Les derniers avis (105175 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Un album SF de qualité, ce n’est pas tous les jours qu’il en sort. On doit tellement se farcir de trucs mous qui nous raconte inlassablement la même mélasse space-opéranesco-post-star-wars peu inspirée (vous l’aurez compris, je fais partie de ceux qui pensent que Star Wars était le début du déclin de la SF américaine). Ici, c’est plutôt fin question scénario. De la SF un peu moraliste qui s’inscrit dans la grande tradition. L’album mélange deux niveaux narratifs, une grande histoire qui en contient d’autres, plus petites. Ce qui donne à chacune de ces « nouvelles » une dimension supplémentaire. La formule n’est pas neuve en SF, elle a fait le succès des « Chroniques martiennes » de Bradbury ou le fameux « Demain les chiens » de Simak, mais cela n’avait, à ma connaissance, pas encore été exploité en bd, et c’est réussi sur ce plan-là. Ce qui m’a fait hésité entre 3 et 4 étoiles, c’est le caractère un peu inégal de ces histoires. On a un peu l’impression que les meilleurs ont été placées au début et les moins bonnes à la fin; ce qui déforce un peu le conclusion finale, je trouve. Le dessin est réussi, on est quelque part entre « Soda » et « Berceuse assassine », j’aurais peut-être aimé une mise en couleurs un peu moins flashy, mais l’ensemble est plaisant pour les petits yeux.

07/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Jeune historien et bdéphile, je crois que cette tétralogie est à inscrire dans les annales de la bande dessinée. Le scénario a l'art de ne pas tomber dans un anticléricalisme bête et méchant style Triangle secret. L'intrigue est parfaitement construite et tient le lecteur en haleine. Vivement le dernier (ou la fin d'une série). J'avoue que je serai triste de ne pas voir cette bd se terminer: il faut savoir mettre un point final et ne pas faire du XIII.

07/02/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 4/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

L'intégrale attirait mon regard dans les rayons de la libraire depuis un certain temps, la critique d'ArzaK m'aura finalement aidé à me décider! C'est incontestablement une réussite. Si comme moi vous aimez les histoires dans la veine du "Roi cyclope" ou des "Légendes des contrées oubliées", vous pouvez y aller sans craintes. La magie opère peut etre un peu moins bien que dans les deux séries précitées mais "Les lumières de l'Amalou" reste une oeuvre plus que recommandable pour les amateurs de contes pour grands enfants(*). (*)Au sens propre, hein...

07/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Will
Will

Je lis cette série dans les Lanfeust mag et je trouve ça carrément génial ! J'achèterai la bd quand j'aurai de l'argent en propriété. Les dessins sont jolie avec des fois dessiné Tarquin ou Latil (auteurs bds). Les gags sont à se tordre de rire, je ne me lasse jamais de ce genre d'humour un peu bête. J'adore le chien de Will appelé Klébert qui va sur toutes les jambes des femmes. Bref, c'est à acheter absolument.

07/02/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Arche
L'Arche

Alors je me suis vraiment embêté à la lecture de la bd. Je trouve les dessins beaux, le scénario par contre est très ennuyant ce qui me fait mettre cette mauvaise note. Les couleurs sont assez belles mais je ne sais pas, dans l'ensemble je bloque sur ma lecture, je ne trouve pas ça bien. Dommage...

07/02/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5
Couverture de la série L'Amour Propre (Ne le reste ...)
L'Amour Propre (Ne le reste ...)

Martin Veyron, pourquoi pas :) Reflet d'une autre époque (l'album est paru en 1983, à l'époque où le sida était encore une mystérieuse maladie que l'on croyait réservée aux homosexuels), mais qui, somme toute, reste bien actuel. Des hommes qui arrivent à un tournant de leur vie, celui de faire un choix... et qui n'ont pas encore vraiment trouvé leur voie, qui visiblement, ne sont pas épanouis... Rencontres (chôdes) avec des membres (ah ça...) du sexe opposé, beaucoup de questions d'un côté et parfois moins de l'autre (quoi que)... Une lecture plaisante, mais certainement pas indispensable!

07/02/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5
Couverture de la série 3 Vierges
3 Vierges

Le dessin me répugne, j'ai dû me faire violence pour terminer l'album : réussir à accrocher à des cases aussi froides, aussi laides, sans âme ni style, ça tient de l'exploit ! Chaque personnage semble être plastifié, comme fait des matériaux rigides qui les entourent. Et puis, ces trois vierges sont laides, avec des visages presque difformes, complètement dénués de charme. Et ce n'est pas en nous les montrant nues qu'on va s'y attacher plus... Quand au scénar, moi qui pensais avoir la dernière merveille de Sylaire entre les mains (alias Yslaire, alias Hislaire) et bien quelle ne fut pas ma décépetion lorsque je découvris une intrigue si peu palpitante, une ambiance se voulant opressante, mais au final médiocre et même ennuyeuse, et enfin des dialogues volontairement choquants et forts, mais complètement déplaçés !! (l'album débute avec : "Miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle ? C'est toi Blanche-Née ! N'est ce pas le prvilège de ta race ?" et ce qui suit est dans le même registre. Pour mettre en place un perso raciste, y'a des moyen beacoup plus subtiles et moins bateau. On se croirait dans une bd sociale et démago à la tito : clichés sur clichés.) Bref, chers amateurs de huis-clos dans l'espace, allez voir Solaris en ce moment au ciné, ou encore mieux, repassez-vous 2001 odyssée de l'espace. ça vous coûtera moins cher que ce plantage monumental.

06/02/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5
Couverture de la série La Geste des Chevaliers Dragons
La Geste des Chevaliers Dragons

Grace à la réedition de Soleil j'ai découvert le Geste avec des couleurs très belles contrairement je crois à la première édition chez Vents d'Ouest ! Je découvre grâce à cette BD le travail d'Alberto Varanda et je dois dire que ca m'a beaucoup plu, les dessins sont vraiment beaux et les couleurs ajoutent un plus à ces dessins ! Les décors sont vraiment sublimes et je comprends pourquoi l'attente pour une BD de Varanda est assez longue..... Au niveau du scenar, c'est vraiment prenant, je l'ai lu d'une traite sans voir défiler les pages, on vit l'histoire comme un passant.... C'est vraiment bon pour un one shot. Le tome 2 est meilleur, le dessin de Briones convient mieux à ce type d'histoire, il a le sens du mouvement...etc Vraiment un bon boulot niveau graphique, la scene finale est magnifique ! L'histoire quant à elle est plus agréable à lire, les personnages sont plus vivants et l'action mieux construite. Un excellent tome 2

06/02/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Vincent et Van Gogh
Vincent et Van Gogh

C'est le genre de théorie que j'affectione particulièrement... "et si.. Van Gogh n'était pas celui qu'on croit ?" et nous voilà parti pour une histoire vraiment originale et amusante, faites entièrement d'allusions à la vie et aux oeuvres du célébrissime peintre. Sympathique hommage, et heureux mélange...

06/02/2003 (modifier)
Par Marv'
Note: 4/5
Couverture de la série Gong
Gong

Rien que la couverture en dit déjà long sur la BD. Un boxeur à l’air rageur, un dessin sombre qui laisse imaginer qu’il en va de même du récit. Et en 4ème de couverture, ceci : « Ils vont payer. Tous jusqu’au dernier. » Le ton est donné. Un parfum de revanche plane dans l’air … Voici donc un beau bouquin, de taille imposante, d’un papier de qualité. On plonge avec Astier dans le monde de la boxe, avec ses champions, ses combats de guerriers, ses magouilles et aussi ses losers. L’ambiance est lourde, il n’y a pas de place ici pour la légèreté ou l’humour, fut-il noir. J’ai toujours été fasciné par l’univers du noble art, les règles qui le régissent, la sueur, les larmes et le sang qui l’accompagnent. Et on retrouve tout cela dans cette histoire. Associé au talent de conteur de Laurent Astier. Autant dire que je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire. Pourtant, il y a une qualité que ne possède pas cette BD, c’est l’originalité. Prenez un personnage à la Rocky Balboa (je parle de l’éternel loser du premier film) et plongez le dans un environnement à la Sin City. Vous obtiendrez Gong. La vengeance, la femme fatale qui déclenche la révolte du héros, la narration à la première personne, le héros dur à cuire au cœur tendre, le monde dangereux et nauséeux dans lequel évolue notre boxeur, rien de neuf là-dedans. Même le traitement graphique n’est pas sans rappeler le style de Miller et son Noir & Blanc de génie. Seul le dénouement varie, et finalement c’est la partie la moins réussie, car trop rapidement expédiée à mon goût. Alors que dire pour résumer tout cela ? Cette BD vaut définitivement le coup, elle est parfaitement maîtrisée, mais ses influences ne passent pas inaperçues et créent un effet de déjà vu qui ne vous lâche pas. Mais tant qu’à manquer d’originalité, autant le faire dans une BD de qualité, et c’est le cas ici. À découvrir donc.

06/02/2003 (modifier)