Hamster Jovial

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

Une bonne satyre de scouts par gotlib.

Gotlib Les Scouts Magazine Fluide Glacial

On connait tous le contexte : Un scout plein de bonnes intentions qui se croit en mission pour l'éducation de ses chérubins, les petits louvetaux curieux et avides de savoir... A la sauce gotlib, tout ça s'attaque à l'éducation religieuse diffusée par les scouts, les B.A. aux ridicules tentatives d'approches de la culture pop (parceque à part baden powell et yvette horner, le pauvre hamster jovial a un peu de mal...) et bien sûr aux explications épineuses sur les grandes questions : dieu, le sexe, les bébés, les filles, et les paroles des nouvelles chansons à la mode. Ca part dans tous les sens, comme toujours avec gotlib, les "louvetaux" s'avèrent être des teignes complètement obsèdées et incontrôlables, et hamster jovial un chef assez dépassé et très perplexe devant les contradictions entre la mode actuelle et des traditions du scoutisme.

Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Hamster Jovial © Fluide Glacial 1974
Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

24/02/2002 | brunelle

Un des multiples petits albums humoristiques de Gotlib, mais pour celle-là j’éprouve un réel faible. Il faut vous dire que la musique de la fin des années ’60 et du début des années ’70, et bien c’est en grande partie celle que j’écoute encore aujourd’hui, et que les allusions que l’auteur y fait tout le long de la série me font bien souvent hurler de rire ! Le trait toujours aussi « évident », simple, caricatural et expressif de Gotlib est, comme à son habitude, excellent. Hamster jovial, ce gentil crétin est souvent hilarant. Mais surtout, lire une bande dessinée qui se moque intelligemment du mouvement scout (et de la morale bien pensante qu’il véhicule) n’est pas pour me déplaire. Non, vraiment, j’adore, même si tous les gags ne sont pas réussis, et si certaines allusions m’échappent.

24/09/2009 (modifier)