Les derniers avis (105300 avis)

Couverture de la série Garduno, en temps de paix
Garduno, en temps de paix

A la question, cette BD ne convaincra-t-elle que les convertis, je réponds non. Et j'en suis la preuve vivante. Evidemment, je n'ai jamais été membre du MEDEF, mais ce livre m'a dévoilé tout un tas de chose que j'ignorais, et que j'estime maintenant, pourtant, indispensables... Ensuite, pour répondre à "à part ça, l'auteur martèle avec conviction qu'il faut se réveiller, résister face à la situation actuelle... mais lui, là-dedans, il fait quoi ? Juste une BD ?" Heu... es-tu sûr de l'avoir bien lue cette BD ? Déjà, il fait cette BD, ce qui en soit est déjà quelque chose de primordial, et ensuite les épisodes au Mexique ou en Bosnie qui y sont narrés, tu crois que c'est de la pure fiction ? Non, évidement non. Ce sont des démonstrations d'actions aussi éphémères que concrètes, de convictions portées à bout de bras. Maintenant, rapidement, ma critique de l'oeuvre : "Il y a, au Mexique, un village dont le nom a été oublié par les cartes de voyage. Les paysans qui l'habitent disent qu'il s'appelle Garduno, en temps de paix... et Zapata, en temps de guerre." Voilà les informations dont l'on dispose sur la C4. Et avec ça, on est loin de se douter jusqu'où ce modeste album d'apparence va nous amener. Nous y suivons le cheminement de l'auteur, qui prend conscience de l'état de son monde, des ravages du capitalisme néo-libéral, et des actions à la fois éphémères et concrètes qu'il décide de mener. Rapport à notre société de consommation, rapport à soi, à notre propre impuissance rongée de culpabilité et de frustration, rapport à l'autre et à son indifférence, pour finir sur ce qui pourrait s'apparenter à une lueur d'espoir, tout cela nous est donné dans Garduno, et avec beaucoup de simplicité, et paradoxalement, de force. J'ai vraiment accroché sur la finesse des traits, un dessin précis et hachuré, qui nous fait visualiser des images illustratives plus que pertinentes, des anaphores. A lire pour ceux qui désirent ressentir l'effet que ça produit de "sortir la tête de la matrice", même un peu. Après c'est à vous de voir, cette sensation de lucidité blasée ne dure que le temps de la lecture, ou vous pouvez la prolonger. Préface de Ignacio Ramonet, les initiés connaissent, et, à ma plus grande joie, Zapata, en temps de guerre, est à paraître courant 2003. Merci, monsieur Squarzoni, de nous avoir permis de lire une telle oeuvre. Vous avez toute ma gratitude. Un petit mot sur Zapata, suite tout aussi indispensable que Garduno : C'est bien plus qu'un bouquin, l'auteur va encore plus loin que dans Gadurno. Je ne vais pas m'épuiser inutilement en superlatif : FONDAMENTAL. Mais ça y est, tout est redevenu absurde. Merci de m'avoir rappeller à l'oeuvre M Squarzoni. Sincèrement, s'il ne devait en rester qu'un, machin à amener sur l'île déserte tout ça, ce serait Garduno et Zapata. Pas nécéssaire d'en parler plus. Lecture indispensable.

19/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Gunnm Last Order
Gunnm Last Order

J'aurais tendance à modérer l'euphorie générale... Autant j'ai beaucoup aimé "Gunm", autant ce GLO me semble être un combiné de clichés et d'images malvenues. Je ne dis pas que ce premier volume de GLO (car je n'en ai lu qu'un) est exécrable, il est tout juste médiocre, mais par rapport à la qualité de la précédente série, nous étions en droit d'attendre bien mieux... Tout cela reste très très classique, sans se montrer palpitant à aucun moment... il y a une maladresse un peu écoeurante qui émerge de l'ensemble. L'avis des fans de GLO est peut-être un tantinet sous l'influence de leur avis de fan de "Gunm" ? Bref... en manga, et chez Glénat notamment, il y a bien mieux, l'excellent "Parasite" explose littéralement ce GLO.

19/06/2003 (modifier)
Couverture de la série 5 est le numéro parfait
5 est le numéro parfait

Ca change C'est sur que ca change de ce que j'ai l'habitude de lire, et ca fait du bien. Il se dégage avant tout de cette oeuvre une ambiance que l'auteur a voulu recréer fidèlement : mafiosos, naples, polar... Le graphisme assez expérimental est attirant. Bref du tout bon, mais je n'ai pas véritablement eu de déclic, de souffle incandescent à la lecture de cette bd, et cela justifie ma note. Une découverte sympathique, donc, mais sans plus.

18/06/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Incantations
Incantations

Un très bon premier tome et franchement, même si cet album était attirant, après le « Continent premier » je ne m’attendais pas à un si bon premier tome pour cette nouvelle série de JC Derrien. Mais là je dois l’avouer c’est très bien fait, et grâce à cet album on passe un très bon moment ! C’est très bien foutu, l’intrigue se met bien en place, ce premier tome pose de bonnes bases, présente bien les personnages, cela est très bien fait, pas ennuyant du tout, très intéressant. Ca se lit avec un réel plaisir, ça détend, c’est très agréable. Pour le dessin c’est bien fait, adapté à la BD, à son sujet, à son ambiance, c’est très agréable à suivre, grâce aussi aux très bonnes couleurs de Cesano. Un bon premier album, en attente (impatiente) de la suite.

18/06/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Chimères
Chimères

Un premier tome pas mal, pour cette nouvelle série de Béhé et Mosdi ! Les dessins sont superbes, rien à redire pour les couleurs, c’est pas mal bien adapté à l’histoire et à son ambiance. Pour le scénario, perso j’ai pas tout suivi : les persos sont bien faits, attachants, cohérents, mais on ne comprend pas trop l’histoire et l’intrigue. C’est vrai que c’est ici un premier tome ! Mais cela se lit quand même avec plaisir tant les dessins sont beaux (les crayonnés en fin d’album sont magnifiques). Un premier tome agréable mais espérons que le second apportera quelques réponses ou quelques éclaircissements sur l’intrigue.

18/06/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Hariti
Hariti

Entre pas mal et franchement bien ! Une très bonne série que nous sort Szalewa après l’excellent « Roi des méduses » ! Les dessins sont superbes (les dédicaces de Ryser sont vraiment magnifiques) et les couleurs sontégalement très jolies. Graphiquement rien à redire, après Ségur pour le « Roi des méduses » Szalewa trouve là encore un excellent dessinateur. Pour le scénario, c’est très agréable à lire, très bien fait, le monde et les persos sont très cohérents, c’est un réel plaisir de lire ce conte, plein de poésie ! Et comme le dit très justement Kael, ça change, cette serie : c’est très original et ça fait du bien ! :):):) Une très bonne série, la suite vite !

18/06/2003 (modifier)
Par Pitoch
Note: 2/5
Couverture de la série Grimmy
Grimmy

Je me joins à l'avis général. Quand on connait "Garfield", et qu'on en rit encore, comme c'est mon cas, difficile de décrocher un sourire devant "Grimmy". Les mêmes gags, le talent en moins...

18/06/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 5/5
Couverture de la série Preacher
Preacher

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série (merci Cassidy !) et je suis très impressionnée. J'ai mis un moment avant de pouvoir lire l'intégralité des épisodes, et bon, je crois qu'il vaut mieux commencer directement par la VO. J'ai donc commencé Preacher par les tomes en VF, que j'ai achetés au fur et à mesure de leur découverte inespérée en boutiques d'occaz... Et pour que je m'accroche à ce point là, c'est vraiment que ça en valait la peine. Le premier tome est exceptionnel, il introduit très bien les personnages tout en présentant le point de départ de ce qui s'annonce être une histoire extraordinaire. Le scénario repose sur trois héros, le révérend Jesse Custer, entré subitement dans les ordres après avoir lâché sa petite amie Tulip, qui n'a toujours pas compris pourquoi et qui depuis taquine les armes à feu d'un peu trop près, et l'énigmatique Cassidy musicophile à l'humour cynique mais surtout... et puis, non, je le dis pas. A ces trois personnages aux caractères bien trempés s'ajoutent d'autres protagonistes tout aussi savoureux comme le saint des Tueurs (tueur diabolique, hargneux, et surtout divinement doué...), Hugo Root, shérif, qui a honte de son fils (et on le comprend un peu...) mais qui n'a pas honte de ses façons de résoudre une enquête ni de ses crachats marrons...Il y a aussi des démons, des anges adephi et seraphi et un Dieu qui s'est tiré en laissant un beau bordel... Jesse, éternel protégé de John Wayne, offre un corps d'accueil bien malgré lui à Génésis, entité dont les capacités sont l'égal des pouvoirs divins... Accompagné de Tulip et de Cassidy, recherché par la police et par les anges qui ont lâché le Saint des tueurs à ses trousses, Jesse commence son épopée pour retrouver... Dieu. Violence et humour noir s'entremêlent adroitement pour faire de Preacher un récit prenant, captivant et surprenant. L'histoire de ce tome est un régal, les dessins sont fantastiques et tout simplement géniaux. Le trait est épais et assuré, les expressions vraiment bien maîtrisées, terriblement humaines et réalistes, de rictus sadiques aux regards qui tuent en passant par les frayeurs monstres et les grosses colères... Les décors ne sont pas très détaillés, plutôt simplistes, mais relativement efficaces tout de même. J'aime un peu moins les couleurs, un petit peu fades qui donnent un rendu très kitsch pour les scènes au paradis (les adephi ressemblent assez à des patients punk d'un hôpital psychiatrique...), mais bon, ce n'est pas choquant, à peine un peu surprenant au début. Il y a deux petites choses qui peuvent un peu gêner (enfin, moi pas trop, ça va). La première c'est que les tribulations de Jesse et de ses potes s'accompagnent de nombreux massacres et que le résultat est sanglant voire un peu gore parfois (et les têtes explosées, il y en a une petite quinzaine bien crades...) mais surtout, surtout, pour ceux qui y pensaient, c'est à vous dégoûter définitivement d'un suicide à la Remington... Quand on voit la tronche de l'improbable survivant... ça remue un peu l'estomac quand même... Après acquisition et lecture des tomes VF, je dois dire que je suis gravement atteinte... j'adore. C'est violent, c'est vulgaire, c'est politiquement incorrect, mais c'est fabuleusement prenant, les personnages sont plus qu'humains, certains sont fortement dégénérés, d'autres tentent de vivre normalement dans un monde qui ne l'est pas toujours. Les aventures de Jesse, Tulip et Cassidy sont servies par des illustrations vraiment terribles, réalistes et très convaincantes. Une excellente série à tous points de vue. J'adore encore plus les tomes en VO... Ca y est, deux ans après avoir lu le premier tome (oui, hein, ça prend du temps et de l'argent à trouver tous les épisodes !), je suis arrivée au bout de la quête de Custer. Franchement, bravo, un momument. Les couvertures à elles-seules méritent au moins 6/5, c'est vous dire ce que je pense du reste.

18/06/2003 (modifier)
Par Flip
Note: 1/5
Couverture de la série Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)

Au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas encore quelle note je vais mettre ou même si je conseille l'achat de cette série. Parce qu'il n'y a pas à dire, les dessins sont excellents. Le scénario est pas mal non plus en lui-même, une aventure plutôt sympa durant laquelle on voyage en compagnie de la belle Arianne de Paris aux Amériques pour finalement revenir en Auvergne, le lieu ou tout a commencé. Mais pourtant cette série n'a aucune raison d'être. Pire encore, sa seul existence ruine complètement la fin des 7 vies de l'épervier, que je trouve absolument parfaite. Je conseillerai donc vivement à ceux qui n'auraient pas encore lu "Plume aux Vents" et qui ont bien aimé "Les 7 vies de l'epervier", en particulier la fin, de ne surtout pas la lire, de faire comme si elle n'existait pas. Je la conseillerai uniquement à ceux qui n'ont pas aimé "les 7 vies ", mais qui aiment les dessins de Juillard. Je vais donc lui mettre 1 etoile, même si les dessins en meriteraient 4.

18/06/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Reality Show (Mediacop)
Reality Show (Mediacop)

Moui, je suis un peu déçu par ce 1er album. Sans vouloir faire le procès de la real tv, je veux juste signaler que je ne fais pas partie de ceux qui disent "c'est nul mais je regarde" (comme pour se deculpabiliser et se rassurer) mais plutot de ceux qui ne regardent pas, point barre. Ca ne m'interesse pas du tout. D'où un problème à la lecture de cet album, le thème central ne m'interesse pas. Argh. Alors bien sûr, c'est une denonciation de ces émissions, de leurs dérives etc, mais en même temps, JD Morvan surfe allegrement dessus et ça me gene. Heureusement, le tout est bien ficellé, JDM nous livre encore un fois un album dynamique, avec son lot d'action et d'émotion. La lecture de cet album a été un agréable moment de lecture, en partie grace au dessin, meme s'il manque un peu d'originalité. Ceci dit, il faut quand même avouer que j'ai refermé cet album avec un espèce de ouf de soulagement. On n'en est pas encore à ce stade de perversion televisuelle, meme si je suis persuadé que ce genre d'émission trouverait son public. Brrr... Alors je lirai le T2 avec plaisir, même s'il ne fait pas partie de mes priorités.

18/06/2003 (modifier)