C'est vrai que cette série détonne un peu, même si elle ressemble quand même à des sagas familiales, avec moins de gnangnan que les séries de l'été sur TF1. L'histoire s'installe bien, les personnages bien campés, et l'on a envie de savoir où va Malka.
Pour une fois, Gillon s'empêche de mettre un peu trop de sexe dans son dessin, et il a durci son trait (il est temps, hein). Du coup, ça se lire sans déplaisir.
Je n’ai a priori rien contre le choix d’un sujet sérieux, d’un fait de société, comme scénario de BD. Ce n’est pas vraiment ce que je cherche en priorité (moi, ce serait plutôt évasion, détente et happy end), mais lorsque me tombe sous la main un scénario « réaliste », je ne crache pas dessus et je me fais un avis objectif (autant que possible).
Mais là, on n’est plus dans le réalisme, on est dans le misérabilisme le plus complet ! Et encore, Hugo était vraiment un petit joueur à côté de ça !
Je ne nie pas l’existence de « hordes » : je pense que malheureusement, il existe des endroits où les événements (passés et présents) ont pu favoriser l’isolement, le manque d’instruction et le taux de consanguinité, et produire des dégénérés (parce que là y a pas d’autres mots…) de ce genre-là. Enfin, peut-être pas à ce point-là quand même…
Je ne nie l’existence d’aucun élément du scénario, d’ailleurs : la naïveté de Colombe, la modestie de sa vie, les paris débiles du gars…
Le problème c’est que chaque élément négatif est déjà suffisant pour arriver à une histoire pas gaie, mais alors tous mis ensemble, c’est vraiment trop !! Mais alors beaucoup, BEAUCOUP TROP !!
On a l’impression que l’auteur tient absolument à nous gaver jusqu’à écœurement. Et bien c’est réussi : j’ai failli vomir. J’ai fait des cauchemars. Et je me suis demandée pendant des heures pourquoi cette horreur m’était arrivée entre les mains. Jusqu’à la dernière image, c’est triste. Enfin, pas triste, abject. Noir. Révoltant. Hideux.
Je ne comprends pas comment on peut écrire un truc pareil !
En tout cas, ce n’est vraiment pas du tout, du tout, ce que je cherche dans une BD.
Je suis amateur de l'humour d'Alexis et de Solé mais là, ça ne passe pas pour moi. Cette BD, recueil de gags parus dans Pilote, fait dans l'humour politique, humour qui se base sur des évènements et personnages célèbres en 1975. Je m'y connais juste un peu en matière de politique, et je connais assez bien l'histoire de France récente, mais il y a bien la moitié des anecdotes et personnages caricaturés dans cette BD que je ne connaissais pas ou alors tout juste de nom. Autant dire que j'ai manqué plus de la moitié des gags, j'en suis sûr.
Et comme l'humour de cette Bd n'est pas du tout "généraliste" mais qu'il faut vraiment savoir à quoi correspond chaque clin d'oeil politique pour pouvoir en rire, autant dire que j'ai vraiment peu ri. D'autant plus que je crois même qu'en connaissant chaque détail, j'aurais trouvé l'humour assez moyen de toute manière.
Satyre politique assez "private-joke" dans le sens où il faut vraiment être re-situé dans l'époque pour pouvoir trouver ça drôle, délire parodique en tous genres mais pas vraiment drôle. Je n'ai ri qu'une unique fois lors d'une apparition, en bordure d'un "Fort French" parodiant dans un décor western la situation sociale Française de 1975 avec moults manifestations et grèves syndicales, d'un Blueberry déguisé en bon franchouillard berêt-baguette qui déclame "Bloody Hell, quelle époque rude et farouche !" (visible dans la galerie d'ailleurs).
Très passable, à moins que vous ayiez une vraie connaissance de la vie politique en France en 1975 et que vous aimiez en rire.
Shrög c’est juste une série sf/fantasy de plus... Pas spécialement mauvaise, mais loin d’être indispensable, tout y est si conventionnel : le caractère du héros, grande gueule et coureur de jupon, le caractère des personnages secondaires itou, je vais pas m’étendre sur la fadeur du personnage de la jolie lunetteuse intello et archéologue avec ses airs de fausses Tomb Raider (mode short court moulant, nibard en avant)...
Niveau intrigue, les auteurs n’ont pas non plus inventés le fil à couper le beurre. Tout tourne autour d'un objet ancien (magique de surcroît), vestige d'une civilisation oubliée, et convoité par nos gentils héros mais aussi par des vilains avec des capes sombres sur la tête....Tiens donc, ça faisait combien de temps que je n'avais pas vu ça dans une histoire ? Une semaine, deux?... Vous l’aurez deviné, le manichéisme de l’ensemble est également relativement rédhibitoire.
Ce qui sauve cette bd : le fait que ça se laisse lire tout de même et que le dessin, très cartoon, ne souffre d’aucun défaut majeur et témoigne d’un vrai talent de dessinateur. Les persos sont mignons, le découpage ultra vivant et lui aussi impeccable. Sinon...ben ...bof... Une sensation de gâchis quand même... un tel dessin sur un très bon scénario pourrait faire un carton... Là, pour l’instant, c’est tellement standard...
Je suis généralement plutôt méfiant vis-à-vis des histoires d’ange.... Ca donne souvent lieu à des intrigues pleines de manichéisme bien judéo-chrétien... Mais là, pas du tout... Faut dire que l’ange reste encore ici un personnage assez secondaire, les vrais personnages centraux sont des humains dotés de capacités étranges; des pouvoirs paranormaux qui ne leur enchantent pas spécialement la vie. Et c’est là qu’on sent tout le talent de Morvan pour doter ses personnages d’une vraie vie intérieure et de caractères bien trempés. La personnage de Garance est particulièrement réussi je trouve... Sa solitude et l’aigreur qui en découle sont décrites avec beaucoup de doigté.
On connaissait Jean David Morvan très à l’aise dans le registre de la science-fiction, il prouve ici que le fantastique lui sied bien également. De quoi épater ceux qui trouvent qu’il se répète trop...
(ce que très sérieusement, je ne pense pas...ce n’est pas parce qu’un scénariste réutilise parfois des mêmes thèmes d’une série à l’autre qu’il se répète forcément).
Pour moi cet album tient la route à tous points de vue : charisme des personnages, originalité de l’intrigue, rythme alerte, découpage de qualité... Le dessin pourrait paraître quelconque, mais il sert bien l’intrigue. Seul regret : ce titre de série... pas terrible, terrible... froid et trop abstrait, et encore bien mystérieux... Qui sont les trois ? Garance et les deux autres paranormaux qu’elle rencontre dans la maison de l’ange ?
Bref, sautez sur cet album, c’est du très bon Morvan...
2,5/5. La note moyenne parfaite pour ce court cycle de 4 albums. Un récit classique de piraterie, de vengeance, d'amour et d'amitié jusqu'à la mort. Une histoire malheureusement assez garnie de clichés (mise à part la scène du serment, trop expédiée à mon goût), et aux rebondissements hélas prévisibles, si l'on lit avec attention tout le premier tome.
Quant au dessin de Vrancken, même s'il s'épanouira plus tard avec IR$, il est ici encore hésitant, balbutiant, peu à son aise dans le registre difficile du récit de pirates. Mais malgré ces défauts, c'est une BD qui se laisse lire, sans laisser un souvenir impérissable...
Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler !
Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre !
Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes !
L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus.
Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter !
En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.
C'est une très bonne série !
Il est vrai que le tome 3 a moins de rythme que les deux premiers.
Je ne suis pas du tout rentré dans le personnage de Joan, mais je crois que le scénar et le cadrage y sont pour quelque chose (attention je dis pas ça en mal, je pense que c’est plus ou moins fait exprès ou alors je l’ai fait inconsciemment).
Je le redis c’est une bonne série, les dessins ne sont magnifiques, mais bon si toutes les bds avaient une style Lanfeust, ça deviendrait chiant ! Oui moi j’aime bien ce dessin, il va très bien avec ce type d’histoire.
Je dis non pour l’achat car que je ne vais pas l’acheter, on me les a prêtées, merci Kael (une bd dédicacée !! Titou l’a lu au petit déj avec des krisprolls à la confiture) !
Ce n’est pas trop le genre d’histoire que j’ai envie de lire en ce moment, je suis plutôt sur un trip Schtroumpfs là.
Sûrement que ma note se changera en 4/5 dans le futur, on verra le tome 4 que je lirais à l’occas en passant comme de par hasard dans une fnac.
Pour moi qui ne suis pas un amateur des « tragédies », je peux dire que là j’ai été servi.
Merci Kael !
L’histoire est trop affreuse pour être réelle comme le dit Don lope, et c’est à cause de ce scénario que je mets cette note ! C’est vraiment ce qui m’a déplu dans cette bd.
Les dessins sont très bien, un peu naïfs, ce qui accentue l’horreur de l’histoire.
Non, n’achetez pas ce bouquin, de toute façon vous n'aurez jamais envie de le relire.
J'ai lu cette série complètement au hasard, je devais sûrement être en manque de lecture parce que sinon je l'aurais vite refermée.
Mon avis va dans le sens contraire de celui de Ro, déjà je trouve le dessin immonde, ça fait vieillot et les couleurs accompagnent ça, c'est même parfois vulgaire dans la façon de dessiner et de retranscrire certaines scènes, je pense notamment à la visite chez les prostitués dans le tome 1.
Et puis ce pauvre Raymond ne m'inspire pas du tout, il a des hauts, des bas, il se laisse balancer un peu partout sans lutter, sans s'affirmer, c'est énervant presque.
C'est dommage que le tome 5 ne soit plus prévu (quoi que c'est pas plus mal d'un côté), parce que c'est à partir du tome 4, et des aventures en Algérie que je commençais un peu à m'intéresser un tant soit peu à l'histoire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Ordre de Cicéron
C'est vrai que cette série détonne un peu, même si elle ressemble quand même à des sagas familiales, avec moins de gnangnan que les séries de l'été sur TF1. L'histoire s'installe bien, les personnages bien campés, et l'on a envie de savoir où va Malka. Pour une fois, Gillon s'empêche de mettre un peu trop de sexe dans son dessin, et il a durci son trait (il est temps, hein). Du coup, ça se lire sans déplaisir.
Colombe et la Horde
Je n’ai a priori rien contre le choix d’un sujet sérieux, d’un fait de société, comme scénario de BD. Ce n’est pas vraiment ce que je cherche en priorité (moi, ce serait plutôt évasion, détente et happy end), mais lorsque me tombe sous la main un scénario « réaliste », je ne crache pas dessus et je me fais un avis objectif (autant que possible). Mais là, on n’est plus dans le réalisme, on est dans le misérabilisme le plus complet ! Et encore, Hugo était vraiment un petit joueur à côté de ça ! Je ne nie pas l’existence de « hordes » : je pense que malheureusement, il existe des endroits où les événements (passés et présents) ont pu favoriser l’isolement, le manque d’instruction et le taux de consanguinité, et produire des dégénérés (parce que là y a pas d’autres mots…) de ce genre-là. Enfin, peut-être pas à ce point-là quand même… Je ne nie l’existence d’aucun élément du scénario, d’ailleurs : la naïveté de Colombe, la modestie de sa vie, les paris débiles du gars… Le problème c’est que chaque élément négatif est déjà suffisant pour arriver à une histoire pas gaie, mais alors tous mis ensemble, c’est vraiment trop !! Mais alors beaucoup, BEAUCOUP TROP !! On a l’impression que l’auteur tient absolument à nous gaver jusqu’à écœurement. Et bien c’est réussi : j’ai failli vomir. J’ai fait des cauchemars. Et je me suis demandée pendant des heures pourquoi cette horreur m’était arrivée entre les mains. Jusqu’à la dernière image, c’est triste. Enfin, pas triste, abject. Noir. Révoltant. Hideux. Je ne comprends pas comment on peut écrire un truc pareil ! En tout cas, ce n’est vraiment pas du tout, du tout, ce que je cherche dans une BD.
Morceaux choisis de... Vème
Je suis amateur de l'humour d'Alexis et de Solé mais là, ça ne passe pas pour moi. Cette BD, recueil de gags parus dans Pilote, fait dans l'humour politique, humour qui se base sur des évènements et personnages célèbres en 1975. Je m'y connais juste un peu en matière de politique, et je connais assez bien l'histoire de France récente, mais il y a bien la moitié des anecdotes et personnages caricaturés dans cette BD que je ne connaissais pas ou alors tout juste de nom. Autant dire que j'ai manqué plus de la moitié des gags, j'en suis sûr. Et comme l'humour de cette Bd n'est pas du tout "généraliste" mais qu'il faut vraiment savoir à quoi correspond chaque clin d'oeil politique pour pouvoir en rire, autant dire que j'ai vraiment peu ri. D'autant plus que je crois même qu'en connaissant chaque détail, j'aurais trouvé l'humour assez moyen de toute manière. Satyre politique assez "private-joke" dans le sens où il faut vraiment être re-situé dans l'époque pour pouvoir trouver ça drôle, délire parodique en tous genres mais pas vraiment drôle. Je n'ai ri qu'une unique fois lors d'une apparition, en bordure d'un "Fort French" parodiant dans un décor western la situation sociale Française de 1975 avec moults manifestations et grèves syndicales, d'un Blueberry déguisé en bon franchouillard berêt-baguette qui déclame "Bloody Hell, quelle époque rude et farouche !" (visible dans la galerie d'ailleurs). Très passable, à moins que vous ayiez une vraie connaissance de la vie politique en France en 1975 et que vous aimiez en rire.
Shrög
Shrög c’est juste une série sf/fantasy de plus... Pas spécialement mauvaise, mais loin d’être indispensable, tout y est si conventionnel : le caractère du héros, grande gueule et coureur de jupon, le caractère des personnages secondaires itou, je vais pas m’étendre sur la fadeur du personnage de la jolie lunetteuse intello et archéologue avec ses airs de fausses Tomb Raider (mode short court moulant, nibard en avant)... Niveau intrigue, les auteurs n’ont pas non plus inventés le fil à couper le beurre. Tout tourne autour d'un objet ancien (magique de surcroît), vestige d'une civilisation oubliée, et convoité par nos gentils héros mais aussi par des vilains avec des capes sombres sur la tête....Tiens donc, ça faisait combien de temps que je n'avais pas vu ça dans une histoire ? Une semaine, deux?... Vous l’aurez deviné, le manichéisme de l’ensemble est également relativement rédhibitoire. Ce qui sauve cette bd : le fait que ça se laisse lire tout de même et que le dessin, très cartoon, ne souffre d’aucun défaut majeur et témoigne d’un vrai talent de dessinateur. Les persos sont mignons, le découpage ultra vivant et lui aussi impeccable. Sinon...ben ...bof... Une sensation de gâchis quand même... un tel dessin sur un très bon scénario pourrait faire un carton... Là, pour l’instant, c’est tellement standard...
Trois... et l'ange
Je suis généralement plutôt méfiant vis-à-vis des histoires d’ange.... Ca donne souvent lieu à des intrigues pleines de manichéisme bien judéo-chrétien... Mais là, pas du tout... Faut dire que l’ange reste encore ici un personnage assez secondaire, les vrais personnages centraux sont des humains dotés de capacités étranges; des pouvoirs paranormaux qui ne leur enchantent pas spécialement la vie. Et c’est là qu’on sent tout le talent de Morvan pour doter ses personnages d’une vraie vie intérieure et de caractères bien trempés. La personnage de Garance est particulièrement réussi je trouve... Sa solitude et l’aigreur qui en découle sont décrites avec beaucoup de doigté. On connaissait Jean David Morvan très à l’aise dans le registre de la science-fiction, il prouve ici que le fantastique lui sied bien également. De quoi épater ceux qui trouvent qu’il se répète trop... (ce que très sérieusement, je ne pense pas...ce n’est pas parce qu’un scénariste réutilise parfois des mêmes thèmes d’une série à l’autre qu’il se répète forcément). Pour moi cet album tient la route à tous points de vue : charisme des personnages, originalité de l’intrigue, rythme alerte, découpage de qualité... Le dessin pourrait paraître quelconque, mais il sert bien l’intrigue. Seul regret : ce titre de série... pas terrible, terrible... froid et trop abstrait, et encore bien mystérieux... Qui sont les trois ? Garance et les deux autres paranormaux qu’elle rencontre dans la maison de l’ange ? Bref, sautez sur cet album, c’est du très bon Morvan...
Le Sang Noir
2,5/5. La note moyenne parfaite pour ce court cycle de 4 albums. Un récit classique de piraterie, de vengeance, d'amour et d'amitié jusqu'à la mort. Une histoire malheureusement assez garnie de clichés (mise à part la scène du serment, trop expédiée à mon goût), et aux rebondissements hélas prévisibles, si l'on lit avec attention tout le premier tome. Quant au dessin de Vrancken, même s'il s'épanouira plus tard avec IR$, il est ici encore hésitant, balbutiant, peu à son aise dans le registre difficile du récit de pirates. Mais malgré ces défauts, c'est une BD qui se laisse lire, sans laisser un souvenir impérissable...
Monster
Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler ! Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre ! Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes ! L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus. Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter ! En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.
Cuervos
C'est une très bonne série ! Il est vrai que le tome 3 a moins de rythme que les deux premiers. Je ne suis pas du tout rentré dans le personnage de Joan, mais je crois que le scénar et le cadrage y sont pour quelque chose (attention je dis pas ça en mal, je pense que c’est plus ou moins fait exprès ou alors je l’ai fait inconsciemment). Je le redis c’est une bonne série, les dessins ne sont magnifiques, mais bon si toutes les bds avaient une style Lanfeust, ça deviendrait chiant ! Oui moi j’aime bien ce dessin, il va très bien avec ce type d’histoire. Je dis non pour l’achat car que je ne vais pas l’acheter, on me les a prêtées, merci Kael (une bd dédicacée !! Titou l’a lu au petit déj avec des krisprolls à la confiture) ! Ce n’est pas trop le genre d’histoire que j’ai envie de lire en ce moment, je suis plutôt sur un trip Schtroumpfs là. Sûrement que ma note se changera en 4/5 dans le futur, on verra le tome 4 que je lirais à l’occas en passant comme de par hasard dans une fnac.
Colombe et la Horde
Pour moi qui ne suis pas un amateur des « tragédies », je peux dire que là j’ai été servi. Merci Kael ! L’histoire est trop affreuse pour être réelle comme le dit Don lope, et c’est à cause de ce scénario que je mets cette note ! C’est vraiment ce qui m’a déplu dans cette bd. Les dessins sont très bien, un peu naïfs, ce qui accentue l’horreur de l’histoire. Non, n’achetez pas ce bouquin, de toute façon vous n'aurez jamais envie de le relire.
Les Chemins de la Gloire
J'ai lu cette série complètement au hasard, je devais sûrement être en manque de lecture parce que sinon je l'aurais vite refermée. Mon avis va dans le sens contraire de celui de Ro, déjà je trouve le dessin immonde, ça fait vieillot et les couleurs accompagnent ça, c'est même parfois vulgaire dans la façon de dessiner et de retranscrire certaines scènes, je pense notamment à la visite chez les prostitués dans le tome 1. Et puis ce pauvre Raymond ne m'inspire pas du tout, il a des hauts, des bas, il se laisse balancer un peu partout sans lutter, sans s'affirmer, c'est énervant presque. C'est dommage que le tome 5 ne soit plus prévu (quoi que c'est pas plus mal d'un côté), parce que c'est à partir du tome 4, et des aventures en Algérie que je commençais un peu à m'intéresser un tant soit peu à l'histoire.