Les derniers avis (113194 avis)

Couverture de la série Albanie - La Loi du Kanun
Albanie - La Loi du Kanun

Une belle histoire ou un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent et deviennent amis. Le garçon, Leka, habite avec son oncle avec lequel il est obligé d'être malhonnête. La fille, Sose, habite avec son père et son frère dans grande une maison dont les seules richesses sont la grandeur d'âme et le vidéo projecteur. Au fur et à mesure que Kale se rapproche se la famille de Sose et qu'il devient sympathique, la tension monte entre lui et son oncle. De voleur de poules il devient coupable du rapt d'un enfant et complice de l'assassinat d'un asiatique. Parallèlement à cela il intègre une certaine discipline due au fleuret et une envie d'évasion et de rêve via le cinéma américain. Le scénario est bien ficelé et le tome 1 s'arrête sur une grave question pour Kale, un dilemme se pose à lui quant à la décision d'aller cambrioler la famille de Sose tandis que lui regardera le cinéma avec la jeune fille. Le dessin est très agréable et rend assez bien la tension et les expressions des différents personnages.

01/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Les Conquérants de Troy
Les Conquérants de Troy

L'idée de reprendre le commencement avant la fin n'est pas toute neuve, Lucas a fait de même avec Star Wars, mais cela donne du piquant à l'histoire. On sait comment va évoluer le monde de Troy et on s'attend ainsi à un certain nombre d'évènements. Là est la surprise car on ne peut pas prédire à l'avance que tel ou tel perso va faire un acte héroïque ou non, excepté pour Ekmul mais on reste dans l'attente de savoir quoi et comment. Le lecteur est très curieux et son envie de découvrir la suite est grandissante au fur et à mesure que l'histoire avance. Le scénario commence bien et Arleston ne va pas droit dans le mur. Quant aux dessins ils changent beaucoup par rapport aux 3 premières séries ce qui permet de distinguer cette dernière et de la rendre encore un peu plus attractive. Si scénario et dessin continuent sur la même lancée la note passera assez rapidement à 4 étoiles.

01/06/2005 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Sandman - Nuits Éternelles
Sandman - Nuits Éternelles

Véritable ovni dans le monde de la bédé, Sandman est un "graphic novel" qu'il faut absolument découvrir. Et pourquoi pas en commençant par ce superbe album, splendidement illustré par des dessinateurs de talent. Pour ma part, après avoir lu toute la série, je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le présent tome comme un "one shot", car il s'intègre parfaitement dans la série principale. Mais c'est vrai qu'il constitue une parfaite introduction, puisqu'il présente la petite famille des éternels, dont le héros principal de la série, j'ai nommé Dream, le marchand de sable, aussi connu sous le nom de Morphée ou encore Oneïros... Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous recommande chaudement de découvrir ce tome, ainsi que la série, en version originale, car bien qu'il semble que la traduction soit correcte, on y perd forcément une part de la puissance littéraire de l'oeuvre, qui est l'une de ses qualités les plus marquantes.

01/06/2005 (modifier)
Par Steril
Note: 1/5
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

Alors là, rarement je me suis autant ennuyé à la lecture d'une bande dessinée... L'histoire a beau être originale, je trouve tout ça extrêmement fouillis et déstructuré. La manière dont les personnages s'expriment (un français déformé pour sonner "ancien") m'énerve au plus haut point. En outre, je trouve le dessin fort fade. A ma première tentative, j'ai eu du mal à terminer le premier album. Voyant ici toutes les critiques positives, j'ai laissé la série reposer quelque temps avant de faire un nouvel essai, je n'ai pas dépassé les trois quarts du second tome de la série...

01/06/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5
Couverture de la série Les Conquérants de Troy
Les Conquérants de Troy

"Les conquérants de Troy" retracent l’histoire du monde Troy quatre milles ans avant celle de Lanfeust De Troy. Le scénario d’Arleston, est rondement mené. L’histoire est simple mais efficace : Page Blanche et son frère Zuynn, enlevés de leur planète natale pour peuplé Troy, sont à la recherche de leurs parents qui eux aussi ont été enlevés. Durant cette quête, on apprend le pourquoi du comment de la colonisation, de la magie… et pleins d’autres détails qui enrichissent notre connaissance du monde de Troy. Ceux qui avaient été déçus par l’humour bien lourd de Lanfeust Des Etoiles peuvent ce rassurer, ici, il est pour ainsi dire inexistant. Les dessins de Tota sont très jolis même si je trouve les visages un peu trop rectilignes. Page Blanche n’a pas de courbes aussi avantageuses que Cixi, mais ça change un peu et ça crédibilise son côté très athlétique. Les couleurs de Lamirand rien à redire sinon qu’elles collent très bien au monde Troy. En tout cas ce premier tome est une excellente entrée en matière qui selon moi, mérite un 4/5, en espérant que la suite sera du même cru.

01/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Gnognottes
Gnognottes

Attention, il est très difficile de trouver une unité dans ces courts récits. C'est plus une sorte de recueil des oeuvres de Menu dans différentes revues. On peut -à la rigueur- y voir un panorama de l'artiste dans sa création, y voir une certaine évolution (régression dans certains cas) dans son travail. La palette est très large, de l'imitation pure et simple de passages "classiques" (de Tintin, par exemple), à l'expérimentation typiquement oubapienne (comme cette double page remplie de cases que l'on peut lire aussi bien verticalement qu'horizontalement -voire en diagonale-), en passant par des courts récits avec des héros parfois récurrents sans véritable but ni fin. Bref, c'est un peu bordélique, et on a parfois du mal à suivre.

01/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Mémoires d'une vermine
Mémoires d'une vermine

Etant fan des vieux jeux d'aventure sur PC (une dizaine d'année mais toute va si vite ma p'tite dame...), quelle fut ma joie de voir qu'une BD ressemblait à The Day of the Tentacle. Les 2 avis précédents étant bons, j'ai décidé de me procurer l'objet en question. Aucun regret. Le scénario est sympathique, les dessins sont bons et le Lieutenant Lasabbia est comment dirai-je... un pourri, un vrai pourri. C'est tellement bon de suivre cette vermine qu'il en est même regrettable que ce soit juste un one-shot. J'aurais aimé en lire plus. Snif snif euh pardon SCRICH SCROCHT... (vous comprendrez en le lisant.)

01/06/2005 (modifier)
Par paradis
Note: 3/5
Couverture de la série La Grande Arnaque
La Grande Arnaque

Bon c'est pas trop mal, mais franchement y a des trucs qui me plaise moyennement comme les interruptions dans le scénar où un des protagoniste parle directement au lecteur je trouve ça bizarre. Sinon c'est du polar avec un zest de surnaturel, le tout dans une ambiance sud américaine entre dictature et rébellion Dessin en noir et blanc agréable sans plus. Par contre le second tome qui parle de l'iguane m'a beaucoup moins intéressé car c'est glauque et trop noir pour moi et puis la nymphomane qui aime avoir peur pour trouver son plaisir....bof bof bof

31/05/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Bone - Big Johnson Bone
Bone - Big Johnson Bone

Comme pour Rose, Big Johnson Bone est, à mon avis réservé aux fans de Bone avant tout. Le contexte m'a moins attiré que Rose, car cet album est moins lié à la série mère, mais là où c'est bien c'est que c'est Jeff Smith qui s'occupe des dessins et ça c'est plutôt agréable. Que dire sinon? L'histoire se laisse suivre, c'est pas palpitant, moins réaliste que Bone, c'est peut-être ce qui m'a géné, mais ce second degré est voulu, après tout c'est l'histoire de Big Johnson Bone, et les histoires d'explorateurs sont toujours trafiquées.:) Ya quelques moments assez comiques dans ce one shot, et le dessin de Smith est toujours d'une aussi grande franchise, vraiment je vois pas d'autres mots, ça parait simpliste mais ça ne l'est pas vraiment, et puis le noir et blanc c'est la grande classe quand même. Si vous aussi vous déprimez parce que Bone c'est terminé, lisez au moins ça, ça vous remontera le moral.:)

31/05/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série I.R.$.
I.R.$.

Difficile de ne pas penser à Largo Winch en lisant cette série. On y retrouve le cocktail business-thriller-jolies nanas qui l'ont rendu célèbre. Si le postulat de départ est original - vous en connaissez beaucoup des BD qui ont pour héros un agent du fisc ?, sa mise en scénario n'évite pas de nombreux poncifs, à commencer par le héros, beau comme un dieu, qui tient plus de Malko Linge que du Trésor Public. Les histoires sont d'une qualité assez diverse et j'ai vraiment du mal à m'attacher/m'intéresser à la vie de ce Larry B. Max qui manque un peu d'épaisseur (l'intrigue secondaire tournant autour de la télé-call girl ne suffit pas vraiment à y remédier). Le dessin est (trop) propre et me paraît parfois un peu sans âme. Ca reste une bonne BD bien efficace mais si le genre vous plaît, les aventures du petit père Winch devraient vous satisfaire d'avantage.

31/05/2005 (modifier)