Hariti

Hariti entraîne le lecteur dans une Afrique à la fois mythique et fantastique.

Afrique Noire Ecole Estienne Paris

Dans de lointaines contrées africaines, en des temps reculés et indéterminés, en plein coeur de Bakel, règne Hariti, prêtresse colérique et redoutée... Depuis qu’à l’aube d’un jour funeste on la retrouva au pied du berceau de son enfant mort, l’esprit du Mansa a déserté son corps... elle ne peut plus enfanter... « Qui dira toutes mes tentatives, mes espérances... Ce par quoi j’ai dû passer... Ce à quoi je me suis obligée... soumise... pour seulement être mère !... Mais maintenant, fi des hommes ! Je m’en remets au démon-mère... Obtala ! ! ! » Invocations et rituels, mysticisme et sacrifices, trahison et révolte : voici le monde tourmenté sur lequel règne Hariti, prête à tous les dangers et toutes les souffrances pour que son ventre aride redevienne fécond... Hariti entraîne le lecteur dans une Afrique à la fois mythique et fantastique.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Hariti © Glénat 2001

25/10/2001 | Kael

Je pensais trouver un conte africain assez fascinant avec de la magie, du fantastique, du mysticisme et des rituels typiques de ce continent d'Afrique Noire, mais je sors plutôt déçu de cette lecture ; ça se joue à peu mais c'est ainsi. D'ailleurs la couverture du tome 1 n'incite vraiment pas à mettre le nez dedans tellement c'est laid, je n'arrive pas à y voir ce que ça représente... à côté, les 2 suivantes sont beaucoup plus séduisantes. C'est une étrange Bd, avec des situations bizarres, accentuées par le dessin très tortueux, un peu géométriques, qui symbolise sans doute une vision torturée du contexte africain, avec des images violentes, mais ce n'est pas du dessin hideux ou désagréable, c'est juste que ça surprend, c'est pas habituel et je devais m'y faire. Mais tout ceci représente un fantastique pour lequel je n'éprouve rien et dans lequel je n'ai pas envie de rentrer. Je retiens quand même la richesse du dialogue qui est assez abondant et redondant , notamment dans des scènes mystiques entre Hariti et les dieux africains, sinon le texte est nourri d'une certaine richesse littéraire, c'est un peu audacieux par endroits, et violent comme les images auxquelles ça colle bien.

29/03/2017 (modifier)

Suite à une relecture, je revois mon avis avec une cote en baisse. C’est sans doute la bd la plus accessible de Szalewa (du moins comparativement au "Roi des Méduses"). L’atmosphère y est particulière pour cette légende africaine où sorcières et dieux se côtoient à travers rites initiatiques et incantations. Le tempo et la narration particuliers donnent à ce récit onirique toute son ampleur … mais sont aussi sources d’ennui. Les longues discussions entre Hariti ou sa fille et les dieux sont absconses. Ce qui me dérange est de ne pas avoir su percevoir les desseins d’Hariti … Je reste donc sur ma faim. Ceci est d’autant plus regrettable que le coup de crayon de Ryser nous porte littéralement à travers cette fable des plus singulières . . . et nébuleuses. A essayer toutefois.

02/04/2005 (MAJ le 02/10/2015) (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

J'ai acheté cette BD car elle était bradée par l'éditeur (Glénat) à 12 € le triptyque. Heureusement que je l'ai eue en promo car je n'ai pas franchement été emballé par ce conte africain. En effet, il ne se passe pas grand chose durant ces trois tomes et les nombreuses longueurs notamment durant le tome 2 ainsi que les dialogues interminables entre la déesse et Hariti ont eu raison de ma patience... C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ et les décors africains étaient plutôt inédits dans le genre. On retiendra surtout les superbes dessins de Nicolas Ryser qui collent parfaitement à l'univers de ce conte. Les personnages ont une vraie "gueule" et les décors sont vraiment très beaux. Une petite déception. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 3/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10 NOTE GLOBALE : 10/20

02/11/2011 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note : 2.65/5 Le dessin chaud et coloré, très africain en somme, est la principale qualité de cette bd. Un premier tome plaisant à lire avec quelques clins d’œil mythologiques. Des longueurs dans les tomes suivants lorsque le démon et Hariti se lancent dans des monologues et des joutes oratoires. Une histoire un peu trop trash et torturée à mon goût par moment.

26/10/2007 (MAJ le 26/10/2007) (modifier)

Il faut le reconnaître, la couverture du tome 1 est très laide, et n'incite pas à la lecture. Mais il faut passer par-dessus cette première impression, et se plonger dans cette aventure aux confins du conte africain et du roman d'ambiance. Le désir d'enfant de hariti la pousse aux pires extrémités, nous montrant une société tribale gouvernée par la terrreur, la peur du sorcier. On ne peut cependant s'empêcher d'avoir pitié de cette femme de caractère, qui malgré ses grands pouvoirs, ne peut enfanter, ni soumettre sa fille à sa volonté. On admire les courbes de sa fille Assia, ainsi que les paysages tour à tour luxuriants et arides de l'Afrique Noire. Car le dessin de Ryser est somptueux, magnifié par cette histoire sensuelle, baroque, cruelle et si touchante.

11/11/2004 (modifier)
Par Piehr

J'aime beaucoup ! Cette ambiance si particulière qui émane de cette série, cet univers que l'on n'a pas l'habitude de croiser dans le monde de la bande dessinée, le dessin de Ryser, les différents protagonistes de l'histoire... j'aime. :) Le scénario, très sympa, nous plonge au coeur de l'Afrique noire pour notre plus grand plaisir. L'ensemble est très bien construit, bien ficelé, bien conçu, et ne souffre d'aucun problème de rythme. On accroche très vite aux différents personnages de cette fresque qui tient plus du conte que de l'aventure, dans un monde de sorcellerie, de malédiction, d'occultisme... Ryser réalise de superbes planches, vraiment. Les regards de ses personnages, en particulier, sont vraiment géniaux. La couleur directe est appliquée avec brio, l'ensemble est vraiment magnifique. Peut-être quelques petits pains de proportions (très rares), mais qui seront corrigés lors du second tome. Du tout bon ! Moi, j'aime beaucoup... mais je l'ai déjà dit, je crois. :)

05/02/2004 (modifier)
Par Thanos

Entre pas mal et franchement bien ! Une très bonne série que nous sort Szalewa après l’excellent « Roi des méduses » ! Les dessins sont superbes (les dédicaces de Ryser sont vraiment magnifiques) et les couleurs sontégalement très jolies. Graphiquement rien à redire, après Ségur pour le « Roi des méduses » Szalewa trouve là encore un excellent dessinateur. Pour le scénario, c’est très agréable à lire, très bien fait, le monde et les persos sont très cohérents, c’est un réel plaisir de lire ce conte, plein de poésie ! Et comme le dit très justement Kael, ça change, cette serie : c’est très original et ça fait du bien ! :):):) Une très bonne série, la suite vite !

18/06/2003 (modifier)
Par Kael

Ce conte africain est vraiment de toute beauté. Szalewa est aussi poétique que dans le roi méduse, c'est vraiment agréable à lire. L'histoire pourrait carrément être assimilée à une légende plutôt qu'à un conte tant les personnage sembles crédibles (ou du moins cohérents). Le dessin de Ryser, très jeune auteur, est vraiment splendide, plein de finesse. "Il ira loin ce petit" comme dirait ma grand-mère. Et puis il faut avouer que ce type de bd est loin d'être courrant, c'est quasi révolutionnaire ! :)

25/10/2001 (modifier)