C'est assez étonnant qu'un album aussi fin en général ait une des deux protagonistes (Minako) dont le caractère est aussi mal tourné. Elle est trop niaise, trop prévisible, bref, loin de la réalité. C'est dommage parce que Saki, elle, a une personnalité bien plus réaliste et fine, ce qui donne à cette histoire un sens très particulier puisqu'elle est crédible, presque réelle (?)
Oui, moi aussi ça m'a agacé ces pieds immenses. Les nanas ont toutes des palmes à la place des pieds et semblent chausser du 52. A part ce détail, le dessin très épuré (à la limite du "trop" parfois) est très agréable, j'aime la finesse qui s'en dégage.
Ce one-shot est loin d'être indispensable, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Une véritable surprise ! On m'a un peu forcé la main pour que je lise le Donjon de naheultruc parce qu'au départ je me disais (sans trop savoir pourquoi) que c'était sûirement un truc très teen qui allait vite me saouler.
Pourtant, j'admets volontiers que le 1er tome m'a bien fait marrer, même si effectivement c'est assez djeun's. L'humour ne fait pas dans la finesse, c'est même très gras et très simple, mais finalement assez efficace.
Le style de dessin de Marion Poinsot est très loin de celui qu'il a adopté dans "dread mac farlane", il est beaucoup plus cartoonesque et tant mieux ! Ca colle parfaitement au style de cette BD assez déjantée.
Je suis curieux de lire la suite...
Un bon premier tome pour cette nouvelle série, j’ai vraiment pas été déçu.
Les décors de style japonais sont vraiment bien représentés, et Hub a réussi à créer un monde riche et des personnages intrigants. C’est un mélange de médiéval, de fantasy, et même de robots même s’il n’y a qu’une courte apparition dans ce premier volet. Pleins de choses se déroulent en un tome, c’est condensé mais fluide.
Comme l’on dit mes prédécesseurs le dessin est vraiment bien maîtrisé, j’aime beaucoup les couleurs aussi, on a l’impression que chaque planche ou chaque passage est dominé par une couleur.
En plus des histoires en 2 tomes c’est sympa, ya pas besoin d’attendre très longtemps la suite.
Le tour de valse c’est avant toute une histoire d’amour entre une femme et son mari emprisonné. La narration est bonne, très fluide, j’ai eu l’impression d’avoir lu l’album en 5 minutes.
Les auteurs dénoncent ici le sort réservé aux « opposants » de l’URSS mais sans vraiment s’apitoyer sur les conditions de vie, les châtiments et les exécutions, bien que tout cela soit présent le long de l’album.
En fait j’ai trouvé l’histoire agréable et facile à suivre mais pour moi ça manquait d’une certaine consistance, quelque chose de vraiment marquant.
Ce qui m’a le plus plu et le plus touché, c’est la fin. Une fin pas larmoyante, mais émouvante.
Quant aux dessins, le trait est gros, ça manque peut-être de précision mais les couleurs font passer la pilule et ça s’accorde plutôt bien avec le ton de l’histoire.
Un album émouvant et qui témoigne.
Vu le titre, je n'ai pas été étonné par la fin de cet album, au contraire : "il était temps !".
Donc un album sans la moindre surprise, quel que soit le niveau. Le scénario est entendu dès le début, et les scènes X ne m'ont pas particulièrement plues (trop de poils, désolé les jackson five sous la ceinture ne me font pas triper)et les perso sont trop bavards.
Pourtant le dessin est les couleurs me plaisent assez, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.
Un album dont le "scénario" aurait quand même pu être mieux exploité grace à un 2e tome parce qu'on a l'impression que tout va trop vite, l'évolution de Sabine est soudaine et trop radicale.
A part ce détail, c'est un album très sympa dont le dessin est le point fort. Morale (j'adore son nom vu le type de BD) a un dessin très classe qui correspond très bien à ce Paris des années 20.
L'ambiance doucement SM qui règne tout au long de l'album rend certaines scènes très agréables.
Vraiment très sympa cette série, le dessin de Cécil est fin, plein de détails et non sans originalité.
De plus les couleurs sont vraiment magnifiques, surtout dans le tome 1, car j'ai eu l'impression que dans le tome 2 elles devenaient plus pâles, peut-être est-ce du au ton tragique que prend le récit?? Ca reste quand même très agréable à l'œil.
L'histoire coule toute seule aussi, on démarre avec une petite affaire de vol et sa prend vite de l'ampleur. De l'action, des rebondissements, des moments plus intimes, le rythme est alterné et c'est ça qui est bien.
A noter que l'histoire se déroule à Bordeaux et non pas à Paris comme on le voit un peu partout, la preuve est qu'on y voit la gare St Jean.
La série est prévue en 10 tomes mais elle se composera de 2 cycle de 3, un de 2 et 2 one-shot. C'est ambitieux et ça promet :-)
Tome 1 : 3/5
Historiquement, c'est pas mal, quoiqu'un peu censuré par l'auteur pour ne pas choquer l'opinion. Clin d'oeil aux habitudes peu hygiéniques du XVIIème à la Cour, les habitudes gastronomiques des Indiens d'alors et cela, à travers une aventure agréable et instructive.
Tome 2 : 2/5
Je viens d'acheter le tome 2, 'Les Louis d'Or' et suis un peu déçu. Cette deuxième aventure est peu passionnante. L'accent sur l'aventure n'est pas aussi marqué que dans la première histoire.Cela ressemble à un bouche-trou. Cependant le dessin et la foule de détails est toujours aussi présente. Il y a également une représentation du navire amiral le 'Soleil Royal' en coupe qui montre le contenu d'un navire du XVIème, et qui rappelle 'La Licorne' du chevalier de Haddoque (cf Tintin et le secret de la licorne).
Spoogue c'est génial. C'est la première chose qui me vient à l'esprit.
J'adore les dessins de Milhiet, il maîtrise vraiment bien le crayon et ça s'améliore de tome en tome. Ca fourmille de petits détails sur chaque case, c'est un régal. Son style correspond parfaitement au style déjanté de Spoogue. Ou peut-être que c'est le style déjanté de Spoogue qui correspond bien au style de Milhiet.
En plus la mise en couleur est superbe, les couleurs à la main ça donne de suite quelque chose de plus. C'est coloré, c'est nuancé, c'est beau quoi!
Côté scénar on est bien servi, ya des rebondissements, les persos sont détestables mais on s'y attache quand même. :-)
3 tomes c'est un bon nombre et la fin ne m'a pas déçu.J
Je me suis bien marré en lisant Spoogue, faut féliciter Olivier Milhiet parce que faire le scénar, le dessin et les couleurs à la main, c'est assez rare, surtout quand les trois sont bien réalisés.
Moi je dis bravo, tout ça c'est ce que j'attends d'une bonne série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Entre les draps
C'est assez étonnant qu'un album aussi fin en général ait une des deux protagonistes (Minako) dont le caractère est aussi mal tourné. Elle est trop niaise, trop prévisible, bref, loin de la réalité. C'est dommage parce que Saki, elle, a une personnalité bien plus réaliste et fine, ce qui donne à cette histoire un sens très particulier puisqu'elle est crédible, presque réelle (?) Oui, moi aussi ça m'a agacé ces pieds immenses. Les nanas ont toutes des palmes à la place des pieds et semblent chausser du 52. A part ce détail, le dessin très épuré (à la limite du "trop" parfois) est très agréable, j'aime la finesse qui s'en dégage. Ce one-shot est loin d'être indispensable, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Le Donjon de Naheulbeuk
Une véritable surprise ! On m'a un peu forcé la main pour que je lise le Donjon de naheultruc parce qu'au départ je me disais (sans trop savoir pourquoi) que c'était sûirement un truc très teen qui allait vite me saouler. Pourtant, j'admets volontiers que le 1er tome m'a bien fait marrer, même si effectivement c'est assez djeun's. L'humour ne fait pas dans la finesse, c'est même très gras et très simple, mais finalement assez efficace. Le style de dessin de Marion Poinsot est très loin de celui qu'il a adopté dans "dread mac farlane", il est beaucoup plus cartoonesque et tant mieux ! Ca colle parfaitement au style de cette BD assez déjantée. Je suis curieux de lire la suite...
Okko
Un bon premier tome pour cette nouvelle série, j’ai vraiment pas été déçu. Les décors de style japonais sont vraiment bien représentés, et Hub a réussi à créer un monde riche et des personnages intrigants. C’est un mélange de médiéval, de fantasy, et même de robots même s’il n’y a qu’une courte apparition dans ce premier volet. Pleins de choses se déroulent en un tome, c’est condensé mais fluide. Comme l’on dit mes prédécesseurs le dessin est vraiment bien maîtrisé, j’aime beaucoup les couleurs aussi, on a l’impression que chaque planche ou chaque passage est dominé par une couleur. En plus des histoires en 2 tomes c’est sympa, ya pas besoin d’attendre très longtemps la suite.
Le Tour de Valse
Le tour de valse c’est avant toute une histoire d’amour entre une femme et son mari emprisonné. La narration est bonne, très fluide, j’ai eu l’impression d’avoir lu l’album en 5 minutes. Les auteurs dénoncent ici le sort réservé aux « opposants » de l’URSS mais sans vraiment s’apitoyer sur les conditions de vie, les châtiments et les exécutions, bien que tout cela soit présent le long de l’album. En fait j’ai trouvé l’histoire agréable et facile à suivre mais pour moi ça manquait d’une certaine consistance, quelque chose de vraiment marquant. Ce qui m’a le plus plu et le plus touché, c’est la fin. Une fin pas larmoyante, mais émouvante. Quant aux dessins, le trait est gros, ça manque peut-être de précision mais les couleurs font passer la pilule et ça s’accorde plutôt bien avec le ton de l’histoire. Un album émouvant et qui témoigne.
Otage rebelle
Vu le titre, je n'ai pas été étonné par la fin de cet album, au contraire : "il était temps !". Donc un album sans la moindre surprise, quel que soit le niveau. Le scénario est entendu dès le début, et les scènes X ne m'ont pas particulièrement plues (trop de poils, désolé les jackson five sous la ceinture ne me font pas triper)et les perso sont trop bavards. Pourtant le dessin est les couleurs me plaisent assez, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.
Education anglaise
Un album dont le "scénario" aurait quand même pu être mieux exploité grace à un 2e tome parce qu'on a l'impression que tout va trop vite, l'évolution de Sabine est soudaine et trop radicale. A part ce détail, c'est un album très sympa dont le dessin est le point fort. Morale (j'adore son nom vu le type de BD) a un dessin très classe qui correspond très bien à ce Paris des années 20. L'ambiance doucement SM qui règne tout au long de l'album rend certaines scènes très agréables.
Le Réseau Bombyce
Vraiment très sympa cette série, le dessin de Cécil est fin, plein de détails et non sans originalité. De plus les couleurs sont vraiment magnifiques, surtout dans le tome 1, car j'ai eu l'impression que dans le tome 2 elles devenaient plus pâles, peut-être est-ce du au ton tragique que prend le récit?? Ca reste quand même très agréable à l'œil. L'histoire coule toute seule aussi, on démarre avec une petite affaire de vol et sa prend vite de l'ampleur. De l'action, des rebondissements, des moments plus intimes, le rythme est alterné et c'est ça qui est bien. A noter que l'histoire se déroule à Bordeaux et non pas à Paris comme on le voit un peu partout, la preuve est qu'on y voit la gare St Jean. La série est prévue en 10 tomes mais elle se composera de 2 cycle de 3, un de 2 et 2 one-shot. C'est ambitieux et ça promet :-)
Loïs
Tome 1 : 3/5 Historiquement, c'est pas mal, quoiqu'un peu censuré par l'auteur pour ne pas choquer l'opinion. Clin d'oeil aux habitudes peu hygiéniques du XVIIème à la Cour, les habitudes gastronomiques des Indiens d'alors et cela, à travers une aventure agréable et instructive. Tome 2 : 2/5 Je viens d'acheter le tome 2, 'Les Louis d'Or' et suis un peu déçu. Cette deuxième aventure est peu passionnante. L'accent sur l'aventure n'est pas aussi marqué que dans la première histoire.Cela ressemble à un bouche-trou. Cependant le dessin et la foule de détails est toujours aussi présente. Il y a également une représentation du navire amiral le 'Soleil Royal' en coupe qui montre le contenu d'un navire du XVIème, et qui rappelle 'La Licorne' du chevalier de Haddoque (cf Tintin et le secret de la licorne).
Mémoires d'une vermine
Ce qui scotche sur place la personne qui ouvre cet album, c'est le dessin. Rappelant celui de Gargouilles, non seulement les couleurs sont superbes et lumineuses, mais le design des bâtiments et personnages rappelle-t-il pas mal celui de "Day of the tentacle" (ne cherchez pas la série, c'est un jeu vidéo, bande de tentacules !) : penchés, tordus, déformés pour les uns, anguleux et outrés pour les autres. En plus les voitures bringuebalent de façon chaotique, les bruits sont assez savoureux, et même le côté un peu figé du dessin est bien exploité ! Bref, visuellement c'est maîtrisé et c'est beau ! Le scénario de Trillo est certes noir, mais largement teinté d'ironie. On la sent en fait surtout à cause du dessin, qui l'accentue énormément. Nul doute qu'un Risso aurait donné à cette histoire une autre tonalité. Lassabia est pourri jusqu'à la moelle, les situations sont glauques, et pourtant on en rit. Ses manoeuvres pour se débarasser de l'avocat qui le menace ne sont pas très explicites, et on ne comprend pas forcément tout, mais tout s'éclairera de manière assez jubilatoire. On découvre en attendant tout ce petit monde pourri, vaiment fascinant. Un bon 3,5 donc, et un album à lire. Moralité : aucune. (©Gotlib) P.S. : Et si Lassabia s'appelle La Gale, c'est aussi parce qu'il se gratte sans arrêt.
Spoogue
Spoogue c'est génial. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. J'adore les dessins de Milhiet, il maîtrise vraiment bien le crayon et ça s'améliore de tome en tome. Ca fourmille de petits détails sur chaque case, c'est un régal. Son style correspond parfaitement au style déjanté de Spoogue. Ou peut-être que c'est le style déjanté de Spoogue qui correspond bien au style de Milhiet. En plus la mise en couleur est superbe, les couleurs à la main ça donne de suite quelque chose de plus. C'est coloré, c'est nuancé, c'est beau quoi! Côté scénar on est bien servi, ya des rebondissements, les persos sont détestables mais on s'y attache quand même. :-) 3 tomes c'est un bon nombre et la fin ne m'a pas déçu.J Je me suis bien marré en lisant Spoogue, faut féliciter Olivier Milhiet parce que faire le scénar, le dessin et les couleurs à la main, c'est assez rare, surtout quand les trois sont bien réalisés. Moi je dis bravo, tout ça c'est ce que j'attends d'une bonne série.