Les derniers avis (113365 avis)

Couverture de la série Le Chien de mon patron
Le Chien de mon patron

Un recueil à posséder si vous aimez Rumiko Takahashi ou simplement si vous voulez en savoir plus sur les mystères de la culture japonaise, car c'est de cela dont il s'agit ici. Relations de voisinage, relations de travail, fantômes, relations familiales sont traitées dans ce recueil de nouvelles. L'humour Takahashi est toujours omniprésent. La série se compose de 3 volumes (La tragédie de P., Le Chien De Mon Patron et "1 or W" ). Mais malheureusement, nous ne disposons que des 2 premiers. Espérons que Tonkam fasse le nécessaire pour publier le volume 3, car c'est dans celui-ci que se trouve la nouvelle qui a inspiré l'auteur pour Ranma 1/2.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série La Tragédie de P.
La Tragédie de P.

Un recueil à posséder si vous aimez Rumiko Takahashi ou simplement si vous voulez en savoir plus sur les mystères de la culture japonaise, car c'est de cela dont il s'agit ici. Relations de voisinage, relations de travail, fantômes et histoires du passé, tout est traité ici avec une touche d'humour propre à l'auteur. La série se compose de 3 volumes (La Tragédie De P, Le chien de mon patron et "1 or W" ). Mais malheureusement, nous ne disposons que des 2 premiers. Espérons que Tonkam fasse le nécessaire pour publier le volume 3.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Mermaid Saga (Mermaid Forest)
Mermaid Saga (Mermaid Forest)

Mais pourquoi diable Glénat arrête-t-il les séries en cours ?!! Effectivement, Mermaid Forest n'est que le 1er tome d'une série de 3, qui sont en fait des recueils d'histoires courtes, toutes orientées autour de Yuta et Mana et de leur désir de retour à la mortalité. On va alors voyager du présent au passé d'une histoire à l'autre, qui peuvent toutes se lire indépendamment. C'est l'oeuvre la plus sombre de Rumiko Takahashi. Elle tranche totalement avec des séries comme Ranma 1/2 ou Inu Yasha. Je conseille fortement l'achat (même si Glénat n'envisage pas de publier la suite) PS: au mois de juillet sort en DVD la série TV tirée du manga. Elle regroupe toutes les histoires à part une (jugée trop violente pour une diffusion TV). Nous allons enfin pouvoir connaître la suite des aventures de Yuta

23/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Baker Street
Baker Street

J'ai trouvé cette série sympa mais j'avoue que je m'attendais à mieux avant de la lire. J'apprécie le dessin de Barral et l'ambiance Victorienne que Veys et lui ont su donner à Baker Street. J'aime aussi l'idée d'un Sherlock Holmes pédant et grognon qui martyrise Watson, quoique le personnage de Conan Doyle était assez ronchon en lui-même si je ne me trompe. Mais pourtant, je n'ai pas réussi à autant accrocher que je l'espérais. L'humour est bien présent mais je n'ai pas ri à chaque gag et les gags que j'ai trouvé vraiment drôles ne m'ont fait que rire sous cape, un petit esclaffement et hop oublié, pas une bonne tranche de rigolade ni des gags qui me feraient rire de nouveau si je relisais le passage. Et les histoires courtes contenues dans ces albums ne m'ont pas non plus tellement accroché par leur scénario. Sympa, assez marrant, mais hélas pas aussi excellent que je l'aurais aimé.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Tsukasa Hojo - Histoires courtes (Les Trésors de Tsukasa Hojo / Tsukasa Hojo Recueil)
Tsukasa Hojo - Histoires courtes (Les Trésors de Tsukasa Hojo / Tsukasa Hojo Recueil)

Cette série de recueils de nouvelles est très inégale, mais c'est principalement parce que certaines ont 15 ans d'écart entre elles. Mais dans l'ensemble la série est agréable à lire. 1er tome : Le Cadeau de l'ange (le plus faible des 3 tomes) 2 histoires à retenir : celle de la femme qui se transforme en chat et celle de la petite fille qui vient du futur pour réunir ses parents. L'histoire du pensionnat est assez mal dessinée et le scénario est vraiment faible (à noter qu'il s'agit de la première oeuvre professionnelle d'Hojô). Et les 2 pilotes de City Hunter (qui n'ont pas grand chose à voir avec la série) sont tout juste moyens. 2ème tome : Le Temps des cerisiers (très bon recueil) La 1ère histoire est en quelque sorte le pilote de Sous Un Rayon De Soleil, et est du même accabit (excellent) La 2de est assez prenante également. Il s'agit d'un fils qui essaie d'éloigner son père amnésique de la femme qu'il aime. La 3ème parle d'un chauffeur de Taxi vampire. J'avoue qu'elle est assez drôle. Et la 4ème est l'histoire fantastique d'une jeune fille qui fait sans cesse le même cauchemar (qui est en fait le résultat d'un conflit avec son père). Très bonne histoire également. L'achat de ce tome est fortement recommandé. 3ème tome : Mélodie De Jenny (le meilleur des 3) C'est le seul recueil où il y a une cohérence entre les histoires. En effet, elles sont toutes liées à la 2de guerre mondiale. La 1ère parle d'un kamikaze de 16 ans (comme beaucoup d'autres) qui donne sa vie pour son pays (très émouvant). La 2de parle d'un américain habitant au Japon qui se lie d'amitié avec une bande d'enfants qui essaient de rentrer chez eux sous les bombes. et la 3ème se situe avant-guerre et parle d'un célèbre joueur de base-ball japonais qui vit son "rêve américain". Si vous ne deviez posséder qu'un seul tome, ce serait celui-là Mais les fans d'Hojô peuvent acquérir les 3 sans regret.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Sous un rayon de soleil...
Sous un rayon de soleil...

Tout simplement MAGNIFIQUE ! C'est du Tsukasa Hojô au summum de son art. Cela change certes de ses oeuvres habituelles, mais on reste scotché tout au long des 3 tomes de ce manga. Sous Un Rayon De Soleil est une fable écologique très poétique avec une pointe d'humour propre à Hojô. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre. Probablement son meilleur manga, malheureusement introuvable à ce jour. PS:Messieurs de Génération Comics, à quand une réédition ?

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)

Dragon Quest ou Fly en français est une série à réserver aux fans de RPG console qui se retrouveront facilement dans cette oeuvre adaptée du jeu vidéo. On suit agréablement l'évolution du héros et de ses compagnons dans cet univers héroïc-fantasy. Les méchants sont très charismatiques, vous vous en souviendrez longtemps. Bref un très bon shônen manga. PS: il est vrai que l'édition française est assez mauvaise, mais cela ne suffit pas à enlever 1 étoile.

23/06/2005 (modifier)
Par Régis
Note: 2/5
Couverture de la série Alban
Alban

Dans ce genre d'histoire on se demande toujours au début ce qu'a bien pu penser l'auteur en dessinant ça. On recherche quel est le ton de l'histoire. Mais cette fois ci j'ai été un peu déçu de voir que bien qu'un peu délirante l'histoire restait très classique et sans vrai fil directeur que celui de tisser la trame de cet Alban naif mais pas timide du tout et qui a une réussite déconcertante. Bien que sympatique à lire, cette BD ne me laissera pas beaucoup de traces.

22/06/2005 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Lupus
Lupus

Peeters, en plus d'être remarquablement doué pour le dessin a un talent extraordinaire pour exprimer un optimisme à travers des situations parfois tragiques. OK, cette histoire à tendance SF rend les scènes moins pesantes, mais c'est la manière de raconter ce que ressentent ses personnages qui est saisissante. Bien que déprimé, Lupus semble dégager un amour de la vie. Peeters nous montre qu'il est possible de dire ce que l'on pense sans contrainte c'est vraiment impressionnant. Ici on a affaire à une histoire bien menée, prenante mais qui n'a pas la finesse de Pilules bleues ou la sensibilité d'un Koma mais qui fait passer beaucoup d'idées par sa très grande richesse de situation. C'est tout bon, ... du Peeters quoi !

22/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les mesures du temps
Les mesures du temps

Très très bel album... Sur le plan du sujet, le piège était justement, pour gabella, de tomber dans d'autres directions déjà prises par des BD comme phenomenum, sur un sujet semblable. Eh bien non ! Loin des redites, fi des convenances et des grosses ficelles, il nous livre un récit à la fois très fin, pas tout à fait linéaire, et surprenant. Quant au dessin d'Audibert, proche de celui d'Alfred et de Pedrosa, il est très maîtrisé (étonnant d'ailleurs pour un "premier" album, mais il est vrai qu'Audibert a déjà oeuvré sur des collectifs chez le même éditeur...). Mais je ne peux décemment mettre la note maximale en raison d'un petit manque de maturité -quand même- des deux auteurs...

22/06/2005 (modifier)