Les derniers avis (105330 avis)

Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Salem la Noire
Salem la Noire

Un bon premier tome que nous propose Delcourt, rien d'exeptionnel, ni de bien original mais un premier tome réellement plaisant à lire distrayant, pas prise de tête, ça détend, les persos sont plaisant bien faits, l'intrigue se met bien en place, c'est agréable. Le dessin et les couleurs sont plutôt bon, agréables, bien faits et bien adapté à l'histoire et à l'ambiance genérale de cette album!!! Un bon premier tome donc attendons la suite...

14/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Bone
Bone

Cette BD est tout simplement géniale ! Le scénario semble léger, avec beaucoup d'humour, de bonne humeur, de dérision aussi et puis au fil des tomes l'histoire bascule doucement, elle devient plus intriguante, plus noire, et le conte de fée se transforme sans crier gare en une quête pour la survie de l'humanité. Chaque personnage évolue de manière constante et surtout cohérente au fil des aventures. Une série qui peut rebuter certains mais qui mérite une bien plus grande reconnaissance. PS : Cette série contient aussi 2 HS qui renforcent la profondeur des personnages, notamment "Rose".

14/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Tours de Bois-Maury
Les Tours de Bois-Maury

C'est vrai que Hermann est un des plus grands dans la BD, mais il est difficile d'aimer tout ce qu'il fait. Cette série qui se situe au Moyen-Age et donc le succès est important m'intriguait au plus haut point et j'ai voulu la lire pour découvrir une autre facette de cette auteur. Je dois bien admettre que j'ai profondément été déçu. D'une part, je trouve le scénario à l'intérieur des albums très linéaires et sans surprise, tandis que le passage entre 2 albums semble lui beaucoup plus chaotique. De plus, je ne trouve pas l'atmosphère particulièrement pesante mais plutôt légère. Comme je n'ai jamais été fan des dessins d'Hermann, notamment des visages, lorsque le scénario se contente de décrire une page d'histoire et bien je décroche rapidement. Bien sûr, c'est un avis très subjectif, mais j'ai beaucoup de mal à donner plus de raisons valables à ma note vu que je n'ai pas pu dépasser la 10èmepage du tome 3 après avoir péniblement lu les 2 premiers.

14/06/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Short program
Short program

Je craque pour ces histoires un petit peu (mais un tout petit peu) mièvres. Sans doute parce derrière tous ces bons sentiments, je ressens une vraie humanité, une sincérité et un véritable talent pour dépeindre les sentiments humains. Chaque histoire cherche à susciter l’émotion, et c’est réussi. Le dessin fait fort manga façon année 80 (ça date d’ailleurs de cette époque là), lorsque l’on feuillette ce manga, on trouve que le dessin ne casse pas la baraque. Mais à la lecture, il s’avère assez habile, dans son découpage et sa mise en scène. Mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est le caractère assez imprévisible de ces histoires. Adachi propose parfois des fins vraiment subtiles. Parfois évasives, elles nous laissent un peu dans le vide, face à notre propre imagination. Je ne connaissais pas Adachi, apparemment, au japon, il est aussi connu que Katsura. Malheureusement, de son abondante production, seul Short program a été édité en français. Mais pour ceux que ça intéresse, vous trouverez des traductions de certains de ses mangas faites par des fans sur http://www.iscariote.org/. En attendant que plus de ses œuvres soient un jour traduites…

13/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Tout simplement excellent : - Tout d'abord le scénario peut paraître pour le moins basique mais la manière dont il est traité nous maintient en haleine tout le long des trois albums ; voir 3 points de vue différents du même évènement, et surtout les 2 premiers albums nous montrent comment le même évènement peut être interprété totalement différemment ; ainsi l'histoire avance par petites touches, comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent au fur et à mesure - ensuite le dessin, réaliste, correspondant parfaitement à l'ambiance sombre, lourde de l'histoire ; sans oublier les couleurs, ou devrait-on plutôt dire LA couleur, toujours présente, comme un fil directeur, qui donne aux images un côté sombre, délavé, passé, tout du moins jusqu'aux dernières pages qui laissent pointer l'espoir, la renaissance P.S. : une chose m'intrigue : dans les dernières pages lorsqu'on voit Martha dans la chambre et que Dillon arrive, je trouve que Martha n'est pas dessinée de la même façon, principalement son visage

13/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

Mouais... J'émettrai un gros joker en ce qui me concerne, sur cette BD. Attention, c'est quand même une BD qui vaut le coup d'être lue et je la préfère nettement à bon nombre d'autres titres que je ne citerai pas pour ne pas vexer/froisser/choquer qui que ce soit :) Toutefois j'ai trouvé que si l'encrage était pas mal fichu, il n'était en rien révolutionnaire et que d'autres auteurs sont largement meilleurs dans le domaine. Mais c'est bien fait, techniquement pas mal mais bon, voilà, pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Le trait en lui même est nettement plus anodin, carrément peu inspiré parfois, et parfois même carrément flou :( Le style encré noir et blanc m'a plus fait penser à une tentative d'imitation qu'à une réelle intention de créer quelque chose de nouveau. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, mais souffre de quelques portes ouvertes joyeusement enfoncées et autres lieux communs des contes, mythes et légendes abondamment pillés. Alors oui, ça passe plutôt bien mais sans jamais décoller, cette BD ne m'a jamais ni surpris ni enchanté. Je suis déçu car il y aurait eu moyen pour les auteurs de faire quelque chose de plus personnel, à défaut d'originalité… Messieurs les auteurs, faut se lâcher ! :)

13/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Frankenstein Encore et Toujours
Frankenstein Encore et Toujours

Baladi (Goudron Plume - Delcourt /Encrages) revient avec une BD basée sur le monde de Frankenstein. Bilan : c'est du Baladi comme dans Goudron Plume : faut le regarder pour se faire une idée, le trait est gras, y'a aucune nuance, c'est brut de pomme, je suis pas fan perso… Globalement on va dire que je me suis fais assez ch[CENSURE]er à lire cette BD. C'est long, et y'a des moments où c'est même franchement très long. Les personnages principaux, les deux filles, sont complètement pas crédibles du tout et le mythe du Frankenstein en devient même ridicule par moments. Pas du tout envoûtante, cette BD, j'ai pas aimé.

13/06/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Mic Mac Adam
Mic Mac Adam

André Benn avait introduit le thriller fantastique dans le magazine Spirou des années 70 avant de connaître une existence éditoriale en dents de scie. Les premiers récits étaient plus humoristiques, puis sont devenus fort sombres. Mais il est toujours resté hiératique, froid et surtout très british. Proche de l'univers d'Edgar Allan Poe, l'action a pour théâtre un Londres aussi documenté que lugubre... «Mic Mac Adam» fut un personnage phare du journal de Spirou, intervenant dans des récits courts ou longs. Cinq albums parurent au cours des années quatre-vingt : deux aux éditions Dupuis et trois chez Fleurus. Les enquêtes qu’effectuait Mic Mac Adam étaient souvent parsemées d’étrange, de surnaturel, mais surtout de macabre. Chasse à l’homme, miroirs contenant les cerveaux de victimes et reflétant leurs souvenirs… Un univers très sombre un poil allégé par le dessin semi-réaliste d’André Benn et notamment par le gros nez de Mic. On ne peut que frissonner à la lecture de certaines de ces pages... Proche de la nouvelle B.D. belge, Benn a un style très personnel qui lui permet de faire la jonction entre l'école classique de type Tillieux-Will et l'esthétisme de Marc Wasterlain. A noter que cette série connaît un second souffle avec la reprise du scénario par Luc Brunschwig et un style "bennien" un poil plus réaliste.

13/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Bokko (Stratège)
Bokko (Stratège)

Ca y est, tout est lu. Une série excellente qui s'articule en trois grands chapitres. Seule la fin est (plus que !) décevante. Culte tout de même, pour plein de raisons que je me ferai une joie de vous exposer dans une chronique plus générale à venir.

Tome 1
"Stratège" est une série très atypique. Son sujet principal est en effet la stratégie, plus précisément les balbutiements de l'aspect défensif de cette discipline. Le tout se passe en Chine il y a 2300 ans alors que le pays est encore divisé en royaumes se combattant mutuellement... Le sujet peut paraître aride, mais il n'en est rien. On a en effet droit à toute l'efficacité de la tradition narrative des livres et films à caractère guerrier (en vrac, comment gagner la fidélité des gens, dépasser l'autorité absurde d'un roi incompétent, la rivalité personnelle entre les chefs ennemis, le caractère exceptionnel du personnage principal, etc.) qui sont ici employés à très bon escient, sans abus aucun. Car ce qui prête (également) à cette série un caractère exceptionnel, c'est le réalisme de l'ensemble. Certains éléments sont outrés ou caricaturés pour les besoin de la dramatisation (on le verra surtout dans les tomes suivants), mais sinon tout est vraiment très réaliste : travaux de renforcement, stratégies, moral des troupes... Et le dessin aussi, très travaillé, réaliste également, qui rend superbement les expressions. Le tome 1 relate l'arrive de Ke-Ri, le "stratège" dans la cité de Liang, et les préparatifs pour la bataille. Il n'y a pas encore véritablement d'action (la première bataille n'aura lieu que vers la fin du tome), mais déjà j'ai été complètement absorbé par cette ambiance si spéciale et si bien rendue. Le sujet -- à ma connaissance très original en bande dessinée -- y est aussi pour quelque chose, et si vous vous êtes un jour intéressé aux jeux de stratégie, ou aux fortifications (avec les innovations de Vauban par exemple), vous ne pourrez qu'adorer "Stratège" !
Tome 11
Dernier tome de cette série, on se demande un peu en l'abordant comment l'auteur va bien pouvoir finir en un tome une histoire qui semble pourtant devoir durer encore un moment. La réponse est tristement simple : en bâclant ! Eh oui. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais il est complètement tronqué, hâté, malmené. Les scènes s'enchaînent à une vitesse folle, elles sont complètement amputées, mutilées, écourtées, et le rythme de lecture est syncopé, haché par ces coupures vives. Je ne sais si le roman dont est tiré "Stratège" est ainsi fait ou s'il s'agit uniquement de l'adaptation, si les auteurs étaient pressés pour une raison ou pour une autre d'en finir, mais en tout cas j'ai été réellement très très déçu de ce traitement ignoble. Et ce d'autant plus qu'il jette un jour assez défavorable sur les tomes précédents, qui nous laissaient pas mal dans l'expectative : là, on a l'impression que l'histoire était en roue libre depuis un moment. De plus, la fin me paraît bien trop morale, surtout par opposition aux premiers tomes qui justement évitaient ce piège, en montrant l'horreur de la guerre sans avancer de jugement... et elle aussi est beaucoup trop rapide. Bref, une véritable injure que ce dernier tome. Envers le lecteur bien sûr, mais surtout envers la série qui avait tout pour être géniale. Reste tout de même à lire le roman pour comparer.

13/06/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Phenomenum
Phenomenum

Et voilà, j'ai craqué à mon tour pour l'un des coups de coeur de BDT de ces derniers mois... Alors comme certains, j'ai du mal avec les dessins, très simplistes, trop parfois... De plus, je trouve que ce serait bien que les héros gardent la même tête d'une case sur l'autre... Mais à part ça, pas de reproche à faire ; les cadrages sont très bons et souvent audacieux, le scénario est vraiment très intelligent, mettant à profit des décennies de films et séries TV sur des thèmes proches ou similaires... La réflexion du héros est bien pensée (si j'ose dire), car très proche de ce que chacun d'entre nous pourrait se dire dans des situations de ce genre... Cet Opus 0 promet des aventures très palpitantes... A quand la suite ? :)

13/06/2003 (modifier)