Les derniers avis (113956 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Daredevil - L'homme sans peur (Cycle de Bendis et Maleev)
Daredevil - L'homme sans peur (Cycle de Bendis et Maleev)

Même note que pour "Daredevil Yellow" mais un arc nettement supérieur à mon avis. Le scénar de Bendis est de très haut niveau et nous propose une plongée très intéressante dans les méandres politiques de la pègre new-yorkaise. Bendis ne fait pas de détail quand il met en scène l'ex-femme du Caid, j'ai été totalement séduit par la noirceur de son scénario. Le concept de dévoiler l'identité de Daredevil à la une des journaux marche carrément bien mais je commence, après six tomes, à attendre avec impatience de voir comment Murdoch va se sortir de ce guêpier (s'il s'en sort); j'ai peur que ça commence à tirer en longueur cette histoire. Niveau dessin, c'est indéniablement extrêmement dynamique, tout du moins quand Maleev est aux pinceaux. Le passage muet dans "Underboss" s'étalant sur de nombreuses pages est rythmiquement une superbe réussite, voilà quelque chose que j'ai rarement lu dans les Comics de super héros (ma culture est limitée il est vrai). Du tout bon.

24/08/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série DareDevil - Jaune
DareDevil - Jaune

Moi qui ne connais pas plus que ça l'histoire de Daredevil (quelques Miller en passant), j'ai bien aimé ce one-shot assez nostalgique sur les origines du justicier aveugle quand il était vêtu de jaune. Le fond est vraiment noir comme le souligne Cassidy, puisqu'il parle d'amours perdues et d'une morte très attachée aux deux associés. On découvre également la mort du père et les touts débuts de l'homme sans peur. L'absence de pathos facile et une histoire finalement assez subtile confèrent à ce tome un véritable intérêt, probablement plus pour les lecteurs comme moi que pour les fondus de Daredevil.

24/08/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)

Je suis moi-même un peu étonné mais voilà vraiment une série recommandable en tous points, pour peu que vous soyez un minimum intéressé par l'univers de Star Wars bien sur. Je suis d'accord avec Ro sur de nombreux aspects, notamment sur la qualité des scénarii d'Ostrander; c'est probablement ce que j'ai vu de plus intéressant, non seulement dans les BD SW mais également dans l'univers SW, films compris. Il n'y a pas dans cette série de manichéisme à deux balles mais une vraie réflexion sur les enjeux de la guerre et les stratégies suivies ainsi qu'un questionnement continu des différents protagonistes sur le côté obscur et la justesse de leur cause. C'est surtout valable à partir du tome 4 effectivement, même si les premiers, mettant en scène plus de faits d'armes et moins de réflexion politique sont loin d'être désagréables. J'accroche également bien aux dessins de Dursema, dans un style certes plein de clinquant mais que j'aime finalement assez. Bref, une série franchement remarquable sur ses derniers tomes, qui nous permet de découvrir une galaxie de personnages secondaires et d'approfondir notre connaissance des autres. Reste plus à espérer que ça se conclura avec la même qualité.

24/08/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5
Couverture de la série Star Wars - Jedi
Star Wars - Jedi

Après avoir franchi le pas, être passé outre mes à priori avec Star Wars - Clone Wars et être complètement tombé sous le charme, j'ai continué mon exploration avec la lecture de "Star Wars - Jedi". Et encore une fois je ne suis pas déçu. L’histoire (tome 1 à 3) contée par Ostrander se situe entre Episode I et Episode II de la saga Star Wars. Elle est composée de trois tomes à lire dans l’ordre bien que chaque album se suffise à lui-même. Elle met en scène deux personnages vraiment géniaux : le maître Jedi Quinlan Vos et sa Padawan Aayla Secura. Le tome 4 (toujours scénarisé par Ostrander), lui retrace les évènements de la Guerre de Stark survenu 7 ans avant Episode I – La menace fantôme. On y retrouve Quinlan Vos et Obi Wan alors qu’ils ne sont encore que de jeune padawan. Cette série enrichit encore un peu plus l’univers de Star Wars, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans. Mais elle est tout a fait accessible aux profanes qui eux y trouveront là des histoires originales et bien rythmées. Les Dessins de Duursema sont magnifiques (tome 1 à 3). C’est de la même trempe que toutes les histoires auxquelles elle a participé dans Star Wars - Clone Wars. J’aime beaucoup les traits du personnage Quinlan Vos dans un style très réaliste et Aayla Secura a des formes à tomber à la renverse. C’est Fabbri qui a dessiné le tome 4. C’est beau et efficace, mais j’aime moins que les précédents. Son style est moins réaliste et beaucoup plus épuré. Les couleurs de McCaig (Tomes 1, 2 et 4) et Anderson (Tome 3) sont parfaites et mettent superbement en valeur les illustrations de Duursema. Le panel de couleurs utilisées et tout à fait en connivence avec l’univers de Star Wars. Je donne quatre étoiles comme pour Clone Wars même si je trouve la série un petit chouïa moins bien mais elle a l’avantage de ne compter que trois tomes au lieu de dix pour Clone Wars, ce qui n’est pas négligeable pour quelqu’un qui voudrait se laisser tenter par les comics Star Wars Delcourt sans trop prendre de risque avec son compte en banque.

24/08/2005 (modifier)
Par WARSON
Note: 4/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Tardi y décrit différentes histoires de galère de poilus d'après des récits récupérés ici et là. C'est réellement poignant. Cette BD m'a vraiment frappé par son réalisme, sa justesse et l'émotion qu'elle dégage. Le tout accentué par le décalage entre notre vie confortable et la vie de ces pauvres héros. Dans un long dimanche de fiançailles, 3 ou 4 scènes au moins ou plans sont reprises de cette BD. A lire un 11 novembre, en profitant que ce jour soit encore férié et avant que le dernier survivant ne trépasse.

24/08/2005 (modifier)
Couverture de la série Love Hina
Love Hina

Les dessins sont merveilleusement bien faits. La lecture se fait sans arrêts, comme si on regardait un anime. De plus l'histoire tient debout, et les nombreux personnages, tous insolites, ont chacun leur personnalité, leurs habitudes et leur caractère. J'ai connu "Love Hina", alors que je faisais des recherches sur le net. J'ai tout de suite accrochée, et je me suis documentée sur l'intrigue (si on peut parler d'intrigue dans ce genre d'histoire !). Je pense que tous les jeunes (entre 14 et 19 ans) aimeront ce manga, car il parle d'amitié, d'AMOUR (évidemment on est en plein dedans !), d'aventure (mais pas trop), et des filles !!! J'espère que d'autres personnes auront autant de plaisir à lire ce manga, que moi j'ai eu à le lire.

23/08/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 3/5
Couverture de la série Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes
Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes

La BD érotique vue sous un angle humoristique. Même si les aventures de ce naïf au pays de petites nymphomanes ne font pas toujours dans la dentelle, elles restent plutôt drôles et divertissantes et parlent de sexe avec légèreté et une certaine finesse. Le dessin est bon et va en s’améliorant et participe à faire de cette histoire un agréable moment de lecture.

23/08/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Absolument superbe ! Une aventure épique mais réaliste dans ses moindres détails (Bravo à Bourgeon pour son travail de documentation !), une odyssée prenante qui nous promène entre les Caraïbes, l’Europe et l’Afrique en nous dressant des tableaux saisissants de la marine du XVIIIe et de la traite des noirs. Les personnages traversent de nombreuses péripéties aventureuses et sentimentales au cours desquelles on finit par s’attacher à eux. Alors, si on ajoute là-dessus le dessin de Bourgeon, on peut décréter que cette série est vraiment culte.

23/08/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 2/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Plus que décevant. Si l’intrigue et la trame de départ sont bonnes, et le dessin excellent, on ne peut pas en dire autant du reste. Tout cela est si caricatural ! Le héros : une sorte de top-modèle hyper érudit, excellent escrimeur, aux talents d’acrobate qui feraient pâlir un trapéziste, qui à toutes les femmes à ses pieds avant de les faire grimper aux rideaux en hurlant, et j’en oublie. Il est bien sûr accompagné de son anti-thèse/faire valoir, et fait moult choses exceptionnelles. La femme, une sorte d’Esméralda, tout aussi top-modèle que le précédent, pleine de talents elle aussi, et même si elle est une ennemie au début, on a compris qu’elle couchera avec le héros. Le méchant : c'est Richelieu d'Alexandre Dumas croisé avec Jafar, dans la grande tradition des méchants démoniaques, jusque dans le physique. En conclusion, c’est loin d’être plaisant à lire, mais il faut reconnaître que l’intrigue est intéressante et le dessin superbe, mais tout le reste est très lourd, réchauffé, racoleur, en un mot : hollywoodien. Cela ressemble plus à un produit commercial conçu par une équipe marketing qu’à un travail d’auteur.

23/08/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Un vrai chef d’œuvre ! Je ne trouve aucune critique à faire à cette série, tout y est excellent, du dessin superbe, au scénario brillant, en passant par les personnages aux psychologies si travaillées. En un mot : incontournable.

23/08/2005 (modifier)