Les derniers avis (114181 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Sex Addict Story
Sex Addict Story

Cette BD pourrait presque être classée dans le genre policier/thriller tant le sexe, pourtant très présent, semble passer au plan annexe derrière une ambiance de film noir et de magouilles criminelles. Je n'aime pas vraiment le dessin, très réaliste, proche du calque par dessus une vraie photo (photo porno le plus souvent ici). Néanmoins, il n'est pas vraiment moche et se lit assez bien. Le scénario lui aussi se lit bien, le sexe s'intégrant bien dans un récit noir à base de rebondissements et de complots complexes et criminels. La narration aussi est assez originale puisque d'un chapitre au suivant, on saute d'un narrateur à un autre pour donner un point de vue différent à chaque fois. La fin par contre est franchement floue et je dois dire que je n'ai pas tout compris dans cette intrigue alambiquée et peut-être un peu trop fouillis, ou du moins sans réelle explication donnée au lecteur. Pas mal, pas moche et original.

17/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série The Goon
The Goon

Attiré moi aussi par les 2 eisner Awards (et les avis plutôt positifs sur BDT), j'ai moi aussi craqué pour acheter cette série. En parcourant dans un premier temps les pages, j'ai pensé à Bone, en plus délirant. On a les références qu'on peut, hein... Mais lorsque j'ai commencé à lire, j'ai oublié Bone, au moins pour un moment, car ça se rapproche effectivement plus d'Hellboy, du moins dans l'esprit. Gros flingues, fracassage et tronçonnage de zombis et de calmars géants, Powell laisse libre cours à son imaginaire délirant. C'est même de la roue libre par moments, car le scénario ne paraît tout de même pas très construit... Ceci dit, je me suis quand même bien marré la plupart du temps, et je compte bien lire la suite. :)

17/09/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Tueur de monde
Tueur de monde

Je ne pensais pas que cette histoire était aussi courte mais elle l'est vraiment : 47 pages d'une case par page, case souvent muette, souvent épurée, ça revient à une histoire vraiment vite lue. L'histoire en question se lit bien, n'est pas aussi hermétique que je le craignais, ne prenant pas la teinte "poétique mais sans réel suivi" d'autres histoires de Moebius qui semblent valoir plus par leur dessin que par leur récit. Ici, c'est une vraie histoire, elle est juste très courte. Le dessin est évidemment maîtrisé mais pas particulièrement époustouflant comparé à d'autres oeuvres de Moebius. Et quand, au bout de 2 minutes, on a lu cet album, on reste quand même largement sur sa fin. Ca m'a donné un peu l'impression d'être confronté à un petit scénario rapidement imaginé rapidement raconté, quoique contenant quelques originalités quand même. Pas mal quoique très court mais à réserver quand même aux fans de Moebius, suffisamment en tout cas pour que j'en déconseille l'achat au tout-venant.

16/09/2005 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Forget Me Not
Forget Me Not

Evidemment, comme le disent les posteurs précédent c'est un peu confus. Les chapitres se suivent dans la bd sans sembler vraiment se suivre dans l'histoire. Si on peut vraiment parler d'histoire, puisqu'il ne semble pas y avoir de début ni de fin, sans doute ce qui fait dire au posteur de la bd qu'il s'agit d'histoires courtes. Il y a tout de même un fil conducteur et quelques éclaircissements en cours de narration, mais le plus souvent, on a l'impression de sauter du coq à l'ane, sans que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire. Comme si cet album était tiré d'une série dont on ignore (encore?) les tenants et les aboutissants. Toutefois je dois admettre qu'il se dégage une certaine poésie de l'ensemble, peut être due au caractère bohème de l'héroïne, au thème, une quête ancestrale et désespérée, et surtout à l'ambiance magique de Venise et aux magnifiques dessins qu'elle inspire à Tsuruta. A se demander si cette histoire n'est pas qu'un prétexte pour pouvoir dessiner Venise.

16/09/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Les Kids
Les Kids

Eh bien moi je l'ai trouvé un peu plat, cet album. Certes, le dessin est très agréable, soigné et expressif, mais il ne cache pas bien la vacuité de l'histoire. Joe Matt nous conte une partie de son enfance, l'époque où il était un sale gosse orgueilleux, calculateur et un peu gland sur les bords... Comme tous les gamins, quoi. Il ne lui arrive pas grand-chose d'extraordinaire, et on s'en fout assez rapidement.

16/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Loups
Loups

Bof bof, plutôt décevant comme bd. Les récits ne sont pas franchement passionnants (je m’y suis même ennuyé par moments) et la fin est des plus convenues. De plus, le dessin de Schréder me plait moyennement avec un trait de type "ligne claire ancienne école". Le dessin est donc soigné mais trop figé. Lecture fastidieuse et dessin has been, bref: à éviter . . .

16/09/2005 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le Jour du Loup
Le Jour du Loup

C'est vraiment très bof. Le dessin est déjà pas terrible mais en plus l'histoire est digne d'une série du samedi matin sur la 2 pour les kids avec ce soupçon d'horreur, "fais moi peur" ou un truc du style. Une fillette se met à avoir du poil sur la face un soir de pleine lune, puis sa soeur se change en loup etc. Le seul truc un tant soit peu intéressant reste la relation entre la fillette et le prof de musique. Un manga très moyen, heureusement qu'il n'y a qu'un seul tome, de toute façon il n'y a pas trop matière à faire plus.

16/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Ratafia
Ratafia

Ayé, j’ai enfin mis le grappin sur l’album et vais tâcher de ne pas le saborder (ce qui serait dommage pour un 500e avis !). ;) Comme souvent, les avis dithyrambiques engendrent une petite déception car on s’attend à avoir entre les mains une bd sans pareil. Malgré un fond de l’histoire assez ténu, cette bd est originale dans sa forme et, qui puis est, truffée de références diverses et autres jeux de mots. Ce n’est pas franchement hilarant mais le ton léger et doucement déjanté fait passer un bon moment en compagnie de ce capitaine qui prend possession d’un navire et de son équipage gagnés aux cartes. Bref, pour une Bd détente, le contrat est pleinement rempli ! Quant au dessin, il est sympathique et me plaît beaucoup. De plus, les planches sont très belles (rhaaaa, ces couleurs !). Voici donc un album qui vaut plus le détour pour l’atmosphère qu’il s’en dégage (légère, décalée et sympathique) que pour le fond.

16/09/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde
Gorr, le loup et autres récits fantastiques d'après Marcellin La Garde

Malgré un taux de moisitude honorable, cet album n’a pas pris beaucoup de rides. Sans doute est-ce dû au côté légendaire de ses récits ? Pour être objectif, les histoires ne sont pas très palpitantes et n’intéresseront que le petit wallon que je suis puisqu’elles se rapportent au val de l’Amblève (petite rivière traversant les Ardennes belges). Le trait de Counhaye me rappelle par certains côtés celui de Bédu dans la série Hugo : dessin précis et encrage soigné.

16/09/2005 (modifier)
Par pigou
Note: 1/5
Couverture de la série Maus
Maus

Au départ, cet album avait tout pour me plaire... Un sujet dramatique amenant son lot d'émotions, des critiques quasi unanimes (impressionnant le nombre de 5/5). A aucun moment je n'ai pensé que j'allais détester... Et pourtant, j'ai détesté. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire mais sur les raisons qui ont fait que je n'ai pas mais alors pas du tout aimé cet album. Il est plus facile d'émouvoir le lecteur lorsque l'on parle de la tragédie juive lors de la seconde guerre mondiale que lorsque l'on raconte la vie du poulpe marin géant à la même époque. Et pourtant, à aucun moment cet album ne m'a ému. Le récit est très froid, très distant et les sentiments des protagonistes ne sont pas vraiment retranscrits. Art Spiegelman raconte la guerre vue par son père, et on a l'impression d'être face à une énumération de faits (à l'instar d'une liste de courses) plutôt que face à un destin exceptionnel chargé d'horreurs et de peurs... C'est du style "je me suis caché là, puis j'ai dû partir à tel autre endroit, là j'ai vu un juif se faire tuer dans la rue, et puis j'ai vu la montée du nazisme et on a pris mon usine. Alors j'ai fais du marché noir, etc..." Où est retranscrite la monstruosité des faits ? L'auteur nous sert presque un album si froid que l'on pourrait trouver les agissement des nazis "normaux" ou du moins c'est banal (comme une liste de courses je vous dis). Autre point noir, le récit des faits est coupé par la retranscription des échanges entre l'auteur et son père au moment de l'écriture de l'album. Ceci ne serait pas nuisible au récit si et seulement si le père d'Art arrêtait de parler comme maître yoda... Je ne sais pas si comme ça dans la vraie vie il parle (ou parlait), mais au possible c'est agaçant. Si bien, que pour lire ces passages de l'album parfois me forcer j'ai dû. Concernant la réalisation graphique, les dessins de Spiegelman m'ont laissé de marbre... En gros, c'est bien mais pas top. Seule trouvaille que j'ai trouvé remarquable, c'est la représentation animale des personnages, différenciés selon leurs "ethnies". Cela devient remarquable lorsque les souris (les juifs) apparaissent avec un masque de porc parce qu'ils sont en train d’essayer de se faire passer pour des polonais... Vraiment c'est bien trouvé. Il n'empêche que je n'ai pas aimé cet album et même si je me sens un peu seul parmi toutes ces fabuleuses critiques, j'affirme avec force que je ne suis pas un pauvre grincheux qui n'a rien compris et est passé à côté de l'histoire, mais bien un bédéphile qui n'a pas lu le même album que tout le monde et qui est sûr de sa note.

15/09/2005 (modifier)