Les derniers avis (113629 avis)

Par L'Hostis
Note: 5/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Les sept vies de l'épervier. COTHIAS et JUILLARD J'ai lu avec une avidité constante et dévorante les volumes de cette série "mythico-historique. Suivi de "Masquerouge", "Le Fou du Roy", "Masque de fer", "Ninon secrète" (pas en entier). C'est vrai que le graphisme est irrégulier. Mais... ce n'est pas le même dessinateur. Ceci expliquant cela. Les sept vies de l'épervier forment un cycle de 7 albums (d'où le titre...) qui se déroule du temps du bon roi Henri IV. Fresque quasi-historique, les personnages réels d'Henri IV, de son épouse Marie de Médicis ainsi que de son fils Louis y croisent ceux purement imaginaires d'Ariane de Troïl, de Germain Grandpain ou encore du comte de Bruantfou. Ariane de Troïl est l'héroïne de cet univers, c'est son extraordinaire destin qui est dépeint dans cette épopée : le cycle débute alors qu'elle naît de manière rocambolesque, après une dispute entre son père et son oncle au sujet justement de l'identité véritable du père d'Ariane. Sa mère perd la vie dans cet enfantement, et Gabriel, son oncle, décide alors de quitter le château familial, situé au fin fond de l'Auvergne, se sentant responsable de cette mort. Il va devenir l'Épervier, un justicier masqué qui combat les injustices de ce siècle. Mais il ne sait pas encore que son destin est déjà joué. Haut dans le ciel, l'épervier rôde, maître de nos destins, maître de nos vies. Il me reste encore à lire "Coeur brûlé"; "Plume aux vents" et "Les Tentations de Navarre" (surtout cette dernière car les dessins sont de Julliard) dont j'ignorais l'existence jusqu'a aujourd'hui. Un manque que je vais combler de ce pas.

17/07/2005 (modifier)
Par L'Hostis
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aigles décapitées
Les Aigles décapitées

J'ai lu la série complète. Car j'ai été pris par le réalisme quasi-historique de cette série. Le graphisme est irréprochable. L'histoire est prenante.

17/07/2005 (modifier)
Par L'Hostis
Note: 5/5
Couverture de la série Cinéma
Cinéma

Cela fait des années que je possède cette BD.(cinémas et autres choses). Je trouve André Barbe tout simplement génial. Cet enchaînement de dessins est époustouflant (changement de thème pour y revenir ensuite). Quant aux autres dessins, "simples", dirais-je, comme par exemple: La cheminée nucléaire; L'évolution du globe terrestre ou ceux que je qualifie de "dessins impossibles" puisqu'ils commencent sur un thème et finissent sur un autre. Exemple: L'île où la mer qui se termine en labour... à lire absolument.

17/07/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Diego de la S.P.A.
Diego de la S.P.A.

On aurait pu s'attendre à mieux. Diego est un chien roublard, auquel il arrive de parler, de parler VRAIMENT, quand il y a un mauvais coup à faire. Mais ce don, Coyote ne l'utilise pas toujours à bon escient. Ses histoires sont assez plates, il ne se passe pas grand-chose : Diego se fait adopter, sort du refuge, flaire un mauvais coup, fait en sorte d'être libéré, et revient à son refuge. Ce n'est pas franchement mauvais, même si Cartier, pour le coup, ne soigne pas trop son trait. c'est juste pas terrible.

17/07/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Seizon Life
Seizon Life

Décidément, on pourra dire que Kawaguchi est l'un des auteurs de l'année 2005. Après avoir sorti Zipang, Spirit of the Sun et "Eagle", Seizon Life vient compléter cette liste. Pour ce manga, l'auteur a travaillé avec une scénariste, Nobuyuki Fukumoto. Elle nous propose un récit plutôt convaincant. J'ai, d'ailleurs, hésité à donner 3 ou 4 étoiles, nous verrons comment évoluera la suite de cette série. L'histoire en elle-même est touchante sans pour cela être larmoyante. Un homme atteint d'un cancer en phase terminale apprend que l'on vient de retrouver le corps de sa fille, assassinée, 14 ans plus tôt. N'ayant plus rien à perdre, il décide de mener sa propre enquête en espérant retrouver le coupable. J'ai beaucoup aimé ce récit. Pourtant, dans les premières pages, l'histoire m'a parue un peu confuse mais la suite devient rapidement plus fluide. Le personnage principal est très attachant. Ses remords et sa souffrance sont très bien rendus. Les différents éléments qui forment cette histoire sont amenés avec beaucoup d'intelligence et donc forcément, on suit les investigations de notre héros avec beaucoup d'intérêt. J'aime beaucoup le dessin de Kaiji Kawaguchi, celui-ci dégage beaucoup de personnalité, il est d'ailleurs reconnaissable parmis d'autres. Les expressions des visages sont très crédibles, un peu à la manière de Urasawa (Monster). L'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir toute la détresse de ce père en manque de vérité, ce qui fait de cet album, une réussite graphique. "Seizon Life" est donc une série à suivre sans hésitation. Le dessin et le scénario sont de qualité et puis ce manga ne vous fera pas de gros trou dans votre budget car il n'y aura que 3 tomes. C'est donc à conseiller !

16/07/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Brune
Brune

A travers cet album, Guibert nous fait ressentir parfaitement l'ambiance qu'il régnait en Allemagne, avant la guerre. Une époque où le nazisme était en pleine expansion. Par la même occasion, il nous dresse un portrait assez inquiétant d'Adolf Hitler mais qui, je pense, était assez proche de la réalité. Cette histoire est très agréable à lire même si c'est vrai que le climat général du récit n'est certes pas à la rigolade. Au niveau des personnages, le bras droit d'Hitler, Hinkefuss, est très mystérieux et le couple d'amoureux sont, eux, très attachant. Il faut reconnaître que le dessin de Guilbert est difficilement reconnaissable. Ceci-dit, certains visages sont très joliment dessinés ainsi que certains décors. Brune est un album à découvrir !

16/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Mythoman - Un temps de réflexion
Mythoman - Un temps de réflexion

"Un temps de réflexion" est un album "coup de coeur", difficile donc d’en détailler les raisons. Toujours est-il que la narration me plaît beaucoup et l’histoire de Rémi est assez touchante, peut-être parce qu’elle pourrait correspondre à celle de "monsieur-tout-le-monde". Elle permet de voir évoluer le personnage central dont, grâce à Marie, le monde imaginaire dans lequel il s’enferme va peu à peu s’ouvrir à la réalité . . . la fin est particulièrement réussie mais je n’en dirai pas plus au risque d’en gâcher le plaisir de lecture. Le dessin n’est pas en reste, j’apprécie beaucoup le trait fluide de Dawid ainsi que sa mise en page. De plus, le prix est tout "doux", alors pourquoi s’en priver ? ;)

16/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Terreur
Terreur

Non ce n'est pas par snobisme... ... le dessin de Follet atteint son sommet dans cette collection. On retrouve tant les talents d'illustrateurs de Follet, digne successeur du célèbre Joubert, avec un dessin intentionnellement "esquissé" qui peut paraître "non fini" pour certains, mais totalement magnifique pour d'autres. Toute la BD a été réalisée à l'huile (excusez du peu)... quelle maîtrise et quel génie! C'est unique des BD pareils. D'ailleurs Follet le dit lui-même: il n'est pas près de recommencer l'huile en BD... c'est terriblement difficile. J'aimerais tant avoir l'opportunité de contempler des originaux. Quant au scénario, il traite parfaitement de la révolution, et de ses horreurs (cheveux rasés et utilisés pour confection, dénonciations, peur continuelle d'être arrêté pour un oui ou pour un non et d'être mis sur l'échafaud... la terreur quoi!)

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Elle
Elle

Dessins et aquarelles superbes avec une petite fille qui porte si bien son nom: "ange". L'histoire est vraiment sympa... sans trop de texte mais beaucoup de regards aussi bien parlants. Un joli point de vue sur le "bien" et actions de la résistance à l'époque des sabotages et attentats de la 2° guerre. Merci aux éditions Paquet de nous sortir un si bel ouvrage.

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Parfaite adaptation du roman de K. Graham. Si la BD en général avait perdu sa poésie pendant les années fin 70-80 avec la fin de Franquin, Goscinny, Macherot... voilà le renouveau de la BD animalière et des dessins et textes d'une poésie rare. On ne rit pas forcément aux éclats, mais on sourit de bonheur du début à la fin avec un personnage CRAPAUD fanfaron et incontrôlable. Les tomes montent en puissance jusqu'au tome 4, véritable festival d'humour. Les décors sont merveilleux, le texte également. Pour dire, j'ai acheté le roman pour le lire... et il n'y a rien à redire sur l'adaptation. On ne peut imaginer d'autres dessins et personnages que ceux inventés par Plessix. Il y a même des choses en plus dans la BD telles que les questions posées par Rat et Taupe au hibou et à la grenouille pour retrouver bébé loutre... On en redemande. Finalement, 2 des meilleurs séries des années 90 reposent sur la grenouille de GARULFO et le crapaud de VENT DANS LES SAULES :-)

15/07/2005 (modifier)