Les derniers avis (114224 avis)

Par Thierry T
Note: 1/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Aie. Je n'ai pas du tout aimé. Je précise que je n'ai lu que le tome 1 (et que je ne lirai jamais les suivants...) Les dessins sont (dans un sens) magnifiques, c’est un fait. L'histoire est tout à fait acceptable, ça j'en conviens aussi. Mais personnellement je ne supporte PAS les BD 'animalières' (C'est bizarre, mais je ne reconnais qu'à Trondheim le droit de dessiner comme ça, et chez lui je trouve ça génial) J'ai trouvé cette BD d'un ridicule consommé. J'ai conscience d'avoir un avis peut-être à contre courant, mais bon... Je conseille quand même de lire quelques pages avant de se ruer sur un éventuel achat.

21/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 3/5
Couverture de la série Billet SVP
Billet SVP

Ouais... J'ai acheté cette Bd quand j'avais ma frénésie 'association' ; et il me fallait à tout prix un Killofer dans ma bdthèque, et comme j'ai pas osé m'offrir les 676 apparitions , je me suis laissé tenté par celle-ci. J'aurai mieux fait de réfléchir parce qu'en plus l'humour n'est pas mon genre de prédilection. Pas mal, mais sans plus... d'ailleurs je n'en ai plus beaucoup de souvenirs. Pour les fans de Killofer.

21/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 5/5
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Bon. J'ai adoré cette Bd. Difficile de dire pourquoi, mais j'ai été transporté en plein rêve, dans le grand calme. A recommander particulièrement aux grands nerveux qui sont restés des gosses. D'ailleurs quand je tombe dessus dans ma bdthèque je ne peux m'empêcher de m'y arrêter un instant. Admirable, vraiment.

21/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 4/5
Couverture de la série Le Dessin
Le Dessin

Superbe Bd, dans le droit fil de ce que fait MAM , avec en plus une touche ludique et une énigme astucieuse. Moins poétique, ou moins onirique plus exactement que la série des Julius, cette bd est à se procurer sans réfléchir (!) , comme d'ailleurs toute l'oeuvre de Mathieu.

21/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 2/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Je n'ai pas aimé cette série. Peut-être certains tomes sortent-ils du lot (je ne sais plus lesquels), mais je crois que quand j'ai attaqué la lecture j'ai fait une overdose de religion-mystère et vas-y que je te remette une couche d'histoire secrète et de mensonges et de malédictions et de machins. Bd trop commerciale à mon goût, à réserver aux inconditionnels.

21/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 2/5
Couverture de la série De Profundis
De Profundis

Un titre accrocheur, et un sous-titre intéressant à chaque tome, c'est bien, mais c'est insuffisant. Le dessin n'est pas trop mal, mais l'histoire est un vrai fouillis, et en plus elle est cousue de fil blanc. Et puis je n'ai pas du tout accroché à cette histoire nationaliste.

21/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Les Ailes de Plomb
Les Ailes de Plomb

Mis à part la partie graphique que j'ai trouvé intéressante, tant au niveau des dessins qui sont vraiment agréables à regarder que des cadrages impeccables et du choix des couleurs qui est idéal, pour le reste je ne suis pas convaincu. Le début m'a laissé dubitatif, cette histoire commence de façon bien légère et l'action s'installe plutôt mollement. De manière générale, si les tomes un et deux ont des côtés plaisants avec un suspense qui s'installe au fil de la lecture, le troisième m'a déçu avec sa fin un peu facile et assez abrupte. Il est vrai que la reconstitution historique à l'air d'avoir été travaillée, mais ce n'est pas suffisant pour élever cette BD au rang d'oeuvre réussie. Très très moyen, une BD qui se fera rapidement oublier.

21/09/2005 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série L'Aigle sans orteils
L'Aigle sans orteils

Une belle histoire, “bien dans le ton de la collection Air Libre” comme on dit, sur un sujet original et rafraichissant (tour de France, montagne et dépassement de soi). La lecture est agréable, facile, dépaysante… mais pas forcement aussi touchante qu’on pourrait l’espérer. Cela dit la partie vélo fait presque office de reportage, et pouvoir comparer le tour de France de l’époque et celui de nos jours est tout simplement fascinant. Le dessin est superbe, et illustre parfaitement le propos. Comme vous le dites déjà ci-dessous, les événements s’enchainent un peu rapidement vers la fin, et le final lui-même est un peu facile. Mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture, et ne regrette absolument pas mon achat. A découvrir.

21/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série L'Argent roi
L'Argent roi

Edmond Baudoin se souvient de ses premiers gains, qui lui brûlèrent les doigts. Federico Del Barrio rêve autour d'un vers de Quevedo devenu proverbial en Espagne : Sire argent est un bien puissant monsieur. Thomas Ott montre à quels excès mortels peut conduire la fascination pour une valise bourrée de dollars. F'Murrr se demande si la largesse suffit à rendre le bonheur... Difficile de dégager une constante dans ces quatre histoires, écrites et illustrées par des auteurs différents. Seul Baudoin prend l'accent de l'authenticité, dans cette histoire de menus larcins quelque peu dérangeante. F'Murrr se montre très imaginatif, à la limite de l'absurde comme d'habitude. Quant aux autres, ça n'est pas très relevé, et on lit au final cet album assez vite. A noter que l'histoire de Ott a été publiée par ailleurs, dans Dead End. A lire si le sujet vous intéresse...

21/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Heat
Heat

Encore un scénario digne de Buronson, c'est à dire une histoire bien virile, remplie de pourris, de putes de yakuzas et de flics. Tout ce joli monde passe son temps à se taper sur la gueule ou monter des plans foireux pour sauver leur peau ou devenir rois de la pègre. Les femmes sont, comme d'habitude avec Buronson, des objets sans âmes et sans saveur, tout juste bonnes à se faire cogner ou baiser. Les flics sont forcément des ripous, les mafieux sont commandés par de pauvres grabataires sans age portant le costume traditionnel... Quelle galerie digne du plus mauvais des nanars de série Z. Mais la palme est pour le héros : Un bellâtre, tatoué et tout, un maître de la castagne qui ne recule devant rien, qui baise toutes les nanas qu'il veut et autant de fois qu'il le veut et qui se paye même le luxe de leur faire atteindre l'orgasme de leur vie... tout en ayant l'air décontracté et la clope au bec. Au moins cette BD réussit à faire rire, j'espère que c'est le but recherché par Buronson parce que à chaque nouvelle série, le bougre va plus loin dans son délire. Sanctuary était déja pas mal, je croyais qu'il avait atteint le pompon avec Strain mais non, il fait encore plus fort avec Heat dans le bourrinage macho ponctué au flingue et rempli de phrases d'anthologie, un exemple : Un flic découvre Kurasawa à poil qui vient de sauter la femme du commissaire, admiratif devant le spectacle du fier Kurasawa encore au top de sa forme tandis que la femme est annéantie, il pense "Quel homme, il bande encore". Une scène culte les gars ! Finalement, je suis peut-être en train de devenir un fan de Buronson. Les dessins d'Ikegami sont bons si on préfère le contemplatif à l'action. De toute façon, vu que le papier est de qualité pourrie et que l'impression est bien trop sombre, l'apect graphique ne sauve pas ce manga. Bien sûr c'est à éviter, sauf si vous voulez le lire au second degré ou qu'une curiosité malsaine vous anime (c'est sûrement mon cas), quand vous voyez un manga qui propose de si belles têtes de glands poseurs sur les couvertures. Ps: Buronson est aussi le scénariste des Ken le survivant et l'autre là, le blue sky.

20/09/2005 (modifier)