Premiers aspects attirants: la finesse du dessin et les couleurs bien posées. En effet, beaucoup de détails sont relevés, donnant une crédibilité à cette BD. Le style de dessin est, quant à lui, original, précis et plaisant.
L'histoire d'une recherche de ses mystérieuses origines est très attirante!
J'ai beaucoup aimé cette BD par son monde fantastique et par le développement des événements.
Mais j'ai été un peu déçue par l'exagération du dessin féminin (poitrine et hanches)... Comme pour beaucoup de BD de ce genre, les femmes sont carrément invêtue par moment. Dommage!
J'ai beaucoup aimé cette BD! Le style un peu manga du dessin est très réussi! J'ai d'ailleurs été surprise par le changement d'illustrateur qui s'est produit au tome 2. Le style de dessin me plait et les couleurs sont précises et adaptées à l'environnement des personnages. Sinon, en ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé (et j'aime encore!) l'idée de voyage dans le temps et de monstres amusants que seul Grégoire (le héros) peut voir... Cela renforce une idée de magie très intéressante!
Totalement intrigué par la présence d'un manwha - qui plus est aux si jolies couleurs pastels ! - dans la collection Made In Japan, j'y ai forcément jeté un oeil, et ai fini par le lire.
Alors voilà, comme ne le dit pas ArzaK, cet album fait très tranche de vie, et comme il le dit, c'est plein de bons sentiments, très gentil à la limite (supérieure) du mièvre. Dommage car le dessin fait preuve d'une personnalité intéressante, et quelques planches sont vraiment superbes.
Mais bon, niveau récit il fait concurrence aux pires Sakka, c'est pas forcément la peine de débourser 12,50€. :o/
J'avais lu cet album à sa sortie, et l'impression que j'avais à son égard était très ambigüe. C'est évidemment le dessin qui attire l'oeil en premier lieu. Superbe et fascinant, il dégage vraiment quelque chose, la lecture des premières pages devrait vous en convaincre.
L'histoire également commence bien. Inhabituelle et riche dans sa thématique, un résumé un peu complet s'impose : dans la cité apparemment isolée (et uchronique ?) de Butanie, devenue pour les protagonistes de l'album leur monde, un gigantesque réservoir en forme de sein abrite le gaz, le précieux gaz, au service duquel toute la cité, et tous, sont. Bertold a essayé de se révolter, et est condamné à être amputé des quatre membres, à devoir survivre comme il peut, en mendiant. Sa verve le fait remarquer par un "producteur" de théâtre de marionnettes. Mais ici les marionnettes sont humaines, chacun de leur mouvement soigneusement dirigé par une machine. Ne leur reste que la parole et la pensée, libertés dont Bertold va user de plus en plus et qui, alliées à sa faconde, vont aboutir à l'éclatement du système.
La lecture m'avait assez passionné jusqu'à la moitié de l'album environ. Le climat devenait alors encore un peu plus... pesant disons, et la fin m'avait déçue comme un peu trop prévisible. Ceci étant, il est indéniable que cet album est très beau, qu'il a de la personnalité, et cette fable (car c'en est bien une) fait preuve d'une matière agréablement riche : même si les thèmes ne seront bien évidemment pas tous très creusés, l'ouvrage est très loin d'être dénué de substance.
A lire je dirais, on n'en voit pas tous les jours des albums comme ça. A acheter par contre, je ne sais pas.
Il y a des fois des BDs qui accrochent nos yeux et nous obligent à les feuilleter. C'est le cas de celle-ci, surtout lorsqu'on lit : "Je condamne Bertold Boro à la peine d'amputation totale."
Les dessins, ou plutôt les peintures, rendent cette BD originale et nous font aussitôt plonger dans un univers sombre et glauque.
Le scénario est original, le dessin est original.
Donc je l'affirme cette BD est très originale et très sympa à lire. ACHETEZ-LISEZ.
Le second volume est très différent du premier.
Dans le premier, on y trouve un Frank Castle avant sa vie de Punisher ! On le retrouve au Vietnam où peut le voir péter un câble. On voit cet homme sombrer dans la folie pour aller jusqu'à un point de non-retour.
Les dessins sont sympas, mais rien d'extraordinaire non plus...
Au niveau scénario, je l'ai trouvé vraiment très intéressant, mais tellement loin de l'ambiance des autres comics de Punisher que j'ai été un peu déstabilisé. Mais j'avoue que c'est cette déstabilisation que je souhaitais avoir en lisant Born !
Jusque là, je sentais cette série assez bof bof...
Depuis, j'ai lu le second volume ! Et là, c'est LA révélation !! Encore plus d'humour noir et de sombres histoires que dans la série 100% Marvel de Garth Ennis !! Vraiment du grand art ! Et les dessins sont magnifiques !! Frank Castle ressemble à Clint Eastwood, et ses apparitions font peur, même quand il ne fait rien !! La mise en image est vraiment incroyable !!!
Côté scénario, il n'y a rien de particulièrement innovant, mais ça reste du bon Punisher !! De l'excellent même !! Tout ça grâce à l'ambiance pourrie qui existe entre les personnages !! De plus, il y a un aspect que j'ai adoré, c'est que le comic book n'hésite pas à s'attarder un peu sur des dialogues des hommes de mains sans trop d'importance ! Ca fait très ambiance Tarantino's movie !! Et j'adoooooore !!!
Le second volume est un MUST !! Il est CULTE à mes yeux !!!
Le début de l'histoire est un peu tiré par les cheveux... voila une bonne femme qui veut savoir pourquoi des années auparavant, le bébé d'un singe est mort... Franchement, j'ai failli m'arrêter là ! Mais en fait, ô surprise, j'ai continué ma lecture. Et finalement, bien m'en a pris, parce que cette bd, est plutôt divertissante, à défaut d'être géniale. Côté graphisme, c'est du "sans surprise". C'est honnête et précis.
Une bd à lire donc pour passer le temps, et qui s'oublie presque aussi vite qu'elle se referme.
Je n'ai jamais très bien compris le "buz" qui entourait cette bd. On peut dire ce qu'on veut sur son côté subversif, sur son humour totalement décalé et déjanté, mais j'accroche pas. A la sortie de l'intégrale, je l'ai achetée pour pouvoir la relire avec le recul. Je voulais me démarquer de mes anciennes impressions, à l'époque du lycée où je la lisais, sous les encouragements de mes copains. Mais, des années après, que dalle... je suis toujours aussi insensible à ce genre d'humour "nonsensique".
Mais bon, j'ai beau ne pas aimer le concombre, sous cette forme, c'est pas une raison pour en dégoûter les autres.
Les auteurs de bd qui possèdent un style bien à eux, un style qu'on peut reconnaître au premier coup d’œil, ne sont pas aussi nombreux que cela. Et Florence Magnin en fait partie. Son graphisme est somptueux. Il ne s'agit pas pour moi de parler seulement de son coup de patte, non ! Même s'il est maîtrisé, ce que je retiens surtout, c'est l'ambiance, que cette auteur(e) sait créer... Ses planches possèdent ce "je ne sais quoi" qui participe à vous happer, à vous tirer vers l'histoire. Dans l"'héritage d'Emilie", comme c'était déjà le cas pour L'Autre Monde, c'est justement la magie du graphisme et de sa mise en couleur nimbée d'une lumière unique, qui personnellement m'a fait adhérer à l'histoire proposée. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture.
Maintenant, et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été emballé par l'histoire proprement dite. Et pourtant, l'histoire fantastique qui sert de point de départ au récit, m'intéressait vraiment. Mais pour le moment, je trouve qu'on tourne pas mal en rond. Il manque certainement, le petit plus au niveau du scénar, qui m'aurait donné envie d'en savoir davantage... pour le moment, ce n'est hélas pas le cas. Mais j'achèterai bien entendu le tome 4, pour savoir si les événements vont m'entraîner au delà de mes réticences.
Le Sursis et "le vol du corbeau" sont pour moi les plus belles bd de ces dernières années. Le graphisme de Gibrat est superbe et le scénario passionnant. Tout a été dit à propos de ces merveilles. Je recommande la lecture de l'ensemble...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Marlysa
Premiers aspects attirants: la finesse du dessin et les couleurs bien posées. En effet, beaucoup de détails sont relevés, donnant une crédibilité à cette BD. Le style de dessin est, quant à lui, original, précis et plaisant. L'histoire d'une recherche de ses mystérieuses origines est très attirante! J'ai beaucoup aimé cette BD par son monde fantastique et par le développement des événements. Mais j'ai été un peu déçue par l'exagération du dessin féminin (poitrine et hanches)... Comme pour beaucoup de BD de ce genre, les femmes sont carrément invêtue par moment. Dommage!
Gargouilles
J'ai beaucoup aimé cette BD! Le style un peu manga du dessin est très réussi! J'ai d'ailleurs été surprise par le changement d'illustrateur qui s'est produit au tome 2. Le style de dessin me plait et les couleurs sont précises et adaptées à l'environnement des personnages. Sinon, en ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé (et j'aime encore!) l'idée de voyage dans le temps et de monstres amusants que seul Grégoire (le héros) peut voir... Cela renforce une idée de magie très intéressante!
Cours, Bong-Gu!
Totalement intrigué par la présence d'un manwha - qui plus est aux si jolies couleurs pastels ! - dans la collection Made In Japan, j'y ai forcément jeté un oeil, et ai fini par le lire. Alors voilà, comme ne le dit pas ArzaK, cet album fait très tranche de vie, et comme il le dit, c'est plein de bons sentiments, très gentil à la limite (supérieure) du mièvre. Dommage car le dessin fait preuve d'une personnalité intéressante, et quelques planches sont vraiment superbes. Mais bon, niveau récit il fait concurrence aux pires Sakka, c'est pas forcément la peine de débourser 12,50€. :o/
La Bulle De Bertold
J'avais lu cet album à sa sortie, et l'impression que j'avais à son égard était très ambigüe. C'est évidemment le dessin qui attire l'oeil en premier lieu. Superbe et fascinant, il dégage vraiment quelque chose, la lecture des premières pages devrait vous en convaincre. L'histoire également commence bien. Inhabituelle et riche dans sa thématique, un résumé un peu complet s'impose : dans la cité apparemment isolée (et uchronique ?) de Butanie, devenue pour les protagonistes de l'album leur monde, un gigantesque réservoir en forme de sein abrite le gaz, le précieux gaz, au service duquel toute la cité, et tous, sont. Bertold a essayé de se révolter, et est condamné à être amputé des quatre membres, à devoir survivre comme il peut, en mendiant. Sa verve le fait remarquer par un "producteur" de théâtre de marionnettes. Mais ici les marionnettes sont humaines, chacun de leur mouvement soigneusement dirigé par une machine. Ne leur reste que la parole et la pensée, libertés dont Bertold va user de plus en plus et qui, alliées à sa faconde, vont aboutir à l'éclatement du système. La lecture m'avait assez passionné jusqu'à la moitié de l'album environ. Le climat devenait alors encore un peu plus... pesant disons, et la fin m'avait déçue comme un peu trop prévisible. Ceci étant, il est indéniable que cet album est très beau, qu'il a de la personnalité, et cette fable (car c'en est bien une) fait preuve d'une matière agréablement riche : même si les thèmes ne seront bien évidemment pas tous très creusés, l'ouvrage est très loin d'être dénué de substance. A lire je dirais, on n'en voit pas tous les jours des albums comme ça. A acheter par contre, je ne sais pas.
La Bulle De Bertold
Il y a des fois des BDs qui accrochent nos yeux et nous obligent à les feuilleter. C'est le cas de celle-ci, surtout lorsqu'on lit : "Je condamne Bertold Boro à la peine d'amputation totale." Les dessins, ou plutôt les peintures, rendent cette BD originale et nous font aussitôt plonger dans un univers sombre et glauque. Le scénario est original, le dessin est original. Donc je l'affirme cette BD est très originale et très sympa à lire. ACHETEZ-LISEZ.
Punisher (Punisher MAX)
Le second volume est très différent du premier. Dans le premier, on y trouve un Frank Castle avant sa vie de Punisher ! On le retrouve au Vietnam où peut le voir péter un câble. On voit cet homme sombrer dans la folie pour aller jusqu'à un point de non-retour. Les dessins sont sympas, mais rien d'extraordinaire non plus... Au niveau scénario, je l'ai trouvé vraiment très intéressant, mais tellement loin de l'ambiance des autres comics de Punisher que j'ai été un peu déstabilisé. Mais j'avoue que c'est cette déstabilisation que je souhaitais avoir en lisant Born ! Jusque là, je sentais cette série assez bof bof... Depuis, j'ai lu le second volume ! Et là, c'est LA révélation !! Encore plus d'humour noir et de sombres histoires que dans la série 100% Marvel de Garth Ennis !! Vraiment du grand art ! Et les dessins sont magnifiques !! Frank Castle ressemble à Clint Eastwood, et ses apparitions font peur, même quand il ne fait rien !! La mise en image est vraiment incroyable !!! Côté scénario, il n'y a rien de particulièrement innovant, mais ça reste du bon Punisher !! De l'excellent même !! Tout ça grâce à l'ambiance pourrie qui existe entre les personnages !! De plus, il y a un aspect que j'ai adoré, c'est que le comic book n'hésite pas à s'attarder un peu sur des dialogues des hommes de mains sans trop d'importance ! Ca fait très ambiance Tarantino's movie !! Et j'adoooooore !!! Le second volume est un MUST !! Il est CULTE à mes yeux !!!
Double JE
Le début de l'histoire est un peu tiré par les cheveux... voila une bonne femme qui veut savoir pourquoi des années auparavant, le bébé d'un singe est mort... Franchement, j'ai failli m'arrêter là ! Mais en fait, ô surprise, j'ai continué ma lecture. Et finalement, bien m'en a pris, parce que cette bd, est plutôt divertissante, à défaut d'être géniale. Côté graphisme, c'est du "sans surprise". C'est honnête et précis. Une bd à lire donc pour passer le temps, et qui s'oublie presque aussi vite qu'elle se referme.
Le Concombre Masqué
Je n'ai jamais très bien compris le "buz" qui entourait cette bd. On peut dire ce qu'on veut sur son côté subversif, sur son humour totalement décalé et déjanté, mais j'accroche pas. A la sortie de l'intégrale, je l'ai achetée pour pouvoir la relire avec le recul. Je voulais me démarquer de mes anciennes impressions, à l'époque du lycée où je la lisais, sous les encouragements de mes copains. Mais, des années après, que dalle... je suis toujours aussi insensible à ce genre d'humour "nonsensique". Mais bon, j'ai beau ne pas aimer le concombre, sous cette forme, c'est pas une raison pour en dégoûter les autres.
L'héritage d'Emilie
Les auteurs de bd qui possèdent un style bien à eux, un style qu'on peut reconnaître au premier coup d’œil, ne sont pas aussi nombreux que cela. Et Florence Magnin en fait partie. Son graphisme est somptueux. Il ne s'agit pas pour moi de parler seulement de son coup de patte, non ! Même s'il est maîtrisé, ce que je retiens surtout, c'est l'ambiance, que cette auteur(e) sait créer... Ses planches possèdent ce "je ne sais quoi" qui participe à vous happer, à vous tirer vers l'histoire. Dans l"'héritage d'Emilie", comme c'était déjà le cas pour L'Autre Monde, c'est justement la magie du graphisme et de sa mise en couleur nimbée d'une lumière unique, qui personnellement m'a fait adhérer à l'histoire proposée. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture. Maintenant, et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été emballé par l'histoire proprement dite. Et pourtant, l'histoire fantastique qui sert de point de départ au récit, m'intéressait vraiment. Mais pour le moment, je trouve qu'on tourne pas mal en rond. Il manque certainement, le petit plus au niveau du scénar, qui m'aurait donné envie d'en savoir davantage... pour le moment, ce n'est hélas pas le cas. Mais j'achèterai bien entendu le tome 4, pour savoir si les événements vont m'entraîner au delà de mes réticences.
Le Vol du Corbeau
Le Sursis et "le vol du corbeau" sont pour moi les plus belles bd de ces dernières années. Le graphisme de Gibrat est superbe et le scénario passionnant. Tout a été dit à propos de ces merveilles. Je recommande la lecture de l'ensemble...