de l’auteur qui devait foutrement en avoir besoin (il pleut au Japon ?) pour oser refaire une série sur une telle ânerie, en n'en modifiant quasiment rien, foutage de gueule à peine voilé, y a pas d’autres mots.
Le dessin est toujours laid mais on passe chez Génération Comics, ça évite les gros pâtés hideux de « J’ai Lu » !
Bref, Ken continue ses aventures, moi je vais aller voir du côté de Spirale, voir si la Manga et moi, ça peut se faire.
Pas sûr !
Ah oui mais nan, là je peux pas.
J'ai lu 5 tomes dans la douleur, je ne lirai donc pas la suite, faut pas devenir maso non plus hein.
Allez oui, le dessin n'est pas mauvais, sans fautes mais aussi sans envergure. C'est très vieillot comme style, tant le trait que la mise en page et les cadrages. Mais pas mauvais, je le répète.
Mais alors cette histoire franchement... Bon, la bière n'est qu'un alibi, ok c'est noté (mais alors franchement, ça passionne qui à part les poivrots ?) mais même cette famille me saoule (désolé pour le jeu de mot foireux). C'est à chaque génération la même chose, on trahit, on innove, on devient riche puis pauvre etc... Facile tout ça, nan ?
Chaque tome paraît même trop vite expédié. Pourquoi ne pas s'attarder un peu plutôt que de faire si peu de pages par génération ? En même temps, pas sûr que ça m'aurait intéressé.
Il n'en ont pas fait un téléfilm ? Je crois.. et ça ne m'étonnerait pas tant c'est, pour moi, typiquement le truc qu'aime voir la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
Y'aura jamais cette série chez moi, ça c'est sûr.
Non, je vous promets que je n'ai aucun parti pris contre les mangas.
Là il faut dire ce qui est : nous sommes face à une nullité de la pire espèce (et je pèse mes mots).
Je ne dis pas grand chose sur le dessin en général, n'étant pas connaisseur, mais il faut avouer que celui-ci est moche, pas élaboré, on dirait parfois encore un story-board.
L'action est mal fichue et trop rapide, voire parfois incompréhensible. Et pour couronner le tout, je me suis embrouillé dans les noms japonais... Bref, il faut suivre.
Mais pour ça faut en avoir envie...
Et mis à part une ou deux (3 maximum sans rire) histoires pas trop mal, il faut reconnaître que les scénarios sont nuls et ridicules.
Ils virent au n'importe quoi, au nanar, au navet, on en viendrait presque à rire.
Bref, fans de Manga d'horreur, passez votre chemin !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tamara
Une série pour gamins comme on en fabrique à la chaîne depuis le succès du regrettable Titeuf… On pioche quelques thèmes dans l’air du temps, on les utilise pour recycler des vieilles idées de gags piquées un peu partout, on tente maladroitement de singer le langage jeune, et on obtient un produit qui semble conçu par le service marketing de Dupuis plutôt que par des auteurs, dans le but de concurrencer la collection “tchô!” de Glénat. L’obésité chez les jeunes, les familles recomposées, les couples “pluriethniques”, l’homosexualité et le piercing sont quelques-uns des sujets en vogue utilisés par le créateur de L’Élève Ducobu pour donner un air moderne à sa nouvelle série qui, par ailleurs, sent bon la “BD de papa” (gags éculés, gentillesse gnan-gnan, langage qui se veut jeune par l’emploi de mots pourtant ringards depuis la fin des années 80 comme “zomblou” par exemple). Comme il se doit dans ce genre de BD, l’obèse a un cœur d’or, la petite est rigolote, le Noir est cool (la preuve, il porte un t-shirt avec écrit “Yo !” dessus, c’est pas top-cool ça ?), le boutonneux est con, etc., comme tout cela est follement original et pas du tout cliché. A cela s’ajoute une volonté assez claire de copier Titeuf par l’invention d’expressions comme “crézi du zizi” ou d’une onomatopée ridicule (“miam-mioum”) qu’on fait répéter deux fois par planche à l’un des personnages en espérant que les enfants finiront par la reprendre dans les cours de récré, transformant ainsi la série en début de “phénomène de société” dont on parlera au journal télé et dans les revues d’actualité, assurant ainsi de la pub gratuite au personnage. Bref, je suppose que ça peut plaire aux enfants, mais j’ai personnellement pas envie d’avoir d’indulgence pour ce type de production.
Halloween Blues
Comment peut-on encore faire des BD de ce genre dans les années 2000 ? Je pensais vraiment que ce type d'albums, qui avait beaucoup de charme dans les années 50-60, appartenait à une époque définitivement révolue. Passons sur les dessins et les cadrages un peu laborieux mais où il faut reconnaître que le travail a été fait avec honnêteté. Par contre au niveau de l'intrigue et du reste : - personnages peu crédibles et sans réelle personnalité - une histoire mystico-policière (ça fait toujours bien un peu de fantastique de nos jours) dont les éléments s'enchaînent de manière totalement artificielle - des rebondissements arrivés de nul part qui semblent prendre le lecteur pour un demeuré de premier ordre - et le pire : des dialogues d'une lourdeur et d'une emphase qui font parler les paysans du middle-west américain comme des docteurs en philosophie de la Sorbonne. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec la série Alpha, du même scénariste, mais là j'ai trouvé cette BD vraiment illisible.
Hilda
Ouais ben moi, le dessin n'a pas suffi à ce que je ne trouve pas cette BD complètement nulle. J'ai eu du mal à faire plus que simplement feuilleter les 3 tomes tellement j'ai trouvé ça nul. Aucun érotisme : c'est du cul direct, version membres énormes et monstres à tentacules. Donc absolument rien d'excitant. A moins d'aimer l'inceste, les monstres, la torture, etc... Et quand je parle d'inceste, c'est de l'inceste dans toutes les combinaisons possibles. Qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est sensé exciter quelqu'un ? Le scénario est ridicule : une vague histoire de réincarnation, avec des monstres qui font muter en bêtes de sexe les gens, et par dessus cela, 90% de la Bd est composé de scènes de cul plus animales qu'autre chose (tiens,non, y a même pas de zoophilie dans cette BD, pourtant ça aurait bien été le genre). Est-ce qu'on peut trouver ça drôle ? Prendre ça au 2e, 3e ou 257e degré ? J'en doute, ou alors il faut aimer se gausser d'un fils torturé qu'on force à sucer son père, ou autres équivalents complètement déplacés. De la BD poubelle !
Avant l'Incal
Je n'ai pas du tout apprécié cette BD pour les raisons suivantes : - dessin qui n'est pas du tout à mon goût, - des couleurs trop vives, trop flashies, - un univers pas intéressant, - des dialogues et des termes trop crus. La suite de l'incal... sans moi!
Achille Talon
Je reposte donc ici mon avis, en disant que je trouve cette bd vraiment pas géniale, surtout à cause de la longueur innommable des discours de Talon, qui plus est multipliée par le grand nombre de cases d'une planche, ce qui en fait un bd longue et lourde à lire à mon goût. Ajoutons à cela des dessins simples qui ne rehaussent certainement pas l'intérêt et je me retrouve avec une série, certes, qui fait partie des classiques, mais qui ne se trouvera jamais dans ma bdthèque, en ce qui me concerne.
Hamster Jovial
Gotlib a un trait très sympa, très intéressant, mais alors ses histoires ne sont pas toujours de grande qualité. Hamster Jovial m'a vraiment saoulé, seuls 2 ou 3 gags m'ont amusé, le reste est lourd et répétitif. Je m'attendais à une bonne critique bien acerbe sur les scouts, et en fait nan, c'est juste un peu de foutage de gueule sur les chansons au coin du feu. Ca limite vachement les choses... Je me suis surpris à ne même plus lire les bulle à la fin de l'album tant ça me gavait...
Château Montrachet
J’aime bien le style de dessin de Clarke, il est très agréable. Mais pour le reste... :( C’est censé être de l’humour? Parce que ça ne me fait pas rire du tout. Le seul élément m’ayant déridé un peu (je ne suis même pas sûre qu’on puisse appeler ça un sourire), c’est le grand-père qui se croit toujours en pleine guerre. Le reste me semble ennuyeux et parfois de mauvais goût. Si vous aimez les dessins de Clarke, je vous conseille plutôt Durant les travaux l’exposition continue. De toute façon, évitez Château Montrachet!!
Ken - Fist of the blue sky
Je m'interroge sur le fait que quelqu’un ait mis 4/5 à cette BD. Ne me fusillez pas, ce n’est pas une provocation mais une question. Le premier Ken, avec Ken pour héros qui orchestrait un massacre de perforages de boîtes crâniennes me faisait déjà esquisser un rictus de mépris pour un tel étalage de nullité exhibé sans vergogne aucune par un dessineux de « Ghou, je vais te découper en morceaux » mais quand je vois qu’au lieu de changer son nom dans l’annuaire, le Mangaka revendique, persiste et signe et que je tombe sur un nouvel exemplaire de cette ânerie inaugurant une autre série, moi je fais pipi culotte ! Donc c’est la même chose, le même héros (on va pas entrer dans le jeu à chipoter avec cette histoire d’ancêtre) mais qui nous refait les mêmes implosions crâniennes dans le Shangaï du début du siècle. Au passage, il refait la toiture de l’auteur qui devait foutrement en avoir besoin (il pleut au Japon ?) pour oser refaire une série sur une telle ânerie, en n'en modifiant quasiment rien, foutage de gueule à peine voilé, y a pas d’autres mots. Le dessin est toujours laid mais on passe chez Génération Comics, ça évite les gros pâtés hideux de « J’ai Lu » ! Bref, Ken continue ses aventures, moi je vais aller voir du côté de Spirale, voir si la Manga et moi, ça peut se faire. Pas sûr !
Les Maîtres de l'Orge
Ah oui mais nan, là je peux pas. J'ai lu 5 tomes dans la douleur, je ne lirai donc pas la suite, faut pas devenir maso non plus hein. Allez oui, le dessin n'est pas mauvais, sans fautes mais aussi sans envergure. C'est très vieillot comme style, tant le trait que la mise en page et les cadrages. Mais pas mauvais, je le répète. Mais alors cette histoire franchement... Bon, la bière n'est qu'un alibi, ok c'est noté (mais alors franchement, ça passionne qui à part les poivrots ?) mais même cette famille me saoule (désolé pour le jeu de mot foireux). C'est à chaque génération la même chose, on trahit, on innove, on devient riche puis pauvre etc... Facile tout ça, nan ? Chaque tome paraît même trop vite expédié. Pourquoi ne pas s'attarder un peu plutôt que de faire si peu de pages par génération ? En même temps, pas sûr que ça m'aurait intéressé. Il n'en ont pas fait un téléfilm ? Je crois.. et ça ne m'étonnerait pas tant c'est, pour moi, typiquement le truc qu'aime voir la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Y'aura jamais cette série chez moi, ça c'est sûr.
Le Manoir de l'horreur
Non, je vous promets que je n'ai aucun parti pris contre les mangas. Là il faut dire ce qui est : nous sommes face à une nullité de la pire espèce (et je pèse mes mots). Je ne dis pas grand chose sur le dessin en général, n'étant pas connaisseur, mais il faut avouer que celui-ci est moche, pas élaboré, on dirait parfois encore un story-board. L'action est mal fichue et trop rapide, voire parfois incompréhensible. Et pour couronner le tout, je me suis embrouillé dans les noms japonais... Bref, il faut suivre. Mais pour ça faut en avoir envie... Et mis à part une ou deux (3 maximum sans rire) histoires pas trop mal, il faut reconnaître que les scénarios sont nuls et ridicules. Ils virent au n'importe quoi, au nanar, au navet, on en viendrait presque à rire. Bref, fans de Manga d'horreur, passez votre chemin !