Les derniers avis (114173 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde
Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde

Malgré un taux de moisitude honorable, cet album n’a pas pris beaucoup de rides. Sans doute est-ce dû au côté légendaire de ses récits ? Pour être objectif, les histoires ne sont pas très palpitantes et n’intéresseront que le petit wallon que je suis puisqu’elles se rapportent au val de l’Amblève (petite rivière traversant les Ardennes belges). Le trait de Counhaye me rappelle par certains côtés celui de Bédu dans la série Hugo : dessin précis et encrage soigné.

16/09/2005 (modifier)
Par pigou
Note: 1/5
Couverture de la série Maus
Maus

Au départ, cet album avait tout pour me plaire... Un sujet dramatique amenant son lot d'émotions, des critiques quasi unanimes (impressionnant le nombre de 5/5). A aucun moment je n'ai pensé que j'allais détester... Et pourtant, j'ai détesté. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire mais sur les raisons qui ont fait que je n'ai pas mais alors pas du tout aimé cet album. Il est plus facile d'émouvoir le lecteur lorsque l'on parle de la tragédie juive lors de la seconde guerre mondiale que lorsque l'on raconte la vie du poulpe marin géant à la même époque. Et pourtant, à aucun moment cet album ne m'a ému. Le récit est très froid, très distant et les sentiments des protagonistes ne sont pas vraiment retranscrits. Art Spiegelman raconte la guerre vue par son père, et on a l'impression d'être face à une énumération de faits (à l'instar d'une liste de courses) plutôt que face à un destin exceptionnel chargé d'horreurs et de peurs... C'est du style "je me suis caché là, puis j'ai dû partir à tel autre endroit, là j'ai vu un juif se faire tuer dans la rue, et puis j'ai vu la montée du nazisme et on a pris mon usine. Alors j'ai fais du marché noir, etc..." Où est retranscrite la monstruosité des faits ? L'auteur nous sert presque un album si froid que l'on pourrait trouver les agissement des nazis "normaux" ou du moins c'est banal (comme une liste de courses je vous dis). Autre point noir, le récit des faits est coupé par la retranscription des échanges entre l'auteur et son père au moment de l'écriture de l'album. Ceci ne serait pas nuisible au récit si et seulement si le père d'Art arrêtait de parler comme maître yoda... Je ne sais pas si comme ça dans la vraie vie il parle (ou parlait), mais au possible c'est agaçant. Si bien, que pour lire ces passages de l'album parfois me forcer j'ai dû. Concernant la réalisation graphique, les dessins de Spiegelman m'ont laissé de marbre... En gros, c'est bien mais pas top. Seule trouvaille que j'ai trouvé remarquable, c'est la représentation animale des personnages, différenciés selon leurs "ethnies". Cela devient remarquable lorsque les souris (les juifs) apparaissent avec un masque de porc parce qu'ils sont en train d’essayer de se faire passer pour des polonais... Vraiment c'est bien trouvé. Il n'empêche que je n'ai pas aimé cet album et même si je me sens un peu seul parmi toutes ces fabuleuses critiques, j'affirme avec force que je ne suis pas un pauvre grincheux qui n'a rien compris et est passé à côté de l'histoire, mais bien un bédéphile qui n'a pas lu le même album que tout le monde et qui est sûr de sa note.

15/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Batman - Silence
Batman - Silence

Magnifique ! Un pur chef-d’oeuvre ! Des dessins parfaits ! Je l'adore ! Rien à voir avec le Batman façon "pigeon" de Tim Sale dans Batman - Un long halloween. Un bon scénario et plein de mystères et de suspens. La plupart des personnages sont bien faits. Rien à reprocher. Je vais le relire pour la 20eme fois au moins ! C'est du pur plaisir ! Ajout du 20/02/06 : Il est extra ! Fantastique ! Je suis en train de le relire pour la 30eme fois au moins ! Je vous le conseille ! Les dessins sont superbes (Jim Lee) et le scénario est d'enfer (Jeph Loeb). C'est la BD par excellence !

15/09/2005 (modifier)
Couverture de la série Batman - Un long Halloween
Batman - Un long Halloween

Très bien. Un bon scénario mais gâché par le dessin de Tim Sale avec qui Batman ressemble à un pigeon et où le Joker et l'Epouvantail ont la mâchoire franchement décalée.

15/09/2005 (modifier)
Par bab
Note: 3/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

J’ai mis des années à me décider à lire Aldébaran et maintenant que c’est fait je suis un peu mitigé dans mon avis. C’est le problème avec les séries dites « cultes » ou incontournables : on s’attend à un truc énorme et si on y trouve un petit quelque chose qui ne va pas ou qui gène par rapport à l’idée qu’on s’en faisait, la déception pointe le bout de son nez. J’ai trouvé Aldébaran sympathique. Les dessins sont travaillés mais ce n’est pas un style que je trouve personnellement « hyper joli », il y a une vraie imagination dans la création du bestiaire peuplant la planète et un nombre de protagonistes intervenant dans l’histoire qui est assez important et chacun avec un caractère marqué et différent. Mais je crois que pour moi, c'est là que le bât blesse un peu, je trouve chacun des personnages un peu stéréotypé et enfermé dans la logique qui lui a été attribuée. J’ai passé un bon moment à lire Aldébaran, comme on peut passer un bon moment à voir un film un peu grand public au cinéma. Ca ne laisse pas un souvenir impérissable mais ça n’empêche pas d’y retourner. D’ailleurs, je lis Betelgeuse en ce moment…

15/09/2005 (modifier)
Par Softdust
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Le tome 49 remonte un peu le niveau !! En effet, après "Arabesque" (tome 48 ), on partait de loin. Mais le scenar se tient, quelques rebondissements inattendus, et toujours la petite guerre entre Blutch et Chesterfield au milieu de l'autre guerre. Pour les plus jeunes, ou pour se rappeler de bons souvenirs, à lire. Concernant la série complète, elle est divertissante, toujours jeune et d'actualité, certains albums néanmoins sont assez décevants au niveau du scenario, mais je conseille cette série qui reste un classique de la BD !

15/09/2005 (modifier)
Par Fabienne
Note: 4/5
Couverture de la série Oxygène
Oxygène

Tout simplement passionnant, à la fin du tome, j'aurais voulu déjà avoir le suivant. Le thème est original et d'actualité. Les dessins et le texte bien fournis, on ne la lit pas en 15 minutes comme certaines BD. Seul petit défaut, j'ai trouvé parfois un manque de fini dans le graphisme des personnages sur certaines scènes. C'est peut-être voulu mais étant perfectionniste, j'aimerais moi-même que les personnages soient toujours aussi parfaits et beaux d'une image à l'autre. Donc en résumé, je vous conseille de la lire.

15/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le cercueil de course
Le cercueil de course

Moui... Je ne suis toujours pas fan de David B. Je n'ai pas reconnu tout de suite son dessin ici, et d'ailleurs ça ne m'a pas plus dérangé que ça car je trouve le dessin de ce petit album fluide et agréablement lisible, sans être exceptionnel. J'ai par contre assez vite reconnu le style de David B. dans sa narration à la façon de "Je raconte mon rêve tel que je l'ai vécu" et à l'aspect symbolique que prend le récit à partir d'un certain point. Au final, on se retrouve face à une sorte d'initiation, un symbolisme qui m'a un peu rappelé le mysticime de Jodorowsky : savoir se libérer de tout ce qui est matériel, puis même des souvenirs, pour réussir à aller au-délà de la Mort elle-même. J'avoue être resté assez hermétique à ce message et peut-être bien qu'il m'est passé totalement à côté. Bon, à ce prix pour une telle BD, je ne me plains pas de ma lecture qui fut facile et pas désagréable, mais il n'en ressort pas grand chose et je n'en conseille pas vraiment l'achat.

14/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Lagon de Sherman
Le Lagon de Sherman

Cette BD a le format typique du strip américain : une majorité de strips en une bande aggrémenté régulièrement (le dimanche dans la publication initiale en journal) d'un gag en une planche. Et comme le dit Pouet ci-dessous, on retrouve un humour assez classique dans ce type de publication, un humour un peu touche à tout, où un thème principal (ici la vie sous l'eau et les requins qui ne pensent qu'à bouffer) s'associe à des thèmes un peu plus divers en fonction de l'inspiration de l'auteur. Le dessin lui aussi est classique du genre, épuré, sans réel décor, pas vraiment beau mais basé uniquement sur l'efficacité narrative. La version en album ajoute des couleurs assez fraiches qui ne sont pas désagréables. Maintenant qu'est-ce que ça vaut ? Ben disons que c'est très moyen. Les gags attirent seulement parfois un sourire et très rarement un rire. Et pas mal de gags tombent vraiment à plat, soit parce qu'ils sont simplement sans interêt, soit, je crois aussi parfois, parce que la traduction en Français pêche et que le gag n'est pas traduisible dans les dialogues. Ca ne vaut pas l'achat à mon sens.

14/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Koh-Lanta
Koh-Lanta

Note approximative : 1.5/5 Le dessin est très très moyen, presque amateur ou alors proche du croquis parfois, les couleurs assez moches, les personnages ultra-stéréotypés et surtout ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas drôle, pas drôle du tout. Alors franchement, pourquoi ne pas virer directement cette BD dans la poubelle ? Tout simplement parce qu'elle n'est pas vide, qu'elle est même relativement dense pour une petite BD d'humour commercial, qu'elle reprend un à un tout ce qui fait le jeu et l'émission Koh-Lantah, qu'elle permet de retrouver chaque moment de la série et globalement, pour peu que vous soyez amateur de Koh-Lantah et que de retrouver la série en BD vous fasse un peu plaisir, cette BD pourra un tant soit peu vous convenir. Mais franchement, je le répête, c'est moche, sans aucune idée et vraiment nul au niveau de l'humour. Et en plus c'est cher pour ce que c'est.

14/09/2005 (modifier)