Les derniers avis (113164 avis)

Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Brelan de Dames
Brelan de Dames

La lecture du premier tome trahit quelque peu l’âge de cette série, le "Brelan de Dames" datant en effet des années 80. Renaud et Vernal ont voulu créer un mixte des "Drôles de Dames" et des "James Bond Girls" avec un résultat perfectible comme le souligne Spooky. . . Le dessin de Renaud présente bon nombre de similitudes avec celui de Walthéry dans "Natacha". C’est soigné mais je n’y accroche pas spécialement. A épingler aussi les couleurs horribles du tome 1 qui deviennent convenables dans les suivants. Le scénario manque quant à lui de profondeur avec un final tournant court à chaque fois. De plus, le nom des pays "imaginaires" pensés par Vernal ont le don de m'agacer : pourquoi parler de l'Ghafnistan ou le Zébril au lieu de l'Afghanistan et le Brésil? C'est grotesque! L’histoire n’atteint donc pas la prétention qu’elle veut se donner. Bref, un fiasco . . .

27/05/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Miss Butterfly
Miss Butterfly

C'est la deuxième BD de Jacobsen que je lis, et une fois de plus je lui trouve un style de dessin qui me fait penser à celui de Solé. Il est donc assez bon, réaliste tout en ayant une très légère touche caricaturale. Cette BD est donc assez jolie visuellement parlant. Quant au scénario, il est scindé en multiples histoires courtes. La première m'a un peu surpris puisqu'elle est totalement muette ("à la façon de Von Gotha", comme le dit l'auteur). La narration en est cependant suffisamment bonne pour en faire ressortir un certain charme même si le scénario est assez basique. Mais le charme tombe complètement dès la deuxième histoire, quand les dialogues arrivent (parfois en quantité) et que les femmes soumises et traitées comme des objets nous gratifient en plus de pensées telles que "oh oui, j'aime ça, oh encore"... L'idée, c'est que Miss Butterfly et son mari sont partouzeurs et adeptes du SM. Cette BD n'y va pas avec le dos de la cuillère puisque dès le départ Miss Butterfly se retrouve en porte-jarretelles offerte à tous les clients d'une boite échangiste. S'ensuivent nombre de scènes crues, trop crues pour être vraiment émoustillantes. Pas d'érotisme, juste du porno hard et sans détour. Certains moments sont d'ailleurs tout sauf excitant pour moi, notamment l'histoire où un couple âgé fait l'amour avec leur fils transsexuel : pas mon genre de fantasme du tout. Dans cet étalage de culs à tout va, de pénétrations et doubles pénétrations, de fellations si profondes qu'on les croit destinées à soigner quelque amygdalite, de seins énormes et pendants, il y a quand même un soupçon de dérision qui montre que l'auteur ne prend pas tout cela au sérieux (notamment dans cette clinique où les chirurgiens dotent les femmes de seins titanesques (forme "poire, banane ou bien obus, au choix")). Mais bon, ça reste vraiment de la BD de cul de gare à mes yeux, pour amateurs de SM, de femmes soumises et aux gros seins.

27/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Stairway to heaven
Stairway to heaven

De l'érotico-rigolo aux dessins tout ronds, délirants, outrés, voilà ce qui m'a attiré dans ce manga. Il faut dire qu'il est réalisé par l'auteur de l'excellent Michael, le chat qui danse, qui en matière de délires a une bonne expérience. Et délirant, ce manga l'est. C'est même du grand n'importe quoi. Rien que le résumé (du début) de l'histoire en donne un bon petit aperçu. L'enfer du plaisir, c'est tout un monde farfelu : des oiseaux en forme de bite, des lapinous avec des phallus à la place des oreilles, des arbres aux nombreuses verges, des pélicans avec un sexe à la place du bec, etc. On y trouve aussi des sales puceaux, qui veulent pomper l'énergie vitale des jolies vierges, des gens condamnés à rendre service aux autres, etc. On découvre ce monde et ses "règles" petit à petit, et quand on croit être arrivé au bout, il y en a encore. L'humour est bien présent, mais assez particulier. Comme cette scène où l'héroïne se plaint dans une pose outrée au possible, et dit à tous les animaux de partir, puis leur crie "Attendez !", se replaint encore plus, leur redit de partir, leur recrie "Attendez !", comme ça quatre ou cinq fois de suite. L'effet est amusant, mais lassant à la longue. C'est d'ailleurs le principal défaut de cette série : l'idée est très bonne, certaines scènes assez excellentes, mais l'ensemble est long et manque trop souvent de dynamisme (en plus les tomes sont très épais, il y a 380 pages...) Le dessin lui, est assez excellent (attention, je n'ai pas dit "beau") quand on aime ce style. En tout cas moi j'aime. L'ensemble est très spécial. C'est de l'humour/aventure sur un thème érotique, mais même si la série est effectivement "pour public averti", tout ça reste très très soft. Rien d'émoustillant, donc. Ca se lit bien, sans la moindre prise de tête, comme ça pour se distraire.

27/05/2005 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ascension et autres récits
L'Ascension et autres récits

Les histoires courtes ne sont pas ce que j'aime le plus. Je préfère en effet les trames plus étoffées, qui permettent une entrée dans l'histoire progressive qui monte en puissance. Mais j'ai bien aimé la manière dont Mathieu a amené son travail. C'est noir au possible, assez désespéré, mais jamais déshumanisé, bien au contraire. On sent que Mathieu est un humaniste que la noirceur de la vie, continue de révolter. Le graphisme est très maîtrisé. Mathieu sait admirablement jouer avec le noir et blanc.

26/05/2005 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Laïyna
Laïyna

Le graphisme de cette série, a longtemps représenté un frein à la lecture... Pour moi du moins. Je le trouvais a priori, assez mal foutu et peu mis en valeur par une mise en couleur sombre et sans relief. Je le répète, c'étaient surtout mes a priori. En me décidant enfin à me plonger dans la lecture des deux tomes, j'ai été surpris. L'histoire est fluide et assez riche sur le plan du scénar. Et du coup, cette fluidité et cette richesse de l'histoire, m'ont fait entrevoir le dessin et sa mise en couleur de manière plus nuancée. J'ai finalement passé un très bon moment de lecture. Voila de l'héroïc fantasy bien amenée et qui contraste positivement avec les schtroumpferies qu'on peut voir habituellement.

26/05/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Animal - Les Aventures d'André le Corbeau
Animal - Les Aventures d'André le Corbeau

Autant on peut aimer Jean-Claude Denis dans ses historiettes humaines ou humanistes, autant dans l'exercice du conte animalier il peut se révéler un peu limité. Certes, il y a quand même 142 pages d'aventures d'André le Corbeau, mais celles-ci tournent assez vite à un grand n'importe quoi. André croise des rats, des ours, des bisons, des mouettes... On s'attend à voir des wombats à narines poilues, mais ils étaient en voyage. Bref, ça se disperse pas mal, et l'on a du mal à suivre le déroulement de l'histoire. La fin se veut un peu "coup de poing", mais elle tombe singulièrement à plat. Il reste le dessin, un dessin semi-réaliste assez agréable à l'oeil. Denis a visiblement pris du plaisir à "humaniser" ces nombreuses espèces animales, et on a du plaisir à les regarder.

26/05/2005 (modifier)
Par Bdman
Note: 5/5
Couverture de la série Freaks Agency
Freaks Agency

Pour un premier album, un coup de maître ! Mise en couleurs splendide, jeux de lumières tout à fait surprenants et décors vraiment bluffants. Un petit bémol pour l'intensité des couleurs qui laisse deviner la technique informatique, mais rien de rédhibitoire. Le scénario et les dialogues sont très travaillés, distillant une ambiance oppressante qui ne cesse de s'alourdir en cours de tome. Un style très lovecraftien modernisé. Vivement la suite !

26/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Bone - Rose
Bone - Rose

C'est beau et il faut redire ici que le dessinateur est particulièrement réputé dans son style même si celui ci est loin de celui de Smith. C'est d'ailleurs une vraie qualité des hors-séries : chacun a un style graphique différent pour des récits qui le sont aussi. Personnellement j'adore la poésie qui se dégage des traits de cet auteur même si j'avoue avoir du mal avec ses visages.

26/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Bone
Bone

Que dire de plus ou différemment ?? Bone c'est une épopée d'héroic fantaisy plus qu'honnête, cachée derrière la naïveté d'un dessin faussement simpliste (hep Bone c'est pas une patate, mais un os je le tiens de vrais anglicistes si, si,..), des personnages très réfléchis (la bestiole, son grand frère, les rats garous...), un humour véritablement présent (oui c'est vrai on rit souvent) mais de grands thèmes universels. C'est tout cela et aussi de l'amour, de la trahison, des saisons qui passent, du suspense, et un scénario complexe mais efficacement ficelé... Bref, une vraie leçon de divertissement intelligent et tous publics, car offrant plusieurs niveaux de lecture. A ne pas lire de manière trop espacée dans le temps. Enfin chapeau à l'auteur qui effectivement s'auto-édite, un exploit. Et même si on en meurt tous d'envie il faut espérer que nous ne saurons jamais ce qui ce passe à Boneville, que l'auteur n'en fera pas une suite en lui donnant un comics de plus. C'est ainsi, en constituant un tout, que Bone restera culte !!!

26/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Juste pour rajouter que ce comics n'est peut-être à déconseiller qu'à ceux qui détestent déjà Miller et son graphisme ou le personnage de Batman. En effet, Miller a toujours eu un style assez sombre mais au fil du temps il est devenu de plus en plus épuré, carré, caricatural diront certains, contrasté à l'extrême comme pour décrire effectivement les extrêmes de nos sociétés. Et c'est vrai qu'il est certainement devenu avec cette évolution l'un des maîtres du noir et blanc, même si cela peut surprendre les amateurs de franco belge comme de comics.

26/05/2005 (modifier)