"Les lamentations de l'agneau", n'est pas comme on pourrait le penser une histoire de vampires... Le mal étrange qui fait souffrir Kazuna, et les Takashiro, est décrit ici comme une maladie maudite... Il n'y a pas (pour l'instant du moins) de personnages à la soif de sang exacerbé.
Tout ce qui se rapproche de prés ou de loin du mythe du vampire (du moins tel que décrit par Bram Stoker) est absent du récit.
Si l'on apprend très peu de chose dans ce tome, il est quand même captivant car l'auteur installe doucement le mystère et l'envie de connaître la suite s'installe tranquillement pendant la lecture.
Les relations qu'entretient le héros (Kazuna) avec son entourage sont intéressantes, parfois c'est du non-dit, parfois c'est d'une froide franchise, selon les personnages en fait, et cela accentue le malaise de Kazuna, les différences entre sa famille de cœur et celle du sang, sont ainsi mises en exergue.
Les dessins sont bons, je trouve que Kei Toume donne beaucoup de vie au regard des différents personnages.
Un premier tome assez séduisant même si l'on se demande quel sens va suivre cette histoire. A lire, cependant si vous vous attendez à du fantastique pur, vous serez déçus.
Sister est un manga d'épouvante plutôt bancal, Knife Senno met en scène des personnages niais dans des situations assez improbables.
La tension est absente, le mystère n'existe pas et le style graphique mignon ou "kawai" dégouline bien trop pour séduire.
A éviter, les situations sont toutes prévisibles et le coup de "l'inquiétant personnage" présent à chaque histoire au moment décisif, pue un peu trop le réchauffé.
Ne vous fiez pas à son étrange couverture, ce manga d'horreur est creux...
"Phenomenum" est une BD fantastique où le héros, Yann, a la capacité d’arrêter le temps.
Les dessins de Vedrines sont plutôt moyen, je n’aime pas les visages et les cheveux des personnages. En revanche certaines prises de vue sont vraiment géniales.
Les couleurs de Champion et Vidal jouent très bien sur les changements de tons et permettent au lecteur de savoir si il s’agit du présent ou d’un flash back ou encore d’un arrêt dans le temps.
Mais le véritable point fort de cette série, c’est scénario de Kaminka.
D’abord sur la forme où l’auteur utilise très souvent la narration ce qui permet de mieux faire ressortir les sentiments et les sensations de Yann. Ensuite sur le fond, kaminka, nous dépeint parfaitement l’évolution du héros ; et l’histoire est truffée de rebondissements inattendus.
Mon album préféré est le tome 1 car j’aime beaucoup le faite qu’on puisse s’identifier à Yann. Le troisième tome n’est pas mal non plus, j’aime bien la façon avec laquelle les références historiques sont utilisées pour crédibiliser l’histoire (même si ça peut paraître un peu gros quelques fois).
C'est vrai que Grimmy ressemble beaucoup à Garfield sans tellement plus d'originalité (si ce n'est que le chien Grimmy, en plus d'être paresseux et gourmand, est aussi un peu trash) et avec un peu moins d'humour à mes yeux, même.
Le dessin est fonctionnel sans être vraiment bon, mais comme il s'agit de strips, on s'en fiche un peu.
Quant à l'humour, comme toujours avec les strips, c'est très inégal. Certains gags sont assez marrants, beaucoup sont juste passables, certains ne sont pas drôles.
Et comme dans pas mal de strips qui paraissent en journaux, tous ne portent pas uniquement sur le personnage de Grimmy mais forment des gags en une image souvent sur un sujet presque totalement différent, sur la vie en général, les habitudes des gens, les choses, n'importe quoi. Ces gags là, par contre, me font presque rire à chaque fois.
Alors globalement, les albums de Grimmy ne sont pas vraiment mauvais, mais il faut admettre que non seulement tout un album de ces strips, ça lasse très vite, mais en plus tout n'est vraiment pas drôle.
Voilà une nouvelle série qui promet, les gags sont vraiment au dessus de la moyenne des autres séries : ils font mouche presque tout le temps. Il y a même des gags qui font franchement marrer, par exemple le voyage en Grèce ;-)
C'est bien original tout ça, au moins un auteur qui ne pompe pas ses idées dans les blagues de carambar...
Vivement le t.2 !
Globalement cette série sur l'univers de Star Wars est réussie, mais bon c'est la première que j'en lis donc je ne peux pas faire de comparaison.
L'histoire se passe entre l'épisode II et III qui va bientôt sortir, durant ces fameuses "guerres des clones".
Evidemment le scénario est loin d'être transcendant, et sur ce point là le tome 1 est le plus mauvais (bataille sur Kamino point barre), mais par la suite l'histoire va crescendo, notamment le jeu de l'opposition lumière/côté obscur qui est bien exploité et qui rend la série plus intéressante. L'ensemble reste assez basique faut pas se leurrer.
On retrouve les personnages principaux avec plaisir, dans de nombreuses scènes de combat, avec ou sans sabre-laser.
Mais on découvre également une foule d'autres personnages et d'aventures indépendantes dont on ne soupçonnait pas l'existence ; et il est plus que plaisant de voir les relations qui les unit les uns aux autres, tout cet univers qui existe derrière les films, donnant une cohérence à l'ensemble, permettant d'en apprécier la profondeur et de voir les films d'une autre manière.
Le dessin est tout aussi important, retranscrire au mieux les personnages déjà connus est une lourde tâche mais fort bien réussie par Duursema. En effet elle est de loin celle qui représente le plus fidèlement le monde créé pas Georges Lucas, qualité et pureté de son trait sont exceptionnellement adaptées et représentatives de ce fabuleux univers et Bestiaire qu'est Star Wars. C'est un régal pour les yeux que de voir son œuvre : ses personnages, ses vaisseaux, ses décors, et toutes ces couleurs, la plupart du temps sombres (devinez pourquoi). Moi j'en veux encore ! :p :)
Je dis cela car les autres dessinateurs sont moins convaincants, et certains de leurs dessins sont littéralement moches par endroits. La comparaison souffre souvent... :(
J'ai donc trouvé cette série plus qu'honnête et respectueuse, classique mais intéressante, très réussie graphiquement (pour Duursema), et à mon avis elle devrait remporter une franche majorité si ce n'est un franc succès ; plus ou moins pour ceux qui connaissent bien Star Wars...
Une idée plutôt attirante, au final gâchée par un traitement beaucoup trop linéaire, peut-être que 44 pages c'est un peu juste pour traiter d'un sujet qui méritait plus de profondeur...
Quoi qu'il en soit, cette BD laisse un désagréable goût d'inachevé, c'est bien dommage. D'autant plus dommage que les dessins sont élégants.
Au final un album qui n'est pas dénué de qualités, mais qui s'avère frustrant.
Une excellente découverte, vraiment un coup de cœur.
La présentation est celle d’un carnet de voyage (croquis et aquarelles, écriture à la plume) entremêlé à un récit d’aventure au format plus traditionnel. L’ensemble est très bien réalisé, et permet d’alterner des dessins agréables et des parties à l’aquarelle superbes, des descriptions de voix-off qui permettent au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et des passages d’actions plus rapides.
Le récit, un peu ennuyeux au début, tombe vite dans la magie des milles et une nuit, et même si le rythme reste lent, j’ai été à la fois passionnée par l’aventure du héros et intéressée par cette période de l’histoire de la France et de l’Algérie.
Remarque : J’ai découvert au moment de poster cet avis qu’il s’agit en fait d’une série. Si la suite est de la même qualité, tant mieux :) Sinon, le premier tome se lit réellement comme un one-shot, et vaut le coup par lui-même.
J'ai bien apprécié ce premier tome et peut imaginer que la série devienne franchement bien pour peu que les tomes suivants soient bons.
Pour commencer, j'aime beaucoup le dessin. Je le trouve clair, net, esthétique, agréable à lire tout comme à regarder. Et j'aime également la colorisation. Aspect visuel très sympa pour moi, donc.
Ensuite, comme très souvent avec Desberg, le scénario est rondement mené et prenant. Il présente cependant 2 défauts à mes yeux. Le premier défaut est de n'être pas vraiment original (on sent l'inspiration de pas mal d'autres histoires d'espionnage à la façon des livres de Tom Clancy). Le deuxième défaut est celui de nombre d'histoires d'espionnage réalistes : l'intrigue est complexe à suivre, les personnages nombreux et le suivi du récit nécessite de bien suivre tous les dialogues et indications sans quoi on est vite perdu. Cela ajoute au sérieux et à l'intelligence du récit, mais personnellement, je trouve ça un peu lourd.
Néanmoins, malgré ces défauts, j'ai trouvé le récit agréable, prenant et efficace. A suivre donc pour voir si le scénario garde un bon rythme ou si l'intrigue ne va pas s'enliser en complexité et en lenteur.
Dans la lignée directe de l'Ascension du Haut Mal, je me suis d'ailleurs demandé si cette BD avait été créée avant ou après la série la plus connue de David B.
Pourquoi avant ? Parce que j'y trouve le dessin un peu moins esthétique, un peu moins abouti que dans l'Ascension. Et aussi parce qu'on revient sur l'enfance de David B. alors que l'Ascension nous avaient déjà emmenés jusqu'à son âge adulte.
"Rêves - mythologies - Souvenirs - Histoires", la quatrième de couverture de cet album annonce bien la couleur. J'ai pris davantage de plaisir à lire cet album que l'Ascension du Haut Mal, sans doute car il est plus concis, moins digressif, mélangeant moins de genres. Ici, pas de chronologie familiale et pas de digression sur la biographie d'un personnage du récit. En outre, l'étude des rêves y est abordée sans être mélangée totalement à la réalité, chose qui m'avait un peu agacé dans l'Ascension.
L'ennui, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec le côté psychanalytique d'une grosse partie de ce récit de même qu'avec la recherche de la symbolique des rêves. Déjà dans l'Ascension du Haut Mal, cet aspect du récit me broutait alors que justement c'était quasiment l'essentiel du contenu de la BD. Autant dire que je n'ai pas vraiment été captivé par Babel.
Par contre, David B. nous offre sur quelques pages une digression sur un résumé Historique des évènements au Biafra qui ont eu lieu durant sa jeunesse, et j'avoue avoir vraiment été intéressé par cette tranche d'Histoire dont je connaissais strictement rien. Pour une fois, j'ai bien apprécié cette digression et l'ai vraiment trouvé intéressante.
BD intéressante, pas mal, mais toujours pas ma tasse de thé en matière de lecture BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Lamentations de l'agneau
"Les lamentations de l'agneau", n'est pas comme on pourrait le penser une histoire de vampires... Le mal étrange qui fait souffrir Kazuna, et les Takashiro, est décrit ici comme une maladie maudite... Il n'y a pas (pour l'instant du moins) de personnages à la soif de sang exacerbé. Tout ce qui se rapproche de prés ou de loin du mythe du vampire (du moins tel que décrit par Bram Stoker) est absent du récit. Si l'on apprend très peu de chose dans ce tome, il est quand même captivant car l'auteur installe doucement le mystère et l'envie de connaître la suite s'installe tranquillement pendant la lecture. Les relations qu'entretient le héros (Kazuna) avec son entourage sont intéressantes, parfois c'est du non-dit, parfois c'est d'une froide franchise, selon les personnages en fait, et cela accentue le malaise de Kazuna, les différences entre sa famille de cœur et celle du sang, sont ainsi mises en exergue. Les dessins sont bons, je trouve que Kei Toume donne beaucoup de vie au regard des différents personnages. Un premier tome assez séduisant même si l'on se demande quel sens va suivre cette histoire. A lire, cependant si vous vous attendez à du fantastique pur, vous serez déçus.
Sister
Sister est un manga d'épouvante plutôt bancal, Knife Senno met en scène des personnages niais dans des situations assez improbables. La tension est absente, le mystère n'existe pas et le style graphique mignon ou "kawai" dégouline bien trop pour séduire. A éviter, les situations sont toutes prévisibles et le coup de "l'inquiétant personnage" présent à chaque histoire au moment décisif, pue un peu trop le réchauffé. Ne vous fiez pas à son étrange couverture, ce manga d'horreur est creux...
Phenomenum
"Phenomenum" est une BD fantastique où le héros, Yann, a la capacité d’arrêter le temps. Les dessins de Vedrines sont plutôt moyen, je n’aime pas les visages et les cheveux des personnages. En revanche certaines prises de vue sont vraiment géniales. Les couleurs de Champion et Vidal jouent très bien sur les changements de tons et permettent au lecteur de savoir si il s’agit du présent ou d’un flash back ou encore d’un arrêt dans le temps. Mais le véritable point fort de cette série, c’est scénario de Kaminka. D’abord sur la forme où l’auteur utilise très souvent la narration ce qui permet de mieux faire ressortir les sentiments et les sensations de Yann. Ensuite sur le fond, kaminka, nous dépeint parfaitement l’évolution du héros ; et l’histoire est truffée de rebondissements inattendus. Mon album préféré est le tome 1 car j’aime beaucoup le faite qu’on puisse s’identifier à Yann. Le troisième tome n’est pas mal non plus, j’aime bien la façon avec laquelle les références historiques sont utilisées pour crédibiliser l’histoire (même si ça peut paraître un peu gros quelques fois).
Grimmy
C'est vrai que Grimmy ressemble beaucoup à Garfield sans tellement plus d'originalité (si ce n'est que le chien Grimmy, en plus d'être paresseux et gourmand, est aussi un peu trash) et avec un peu moins d'humour à mes yeux, même. Le dessin est fonctionnel sans être vraiment bon, mais comme il s'agit de strips, on s'en fiche un peu. Quant à l'humour, comme toujours avec les strips, c'est très inégal. Certains gags sont assez marrants, beaucoup sont juste passables, certains ne sont pas drôles. Et comme dans pas mal de strips qui paraissent en journaux, tous ne portent pas uniquement sur le personnage de Grimmy mais forment des gags en une image souvent sur un sujet presque totalement différent, sur la vie en général, les habitudes des gens, les choses, n'importe quoi. Ces gags là, par contre, me font presque rire à chaque fois. Alors globalement, les albums de Grimmy ne sont pas vraiment mauvais, mais il faut admettre que non seulement tout un album de ces strips, ça lasse très vite, mais en plus tout n'est vraiment pas drôle.
Jazon
Voilà une nouvelle série qui promet, les gags sont vraiment au dessus de la moyenne des autres séries : ils font mouche presque tout le temps. Il y a même des gags qui font franchement marrer, par exemple le voyage en Grèce ;-) C'est bien original tout ça, au moins un auteur qui ne pompe pas ses idées dans les blagues de carambar... Vivement le t.2 !
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
Globalement cette série sur l'univers de Star Wars est réussie, mais bon c'est la première que j'en lis donc je ne peux pas faire de comparaison. L'histoire se passe entre l'épisode II et III qui va bientôt sortir, durant ces fameuses "guerres des clones". Evidemment le scénario est loin d'être transcendant, et sur ce point là le tome 1 est le plus mauvais (bataille sur Kamino point barre), mais par la suite l'histoire va crescendo, notamment le jeu de l'opposition lumière/côté obscur qui est bien exploité et qui rend la série plus intéressante. L'ensemble reste assez basique faut pas se leurrer. On retrouve les personnages principaux avec plaisir, dans de nombreuses scènes de combat, avec ou sans sabre-laser. Mais on découvre également une foule d'autres personnages et d'aventures indépendantes dont on ne soupçonnait pas l'existence ; et il est plus que plaisant de voir les relations qui les unit les uns aux autres, tout cet univers qui existe derrière les films, donnant une cohérence à l'ensemble, permettant d'en apprécier la profondeur et de voir les films d'une autre manière. Le dessin est tout aussi important, retranscrire au mieux les personnages déjà connus est une lourde tâche mais fort bien réussie par Duursema. En effet elle est de loin celle qui représente le plus fidèlement le monde créé pas Georges Lucas, qualité et pureté de son trait sont exceptionnellement adaptées et représentatives de ce fabuleux univers et Bestiaire qu'est Star Wars. C'est un régal pour les yeux que de voir son œuvre : ses personnages, ses vaisseaux, ses décors, et toutes ces couleurs, la plupart du temps sombres (devinez pourquoi). Moi j'en veux encore ! :p :) Je dis cela car les autres dessinateurs sont moins convaincants, et certains de leurs dessins sont littéralement moches par endroits. La comparaison souffre souvent... :( J'ai donc trouvé cette série plus qu'honnête et respectueuse, classique mais intéressante, très réussie graphiquement (pour Duursema), et à mon avis elle devrait remporter une franche majorité si ce n'est un franc succès ; plus ou moins pour ceux qui connaissent bien Star Wars...
Stabat Mater
Une idée plutôt attirante, au final gâchée par un traitement beaucoup trop linéaire, peut-être que 44 pages c'est un peu juste pour traiter d'un sujet qui méritait plus de profondeur... Quoi qu'il en soit, cette BD laisse un désagréable goût d'inachevé, c'est bien dommage. D'autant plus dommage que les dessins sont élégants. Au final un album qui n'est pas dénué de qualités, mais qui s'avère frustrant.
Carnets d'Orient
Une excellente découverte, vraiment un coup de cœur. La présentation est celle d’un carnet de voyage (croquis et aquarelles, écriture à la plume) entremêlé à un récit d’aventure au format plus traditionnel. L’ensemble est très bien réalisé, et permet d’alterner des dessins agréables et des parties à l’aquarelle superbes, des descriptions de voix-off qui permettent au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et des passages d’actions plus rapides. Le récit, un peu ennuyeux au début, tombe vite dans la magie des milles et une nuit, et même si le rythme reste lent, j’ai été à la fois passionnée par l’aventure du héros et intéressée par cette période de l’histoire de la France et de l’Algérie. Remarque : J’ai découvert au moment de poster cet avis qu’il s’agit en fait d’une série. Si la suite est de la même qualité, tant mieux :) Sinon, le premier tome se lit réellement comme un one-shot, et vaut le coup par lui-même.
Black Op
J'ai bien apprécié ce premier tome et peut imaginer que la série devienne franchement bien pour peu que les tomes suivants soient bons. Pour commencer, j'aime beaucoup le dessin. Je le trouve clair, net, esthétique, agréable à lire tout comme à regarder. Et j'aime également la colorisation. Aspect visuel très sympa pour moi, donc. Ensuite, comme très souvent avec Desberg, le scénario est rondement mené et prenant. Il présente cependant 2 défauts à mes yeux. Le premier défaut est de n'être pas vraiment original (on sent l'inspiration de pas mal d'autres histoires d'espionnage à la façon des livres de Tom Clancy). Le deuxième défaut est celui de nombre d'histoires d'espionnage réalistes : l'intrigue est complexe à suivre, les personnages nombreux et le suivi du récit nécessite de bien suivre tous les dialogues et indications sans quoi on est vite perdu. Cela ajoute au sérieux et à l'intelligence du récit, mais personnellement, je trouve ça un peu lourd. Néanmoins, malgré ces défauts, j'ai trouvé le récit agréable, prenant et efficace. A suivre donc pour voir si le scénario garde un bon rythme ou si l'intrigue ne va pas s'enliser en complexité et en lenteur.
Babel (Vertige Graphic)
Dans la lignée directe de l'Ascension du Haut Mal, je me suis d'ailleurs demandé si cette BD avait été créée avant ou après la série la plus connue de David B. Pourquoi avant ? Parce que j'y trouve le dessin un peu moins esthétique, un peu moins abouti que dans l'Ascension. Et aussi parce qu'on revient sur l'enfance de David B. alors que l'Ascension nous avaient déjà emmenés jusqu'à son âge adulte. "Rêves - mythologies - Souvenirs - Histoires", la quatrième de couverture de cet album annonce bien la couleur. J'ai pris davantage de plaisir à lire cet album que l'Ascension du Haut Mal, sans doute car il est plus concis, moins digressif, mélangeant moins de genres. Ici, pas de chronologie familiale et pas de digression sur la biographie d'un personnage du récit. En outre, l'étude des rêves y est abordée sans être mélangée totalement à la réalité, chose qui m'avait un peu agacé dans l'Ascension. L'ennui, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec le côté psychanalytique d'une grosse partie de ce récit de même qu'avec la recherche de la symbolique des rêves. Déjà dans l'Ascension du Haut Mal, cet aspect du récit me broutait alors que justement c'était quasiment l'essentiel du contenu de la BD. Autant dire que je n'ai pas vraiment été captivé par Babel. Par contre, David B. nous offre sur quelques pages une digression sur un résumé Historique des évènements au Biafra qui ont eu lieu durant sa jeunesse, et j'avoue avoir vraiment été intéressé par cette tranche d'Histoire dont je connaissais strictement rien. Pour une fois, j'ai bien apprécié cette digression et l'ai vraiment trouvé intéressante. BD intéressante, pas mal, mais toujours pas ma tasse de thé en matière de lecture BD.