Les derniers avis (113608 avis)

Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Les Yeux à vif
Les Yeux à vif

Il est clair que les albums de Adrian Tomine sont souvent intimistes. Les tranches de vie sont, la plus part du temps, le thème principale de cet auteur aime développer et, ma foie, on ne s'en plaindra pas. A travers 12 histoires, il nous présente des personnages souvent paumés, à qui la vie n'a pas forcément fait de cadeaux et qui vivent souvent dans une pesante solitude. Tous les récits présentés, ici, sont plus ou moins de qualité égale mais personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Pause déjeuner". Cette histoire m'a beaucoup touché. Graphiquement, le trait de Tomine est sans faille. Son dessin est très agréable et les expressions des personnages sont très bien rendues. Les Yeux à Vif est un album à lire !

15/07/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cycle de Taï-Dor
Le Cycle de Taï-Dor

Cette histoire de monde parallèle est plutôt réussie. Je trouve le scénario de Le Tendre très intelligemment écrit. L'univers présenté, ici, est vaste et très riche. De ce fait, on ne s'ennuie pas un seul instant. Comme dans beaucoup d'histoires du même genre, on retrouve de l'humour, de l'action et bien sûr, du fantastique. Grâce à ce cocktail magique, on passe un agréable moment, que demander de plus ? A lire et à conseiller !

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal est une BD exceptionelle. Un ensemble d'histoire, de science -fiction et d'espérances. Ceux qui l'ont imaginée sont des gens qui veulent l'avoir comme une histoire faite. Cependant, elle reste toujours ouverte. Je pense que les albums 29-30 (qui semblent les derniers de la série) termineront la serie d'une facon impeccable.

14/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Bob Morane
Bob Morane

Bob Morane.Je les ai lu en romans. Surtout les "Ombre Jaune". J'etais jeune - 10-14 ans - et je vivais en Belgigue (annees 1968-1973). Maintenant je vis en Pologne (je suis Polonais) et je lis toujours Bob Morane (aussi bien en romans qu'en BD) et je suis d'avis que certaines BD sont trop exagérées. Ceux qui répètent les romans sont bons mais ceux qui essaient d'être a l'envergure de l'epoque sont betes. C'est pourquoi j'attribue la note 4 a la serie.

14/07/2005 (modifier)
Couverture de la série XIII
XIII

Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.

14/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

Ecoutez. Je suis un polonais assez âgé qui a vécu ses jeunes années en Belgique sur des BD telles que Astérix et Lucky Luke. Mais, maintenant j'ai des enfants assez adultes qui connaissent le français et j'apprécie leur gout. C'est grâce à mes enfants que j'ai découvert Leo et ses cycles d'Aldebaran et Betelgeuse. J'ai toujours été un fan de bonne (j'accentue ici de "bonne") science-fiction (j'ai écrit moi-même des nouvelles de ce genre) et je suis d'avis que depuis longtemps la BD française (que je considère comme la meilleure en comparaison avec des bêtes histoires américaines ou japonaises) n'a connu quelque chose de mieux. Bien qu'avec un dessin assez simple (que malgré tout j'apprécie car je suis aussi un fan de Vance avec un dessin aussi simple) je pense que l'intrigue est très logique et va au devant des espérances humaines quant au futur. En plus tout y est, création, invention, amour et intrigue. Sur le site de Dargaud j'ai découvert que le dernier album va sortir bientôt (Betelgeuse 5). J'espère que Leo va continuer ses cycles au profit de la BD française.

14/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Kimengumi - Le Collège fou fou fou
Kimengumi - Le Collège fou fou fou

Alors franchement là, je m'attendais à mieux. Mais non, la version française de High School Kimengumi aurait pu être excellente, mais malheureusement le traducteur, au lieu de la traduire (c'est son boulot, non ?), a cru bon de l'adapter en français. Du coup, on se retrouve, rien que dans le 1er volume, avec les noms français de l'anime, des jeux de mots à la française ("nippon ni mauvais", je cite) ou des références à Zinedine Zidane, Hélène Et Les Garçons ou encore Pokemon (euh la série date de 1983 quand même, faut pas déconner). Au lieu de garder les références japonaises et d'utiliser un système de lexique comme dans certaines séries, Akinori Matsumoto (le traducteur) a préféré céder à la facilité. C'est bien dommage... Pour un manga édité en 1994 ou 95 cela serait passé, mais en 2000, non. Je pense que les lecteurs de mangas ont évolué et attendent plus qu'une simple adaptation. Tonkam m'avait habitué à mieux.

14/07/2005 (modifier)
Par snivel
Note: 2/5
Couverture de la série Vanity Benz
Vanity Benz

Je n'ai pas du tout aime le 1er tome... J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages = Le scénario passe du coq à l'âne sans qu'on sache trop comment... Ca s'améliore dans les 2 tomes suivants mais j'ai guère plus aimé... Le dessin est pas mal mais ca casse pas trois pattes au canard non plus...

14/07/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Règlement de contes
Règlement de contes

Ma note s'approche de la moyenne... moyenne. Car les qualités que j'ai pu trouver dans cette BD (deux premiers albums, qui forment un cycle) sont presque exactement contrebalancées par ses défauts. Au niveau graphique : les dessins sont quand même un peu ratés par moments, les personnages sont mal proportionnés... Seuls les personnages de loups me semblent faire l'objet d'un effort particulier. Sur le plan narratif, il est à noter qu'il y a quelques bonnes idées (le détournement de contes, l'âme partagée de certains personnages), que certains personnages sont loin d'être inintéressants. Mais comme c'est ennuyeux la plupart du temps !! On a vraiment du mal à s'accrocher, et le premier tome est particulièrement confus... A voir si le second cycle confirme cette balance...

14/07/2005 (modifier)
Par Hal-9000
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Les dessins sont pas terrible mais ne vous inquiétez pas leurs charmes vous rattrapera car le scénario est béton, il mèle habilement plaisir de lecture, satire de la société et surtout des rebondissements de la plus haute intelligence. Les idées préconçues à bannir : ce comic's n'est pas intelligent, il regorge de violence. Pour conclure les super héros de Watchmen sont avant tout super humain.

14/07/2005 (modifier)