Les derniers avis (113516 avis)

Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Les Enfants d'Eve
Les Enfants d'Eve

2ème série du duo Weber-Puech, après Exit, Les Enfants d'Eve est une histoire de science fiction post-apocalyptique. C'est assez impressionnant la différence de dessin entre le troisième album d'Exit et cet album-ci. C'est carrément mieux, plus maîtrisé, avec de très jolies couleurs, non vraiment ça n'a rien à voir et on peut regretter que le nom de Puech n'apparaisse qu'en tout petit par rapport à celui de Weber sur la couverture de l'album. Après c'est un peu tôt pour juger cet histoire, en fait il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome, ça commence à devenir réellement intéressant vers la fin, avec les quelques révélations qu'on a ; tout le long on suit l'héroïne dans sa vie professionnelle et privée, découvrant une société nouvelle, exclusivement féminine et régit par un état fort et une police religieuse sévère sur les découvertes concernant la vie d'avant "l'apocalypse". Ca a des côtes fantasy parfois, dans les vêtements et les couleurs et puis surtout dans le fait que cette civilisation n'utilise par de métal et donc pas d'armes à feu. C'est presque un mélange de deux genres. Une bonne idée de Weber donc, bien illustrée, je suis curieux de voir ce que ça donnera par la suite.

06/07/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Bleu indigo - Ai yori aoshi
Bleu indigo - Ai yori aoshi

Il est certain qu'une femme comme la mienne ou comme Altaïr ci-dessous a toutes les chances de bondir et de détester cette série car l'héroïne, Aoi, y est l'exemple typique et presque caricatural de la femme soumise, docile, implorante, bonne cuisinière, bonne femme au foyer, etc... la femme idéale Japonaise archaïque et typique, quoi. Elle est parfois tellement soumise que cela prête à rire, et d'ailleurs j'en suis à me demander si ce n'est pas voulu... Mais revenons-en au manga lui-même. Le dessin est tout à fait correct et sympa, j'aime bien même s'il n'y a rien de spécial à en dire. Et l'histoire commence de manière toute simple avec une jolie fille, Aoi, qui débarque de sa campagne pour annoncer à un gentil garçon, Kaoru, qu'elle l'aime depuis son enfance, qu'elle veut l'épouser et qu'elle fera tout pour lui plaire : le fantasme total pour un jeune puceau comme Kaoru, donc, et pour nombre de lecteurs mâles, je parie aussi d'ailleurs. ;) Ca a l'air caricatural comme scénario, ça a même l'air un peu con et c'est cela que j'ai ressenti en début de lecture. Mais finalement, happé par une lecture facile et agréable, je suis assez vite entré dans l'histoire. Le fait que Kaoru soit un gentil garçon compense la docilité maladive d'Aoi : après tout, s'il est gentil avec elle, cela peut compenser un peu le fait qu'elle soit HYPER-gentille avec lui. Et ensuite, l'histoire se complexifie juste ce qu'il faut au niveau des historiques de nos deux héros et de leur entourage, au niveau de la relation entre eux, de ce qui leur arrive, etc... Bref, la naïveté est toujours présente mais quelques thématiques intéressantes s'y ajoutent pour un peu plus de profondeur. Et surtout il y a une part d'humour et un scénario que j'ai trouvé bien agréable à suivre et à lire. Une part d'humour, une dose de romantisme, un zeste d'érotisme, voilà qui donne une lecture plaisante même si lire une histoire avec une jolie fille aussi docile, c'est presque une lecture honteuse qu'il faut que je cache à ma femme ! ;)

06/07/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Rg Veda
Rg Veda

Franchement, vu le peu d'amour que je porte aux autres mangas du studio Clamp, je m'attendais à détester cette série qu'on me disait être la plus typée dans ce style très spécial que nous offre Clamp en matière d'histoires et de dessins. Mais finalement, je pense que ça aurait pu être pire. Déjà côté dessin, on retrouve bien sûr le dessin Clamp avec ses personnages androgynes et ses décors grandiloquents. Il n'est pas encore aussi maîtrisé que dans les oeuvres plus récentes et certaines armures par exemples sont assez ridicules. Mais comme l'histoire se pose comme une légende mythologique avec des dieux antiques et des décors grandioses, ça passe assez bien pour une fois. Et puis, pour une fois, il n'y a pas trop de plumes ou de fleurs qui virevoltent dans le décor. Quant à l'histoire, comme elle se pose comme une représentation d'une légende indienne et mythologique, je trouve son côté grandiloquent acceptable, de même que les nombreuses naïvetés, facilités scénaristiques et autres "personnages beaux, mystérieux, très puissants mais tellement cools". En outre, malgré quelques passages à la narration et la mise en page très confuses dans les premiers tomes (notamment certains débuts de chapitres où les ellipses et les coupures dans la mise en page sont telles que je mets bien 5-6 pages à comprendre ce qu'il se passe et qui sont ces gens que les héros ont rencontrés), l'histoire se lit assez bien. Le problème, c'est que c'est d'un ennui... L'intrigue est totalement cliché : une prophétie, des gentils héros mais un peu mystérieux, un méchant tyran et ses sbires, un enfant élu, etc... Les personnages ne sont pas attachants car ils sont sans aucune personnalité. Et l'intrigue, compte-tenu de la prophétie initiale qui raconte en gros comment tout va se passer, n'est absolument pas captivante. J'ai eu un mal fou à me forcer à trouver l'envie de lire les chapitres les uns après les autres. Ca m'a franchement gonflé, en fait... Alors bon, c'est une série plus potable que je le craignais, mais franchement, elle est très très moyenne.

06/07/2005 (modifier)
Par chouch
Note: 4/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

Un humour sur la réalité du monde avec des yeux d'enfants. Dans la lignée des peanuts, il y a Mafalda. L’un du nord de l'équateur, l'autre du sud. En 3 ou 4 cases elle nous fait sourire. Beaucoup de naïveté, mais une naïveté parfois déconcertante. La vie dans le monde de Mafalda évolue, au cours des tomes, elle se fait de nouveau amis, elle passe en classe supérieure. Un humour relatif à la situation de l'époque en argentine et dans le monde. Pour ceux qui aiment les langues latines, prenez les bds en version originale, parce qu’en français, il y a quelques jeux de mots difficiles à comprendre, parce que propre au langage de la miss.

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Entrave
Entrave

Album surprenant car on n’y comprends pas grand-chose sur les 2/3 de l’album, tout comme Nicolas, le protagoniste principal. Mais tout s’éclaircit dans le dernier tiers avec un final aussi inattendu que réussi. Bref, voici une belle petite leçon sur la nature humaine aux accents de fable contemporaine. Le trait de Bast, tout en ligne claire, est délicieusement rétro . . . j’aime beaucoup ! Bref, voici un album qui a bien sa place dans la très diversifiée collection Comix des éditions du Cycliste ! :)

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Gare centrale
Gare centrale

J’apprécie pourtant beaucoup le dessin de Duffour qui a un style bien à lui mais j’ai l’impression que la "Sipirale infernale", qui m’avait déjà fort déçu, ne fait que continuer avec "Gare centrale" . . . En gros, cet album raconte une journée d’un gars commun (comme vous et moi) se trouvant dans un lieu commun (une gare) où il fait des rencontres anodines en cherchant vainement un train. Le récit de Trondheim, bien que kafkaïen, ne m’a pas touché . . . c’est long, poussif et ennuyeux. Bref, complètement inintéressant et pas passionnant pour un sou !

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Insomnies
Insomnies

Voici le deuxième album de Jousselin que je lis. Comme le souligne ThePatrick, cet album est composé de deux récits centrés sur l’imaginaire. La première histoire, où le rêve se mélange intimement à une part d’aliénation, m’a beaucoup plue. Quand à la deuxième, elle est trop convenue que pour me toucher vraiment. L’ensemble reste toutefois fort agréable pour celui que l’onirisme n’indiffère pas ! A découvrir, effectivement . . . :)

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Bouyoul
Bouyoul

Mouiche, j’ai pas vraiment accroché à cet humour débile et un peu gore. Voir une petite fille se faire exploser sur la barre d’une balançoire, ça ne me fait pas rire . . . Le dessin est quant à lui correct mais les couleurs sont trop vives (ça flash trop). Bref, rien de bien transcendant. A refermer vite fait et à oublier.

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Gardien de la tour
Le Gardien de la tour

Récemment, il n’y a pas très longtemps, il m’a été donné l’occasion de lire cet album. Le dessin de Bast, rudimentaire (voire simplissime), n’a l’air de rien comme ça mais est très efficace. Les planches sont assez dépouillées, montrant presque continuellement la même scène du petit gardien vissé dans sa tour. Matyo use de running gags sans donner l’impression de lassitude (un peu comme avec Kid Paddle), même si force est de reconnaître que le meilleur côtoie le moins bon. J’ai particulièrement apprécié les répliques de la petite souris qui tient compagnie au gardien de la tour. A lire ! ;)

06/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Voici une petite bd à laquelle il est difficile de rester indifférent. En effet, le thème abordé, traité très sobrement, ne pouvait que m’interpeller. De plus, il se dégage de cet album beaucoup d’émotion. Toutefois, si j’ai été sensible au sujet traité ainsi qu’à la narration (alternant les flash backs), le passé de la fille m’a moins intéressé. Enfin, j'ai trouvé le final presque aussi fort que "la vie comme elle vient" de Trondheim.

06/07/2005 (modifier)