Seth nous propose un récit plutôt convaincant où il se met en scène avec beaucoup de réussite.
Passionné par les bds anciennes, l'auteur nous convie à le suivre dans une enquête qui a pour objectif de retrouver les traces d'un dessinateur (Kalo) qui a connu sa petite heure de gloire dans les années 40. Et c'est donc avec beaucoup de joie qu'on suit les investigations de notre auteur. A travers son parcours, on va découvrir un peu l'Amérique et ainsi partager ses rencontres qui ne manqueront pas d'intérêt.
Le dessin de Seth est très proche de la ligne claire. Son graphisme épuré ne manque pas de charme.
« La Vie est belle malgré tout » est un récit où il se dégage beaucoup d'originalité et qui est, pour cela, digne d'intérêt.
A suivre !
On m'avait dit que cet album était un peu moins bon que "Betty Blues" mais je ne suis pas d'accord (sans pour autant dire que "Sumato" est meilleur d'ailleurs)
En fait, seul le dessin et les couleurs changent vraiment. C'est plus coloré et le trait est plus net. J'avoue avoir une petite préférence pour ce dessin là.
Sinon, l'esprit est le même. Je parle de l'esprit, pas de l'histoire en elle même bien sûr ;) Dillies a toujours la même sensibilité qui fait que cette histoire assez banale au début prend une tournure assez grave assez rapidement, sans pour autant tourner au mélo-dramatique puant.
J'ai une fois encore été touché par cette histoire de Dillies, même si le finish est très différent de celui de "Betty Blues" (heureusement !)
J'avais un mauvais a priori avant de lire cette BD notamment à cause du dessin. Car je pense qu'on peut admettre sans hésitation que presque n'importe qui peut dessiner aussi bien (ou aussi mal) que Hélène Bruller dans cet album. Mais bon, on va passer outre cela car même si c'est moche, ça se lit et n'empêche pas l'humour de transparaitre.
J'aurais sûrement eu aussi un mauvais a priori si j'avais su avant de lire cette BD que l'auteure était la compagne de Zep, par crainte d'un piston de la part de son célèbre compagnon. Mais je n'ai appris cet état de fait qu'il y a 10 minutes à peine en me renseignant sur cette BD.
Quoiqu'il en soit, sur les 2-3 premières pages, je n'accrochais pas trop à cette BD. A cause du dessin moche d'une part, et aussi à cause de l'héroïne que je trouvais un peu trop cynique, le cynisme et la méchanceté facile quoi.
Mais finalement, très vite, j'ai commencé à rire. C'est drôle, et c'est souvent drôle, pas juste quelques gags. On accroche finalement assez bien à cette héroïne qui est sans doute un avatar de l'auteure elle-même et à sa vision du monde féminin, familial et amoureux. Franchement, c'est plutôt marrant, j'ai bien apprécié ma lecture.
Pourtant, je ne pourrais pas conseiller l'achat de cette BD car j'ai besoin, en même temps qu'un bon humour, d'un dessin de qualité suffisante pour me donner envie d'acheter une BD. Ce n'est pas le cas ici alors je ne serais sûrement pas prêt à payer le prix assez excessif de cette BD.
Néanmoins, j'en conseille la lecture.
Bon... Ben voilà, je pourrai dire que je l'ai lu... mais je n'y ai rien trouvé de transcendant.
En fait j'ai l'impression d'avoir lu 3 tomes d'un milieu de série, ce qui fait que l'histoire n'a à priori ni queue ni tête et n'est qu'une suite de scène d'action très "rentre dedans". En fait, si on lit la préface du tome 1, on se rend compte que c'est effectivement la suite d'un comics des années 80. Bon. C'est très bien, ça n'aide pas à comprendre l'histoire (à part quelques indices semé ça et là dans les 3 albums...). Et puis la fin... en fait quand j'ai fermé le T3, je me préparais à prendre le T4... qui apparemment n'existe pas. Du coup, ben on finit en pleine action, très frustré de ne pas avoir une vraie fin du genre qui apporte des réponses. Car en effet, ce guerrier Grendel, on ne sait quasi rien de lui. Comment le monde en est arrivé là non plus (une histoire d'attaque nucléaire mais rien d'autre). Quelle est la relation entre Crystal et Jupiter non plus. Bref, on ne sait rien, on subit l'action sans trop comprendre...
Question dessin, moi je le trouve pas mal mais c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux... Parfois j'ai l'impression qu'ils ont pris une image et qu'ils l’ont agrandie sur une page pour gagner en volume... Conséquence : c'est très très pas beau ! Les couleurs sont ce qu'elles sont... ni moches ni belles. Le genre comics des années 80 quoi...
Donc une BD à lire si on tombe dessus dans une bibliothèque. Si on peut tomber aussi sur les comics, ça aiderait p'tet à comprendre un peu mieux...
J'avais trouvé le 1er tome plutôt limite, mais le 2ème m'a convaincu d'en rester là et de m'abstenir de lire le 3ème.
L'idée de base (le canevas de départ comme dirait Don Lope) était pourtant assez intéressante mais ça tourne vite au vinaigre pour aboutir sur un grand n'importe quoi répétitif et complètement indigeste.
Même le dessin ne réussit pas à sauver cette série de la médiocrité. C'est trop irrégulier et l'auteur ne semble pas avoir vraiment essayé de rendre tout ça plus propre (peut-être pour créer une atmosphère particulière ?)
Bref, je m'attendais à un bon manga d'horreur et j'ai lu un manga horrible ;)
Au contraire de Ro, je suis assez friand de SM dans les BDs (et ma vie perso ne vous concerne pas ! lol) mais là j'ai trouvé ça tout à fait ridicule. Les différentes scènes manquent tant d'originalité et de "piquant" que je me suis assez vite ennuyé. Seul le dessin de Crépax sauve un peu l'ensemble, même si l'esthétique général reste très vieillot (les sexes féminins cachés par une "coupe" à la Jackson five, ça me bloque carrément, beurk)
J'ai vraiment eu du mal à finir la lecture, et j'ai juste feuilleté les 10 dernières pages tellement j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
Mince, ça va finir par se voir qu’un pote m’a prêté tous ses Manara:8
Hum…
Je suis un grand fan du dessin de Manara, et généralement les histoires importent peu… mais là, quand même, c’est tellement mauvais que ça en devient ridicule. C’est dommage car le dessin, lui, est toujours superbe (encore que, je l’aurais préféré sans couleur, comme dans les grands classiques de Manara : Le Déclic, Le Parfum de l'Invisible, …).
Donc non, je n’ai pas aimé, trop grotesque, vraiment pas le meilleur de Manara. Lecture déconseillée.
C'est clair qu'on est très loin de la classe de la série mère, et qu'on est plutôt dans le style habituel des séries de Tacito (style 666 et Dead Hunter)
Ce qui me gêne le plus, c'est que Mills n'a pas cherché à être franchement cohérent avec les bases posées dans Requiem. Claudia garde tous ses souvenirs de sa vie, et semble déjà connaitre l'enfer et ses habitants (mouais, assez normal pour la gardienne de la porte des enfers, mais ça fait un peu tiré par les cheveux)
Même le scénar en lui même est plus léger (ou peut-être devrais-je dire "lourd" ?) que dans Requiem. C'est assez basique et loin d'être fin.
Tacito n'a pas vraiment changé son style de dessin, mais ses couleurs se sont beaucoup améliorées. Comme dans 6666 on a donc des cases un peu bancales et d'autres très réussies.
Bon, j'attendais quand même un peu mieux de cette série parallèle, mais ça reste quand même un bon moment de détente pour les amateurs du genre :)
Un carnet mêlant croquis, textes et bandes dessinées, un peu à la manière des carnets de Trondheim. Cet album combine les avantages et les inconvénients de ce support d'expression qu'est le carnet de croquis utilisé sous forme de journal intime.
Les avantages, c'est que l'on suit vraiment les pensées de Peeters et les évènements de la grossesse de Kali, sa compagne, au jour le jour ou presque, avec une expression des émotions ressenties à chaque instant. En cela, c'est frais, sincère et également intéressant.
Les défauts, c'est que comme c'est écrit au jour le jour, suivant les envies, c'est assez décousu, sans réelle narration évidemment, et donc il n'est pas totalement aisé d'entrer dedans, de ressentir exactement les émotions. De même, les dessins ne sont pas franchement pour me séduire.
Les fans de Peeters ou ceux qui ont vécu des évènements similaires lors de la grossesse de leur femme ou de leur propre grossesse seront sans doute nettement plus à même d'être touchés que le lecteur lambda. Personnellement, je n'aime pas Peeters plus que ça et je n'ai pas tellement retrouvé la grossesse de ma femme dans ce récit donc je suis resté assez extérieur à cette BD.
Mais il y a d'autres aspects sympas dans cette BD. Déjà, le côté intéressant de la grossesse particulière de Kali puisque celle-ci est séropositive (rappelez-vous les Pilules Bleues) : encore une fois, on apprend des choses sur cette maladie et sur la façon dont les malades et leur entourage vivent avec.
Mais Peeters a aussi pas mal d'humour et certaines planches et anecdotes sont bien marrantes, et d'autres assez touchantes.
Bref, même si je n'ai pas complètement accroché, j'ai trouvé cette BD pas mal.
Par contre, sa rareté et son prix sont largement trop élevés pour qu'un non fan comme moi veuille l'acheter.
Intéressant, cette BD qui n'a l'air de rien... On est d'emblée pris dans le récit, et on ne le lâche que la dernière page tournée... Gaiman (que je ne connaissais pas) a un vrai talent de conteur, ça donne vraiment envie de lire ses écrits. Une relecture astucieuse de la Chute de l'Ange, et une vision particulière du "paradis" et de la création du monde. En prime, le dessin de Craig Russell est ma foi fort agréable, même s'il a parfois du mal avec les visages, ou sa coloriste avec certains aplats... Mais ça se lit très bien.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Vie est belle malgré tout
Seth nous propose un récit plutôt convaincant où il se met en scène avec beaucoup de réussite. Passionné par les bds anciennes, l'auteur nous convie à le suivre dans une enquête qui a pour objectif de retrouver les traces d'un dessinateur (Kalo) qui a connu sa petite heure de gloire dans les années 40. Et c'est donc avec beaucoup de joie qu'on suit les investigations de notre auteur. A travers son parcours, on va découvrir un peu l'Amérique et ainsi partager ses rencontres qui ne manqueront pas d'intérêt. Le dessin de Seth est très proche de la ligne claire. Son graphisme épuré ne manque pas de charme. « La Vie est belle malgré tout » est un récit où il se dégage beaucoup d'originalité et qui est, pour cela, digne d'intérêt. A suivre !
Sumato
On m'avait dit que cet album était un peu moins bon que "Betty Blues" mais je ne suis pas d'accord (sans pour autant dire que "Sumato" est meilleur d'ailleurs) En fait, seul le dessin et les couleurs changent vraiment. C'est plus coloré et le trait est plus net. J'avoue avoir une petite préférence pour ce dessin là. Sinon, l'esprit est le même. Je parle de l'esprit, pas de l'histoire en elle même bien sûr ;) Dillies a toujours la même sensibilité qui fait que cette histoire assez banale au début prend une tournure assez grave assez rapidement, sans pour autant tourner au mélo-dramatique puant. J'ai une fois encore été touché par cette histoire de Dillies, même si le finish est très différent de celui de "Betty Blues" (heureusement !)
Je veux le Prince Charmant
J'avais un mauvais a priori avant de lire cette BD notamment à cause du dessin. Car je pense qu'on peut admettre sans hésitation que presque n'importe qui peut dessiner aussi bien (ou aussi mal) que Hélène Bruller dans cet album. Mais bon, on va passer outre cela car même si c'est moche, ça se lit et n'empêche pas l'humour de transparaitre. J'aurais sûrement eu aussi un mauvais a priori si j'avais su avant de lire cette BD que l'auteure était la compagne de Zep, par crainte d'un piston de la part de son célèbre compagnon. Mais je n'ai appris cet état de fait qu'il y a 10 minutes à peine en me renseignant sur cette BD. Quoiqu'il en soit, sur les 2-3 premières pages, je n'accrochais pas trop à cette BD. A cause du dessin moche d'une part, et aussi à cause de l'héroïne que je trouvais un peu trop cynique, le cynisme et la méchanceté facile quoi. Mais finalement, très vite, j'ai commencé à rire. C'est drôle, et c'est souvent drôle, pas juste quelques gags. On accroche finalement assez bien à cette héroïne qui est sans doute un avatar de l'auteure elle-même et à sa vision du monde féminin, familial et amoureux. Franchement, c'est plutôt marrant, j'ai bien apprécié ma lecture. Pourtant, je ne pourrais pas conseiller l'achat de cette BD car j'ai besoin, en même temps qu'un bon humour, d'un dessin de qualité suffisante pour me donner envie d'acheter une BD. Ce n'est pas le cas ici alors je ne serais sûrement pas prêt à payer le prix assez excessif de cette BD. Néanmoins, j'en conseille la lecture.
Grendel - L'Enfant Guerrier
Bon... Ben voilà, je pourrai dire que je l'ai lu... mais je n'y ai rien trouvé de transcendant. En fait j'ai l'impression d'avoir lu 3 tomes d'un milieu de série, ce qui fait que l'histoire n'a à priori ni queue ni tête et n'est qu'une suite de scène d'action très "rentre dedans". En fait, si on lit la préface du tome 1, on se rend compte que c'est effectivement la suite d'un comics des années 80. Bon. C'est très bien, ça n'aide pas à comprendre l'histoire (à part quelques indices semé ça et là dans les 3 albums...). Et puis la fin... en fait quand j'ai fermé le T3, je me préparais à prendre le T4... qui apparemment n'existe pas. Du coup, ben on finit en pleine action, très frustré de ne pas avoir une vraie fin du genre qui apporte des réponses. Car en effet, ce guerrier Grendel, on ne sait quasi rien de lui. Comment le monde en est arrivé là non plus (une histoire d'attaque nucléaire mais rien d'autre). Quelle est la relation entre Crystal et Jupiter non plus. Bref, on ne sait rien, on subit l'action sans trop comprendre... Question dessin, moi je le trouve pas mal mais c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux... Parfois j'ai l'impression qu'ils ont pris une image et qu'ils l’ont agrandie sur une page pour gagner en volume... Conséquence : c'est très très pas beau ! Les couleurs sont ce qu'elles sont... ni moches ni belles. Le genre comics des années 80 quoi... Donc une BD à lire si on tombe dessus dans une bibliothèque. Si on peut tomber aussi sur les comics, ça aiderait p'tet à comprendre un peu mieux...
Tomié
J'avais trouvé le 1er tome plutôt limite, mais le 2ème m'a convaincu d'en rester là et de m'abstenir de lire le 3ème. L'idée de base (le canevas de départ comme dirait Don Lope) était pourtant assez intéressante mais ça tourne vite au vinaigre pour aboutir sur un grand n'importe quoi répétitif et complètement indigeste. Même le dessin ne réussit pas à sauver cette série de la médiocrité. C'est trop irrégulier et l'auteur ne semble pas avoir vraiment essayé de rendre tout ça plus propre (peut-être pour créer une atmosphère particulière ?) Bref, je m'attendais à un bon manga d'horreur et j'ai lu un manga horrible ;)
Histoire d'O
Au contraire de Ro, je suis assez friand de SM dans les BDs (et ma vie perso ne vous concerne pas ! lol) mais là j'ai trouvé ça tout à fait ridicule. Les différentes scènes manquent tant d'originalité et de "piquant" que je me suis assez vite ennuyé. Seul le dessin de Crépax sauve un peu l'ensemble, même si l'esthétique général reste très vieillot (les sexes féminins cachés par une "coupe" à la Jackson five, ça me bloque carrément, beurk) J'ai vraiment eu du mal à finir la lecture, et j'ai juste feuilleté les 10 dernières pages tellement j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
Le Kama Sutra
Mince, ça va finir par se voir qu’un pote m’a prêté tous ses Manara:8 Hum… Je suis un grand fan du dessin de Manara, et généralement les histoires importent peu… mais là, quand même, c’est tellement mauvais que ça en devient ridicule. C’est dommage car le dessin, lui, est toujours superbe (encore que, je l’aurais préféré sans couleur, comme dans les grands classiques de Manara : Le Déclic, Le Parfum de l'Invisible, …). Donc non, je n’ai pas aimé, trop grotesque, vraiment pas le meilleur de Manara. Lecture déconseillée.
Claudia - Chevalier Vampire
C'est clair qu'on est très loin de la classe de la série mère, et qu'on est plutôt dans le style habituel des séries de Tacito (style 666 et Dead Hunter) Ce qui me gêne le plus, c'est que Mills n'a pas cherché à être franchement cohérent avec les bases posées dans Requiem. Claudia garde tous ses souvenirs de sa vie, et semble déjà connaitre l'enfer et ses habitants (mouais, assez normal pour la gardienne de la porte des enfers, mais ça fait un peu tiré par les cheveux) Même le scénar en lui même est plus léger (ou peut-être devrais-je dire "lourd" ?) que dans Requiem. C'est assez basique et loin d'être fin. Tacito n'a pas vraiment changé son style de dessin, mais ses couleurs se sont beaucoup améliorées. Comme dans 6666 on a donc des cases un peu bancales et d'autres très réussies. Bon, j'attendais quand même un peu mieux de cette série parallèle, mais ça reste quand même un bon moment de détente pour les amateurs du genre :)
Onomatopées
Un carnet mêlant croquis, textes et bandes dessinées, un peu à la manière des carnets de Trondheim. Cet album combine les avantages et les inconvénients de ce support d'expression qu'est le carnet de croquis utilisé sous forme de journal intime. Les avantages, c'est que l'on suit vraiment les pensées de Peeters et les évènements de la grossesse de Kali, sa compagne, au jour le jour ou presque, avec une expression des émotions ressenties à chaque instant. En cela, c'est frais, sincère et également intéressant. Les défauts, c'est que comme c'est écrit au jour le jour, suivant les envies, c'est assez décousu, sans réelle narration évidemment, et donc il n'est pas totalement aisé d'entrer dedans, de ressentir exactement les émotions. De même, les dessins ne sont pas franchement pour me séduire. Les fans de Peeters ou ceux qui ont vécu des évènements similaires lors de la grossesse de leur femme ou de leur propre grossesse seront sans doute nettement plus à même d'être touchés que le lecteur lambda. Personnellement, je n'aime pas Peeters plus que ça et je n'ai pas tellement retrouvé la grossesse de ma femme dans ce récit donc je suis resté assez extérieur à cette BD. Mais il y a d'autres aspects sympas dans cette BD. Déjà, le côté intéressant de la grossesse particulière de Kali puisque celle-ci est séropositive (rappelez-vous les Pilules Bleues) : encore une fois, on apprend des choses sur cette maladie et sur la façon dont les malades et leur entourage vivent avec. Mais Peeters a aussi pas mal d'humour et certaines planches et anecdotes sont bien marrantes, et d'autres assez touchantes. Bref, même si je n'ai pas complètement accroché, j'ai trouvé cette BD pas mal. Par contre, sa rareté et son prix sont largement trop élevés pour qu'un non fan comme moi veuille l'acheter.
Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)
Intéressant, cette BD qui n'a l'air de rien... On est d'emblée pris dans le récit, et on ne le lâche que la dernière page tournée... Gaiman (que je ne connaissais pas) a un vrai talent de conteur, ça donne vraiment envie de lire ses écrits. Une relecture astucieuse de la Chute de l'Ange, et une vision particulière du "paradis" et de la création du monde. En prime, le dessin de Craig Russell est ma foi fort agréable, même s'il a parfois du mal avec les visages, ou sa coloriste avec certains aplats... Mais ça se lit très bien.