Les derniers avis (105769 avis)

Par ganhima
Note: 1/5
Couverture de la série Cyber Idol Mink
Cyber Idol Mink

La première chose que j'ai eu envie de dire après avoir lu le tome 1 : "..." (!) Je n'ai jamais (mais vraiment jamais !) rien lu d'aussi BORDELIQUE !!! Il y a au moins 5 polices d'écriture différentes, un découpage atroce, des cases si petites qu'il faut une loupe pour les lire, une pagination qui fait un peu porcherie...c'est un carnage !!! Et puis le contenu...Si je vous dis que c'est du grand et beau Soleil, vous vous faites une idée ??? L'histoire est crétine, sorte de modernisation de Creamy ou Emy Magique ou tous ces dessins animés des 80's ou les petites filles se transformaient en super stars grace à un poudrier ou à un manche à balai ailé...Sauf que technologie oblige, il est ici question d'un CD-Rom du futur, qui transforme la collégienne par l'intermédiaire d'un portable hight tech (avec la couleur, je suis sure qu'il serait rose à paillettes...) en Mink, clone nippon d'Alizée... Evidemment la prude et timide collégienne partage ce secret avec ses deux meilleures amies et surtout elles ne doivent en parler à personne !!! Le robot qui sort du portable les a prévenues : elles seraient effacées !!! Et tout se complique quand la jeune fille tombe amoureuse du frère de son amie qui est (à 15 ans...) le manager de la jolie Mink pour qui il éprouve un doux sentiment sans savoir qu'il s'agit de la banale collégienne qu'il cotoit tous les jours... Les dessins suivent la tendance, ils sont atroces...on confond allegrement tous les personnages (et pourtant il n'y a que deux héros masculins, c'était pas dur d'arriver à dessiner deux tetes différentes, et ben faut croire que si...), et la disproportion de leur tete est un truc qui m'agace profondement...Bref, c'est moche... Et voilà donc un manga Soleil...bien bien bien...chers amis, je vais de ce pas aller me prosterner devant ma pile de Nana...et bruler un cierge sur mes Agharta...

17/03/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres. Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable. Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.

17/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 4/5
Couverture de la série Peach girl
Peach girl

Voici un très bon manga d'amour de la trampe de I"S. Les dessins sont très plaisants meme vraiment biens (faut surtout pas se fier aux couvertures qui sont ideuses). L'histoire est typique de ce genre de mangas (triangle amoureux bien sur) mais vue de la situation d'une fille.On découvre donc tous les plans tordus que peuvent se faire les nanas entre elles (ha les filles...).De plus on voit ce que subissent les jeunes japonaises (genre faut pas ètre bronsée sinon t'es prise pour une p***), c'est pas joli joli mais c'est culturellement instructif. Evidemment l'humour est très présent et c'est franchement drole: c'est un récit qui pourrait ètre réel mais l'auteure ne peut s'empècher de partir dans des ptits délires (comme Sae l'ennemie de l'héroine qui peut à souhait se dégonfler et se regonfler, pratique pour planer dans les airs........en gros c'est du délire). En conclusion: un bon ptit manga assez classique mais qui se détache du lot par ses personnages très attachants (le trio de héros est vraiment cool) et un bon humour délirant.

17/03/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Je me suis mise à lire le manga car j'ai ADOREE les OAV. Hélas le manga écrit est beaucoup plus gamin et tres lassant. Lorsque je lisait les premiers tomes je trouvait ça sympas mais au fur et à mesure les "méchants" deviennent de moins en moins crédible surtout dans un manga historique! En effet certains ont des combinaisons moulantes de supers héros (car Watsuki, l'auteur, est fan de comics), d'autres ont des techniques complètement iréaliste (le gros lard qui crache du feu car son corps héberge une énorme outre d'huile qu'il actionne en claquant des dents c'est vraiment bof....). De plus le personnage auquel je me suis le plus attachée est une expert en sabre qui devient juste bonne à balayer et à regarder kenshin et un pauvre gamin (son propre élève en plus!!) se battrent. Je trouve ça navrant qu'un gamin de 8\10 ans à qui elle a enseignée sa technique devienne 100 fois meilleur qu'elle en 2 secondes et lui vole sa place au combat ! Mais Watsuki qui doit etre un tantinet macho en as décidé ainsi.... ouin !!! Enfin, ce manga n'est pas non plus complètement nul, c'est sympas d'en lire un de temps en temps mais de là à l'acheter... Perso j'ai réussi à le lire jusqu'au tome 22 puis j'ai craqué car c'est vraiment trop répétitif (un peu à la Dragon Ball): je combat un méchant puis je combat le méchant qui est plus fort que le précédent etc... Et puis, lorsque j'ai vu qu'il n'y en aurait que 28 au total, j'ai repris la lecture. En résumé le manga m'as bien déçue mais régardez les OAV car ils sont tout simplement magnifiques!!! A mon avis le bon manga de combats au sabre ça à l'air d'etre vagabond (mais pas kenshin ça c'est clair!)

17/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Je sais que beaucoup de monde voue une véritable adoration à cette série. Personnellement, je reconnais volontiers que c'est une bande dessinée de qualité, mais ça s'arrête là. C'est une histoire toute simple, sans prétention... Ce qui aurait pu donner quelque chose de rafraichissant. Mais voilà, rien ne m'a vraiment émue. C'est très contemplatif, très linéaire, sans émotion... Je trouve que ça manque de personnalité. A lire, pourquoi pas... Mais, selon moi, pas indispensable à votre bédéthèque.

17/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui marche
L'Homme qui marche

Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré cet album au Journal de mon père. Réussir à faire un album intéressant à partir d'un tel thème, ça relève du défi, et Taniguchi l'a relevé avec brio ! Purement contemplative, avec une économie de dialogues poussée à l'extrême, cette histoire d'un homme qui prend le temps de vivre est une petite bouffée d'oxygène dans se monde toujours pressé. Encore étonnée d'avoir réussi à entrer dans ce récit, et de l'avoir apprécié, je vous conseille à tous de tenter l'expérience :)

17/03/2003 (modifier)
Par Nuryko
Note: 5/5
Couverture de la série Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange

Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !

17/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Une très bonne surprise en ce qui me concerne. Première impression : le dessin... Houlà, typiquement le style que je n'apprécie pas ! Pourquoi ai-je quand même acheté les albums ? Je ne sais pas... C'était il y 10 ans... Un coup de tête d'ado sans doute... Seconde impression : le scénario. Et là, bonheur ! C'est tout simplement excellent ! Des dialogues percutants, des histoires très variées, un contexte historique bien respecté, avec de nombreuses références instructives... Le 3/5, c'est parce que les différents tomes sont très inégaux (ne commencez pas par les premiers, ce sont les moins bons).

17/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Koblenz
Koblenz

J'adore ! J'adore le dessin ! J'adore l'histoire ! J'adore les scénarios abracadabrantesques dans lesquels on arrive malgré tout à entrer avec plaisir ! J'adore les personnages, sombres, mystérieux et attachants ! J'adore la façon dont Thierry Robin dévoile doucement des bribes du mystère entourant son héros ! Que dire de plus ? Ah, Oui ! Bien sur, je vous recommande l'achat cette bédé :)

17/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Je rejoins un peu l'avis de Cassidy mais je ne serai pas aussi sévère. Pilules Bleues est une excellente bédé. Très drôle, touchante, sensible, légère, avec de bonnes trouvailles (je ne me suis toujours pas remise de l'histoire du rhinocéros) :) Par contre, je ne pense pas que la gravité du sujet traité suffise à lui conférer le statut de "culte". A lire, donc... Et à relire...

17/03/2003 (modifier)