Les derniers avis (105563 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Je me suis laissé attirer par l'ouvrage même si je ne voulais pas l'acheter avant d'avoir des réactions sur le deuxième tome qui doit paraître dans les prochains jours. Comme l'a dit tout le monde avant moi, les dessins sont magnifiques, l'histoire un peu trop conventionnelle. Je trouve aussi que cela se lit un peu vite pour le prix ; c'est d'ailleurs cet aspect bassement matérialiste qui était la source de mon hésitation à l'acheter, mais je ne trouvais rien d'autre en bon état (quelle frustration). Tome 2 C'est toujours aussi beau, rien à dire. L'histoire se révèle un peu plus recherchée, le racisme y est très bien pointé du doigt avec l'idée de races fortes et faibles. Ca mérite presque que je mette 5, disons que c'est un très bon 4.

06/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Je me souviens je regardais ça quand ça passait à la télé... puis un copain m'a filé l'intégrale en manga dessiné. Les histoires sont souvent sympas, assez bien construites, et on retrouve certains clichés que l'on colle aux Japonais dans ces intrigues, l'obsession pour les petites culottes, une certaine insouciance qui confine à la naïveté, le goût de l'action... Le dessin est vraiment sympa, sans être révolutionnaire, il reste très expressif... A connaître.

06/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Bravo ! Bravissimo ! Cette série est proprement géniale ! J'avais découvert le duo Duffaux-Griffo avec Giacomo C. et je constate qu'en plus d'associer de superbes dessins à un grand talent littéraire, ils savent aussi proposer des œuvres variées et d'une originalité incontestable ! Ambiance psychédélique, suspense, dialogues savoureux… Ce conte pour adultes ravira tous ceux qui, comme moi, aiment les ambiances noires et poétiques. A acheter, et à offrir ! (Préférez l'intégrale qui est un très beau livre)

06/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

J'ai lu ça en prépublication dans BoDoï... J'aime beaucoup le dessin de Meynet, à la fois sensuel et expressif (j'ai Double M chez moi, et je trouve que Yann diversifie bien ses scénarios... Cet album me semble bien léché, pas mal pour une introduction pour une nouvelle série à succès... Mais il y a quelques chose qui me semble bizarre ; serait-ce le sujet, une histoire dans le milieu des diamantaires encore (à ma connaissance) inédit en BD ? Serait-ce l'hérôïne, que je trouve curieusement peu attachante ? Serait-ce le fait que ce soit édité par Dargaud, et non pas par Le Lombard, qui me semble plus porté sur ce type de sujet avec sa collection Troisième Vague ? Difficile à dire, je ressens comme un goût d'inachevé, de décalage, un certain malaise... Attendons le second album pour un avis plus tranché...

06/03/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

Cet album est vraiment excellent. D'ailleurs l'idée de réaliser une BD qui se passe dans le monde du diamant, c'est assez original. Je suis vraiment resté sous le charme du dessin de Meynet. Quant à Yann il n'a plus rien à prouver de son talent. Un album vraiment bien fait !

06/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série I'll
I'll

Cette série décrit le quotidien d'adolescents japonais mais pourrait aussi bien se dérouler à Paris ou à New York. L'histoire est celle, universelle, du passage à l'âge adulte. Le basket n'est qu'un prétexte, le dénominateur commun qui relie les vies de ces adolescents ordinaires, confrontés comme tous les jeunes de leur âge à des choix de vie plus ou moins faciles, plus ou moins douloureux. Rien de très profond mais des histoires simples. L'auteur aborde avec finesse et pudeur les destins croisés de ses héros, et son dessin doux et réaliste est très séduisant. Cette série s'adresse, non pas aux seuls adolescents, mais à un public très large. Chacun y retrouvera un peu de sa propre vie, et sera séduit par les personnalités bien trempées des protagonistes. Une belle surprise, donc... A lire sans attendre.

06/03/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série I'll
I'll

Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, c'est peut-être ce qui fait que mon impression est légerement différente de celle d'Hesperide. En effet, je vois mal l'universalité et le passage à l'age adulte...enfin, pas encore du moins. Pour moi, ce premier tome raconte le quotidien de deux adolescents ordinaires passionés de basket mais chacun à leur manière...Rivaux au début, leur relation va évoluer vers une belle amitié et l'amour du sport les rapprochera considérablement. Dans ce premier tome on sent deja le grand respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'histoire n'est cependant pas excessivement originale, juste ordinaire...Un lycée, un groupe d'amis, un nouveau venu, des petites historiettes sentimentales, le sport, fédérateur de toute la petite bande...C'est pas mal, assez banal, mais néanmoins assez interessant et prenant. Le point fort de ce manga c'est véritablement les dessins qui sont d'une qualité rare pour un manga de ce type (il n'y a qu'à voir Slam Dunk à côté...). L'ensemble est très clair et très aéré, et le style d'Asada est plutôt "félin"...Les scènes de basket sont vraiment bien réalisées, et le découpage est efficace. Les personnages ont une sorte de grâce et de force dans leur apparence qui les rend très attchants. Donc I'LL est un manga qui mérite d'être lu, au moins pour ses illustrations et puis suivant la lecture des tomes suivants (qui sont en cours de réedition) je modifierai ma note pour le scénario...

06/03/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Robur
Robur

Robur, Robur, regarde encore où tu es allé traîner!.. Trêve de plaisanterie, je suis déçu d'avoir acheté cette BD :( que j'aurais pu très bien lire entre les rayons de la fnac… Ce 1er tome se veut une "libre interprétation" d'un personnage créé par Jules Verne, soit… Ce 1er tome met en scène les fameux sélénites qui ont décidément la cote en matière de récits, surtout BD ces derniers temps, soit… Mais ça ne fait pas tout! Parce que cette histoire elle ne m'a vraiment jamais passionné. Y'a des méchants méchants, des gentils gentils, aucune surprise, tout ça sent le précuit et le recuit. Le concept du héros grand costaud et l'héroïne pulpeuse aux formes sensuelles, c'est quand même usé jusqu'à la corde. Pourtant j'aime bien ;) et j'ai fais le rapprochement entre Robur et Vortex, préférant nettement les héros un peu benêts de la série Delcourt :) Des héros bien peu attachants, une histoire qui n'a aucun temps mort mais qui pour un 1er tome part vraiment un peu n'importe où par moments… Et oh, il faudrait se calmer un peu, redescendre sur Terre et poser les choses : on m'avait pas dit qu'on donnait dans le grand spectacle façon Hollywood là. Ca ressemble à ces vieux pulps US mais amputé de leur charme désuet… Il reste le dessin… Et là je suis partagé. C'est super bien foutu, vraiment bien fichu mais la coexistence du manuel et de l'ordinateur, c'est pas du tout ma tasse de thé. Que ces couleurs sont froides, ces fonds impersonnels ! Ces navires (nonobstant superbes en tant que tels) figés dans l'air semblent vraiment collés dans un pot de glue, semblent figés par la glace. Les premiers plans manuels ne semblent vouloir qu'une chose : quitter au plus vite ce monde glacial informatique représenté par les arrière plans hyper travaillés, parfois fourmillant de détails mais qui n'apportent rien, et surtout pas le spontané qui manque cruellement à l'histoire. Bref, je passe mon tour sur la suite :)

05/03/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Gil St André
Gil St André

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Gil St-André: l'intrigue est bien posée, pleine de fausses pistes, les personnages principaux sont très intéressants (notamment le flic, très recherché) et on suit sans problème St-André dans son enquête, prêt à prendre tous les risques. Le dessin est clair, bien dans le style réaliste et policier de l'histoire. Le problème, et ça tient à mon avis au type d'histoire, c'est que je ne pense pas avoir jamais envie de relire cette série maintenant que j'en connais les différentes péripéties et le dénouement final. Elle n'a d'intérêt que parce qu'on est porté par le mystère et happé par l'intrigue. Je trouve de plus qu'il y a une véritable absence de lien entre le 1er tome et les 4 suivants, comme si l'auteur s'était décidé au dernier moment à ne pas faire un one shot. Enfin, le dénouement arrive un peu brutalement et aurait mérité d'être mieux mis en place. Une série sympa à lire donc mais qui ne justifie pas son achat à mon avis.

05/03/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Epée de Cristal
L'Epée de Cristal

J'ai trouvé le scénario de Goupil intéressant et captivant sans être pour autant exceptionnel. Les dessins de Crisse au début sont bof mais on remarque une nette amélioration à la fin de la série. Les couleurs sont pareil, bof au début mais bien par la suite. Ça ce lis très vite et j'ai passé un bon moment en lisant cette bd. Ce n'est pas un grand classique d'Héroic fantésy mais s'est à voir.

05/03/2003 (modifier)