C'est grâce au sujet particulier dédié à cet album que j'ai pu voir combien il était apprécié et je suis allé l'acheter. Mais j'ai bien pris soin de ne pas lire les commentaires écrit sur le sujet. Après coup, je suis bien content car certains en disent beaucoup trop à mon goût.
C'était donc sans connaître sur la BD que je me suis lancé dans cette lecture et il m'a fallu quelque temps pour rentrer dans l'histoire, ou plus exactement pour arriver à réaliser que l'auteur avait osé faire ça. Graphiquement, je suis sous le charme, les dessins sont pleins de caractères et sont très originaux. J'adore notamment les scènes d'explosion où on voit Lola assise en tailleur propulsée à l'extérieur : géant. Mais c'est vraiment le ton général de cette histoire qui m'a le plus emballé. Ca sonne juste, c'est vraiment drole et c'est un vrai bonheur à parcourir.
Ca c'est de la BD !
Que de mystères en suspens après la lecture de ce premier tome.
Il est vrai que l'on apprend pas grand chose en l'ayant refermé, mais l'atmosphère pesante qui s'en dégage (magnifique jeu ombre-lumière) est très bien réalisée.
Le dessin et les couleurs informatisés sont surprenants et ne sont du tout repoussants comme ça peut être le cas dans d'autres oeuvres. (non non pas de nom!).
Il n'y a plus qu'à esperer que la suite ne se fasse pas trop attendre et surtout qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome.
Tome 2 lu et 1 point de moins (et c'est le minimum).
Je suis totalement déçu par ce second tome: des gros monstres à la hulk apparaissent (si si vraiment: vous comprendrez...), et le magnifique jeu d'ombre-lumière que je trouvais si beau dans le premier tome, n'est ici que moyen par moment.
Ouais bof bof je suis un peu dégoûté par la suite des événements.
Dommage: en résumé un excellent tome 1 et un tome 2 moyen.
Tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que je suis une femme que cette BD me plait!! Et oui, à tous ceux qui ont trouvé la BD "les Blondes" légère, facile et pas du tout novatrice, je dirais que vous n'avez pas d'humour. En effet, même si les blagues sont connues et bien, le fait de les retrouver en BD est totalement différent!
Je trouve les textes pas mal , en plus certains jeux de mots m'ont fait personnellement beaucoup rires. Quant aux illustrations, je trouve qu'elles sont simples peut être, mais le dessinateur donne aux héroïnes un côté attachant!! Je dois l'avouer leur naïveté fait pitié mais elles en deviennent touchantes!! Donc à tous ceux qui hésitent à l'acheter, à vous de voir, tout dépend des goûts, personnellement, la BD est divertissante justement à cause de sa légèreté!!
Cette BD est dans l'ensemble décevante et frustrante...
Parce que le premier tome était très bon, très prometteur, mais que chaque nouveau tome est un peu moins bon que son précédent jusqu'à, hélas, une fin très incomplète.
Parce qu'on sent que l'auteur tient une bonne histoire, mais que tout au long des 4 albums les enjeux restent flous et que l'auteur préfère s'attarder sur l'anecdotique et oublie de développer l'essentiel.
Parce que les personnages, et le monde dans son ensemble, sont très réussis graphiquement, mais qu'à cause du traitement lourd de l'intrigue il ne s'en dégage rien, et que de grosses confusions s'instaurent, notamment entre les différents mondes.
Parce que finalement, au bout de 4 tomes, on ne s'est jamais attaché aux personnages.
Parce que des tas de questions restent en suspens à la fin, que des tas de pistes lancées ça et là ne sont pas exploitées, et que le retournement de situation final est complètement parachuté.
Malgré tout, cette série sort du lot par la qualité et l'originalité de son graphisme, et l'inventivité de son scénario. Le tout mal exploité, hélas !
Il y a longtemps que j'ai lu Rash donc j'en garde un souvenir assez flou, celui d'une BD assez ennuyeuse et complètement anecdotique. Ca ne m'a pas étonné que la série n'ait pas marché.
Enfin, les fans de Hojo apprécierons sans doute, graphiquement c'est plutot un bon cru.
J’adore les deux trilogies, mais j’ai toujours eu peur de me lancer dans les bouquins et les BDs, de peur de me faire avoir par une histoire de gros sous et de marketing tournant autour de l’univers de Star Wars. Et puis, j’ai fini par me lancer dans la lecture de "Star Wars - Clone Wars". Et wahooo qu’est ce que c’est bien, je ne suis pas déçu.
Côté dessins, au départ le fait que la série soit dessinée par tout un collectif m’effrayait un peu, mais chaque auteur apporte sa pierre et tout s’enchaîne bien. Tous les dessins sont d’excellentes factures et les couleurs collent parfaitement bien à l’univers de Star Wars.
Côté scénarii, les fans y trouveront moult détails et personnages très intéressants qui les raviront et les autres se satisferont largement des histoires rondement menées mêlant action, aventure et jeux politiques. Les faits relatés dans Clone Wars se déroulent entre Episode II et Episode III, chaque petite histoire est pour ainsi dire indépendante, mais elles tendent toutes à faire le lien entre les deux films. On retrouve aussi les héros de la série Star Wars - Jedi (notamment Quinlan Vos), cette dernière peu d’ailleurs être considérée comme une introduction à Clone Wars.
Moi, qui ne suis pas un grand adapte des comics, j’ai été subjugué par la qualité de cette série. Et elle m'a donné l'envie de lire les autres séries Star Wars.
EDIT:
Maintenant que la série est terminée, c'est à dire que les 10 tomes sont parus, et que je la regarde dans son ensemble, je trouve la série très homogène. Avoir réussi à tenir une telle qualité sur 10 tomes me fait revoir ma notation de 4 à 5. ET JE DIS SERIE CULTE.
Bonne petite série limitée à 2 volumes. Yuki semble être la fille naturelle de Kaori et de Ryo (City Hunter), tant elle conjugue ces deux personnages. Ce fut peut-être la cause de son insuccès au Japon. La trame de fond avec le chirurgien expéditif n'est pas mauvaise mais l'histoire sentimentale est trop téléphonée. L'humour est bien présent sans être trop lourd.
Ce n'est un Hojo de 1er choix mais ce manga reste largement au dessus du lot. De plus, au prix du volume et de la densité à lire, ce n'est pas du vol.
Malgré un trait plutôt agréable, le scénario de Role Playing Girl est très faible. Etant un amateur de RPG console, je pensais me retrouver dans ce one-shot de Kome Akita, mais ce n'est malheureuselent pas le cas. A part le vocabulaire, on ne retrouve rien de cet univers. L'histoire est ennuyeuse, j'ai eu du mal à me motiver à finir cet unique volume. Les personnages ne sont pas charismatiques pour un sou.
Décevant.
A noter que Kome Akita a réalisé un 2ème one shot sur ce thème : Role Playing Guy. Espérons qu'il se rattrape avec celui-ci.
J'ai beaucoup apprécié cette série quand elle est sortie en France, c'est à dire il y a 10 ans (déjà ?). Mais avec le recul, je l'aime un peu moins. Il est vrai que l'humour pipi caca et la naïveté d'Arale est très drôle au début (10 volumes), mais les gags commencent à tourner en rond par la suite. On en a un peu marre de retrouver toujours les mêmes personnages tout au long de la série, mais les inventions compensent. Qui n'a jamais rêvé d'avoir des lunettes qui voient à travers les vêtements, ou encore une machine à voyager dans le temps ?
Le dessin de Toriyama est identique à celui de Dragonball, bien que la série lui soit antérieure. En gros, son dessin n'a pas évolué pour un sou en 20 ans.
Une série à posséder si on aime Toriyama, sinon jetez tout de même un oeil dessus pour vous faire une idée.
C'est la première série-fleuve de Rumiko Takahashi.
Le dessin est très approximatif, du niveau des premiers volumes de Maison Ikkoku, mais on lui pardonnera, vu que ce sont ses débuts.
Ataru est l'anti-héros par excellence. Malchanceux, peureux, malheureux en amour, pervers, mais pourtant c'est lui qui doit sauver le monde de l'invasion des extra-terrestres.
L'humour n'arrive pas au niveau de Ranma 1/2, mais il est vrai que je n'ai lu que le 1er volume.
J'attends la suite pour vraiment donner un avis.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
C'est grâce au sujet particulier dédié à cet album que j'ai pu voir combien il était apprécié et je suis allé l'acheter. Mais j'ai bien pris soin de ne pas lire les commentaires écrit sur le sujet. Après coup, je suis bien content car certains en disent beaucoup trop à mon goût. C'était donc sans connaître sur la BD que je me suis lancé dans cette lecture et il m'a fallu quelque temps pour rentrer dans l'histoire, ou plus exactement pour arriver à réaliser que l'auteur avait osé faire ça. Graphiquement, je suis sous le charme, les dessins sont pleins de caractères et sont très originaux. J'adore notamment les scènes d'explosion où on voit Lola assise en tailleur propulsée à l'extérieur : géant. Mais c'est vraiment le ton général de cette histoire qui m'a le plus emballé. Ca sonne juste, c'est vraiment drole et c'est un vrai bonheur à parcourir. Ca c'est de la BD !
Freaks Agency
Que de mystères en suspens après la lecture de ce premier tome. Il est vrai que l'on apprend pas grand chose en l'ayant refermé, mais l'atmosphère pesante qui s'en dégage (magnifique jeu ombre-lumière) est très bien réalisée. Le dessin et les couleurs informatisés sont surprenants et ne sont du tout repoussants comme ça peut être le cas dans d'autres oeuvres. (non non pas de nom!). Il n'y a plus qu'à esperer que la suite ne se fasse pas trop attendre et surtout qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome. Tome 2 lu et 1 point de moins (et c'est le minimum). Je suis totalement déçu par ce second tome: des gros monstres à la hulk apparaissent (si si vraiment: vous comprendrez...), et le magnifique jeu d'ombre-lumière que je trouvais si beau dans le premier tome, n'est ici que moyen par moment. Ouais bof bof je suis un peu dégoûté par la suite des événements. Dommage: en résumé un excellent tome 1 et un tome 2 moyen.
Les Blondes
Tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que je suis une femme que cette BD me plait!! Et oui, à tous ceux qui ont trouvé la BD "les Blondes" légère, facile et pas du tout novatrice, je dirais que vous n'avez pas d'humour. En effet, même si les blagues sont connues et bien, le fait de les retrouver en BD est totalement différent! Je trouve les textes pas mal , en plus certains jeux de mots m'ont fait personnellement beaucoup rires. Quant aux illustrations, je trouve qu'elles sont simples peut être, mais le dessinateur donne aux héroïnes un côté attachant!! Je dois l'avouer leur naïveté fait pitié mais elles en deviennent touchantes!! Donc à tous ceux qui hésitent à l'acheter, à vous de voir, tout dépend des goûts, personnellement, la BD est divertissante justement à cause de sa légèreté!!
Aberzen
Cette BD est dans l'ensemble décevante et frustrante... Parce que le premier tome était très bon, très prometteur, mais que chaque nouveau tome est un peu moins bon que son précédent jusqu'à, hélas, une fin très incomplète. Parce qu'on sent que l'auteur tient une bonne histoire, mais que tout au long des 4 albums les enjeux restent flous et que l'auteur préfère s'attarder sur l'anecdotique et oublie de développer l'essentiel. Parce que les personnages, et le monde dans son ensemble, sont très réussis graphiquement, mais qu'à cause du traitement lourd de l'intrigue il ne s'en dégage rien, et que de grosses confusions s'instaurent, notamment entre les différents mondes. Parce que finalement, au bout de 4 tomes, on ne s'est jamais attaché aux personnages. Parce que des tas de questions restent en suspens à la fin, que des tas de pistes lancées ça et là ne sont pas exploitées, et que le retournement de situation final est complètement parachuté. Malgré tout, cette série sort du lot par la qualité et l'originalité de son graphisme, et l'inventivité de son scénario. Le tout mal exploité, hélas !
Rash!!
Il y a longtemps que j'ai lu Rash donc j'en garde un souvenir assez flou, celui d'une BD assez ennuyeuse et complètement anecdotique. Ca ne m'a pas étonné que la série n'ait pas marché. Enfin, les fans de Hojo apprécierons sans doute, graphiquement c'est plutot un bon cru.
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
J’adore les deux trilogies, mais j’ai toujours eu peur de me lancer dans les bouquins et les BDs, de peur de me faire avoir par une histoire de gros sous et de marketing tournant autour de l’univers de Star Wars. Et puis, j’ai fini par me lancer dans la lecture de "Star Wars - Clone Wars". Et wahooo qu’est ce que c’est bien, je ne suis pas déçu. Côté dessins, au départ le fait que la série soit dessinée par tout un collectif m’effrayait un peu, mais chaque auteur apporte sa pierre et tout s’enchaîne bien. Tous les dessins sont d’excellentes factures et les couleurs collent parfaitement bien à l’univers de Star Wars. Côté scénarii, les fans y trouveront moult détails et personnages très intéressants qui les raviront et les autres se satisferont largement des histoires rondement menées mêlant action, aventure et jeux politiques. Les faits relatés dans Clone Wars se déroulent entre Episode II et Episode III, chaque petite histoire est pour ainsi dire indépendante, mais elles tendent toutes à faire le lien entre les deux films. On retrouve aussi les héros de la série Star Wars - Jedi (notamment Quinlan Vos), cette dernière peu d’ailleurs être considérée comme une introduction à Clone Wars. Moi, qui ne suis pas un grand adapte des comics, j’ai été subjugué par la qualité de cette série. Et elle m'a donné l'envie de lire les autres séries Star Wars. EDIT: Maintenant que la série est terminée, c'est à dire que les 10 tomes sont parus, et que je la regarde dans son ensemble, je trouve la série très homogène. Avoir réussi à tenir une telle qualité sur 10 tomes me fait revoir ma notation de 4 à 5. ET JE DIS SERIE CULTE.
Rash!!
Bonne petite série limitée à 2 volumes. Yuki semble être la fille naturelle de Kaori et de Ryo (City Hunter), tant elle conjugue ces deux personnages. Ce fut peut-être la cause de son insuccès au Japon. La trame de fond avec le chirurgien expéditif n'est pas mauvaise mais l'histoire sentimentale est trop téléphonée. L'humour est bien présent sans être trop lourd. Ce n'est un Hojo de 1er choix mais ce manga reste largement au dessus du lot. De plus, au prix du volume et de la densité à lire, ce n'est pas du vol.
Role Playing Girl
Malgré un trait plutôt agréable, le scénario de Role Playing Girl est très faible. Etant un amateur de RPG console, je pensais me retrouver dans ce one-shot de Kome Akita, mais ce n'est malheureuselent pas le cas. A part le vocabulaire, on ne retrouve rien de cet univers. L'histoire est ennuyeuse, j'ai eu du mal à me motiver à finir cet unique volume. Les personnages ne sont pas charismatiques pour un sou. Décevant. A noter que Kome Akita a réalisé un 2ème one shot sur ce thème : Role Playing Guy. Espérons qu'il se rattrape avec celui-ci.
Dr. Slump
J'ai beaucoup apprécié cette série quand elle est sortie en France, c'est à dire il y a 10 ans (déjà ?). Mais avec le recul, je l'aime un peu moins. Il est vrai que l'humour pipi caca et la naïveté d'Arale est très drôle au début (10 volumes), mais les gags commencent à tourner en rond par la suite. On en a un peu marre de retrouver toujours les mêmes personnages tout au long de la série, mais les inventions compensent. Qui n'a jamais rêvé d'avoir des lunettes qui voient à travers les vêtements, ou encore une machine à voyager dans le temps ? Le dessin de Toriyama est identique à celui de Dragonball, bien que la série lui soit antérieure. En gros, son dessin n'a pas évolué pour un sou en 20 ans. Une série à posséder si on aime Toriyama, sinon jetez tout de même un oeil dessus pour vous faire une idée.
Urusei Yatsura - Lamu
C'est la première série-fleuve de Rumiko Takahashi. Le dessin est très approximatif, du niveau des premiers volumes de Maison Ikkoku, mais on lui pardonnera, vu que ce sont ses débuts. Ataru est l'anti-héros par excellence. Malchanceux, peureux, malheureux en amour, pervers, mais pourtant c'est lui qui doit sauver le monde de l'invasion des extra-terrestres. L'humour n'arrive pas au niveau de Ranma 1/2, mais il est vrai que je n'ai lu que le 1er volume. J'attends la suite pour vraiment donner un avis.