Les derniers avis (114107 avis)

Par herve
Note: 3/5
Couverture de la série Bouclier humain
Bouclier humain

Voici donc une petite BD véritablement formidable. Si le dessin semble figé voire maladroit dès les premières pages (voir le visage honnêtement assez raté du "guide" Ali), les magnifiques couleurs de Dominique Hennebaut (qui réalise également le dessin) viennent faire oublier ces maladresses. D'ailleurs, nous sommes tellement pris par l'histoire que l'on oublie les imperfections du dessin. Alors que la situation internationale tourne au drame dans cet album (d'ailleurs on connaît à l'avance, non pas la fin, mais les évènements à suivre), les aventures d'Amara ressemblent plus à une véritable bouffée d'oxygène dans un pays en proie à la dictature, la famine et à l'abandon. Les pages consacrées aux hôpitaux sont véritablement bouleversantes (reportez-vous au reportage photos et aux commentaires des premières pages de cette première édition.) Un album à découvrir, à lire, à apprécier au moment où les alliés des forces américaines doutent du bien fondé de leurs actions militaires. Un bon achat !

10/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
Couverture de la série Bouclier humain
Bouclier humain

Quel dommage ! Quel dommage qu'un témoignage comme celui d'Amara, situé en plein coeur de la seconde guerre du golfe, soit aussi mal servie en BD ! Car l'adaptation en scénario est très molle, on a du mal à se passionner pour cette histoire d'autant plus dramatique qu'elle a vraiment eu lieu. Et le dessin n'est pas en reste, très approximatif, ressemblant à du sous-Davodeau de 12 ans... J'ai vraiment eu du mal à me concentrer sur cette histoire, fortement gêné par ces défauts...

09/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Weëna
Weëna

Pour ma part, je trouve que ça se laisse bien lire, même si le scénario, il est vrai, n’est guère original. Le dessin, lui, est magnifique, il se distingue par un trait fin, des lignes fluides, sensuelles, et une palette de couleurs harmonieuse. Par ailleurs, pour revenir à l’histoire, les deux personnages féminins sont plutôt attachants, j’ai pris plaisir à suivre le début de leur quête et je pense que je lirai la suite dès que j’en aurai l’occasion.

09/09/2005 (modifier)
Couverture de la série L'Histoire des 3 Adolf
L'Histoire des 3 Adolf

NE LISEZ PAS cette série dans le métro sous peine de rater votre station ! Ca a bien failli m’arriver tant j’étais immergée dans l’histoire de ces trois destins croisés au gré de l’histoire du Japon et de l’Allemagne des années 30 - 40. Tezuka conjugue tous les talents : narration serrée, dessin d’une très grande finesse, personnages attachants dont on suit avec intérêt l’évolution psychologique au fil du temps et des événements, contexte historique original (pour moi, du moins), ... Ces albums se lisent d’une traite. Un seul bémol : le traducteur, visiblement, ne s’est pas relu ce qui parfois nous vaut deux formulations pour une même phrase, ou l’absence de certains mots :! Mais cela ne devrait pas suffire à vous dissuader de vous précipiter sur ce manga !

09/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Naruto
Naruto

Yeah Naruto ! Autant je veux bien concèder la flagrante banalité de cette série : morale Japonaise et tout le tralala "devenir un homme fort, protéger ceux qui me sont cher, sacrifice par amitié, loyauté, courage" ... bref : ... tu seras un homme mon Ninja !!!! autant je dois reconnaitre que ça se laisse lire grâce à une galerie attachante de personnages (exeption faite du héros qui mériterait un parpaing quelque part) et que l'humour est plus que supportable et très drôle ! Bref, c'est pas culte, c'est pas a acheter ou colectionner, pas de quoi en faire un plat mais je me les fais prêter 2 par 2 et je les lis en rentrant du lycée et c'est parfait ! A découvrir pour se détendre !

08/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
Couverture de la série Voyage sous les eaux
Voyage sous les eaux

Il est toujours difficile d'apprécier de façon positive une histoire qu'on ne comprend pas. C'est le cas ici. L'idée de départ, de confronter Jules Verne à son personnage le plus emblématique est séduisante, originale, audacieuse. Et casse-gueule aussi. Ca se vérifie avec le scenario de Rivière, complètement confus, impossible à débrouiller. On n'arrive pas à suivre les personnages, qui s'expriment souvent par énigmes aussi nébuleuses qu'abstruses. Et au bout d'un moment (une vingtaine de pages), on décroche. L'album est peut-être librement adapté de l'oeuvre de Jules Verne, mais il n'en reste pas grand-chose dans ces deux albums. Les personnages, un semblant d'intrigue, et c'est tout. C'est léger. Quant au dessin de Micheli, même s'il n'est pas désagréable, il est gâché par un traitement des couleurs ni fait, ni à faire. Un ratage complet.

08/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Jaunes
Jaunes

Je n'ai pas accroché à cette série qui m'a d'emblée parue désuette et qui m'a ennuyée malgré une soupçon d'originalité. Le dessin de Tito a un style que je trouve vieillot. Ses décors sont corrects, voire parfois sympas à part quand il s'agit de voitures, mais ses personnages sont souvent moches voire ratés. En outre, le dessin des tous premiers tomes de la série parait franchement hésitant, presque amateur par moments. J'aime très moyennement même si un petit charme désuet s'en dégage. Quant au scénario, comme le dit EXJulien ci-dessous, il a pour thème principal la Belgique d'une part, et le lourd passé politique et honteux de cette même Belgique aux alentours de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont des lieux, des noms, une histoire qui sont relativement inconnus pour des lecteurs non-Belges mais on comprend vite de quoi il s'agit. Alors sur le plan de la politique, je trouve que l'auteur fait dans l'alarmisme anti-fasciste : dans le prologue du tome 3, par exemple, il écrit une lettre pour montrer à quel point il trouve que l'Europe de 1982 sombre dans le fascisme, le racisme, etc... comme quoi tout est corrompu, foutu, etc... et vive l'Anarchie ! En résumé, pour lui, l'Europe et surtout la Belgique de 1982 est presque strictement identique à l'Europe du Nazisme d'avant-Guerre. Personnellement, je n'accroche pas du tout à cette vision des choses et je trouve que l'histoire a d'ailleurs complètement rendu caduque cette vision politique de l'Europe de l'époque. A cette vision politique s'ajoute une forte touche de fantastique avec des liens "magiques" entre le passé et le présent, des voyages dans le temps à la logique toute particulière, puis d'autres touches de fantastiques à partir du tome 4 et suivants. Ce caractère fantastique est totalement inexpliqué, à la manière de contes et légendes où on doit admettre que bon, voilà, c'était magique mais on ne sait pas pourquoi. Et personnellement, ça me gonfle assez vite car je ne suis pas assez rentré dans l'histoire pour me laisser simplement porter par l'atmosphère sans chercher une vraie logique aux choses. Et même le personnage du héros, Jaunes, ne me plait pas vraiment ni dans son comportement ni dans sa façon de penser. Des histoires et une série que je trouve donc très moyennes et qui pourraient au mieux intéresser un amateur de Belgique et de son histoire politique.

08/09/2005 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Autres histoires
Autres histoires

Je n'ai pas lu l'autre album de DKK déjà paru en France, Same Difference, mais postérieur à Small Stories. Le format de la collection Lépidoptère est un équivalent de la collection Mimolette de l'Association. On trouve dans cette petite bd plusieurs petites histoires comme le nom l'indique je dirais. L'auteur se met en scène, raconte ses malheurs et ses débuts dans la bd en quelque sorte. Certaines histoires ont quand même des tendances scato, je ne sais pas si tout le monde trouvera ça de très bon goût. Bien sympa, c'est à lire.

08/09/2005 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Va & Vient
Va & Vient

Des albums comme ceux-là montrent que la bande dessinée, c'est également un bel objet. Format à l'italienne, couverture toilée et papier de très bonne qualité font de ce livre quelque chose qui sort du commun de la production. Le hic, c'est qu'avec tout ça le prix s'en ressent. L'histoire est une succession de 3 petites scènes accompagnées d'une petite phrase par planche qui se répète dans les 3 scènes. Bel exercice de style et ça aurait fait un mignon petit album oubapien de la collection Patte de Mouche, mais à 22 euros ce livre est plutôt destiné aux esthètes de la bd, ou aux fans absolus de l'oeuvre d'Emmanuel Guibert...

08/09/2005 (modifier)
Par didier
Note: 3/5
Couverture de la série Le Sang du Dragon
Le Sang du Dragon

Le scénario est assez intéressant, on y retrouve l'univers d'Istin (est ce qu'il songe un jour à faire autre chose que de l'arthurien???) mais cette fois ci agrémenté de pirates bretons qui nous font penser à l'équipage du capitaine crochet (d'ailleurs ça doit être voulu mais monsieur puck fait penser à mouche) La quête d'un trésor et d'une vengeance dans un monde de pirates avec des elfes, des korrigans, et les forces du roi de France (d'ailleurs je trouve bizarre que les couleurs des troupes française soient bleu blanc rouge sous la royauté...). En fait rien de bien original, un mélange de plusieurs références, mais c'est efficace. Le dessin est sympa (j'ai bien aimé le Mont St Michel et St Malo), le trait des perso me fait légèrement (je dis bien légèrement) penser à du Loisel. Le capitaine est un mélange entre crochet et John Long Silver (on ne sait pas trop s'il est bon ou méchant...) Un équipage varié. Le reproche étant que les autres personnages ne sont pas trop développés, mais ça devrait venir avec la suite. Ce tome représente une mise en place de l'histoire, et comme souvent avec les premiers tomes d'une série, il nous laisse un peu sur notre faim, mais la suite devrait être pas mal. A voir.

08/09/2005 (modifier)