Les derniers avis (113282 avis)

Par Picado
Note: 1/5
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

Une BD arrêtée en cours de lecture, ce qui ne lui permet donc pas d'échapper au 1/5. Je comprends effectivement que le fait de traiter du féodalisme japonais, de façon documentée, soit intéressante. Mais je trouve que le dessin, qui comme le note Spooky, ne permet pas de distinguer tous les personnages, ce qui est grandement gênant. De plus le féodalisme japonais n'est quand même pas (pour ce que j'en ai lu) si bien présenté que ça et ce ne sont pas les quelques notes qui permettront de donner du poids à cette présentation, qui reste tout de même une bonne illustration. Enfin l'histoire est vraiment ennuyante à mourir : c'est une succession de répétitions de combats, desquels le héros ne résiste que par une étrange synergie avec son gamin... C'est répétitif et peu convaincant à mon sens.

14/06/2005 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série L'Immeuble d'en face
L'Immeuble d'en face

Ce tome m'a été offert et j'ai eu du mal à l'apprécier, car je le trouvais extrêmement plat, malgré quelques saynètes qui m'ont bien fait marrer. Après plusieurs lectures je dois reconnaître que je suis conquis. Pourquoi ce revirement ??? Je trouve qu'effectivement (l'avis de Cassidy le montre) certains auteurs surfent sur une vague "vie quotidienne" qui se résume par "je n'ai rien à raconter". Je n'ai rien contre les gens qui rompent avec Lanfeust, au contraire, mais c'est vrai que l'on a parfois des platitudes assez déconcertantes. Au départ je classais Immeuble d'en face dans cette catégorie... En plus le dessin est, il faut bien le reconnaître, vraiment pas top, avec peu de personnalité. Et pourtant je n'arrivais pas à remiser ce tome dans les lointains fonds de ma bibliothèque avec les BD que je n'ouvrent jamais. Un "je ne sais quoi" m'empêchait de le faire. Ce "je ne sais quoi" est l'extrême délicatesse qu'utilise Vanyda pour faire les transitions entre les saynètes, la poésie qu'elle met en œuvre pour conclure les tranches de vie et pour illustrer les relations entre les personnages. Je trouve qu'elle s'en tire extrêmement bien pour au final ne pas tomber dans la "chiantitude extrême" et pour rester dans le juste et le poétique... Une espèce de sublimation du quotidien, qui m'a demandé plusieurs lectures et des comparaisons avec d'autres BD pour pouvoir le sentir et trouver cette Bd vraiment appréciable. C'est ainsi que je trouve que la lecture de ce manga demande du temps, de la lenteur afin d'apprécier la valeur des cases, du découpage et généralement des dernières cases qui mettent généralement en valeur toute la tranche de vie illustrée précédemment. Je trouve ainsi que sans ces dernières cases, effectivement cette histoire serait vraiment ennuyeuse... Mais essayez de passer outre et de savourer la construction de ce manga qui finalement pèche majoritairement par ces dessins.

14/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Sucette !
Sucette !

Un dessin à la façon de BDs pour enfants ou de certaines BDs undergrounds américaines : les personnages y sont plutôt moches et les sexes turgescents et simplifiés ne sont pas là pour exciter la vision du lecteur. C'est un dessin qui insiste plus sur l'humour que sur le charme. Quant au scénario, c'est assez délirant dans le sens "tout est permis". L'héroïne, collégienne, passe son temps à exhiber ses parties intimes, à caresser ses amies et à se faire caresser, à participer à toute sorte de parties de sexe en groupe, etc... Et il en est de même de tous les autres personnages qui ne pensent qu'au sexe comme si c'était le seul amusement imaginable. "Ce n'est pas saaaale... alors profitons-en à fond avec tout le monde et à chaque instant !!!" Les scènes de sexe sont le plus souvent des scènes de lesbiennes, mais rien de bien émoustillant vue la façon dont l'histoire est racontée sur un ton guilleret ou grand-guignolesque, et vus les dessins "comics". Il y a également quelques scènes assez mauvaises, souvent avec des chiens d'ailleurs ou alors avec un peu de SM balancé là comme un cheveu sur une soupe déjà bien grasse. Il n'y a pas vraiment de scénario, juste une suite de prétextes à rencontres avec de nouveaux partenaires ou à quelque nouvelle scène de sexe multiple. En cela, malgré un certain humour dans le décalage entre dialogues façon discussion banale et scènes de cul à tout va, il est assez difficile de lire l'histoire sans très vite lâcher l'affaire et partir sur un simple feuilletage des pages suivantes histoire de voir si ça reste dans le même registre. Une drôle de curiosité mais très très dispensable.

14/06/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Jane des Dragons
Jane des Dragons

Album sympathique que voici ! Le récit, rythmé, bénéficie d’un cadrage dynamique. La narration est prenante et ne laisse que peu de répit au lecteur tout comme à Jane, une fillette survoltée (et survitaminée). La rencontre de Jane avec un ermite (qui tient plus du sorcier africain) est propice à des joutes verbales sur un ton humoristique. En outre, j’apprécie le style graphique de Guilloteau (un brin anguleux mais très expressif). Quant aux couleurs de Delph, elles sont bien à propos. Bref, nous avons un bel album "jeunesse" qui pêche sans doute par une trame de l’histoire plutôt convenue.

14/06/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Philibert
Les Aventures de Philibert

"Dans l'cochon, tout est bon" est une satire de notre société de tous les excès (consommation pantagruélique, pollution à tout va et autres joyeusetés). Comme le souligne Don Lope, le cadre de cette bd a donc de quoi indisposer sans pour autant paraître vulgaire ou déplacé. Dans cet univers pour le moins particulier, Mazan ancre l’histoire de Philibert dont sa vie a basculé depuis sa rencontre avec Léa. Le découpage en chapitres permet de passer d’un moment de la vie de Phil à un autre sans difficulté. Un soin particulier a été apporté aux dialogues que je trouve vraiment bon ! L’auteur nous présente un récit touchant avec un final poignant. Quant au dessin, j’apprécie ce style assez caricatural dans le ton et rehaussé par une mise en couleur qui retranscrit fort bien l’ambiance du récit. Bref, voici une histoire fine, cachée sous un amas de chairs fétides . . . l’auteur ne s’épargne aucune difficulté !

14/06/2005 (modifier)
Par Nijal
Note: 3/5
Couverture de la série Les Psy
Les Psy

Elle est marrante cette BD! En plus j'aime bien le dessin. C'est vrai que les gags sont inégaux, mais j'apprécie ce genre d'humour... c'est le genre d'humour "qui tombe à plat", si vous voyez ce que je veux dire. Avec des situations cocasses, des quiproquos, des petites crises de folie (normal avec une BD sur les psys)... Enfin voilà quoi... C'est rigolo.

13/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Victor Billetdoux
Les Aventures de Victor Billetdoux

Héritier de Tardi et de Jacobs, Pierre Wininger nous emmène ici sur les pas d'un journaliste intrépide féru d'Egypte antique. Bon, pour l'originalisté, on repassera. Pour le dessin aussi, car non content de faire du Tardi parfois trop évident, Wininger a du mal à développer ses personnages ; ils ont -presque- tous la même tête, et les seuls qu'on arrive à distinguer sont... tous emmitouflés derrière écharpes et grosses lunettes ! Pourtant, les décors (en particulier ceux singeant l'Egypte antique, bien sûr, mais aussi Paris il y a 80 ou 90 ans) sont assez réussis, malgré une mise en couleurs très... fade. Quant à l'histoire... On a un peu l'impression que l'intrigue court sur trois albums de façon un peu artificielle, et le chapitre final est un grand bazar où l'on ne sait plus qui fait quoi, d'autant plus que les retournements de situations sont légion. A réserver aux amateurs du genre...

13/06/2005 (modifier)
Par herve
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Simon Nian
Les Aventures de Simon Nian

Une véritable tornade, cette bd, rien ni personne n'y est épargné. Sous couvert d'humour, ce pastiche de Gil Jourdan de Tillieux est une critique féroce du monde de la bd et de l'édition. Des éditeurs (les frères Traknar), aux chasseurs de dédicaces ("vous pouvez me faire un dessin... c'est pour revendre... sur ebay"), aux collectionneurs prêts aux hold-up pour posséder un tirage de tête, jusqu'aux libraires ("deux albums pour le prix de trois"), bref une galerie de portraits très acide est présentée. Mais ce qui ressort le plus du scénario c'est évidement le parallèle entre la gestion de Tintin par Moulinsart (car Nick Rodwell et Fanny Rémi n'y sont guère représentés à leurs avantages dans l'album) et celle du personnage Bibou. Les allusions à peine dissimulées aux studios Hergé (avec Martin Braque alias Jacques Martin) m'étonnent du peu de réaction de Moulinsart sur cette BD. En effet, il ne faut pas oublier que récemment Marniquet a connu quelques déboires avec les ayant -droits de Jacobs... Néanmoins, cet album est fort agréable à lire (et surtout à regarder) malgré un scénario parfois (euh... souvent) tiré par les cheveux et on s'attend à croiser Libellule ou Croûton au détour d'une page, tant on baigne dans l'univers de Tillieux. Un bel hommage à Maurice Tillieux, cette bd étant d'ailleurs préfacée par sa fille.

13/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Barbara
Barbara

Tezuka est vraiment un auteur très prolifique ! Je répète ce qui a été dit des milliers de fois mais c'est vraiment un grand bonhomme de la bande dessinée. Son œuvre est riche et variée, et ses histoires même si elles ne manquent pas de complexité, se laissent lire en toute simplicité. Parlons de Barbara. Barbara est une œuvre qui a pour cadre une certaine société plutôt permissive, les protagonistes sont pour la plupart issus d'un milieu assez aisé, sauf Barbara, la petite hippie alcoolique qui illumine cette histoire. Tezuka met en scène avec une parfaite maîtrise une histoire violente et forte se déroulant pendant les 70'S. En fait ce sont plutôt des histoires courtes, présentées ici comme des chapitres, plus ou moins liés. Barbara est un personnage intéressant, une muse, un vampire... qui inspire l'artiste mais détruit l'homme qu'il est. Barbara est attachante, insupportable, naïve... Barbara est surtout radieuse sous ses guenilles. Un personnage très riche, très réussi. Les dessins de Tezuka sont un peu plus "rudes" que d'habitude mais ils ont toujours ce dynamisme si particulier. Le découpage est innovant comme dans ses autres œuvres. Une bonne série, en deux volumes qui se lisent vite et avec plaisir, même si l'histoire est sombre et amère. C'est une réflexion d'artiste que Tezuka nous propose là, et c'est une œuvre intelligente et forte. Surprenant !

13/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Zone d'ombre
Zone d'ombre

John Romita Jr est l'un des artistes les plus connus de chez Marvel, il a travaillé sur quasiment toutes les grandes séries du célèbre éditeur, il a dessiné tous les personnages... Zone d'ombre est une de ses idées personnelles et c'est un plaisir de voir un artiste tel que lui sortir du clivage des super-héros. Le scénario est assez riche et complexe, il n'y a pas de temps mort sur les 100 pages de ce one-shot et l'idée de départ est bien développée. On peut craindre à lire le résumé de Zone d'ombre, de se retrouver une fois de plus avec un anti-héros recherchant pardon et rédemption après avoir commis les pires exactions... mais non, Zone d'ombre ne manque pas d'originalité, l'histoire démarre comme un thriller banal et bascule vite dans le fantastique de façon crédible et maîtrisée, c'est du tout bon. Comme quoi, il est possible d'utiliser un traitement intelligent pour un thème maintes fois exploité. Les dessins de Romita Jr sont comme d'habitude : extraordinaires ! Son style très personnel, reconnaissable au premier coup d'œil est vraiment plaisant. Pour ce qui est du choix des angles ou du découpage, c'est la classe. Côté graphique c'est une réussite totale. Zone d'ombre est un bon album, on y retrouve un Romita Jr en forme et en totale osmose avec Glen Brunswick. L'histoire est riche, les personnages ont de la personnalité et l'intrigue tient la route. Je ne suis pas déçu ! Petit bonus : en fin d'album on retrouve quelques crayonnés et dessins préparatoires, où l'on peut constater l'importance du travail d'encrage de Klaus Janson. Bref, Zone d'ombre est un comic de bonne facture qui mérite une lecture.

13/06/2005 (modifier)