Hamster Jovial

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

Une bonne satyre de scouts par gotlib.

Gotlib Les Scouts Magazine Fluide Glacial

On connait tous le contexte : Un scout plein de bonnes intentions qui se croit en mission pour l'éducation de ses chérubins, les petits louvetaux curieux et avides de savoir... A la sauce gotlib, tout ça s'attaque à l'éducation religieuse diffusée par les scouts, les B.A. aux ridicules tentatives d'approches de la culture pop (parceque à part baden powell et yvette horner, le pauvre hamster jovial a un peu de mal...) et bien sûr aux explications épineuses sur les grandes questions : dieu, le sexe, les bébés, les filles, et les paroles des nouvelles chansons à la mode. Ca part dans tous les sens, comme toujours avec gotlib, les "louvetaux" s'avèrent être des teignes complètement obsèdées et incontrôlables, et hamster jovial un chef assez dépassé et très perplexe devant les contradictions entre la mode actuelle et des traditions du scoutisme.

Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Hamster Jovial © Fluide Glacial 1974
Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

24/02/2002 | brunelle

Ah ! Que c'était bon ! Je me suis franchement poilé avec ces histoires même si, il faut bien l'avouer, mon hilarité était fortement entachée d'un puissant sentiment anticlérical légué par ma famille pratiquement tous instituteurs, laïcs of course ! Il arrive encore aujourd'hui que devant l'église près de laquelle j'habite se réunissent quelques jeunes gars et filles en tenue de scout et je ne peux m'empêcher de sourire en ayant immanquablement une petite pensée pour ce brave Hamster Jovial. Que voulez-vous ? J'aime ne pas prendre au sérieux ces institutions qu'il est de bon ton de ne pas critiquer. Pour en revenir à la BD, ben c'est du Gotlib tout craché, franchement daté 60' et 70' mais comme le disait un camarade précédent cela a pour moi un côté petite madeleine ; musicalement je suis resté un peu bloqué dans ces années-là. Vive la patrouille !!

26/12/2015 (modifier)

On retrouve dans cet album le trait excellent et classique de Gotlib, qui accompagne à merveille un ton faussement sérieux pour détourner un certain nombre de valeurs ou de références culturelles bien connues de tous. Ici, il s’en prend à un scout, Hamster, mais en fait il s’amuse à détourner une certaine forme d’éducation rigide et quelque peu hypocrite et anachronique. Souvent dépassé par les événements, et par l’imagination des trois bambins qu’il doit encadrer, Hamster Jovial tente très maladroitement d’éduquer des enfants bien plus délurés qu’il ne l’imagine. C’est clairement moins réussi que d’autres albums de même auteur, j’ai beaucoup moins souvent rigolé. Si les goûts musicaux de Gotlib sont intéressants, j’ai trouvé un peu lourd l’enchaînement des gags autour de ce thème en début d’album. Néanmoins, cela reste quand même du Gotlib, et c’est donc quand même drôle, même si plus inégal que d’habitude. Je suis un fan de l’œuvre du génial Gotlib, et mon avis n’est peut-être pas assez objectif. Mais malgré ses défauts et le fait qu’il pâtit de la comparaison avec les autres séries du maître, je trouve que cet album mérite quand même le détour, et éventuellement l’achat.

15/06/2015 (modifier)

Un des multiples petits albums humoristiques de Gotlib, mais pour celle-là j’éprouve un réel faible. Il faut vous dire que la musique de la fin des années ’60 et du début des années ’70, et bien c’est en grande partie celle que j’écoute encore aujourd’hui, et que les allusions que l’auteur y fait tout le long de la série me font bien souvent hurler de rire ! Le trait toujours aussi « évident », simple, caricatural et expressif de Gotlib est, comme à son habitude, excellent. Hamster jovial, ce gentil crétin est souvent hilarant. Mais surtout, lire une bande dessinée qui se moque intelligemment du mouvement scout (et de la morale bien pensante qu’il véhicule) n’est pas pour me déplaire. Non, vraiment, j’adore, même si tous les gags ne sont pas réussis, et si certaines allusions m’échappent.

24/09/2009 (modifier)

Pour la seule et unique fois dans son oeuvre, le grand Gotlib m'a déçu. Ce n'est pas que les gags ne sont pas drôles, c'est le fait que je ne peux pas les comprendre ! 3/4 des gags sont sur des références à des chanteurs et des groupes de rocks des années 60-70. Vu que je suis né en 1991, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre. J'aurais bien aimé être né à l'époque de "Hamster Jovial". Les gens semblaient se marrer en voyant ce scout massacrer la musique à la mode. Bref, un parfait exemple de bd qui vieillit mal. Un seul gag à sauver : celui du vieux scout pervers qui rend visite à la petite troupe de Hamster Jovial.

16/08/2007 (modifier)

Un énooooorme coup de pied dans cette institution chère à ce bon vieux Baden-Powell. Hamster Jovial, ce chef scout un rien débile, fait son apparition dans l'hebdo "Rock and Folk" n° 59 de Décembre 1971. Il y restera jusqu'au n° 89 de Juin 1974. UN VRAI DELIRE !!!... Tant visuel que textuel, Gotlib livre ici une véritable parodie dans une suite de gags -en noir et blanc- dont certains m'ont fait rire aux larmes ! Occasionnellement, je replonge avec un plaisir vrai, teinté de nostalgie, dans cet "album de mes 18 ans". Ca n'a pas pris une ride. C'est toujours aussi percutant. Bien entendu, pour vraiment le savourer, il faut avoir connu certains grands groupes musicaux de l'époque ; un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Mais vous pouvez m'en croire : je m'y suis bien marré ! Un album hors format, hors normes aussi, dont seule la couverture est en couleurs. Un album qui, en son centre, contient un véritable bijou : une double page légérement cartonnée sur laquelle Gotlib a "retravaillé" le cover de pochettes de "33 tours" très connus de l'époque. Et rien que pour ça, cet album vaut beaucoup. Un "must" personnel, paru aux Editions du Fromage (!)...

05/10/2006 (modifier)
Par narvik

Dans "Hamster Jovial", Gotlib se moque du scoutisme en général avec tous ses attraits: la bonne action, la chanson au coin du feu, la totémisation, etc... Les dessins sont dans le style de l'auteur, toujours en noir et blanc. On voit donc encore une belle réussite à ce niveau-là. Un peu plus dans sa lignée d'humour adulte, Gotlib utilise à merveille la mauvaise foi de ses personnages: les enfants sont des saligauds qui ne pensent qu'au sexe et le chef scout reste lui dans les vieilles traditions sans rien comprendre. Et les gags sont assez variés: en choisissant de ne faire qu'un one-shot, je pense que Gotlib a fait un très bon choix, car les gags se seraient vite épuisés sur le seul thème des scouts avec plusieurs albums. Mais l'humour de Gotlib s'oriente aussi vers des références au monde de l'époque et là, je bloque... En effet, n'étant pas né quand cet album est sorti, toutes les allusions que l'auteur fait (notamment sur la pop-music) me passent au-dessus. Et dans 20 ans, ce sera pire, la bd aura irrémédiablement vieilli et deviendra introuvable. Donc, si vous aimez Gotlib et que les scouts vous ont toujours fait ricaner en douce précipitez-vous sur l'album!

06/08/2006 (modifier)
Par okilebo

Et bien, sans être exceptionnel, j'ai trouvé cette bd plutôt sympa. Gotlib nous fait découvrir sa vision du scoutisme. Certains gags sont vraiment réussis, d'autres, moins. L'ambiance du récit est, bien entendu, teintée d'humour noir et on aime ça !!! Alors pourquoi s'en priver ? A lire !

27/05/2006 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Cet album me fait encore assez rire. Les planches sont parues à l'origine dans Rock&Folk. Cela peut symboliser le passage de l'humour adulte de Gotlib après les Rubriques-à-brac ou Dingodossiers. Peut-être moins connues que d'autres oeuvres de l'auteur, cette BD vaut quand même l'achat, même si on ne connaît rien au scoutisme ou à la pop-music.

05/05/2006 (modifier)
Par Kael

Gotlib a un trait très sympa, très intéressant, mais alors ses histoires ne sont pas toujours de grande qualité. Hamster Jovial m'a vraiment saoulé, seuls 2 ou 3 gags m'ont amusé, le reste est lourd et répétitif. Je m'attendais à une bonne critique bien acerbe sur les scouts, et en fait nan, c'est juste un peu de foutage de gueule sur les chansons au coin du feu. Ca limite vachement les choses... Je me suis surpris à ne même plus lire les bulle à la fin de l'album tant ça me gavait...

21/06/2004 (modifier)

Dans la lignée des délires complets et adultes de "Raah-Lovely", Gotlib s'en donne à coeur joie ici pour partir en live sur des sujets tels que la mode, la musique pop, le sexe, et heu... légèrement le scoutisme aussi. :) Certains gags sont hilarants en eux-mêmes, d'autres le sont d'autant plus quand on voit à quoi ils font référence. Car en effet, cette série est sans doute celle de Gtlib que je trouve la plus ancrée dans son époque : elle est bourrée de références musicales de la fin des sixites, début seventies. Tout l'ambiance sixante-huitarde avec ses pétards et sa "musique pop" y est, et c'est là-dessus que justement se font tous les délires, tous les pastiches, l'humour absurde, etc. Résultat, moi qui ne connaît qu'une partie de ces références, je n'ai pas toujours rigolé. Et je crains qu'un jeune lecteur passe largement à côté de ces parodies, pastiches et autres références à une époque.

13/03/2004 (modifier)