Les derniers avis (105374 avis)

Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé
Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé

Personnellement c'est le type de série intéressante sur le fond mais qui lasse par moments dans la narration. Au final, on n'est pas marqué par l'histoire et j'ai même tendance à confondre les séries de ces cycles entre elles. C'est d'ailleurs un des défauts de ces cycles croisés avec les même personnages à mon avis. Sinon le côté recherche d'un nouveau dieu, est plutot intéressante ainsi que le système éducatif tyrannique, pourvu qu'on y arrive pas :)

19/02/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Transgénèse : 2029-2034 : Fides
Transgénèse : 2029-2034 : Fides

De même que le cycle l'ancetre programmé, le scénario part sur des nouvelles conceptions de la religion. Dans cette partie, on voit des hommes et femmes absolument immergés dans un système qui contrôle les moindres faits et gestes de tous les habitants -qui y sont contraints sinon ils sont exclus du système. C'est vrai qu'on peut y voir un avenir "tel qu'il pourrait être" si on persiste à installer des systèmes de fliquage de la vie de chacun

19/02/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Terra Incognita
Terra Incognita

C'est le 1er album paru chez Nuclea que je reussis à lire sans me forcer, c'est déjà ça. Pour un 1er album, le dessineux s'en sort deja tres bien puisque son dessin est deja tres regulier, et tres agreable. On peut peut etre regretter que ce dessin ne soit pas plus personnel... mais bon, on va pas chercher la petite bete. Le scenar est pas non plus un monstre d'originalité, mais il se laisse lire sans probleme. En fait, j'aime bien l'idée de depart : on recommence tout à zero. Bon, par contre, on n'evite pas la scene ou la nana en culotte chemise dechire cette chemise en marchant dans les bois... bon, c'est un peu facile, mais ça m'a fait rire.

19/02/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série La Vie de ma Mère
La Vie de ma Mère

un bon premier album, c'est sur, meme s'il a selon bcp trop de defauts. En fait, quand on le lit sans se poser de question, ça passe bien, mais si on gratte un peu... en fait, le plus gros probleme est dans le scenar meme. Tout est trop caricatural, tout est trop shematisé, sans nuance ni reflexion reelle sur les banlieues (oui je sais, ici, on parle de Barbès, mais c'est sensiblement la meme population et les memes problematiques) Tout est trop simple en fait. J'espere que l'auteur s'en est rendu compte, et que ces facilités n'ont été motivé que par la fluidité du recit, parce que sinon, c'est vraiment nimporte quoi. mais bon, je le repete, ça se laisse bien lire, malgré ces defauts... le dessin est assez spé, mais j'aime pas mal malgré le coté un peu vieillot. allez, j'espere que le 2e et dernier tome sera juste un peu meilleur quand meme... :)

19/02/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Blacksad...Qu'est ce que c'est beau... Les bandes dessinées animalières ne m'ont jamais attirées, je n'arrive pas à accrocher avec De Cape et De Crocs et Aberzen me laisse completement froide...Blacksad est vraiment la première histoire mettant en scène des animaux qui m'a plu instantanement, surement parce que les "animaux" en question y sont bien plus humains que bestiaux...J'ai vraiment aimé cet espèce de stéréotype qui consiste à representer le bon (?) flic en berger allemand, le barman en gros porc crado, le chanteur de blues en orang-outang usé...Je ne trouve pas ça réducteur, au contraire c'est une vision très interessante. D'autant plus que tous les personnages sont extremement bien soignés et travaillés, avec un soucis du détail concernant leurs expressions, leurs sentiments et leur physionomie tout simplement hallucinant ! Je pense particulièrement à John Blacksad, le héros...Le dessinateur lui donne des postures, des mouvements vraiment félins, c'est assez extraordinaire. Le scénario n'est pas vraiment original mais très bien traité, j'aime en particulier le passage ou Blacksad raconte son histoire avec Nathalia, je l'ai trouvé, sinon réaliste, très agréable à lire et très bien écrit. Bien sur, le dénouement ne surprend pas vraiment mais on y arrive avec plaisir, presqu'à regret. Une très bonne BD selon moi, qui installe une atmosphère sombre, intimiste et plutôt noire... ...qui ne cesse d'emplire totalement et profondement le deuxième tome... L'histoire, plus originale, nous entraine dans un monde où les seules couleurs sont le noir et blanc...et où il vaut vraiment mieux être blanc...Le scénario met en scéne une étonnante galerie de personnages, et là encore, le dessin animalier met le doigt sur quelque chose d'essentiel, ces "classifications" raciales permettent de montrer les choses très efficacement, bien plus qu'avec des personnages humains. L'histoire est très prenante et avec de nombreux rebondissements inattendus. Il s'agit evidemment d'une enquête, mais d'un genre particulier, le ton est clairement policier, et pourtant, il y a autre chose...Une grande tristesse se dégage de cet album, qui est finalement très réaliste. Avec ce deuxième tome, la série confirme sa marginalité et aussi son étonnant potentiel.

19/02/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie de ma Mère
La Vie de ma Mère

Adapté un roman en Bande Dessinée n’est pas chose facile, c’est un véritable défi et un projet audacieux. Bien sûre quelques auteurs comme Tardi ont réussis cette tâche difficile. Dernier en date « Le Cris du Peuple », bel exemple d’adaptation du roman de Vautrin. Jean-Christophe Chauzy, avec son dessin délicat et son trait gras, sa mise en valeur des couleurs et son sens averti du découpage suit les traces du maître Tardi. Il s’offre ainsi une nouvelle collaboration avec Thierry Jonquet qui adapte ici son roman « La Vie de ma Mère ». Après « La Vigie », nos deux auteurs se tournent vers une chronique sociale et nous plongent dans l’univers difficile des cités. Les problèmes d’éducation, d’intégration ou encore la difficulté de se sortir des bas-fond y sont traités avec une incroyable authenticité. Il ne s’agit pas ici d’une simple fiction, mais d’un reflet de la réalité, un personnage qui évolue aux côtés des reubeus, des Feujs, des Pakis,… et tout cela dans un dialecte verlan pour encore mieux se laisser absorber par l’histoire. Bref, on se trouve devant un album réussi et parfaitement abouti. De quoi se réjouir pour les prochains tomes !

19/02/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Elie
Elie

Crespin fait partie des quelques dessinateurs européens (avec Varenne, Trondheim, Baudoin, Baru...) qui ont tentés de publier au japon, par l'intermédiaire des liens particulier qu'avaient tissés Casterman et Kodansha (gros éditeur japonais pour jeunes adultes). Ils avaient tous, pour l'occasion, joué le jeu du format japonais. Ils s'en sont sortis avec des fortunes diverses, Crespin est peut-être même celui, avec Baru, qui a su tirer de ce format le plus de liberté. Quand on lit Elie, on se rend vite compte qu'on est face à quelque chose difficilement faisable en 46 planches standard... Il y aurait trop peu de place pour un découpage aussi particulier et un tel sens de l'esthétisme et de l'épure. Ici, tout est magnifié, les cases prennent la place qu'il leur faut, parfois deux planches entières. Le découpage incroyable de Crespin profite vraiment au maximum du format. Découpant l'instant avec une telle virtuosité. On tourne les pages à une vitesse folle, pris par le tourbillon des sensations évoquées. Pourtant, il y a très peu de narratif ici, dans une certaine mesure, on peut même dire que "Elie" ne raconte pas une histoire mais met en scène une succession d'instants fugitifs, de sensations passagères. J'ai souvent vu cela au cinéma, mais rarement en bd. Un exemple : un des chapitre raconte un plongeon, un plongeon d'Elie dans l'eau, cela prend 10 pages. Crespin s'attarde sur les remous, la manière dont la surface de l'eau "explose" à l'entrée du corps dans l'eau. Et c'est d'une telle virtuosité que c'est d'emblée dramatique. Et puis, il y a ce jeu subtil des couleurs, noir, blanc et une infinité de tons de gris. Il faut voir comment Crespin met en scène la montagne enneigée, c'est magnifique, presque abstrait, fragile et effacé... Allez voir la galerie, vous m'en direz des nouvelles.

19/02/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 4/5
Couverture de la série Cours Particuliers
Cours Particuliers

Un super manga X très drôle et très excitant. On suit les tribulations sexuelles de deux profs de Lycée complètement obsédées qui manipulent leurs élèves par le bout de la queue (si je peux me permettre). Ce sont des dominatrices bouffeuses de sperme.....c'est donc très hard. Les dessins sont très biens (très réalistes sauf les pénis disproportionnés). En gros, un bon ptit moment de détente (et de plaisir!!!) dans la lignée de Hot Tails.

19/02/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 3/5
Couverture de la série Plastic Little
Plastic Little

C'est vrai que ce manga n'est pas un chef d'oeuvre mais il y a quand même des éléments intéressants. Il ne faut pas le voir comme une histoire complète mais plutôt comme une présentation des membres de l'équipage du "Cha-Cha maru", un bateau amphibie vogant sur la mer de nuage.C'est en effet une suite d'histoires courtes mettant successivement en scène les différents protagonistes. le monde est assez intrigant et on a droit à très peu d'explications (quand même dommage) mais cela maintient un certain mystère. Les dessins quand à eux sont très beaux car c'est du Urushihara mais on n'échappe donc pas au dénudage des héroïnes (classique chez lui). je pense donc que c'est un manga qu'il faut lire en complément de l'animé.

19/02/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Golden City
Golden City

J'ai beaucoup entendu de choses sur Golden City, et pas forcement des bonnes... Moi je vois pas ce qu'on peut reprocher à Golden City ! Un gros film d'action avec Bruce Willis ou Nicolas Cage, ca n'as pas d'autre but que de divertir, ba pour moi Golden City, c'est pareil ! C'est une bd qui à pour but de divertir, tout simplement... Quand j'ai lu Golden City, j'ai passé un bon moment, voir un très bon moment même !! Le scenario est assez classique, on est dans un futur proche, un milliardaire veux sauver sa nana, mais pad'bol ya un gars qui prend sa place ! Bon c'est pas très original mais ca passe carrement bien, ca se lit vraiment facilement... et je le redis : c'est divertissant ! Sinon pour les dessins, pas grand chose à dire, assez classiques, sympas et dnas l'esprit de la bd... Quand aux couleurs, elles sont assez flashies mais bien quand meme... Dans l'ensemble, Golden City est une bonne bd agréable à lire :)

19/02/2003 (modifier)