I'll

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

Le quotidien d'un groupe de lycéens passionnée de basket. Chroniques réalistes de l'adolescence… Les rêves, les amours, l'apprentissage de la vie… Cette série été publiée jusqu'au tome 8 chez Glénat il y a quelques années. Tonkam a récemment racheté les droits et publie la suite tout en rééditant les premiers tomes.

Basket-ball Le meilleur du Manga Shonen Shueisha Sport Tonkam

Akane Tashibana et Hitonari Hiiragi sont deux jeunes prodiges du basket. Mais, à leur sortie du collège, tous deux semblent décidés à abandonner leur passion. Akane, indépendant, instinctif, ne pratique le basket que pour s'amuser, et refuse de se plier à la discipline stricte qu'exige la compétition. Hitonari, fils d'un entraîneur réputé et frère d'une star montante du basket, veut échapper à l'itinéraire pré-tracé que lui a concocté sa famille. Mais leur rencontre explosive, et la présence de Kyoko Minefuji, une jeune entraîneur aux méthodes atypiques, va changer leur vie.

Date de parution Juin 1999

Couverture de la série I'll © Tonkam 1999
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

06/03/2003 | Perle

Par Vanessa

Franchement, ce manga est passionnant, j'ai dévoré tous les tomes un à un, j'avoue avoir été très déçu par la fin du dernier tome qui ressemble plus à un début (oula bizarre cette phrase ^^) Bref, je le conseille très fortement J'attends toujours la suite même si je sais qu'il n’y aucun espoir ^^

27/10/2008 (modifier)
Par Brotch

"I'll" est une série sur l'adolescence bien sûr, mais avant tout, c'est une série sur l'avenir, en fonction du comportement de chacun. Accommodée d'une sauce tonifiante : le basketball, idéalement imagé(e), c'est tout bénef pour l'ambiance fantasque de ce manga. On y trouve tout ce qui fait une bonne série : du réalisme, des sentiments, de l'action, et bien sûr de l'humour. Un regard intelligent et tout en finesse sur le Japon d'aujourd'hui.

31/08/2006 (modifier)
Par Tyria

Pour avoir lu les 14 tomes, je peux vous dire que cette série tient vraiment la route du début à la fin. Bien que pouvant être considéré comme un shônen sportif classique, I'll se démarque un peu des autres manga de ce type : seul un seul match s'étale sur trois tomes, et c'est surtout le côté humain des personnages qui a retenu mon attention et qui est mis en avant lors des matches. Vraiment un manga magnifique, du début à la fin que je conseille à tout le monde, fan de sport ou pas.

05/03/2006 (modifier)
Par louis

Il faut un peu traquer le chef d'oeuvre pour tomber sur ce super manga. En effet, qui parle de "I'll", complêtement écrasé par LE manga basket : "Slam Dunk" ? Ici pas de match interminable ou de faux suspense dans le genre : est ce que le héros va gagner contre le méchant pas beau ? Au contraire ce manga se démarque par la stupidité chronique de ses héros, dont les répliques et les comportement navrants provoquent des crises de rire. Le dessin est très étudié, particulièrement en ce qui concerne les habits. Et puis c'est pas souvent qu'on voit des jeunes japonnais avec des yeux bridés dans un manga, ce qui change un peu du "style Dysney" (non péjoratif ici :) ) Un dernier mot sur les nouvelles parues à la fin de chaque tome, et rééditées dans un volume ("crazy kouzu"). Elle sont simples, et directes, attachantes en un mot.

09/10/2003 (modifier)
Par ArzaK

Les histoires basées sur un sport, j’ai toujours trouvé cela assez inintéressant. Michel Vaillant, Eric Castel, Olive et Tom et tout le tralala, très peu pour moi. Raconter un match de foot ou une course de formule 1 fictive, c’est assez facile, parce que c’est d’emblée narratif. En plus c’est souvent moins passionnant qu’un vrai match ou qu’une vraie course. Et puis, c’est généralement basé sur des enjeux narratifs assez c***, des retournements de situation prévisibles et gros comme des camions, et des morales faciles du genre « quand on veut, on peut ! ». Ce « i’ll génération basket » n’échappe pas à la règle. Les deux premiers tomes que j’ai lus sont concentrés exclusivement sur le basket. Les ¾ du deuxième tome ne concerne qu’un seul match. Et pendant ce match, le découpage n’est franchement pas facile à suivre, et il est souvent difficile d’attribuer les paroles aux personnages (est-ce un problème d’adaptation ?). Toute cette confusion rend la lecture assez déplaisante. Les longues conversations et les monologues intérieurs en plein match frisent souvent le ridicule, j’avais plus vu ça depuis les chevaliers du zodiaque. La psychanalyse de terrain de basket, ça me gonfle. A part le basket, y’a pas grand chose d’autre dans ces deux tomes, juste l’histoire de deux gamins prétentieux et caractériels (le genre de gars que je pouvais pas sentir à l’école), qui déclenchent des bagarres à coup de « Ta tête ne me revient pas du tout ». Le dessin n’est pas laid mais met en scène les chose de manière très factice, dans chaque case on dirait que les personnages prennent des poses de magazine de mode. Franchement, je ne conseille même pas cette série au fan de basket, autant se payer un abonnement à une chaîne qui diffuse les matchs de la NBA.

13/03/2003 (modifier)
Par Perle

Cette série décrit le quotidien d'adolescents japonais mais pourrait aussi bien se dérouler à Paris ou à New York. L'histoire est celle, universelle, du passage à l'âge adulte. Le basket n'est qu'un prétexte, le dénominateur commun qui relie les vies de ces adolescents ordinaires, confrontés comme tous les jeunes de leur âge à des choix de vie plus ou moins faciles, plus ou moins douloureux. Rien de très profond mais des histoires simples. L'auteur aborde avec finesse et pudeur les destins croisés de ses héros, et son dessin doux et réaliste est très séduisant. Cette série s'adresse, non pas aux seuls adolescents, mais à un public très large. Chacun y retrouvera un peu de sa propre vie, et sera séduit par les personnalités bien trempées des protagonistes. Une belle surprise, donc... A lire sans attendre.

06/03/2003 (modifier)
Par ganhima

Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, c'est peut-être ce qui fait que mon impression est légerement différente de celle d'Hesperide. En effet, je vois mal l'universalité et le passage à l'age adulte...enfin, pas encore du moins. Pour moi, ce premier tome raconte le quotidien de deux adolescents ordinaires passionés de basket mais chacun à leur manière...Rivaux au début, leur relation va évoluer vers une belle amitié et l'amour du sport les rapprochera considérablement. Dans ce premier tome on sent deja le grand respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'histoire n'est cependant pas excessivement originale, juste ordinaire...Un lycée, un groupe d'amis, un nouveau venu, des petites historiettes sentimentales, le sport, fédérateur de toute la petite bande...C'est pas mal, assez banal, mais néanmoins assez interessant et prenant. Le point fort de ce manga c'est véritablement les dessins qui sont d'une qualité rare pour un manga de ce type (il n'y a qu'à voir Slam Dunk à côté...). L'ensemble est très clair et très aéré, et le style d'Asada est plutôt "félin"...Les scènes de basket sont vraiment bien réalisées, et le découpage est efficace. Les personnages ont une sorte de grâce et de force dans leur apparence qui les rend très attchants. Donc I'LL est un manga qui mérite d'être lu, au moins pour ses illustrations et puis suivant la lecture des tomes suivants (qui sont en cours de réedition) je modifierai ma note pour le scénario...

06/03/2003 (modifier)