Les derniers avis (113201 avis)

Par Régis
Note: 3/5
Couverture de la série Ibicus
Ibicus

Ibicus m’a tout d’abord surpris par ses dessins élégants. Tout de mouvement, tels des peintures, ils créent une ambiance particulière qui agrémente le récit de ce personnage tantôt répugnant, tantôt pitoyable, pour lui donner un aspect encore plus énigmatique. Je trouve que l’histoire a du mal à se mettre en place mais on se prend au jeu de ce personnage d’un égoïsme exacerbé qui semble jouer avec le destin ou parfois être complètement balayé par celui-ci. Cependant, ce récit est un peu long et je trouve qu’il est difficile de ne pas finir par s’ennuyer un peu. Une bonne BD agréable et intéressante mais que je ne me vois pas relire avant longtemps.

02/06/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Le Collège Invisible
Le Collège Invisible

Je me suis royalement ennuyé à la lecture des trois premiers opus. C’est bien simple, si on fait abstraction du scénar et des couleurs qui ne m’ont à aucun moment séduit, il ne reste plus grand-chose ! Ah si, le dessin qui est juste correct malgré un style trop proche du manga de type "Dragon ball". Ce fameux collège invisible est clairement inspiré de Poudlard (presqu’un copié-collé). On y trouve un jeune apprenti un peu chétif, cheveux foncés et en bataille, portant des lunettes noires, mal aimé de ses camarades sauf d’une fille et d’un garçon . . . il s’agit de : Harry ? non, Guillaume ! Quitte à faire du plagiat, Ange aurait dû aller jusqu’au bout en choisissant un univers moins aseptisé et contemporain qu’un lycée ! De plus, la magie des élèves et des mages me font davantage penser à des super-pouvoirs limités à l’utilisation de boules de feu et sabre-lasers qu’à de la magie en soi. Bon, il est évident que cette bd est formatée pour plaire aux plus jeunes . . . Bref, Guillaume n’a pas réussi à m’envoûter avec sa série . . . 'faudra qu’il revoit sa copie, le bougre !

02/06/2005 (modifier)
Par Kyoflo
Note: 3/5
Couverture de la série Imadoki
Imadoki

Imadoki est un manga très sympathique, frais et amusant. Les dessins sont mignons, l'histoire est divertissante même si pas très originale. Je conseille l'achat, car la série ne comprend que 5 tomes durant lesquels on passe un agréable moment.

02/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Pop & Rock & Colegram
Pop & Rock & Colegram

Je n'accroche pas vraiment à cet humour Fluide Glacial, consistant à mettre des seins et des étrons à tous les coins de page. Certes, les apparitions des personnages de Gotlib dans les marges sont parfois sympathiques, mais c'est souvent lourd... Le dessin de Solé, par contre, est très souvent magnifique, très inspiré, et souvent ressemblant. L'idée générale des "gags" était de traduire les paroles originales des chansons, de les détourner en dessins, et d'y mettre un grain de sel gotlibien. Mais l'intérêt est très limité. A réserver aux fans du Fluide Glacial de la première heure...

02/06/2005 (modifier)
Par barnum
Note: 4/5
Couverture de la série Cybersix
Cybersix

Cette série mérite réellement le détour ! Le dessin est particulièrement intéressant, mélange de dessin animé et comics/manga avec une ambiance noire à souhait autant au niveau graphique que scénaristique. Je n'ai lu que le tome 1, mais je suis impatient de lire la suite au vu de ce premier tome !

01/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Âromm
Âromm

Je suis sous le charme de Pellejero et Zentner. C'est bien simple, j'ai adoré tous leurs albums que j'ai pu lire. Je suis charmé par le dessin pas tout à fait réaliste de Pellejero, rehaussé de couleurs chaudes sublimes. Je suis charmé par le talent de conteur de Zentner, sa propension à exalter des valeurs de courage, de patience, de respect... Oui, je suis un rêveur, et Âromm m'a transporté dans un rêve.

01/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Le portrait ovale
Le portrait ovale

L'histoire est terrible, la BD commence par la nouvelle dans son intégralité. Elle est ensuite réécrite avec les dessins pour l'illustrer sur chaque page. Le dessinateur est assez talentueux et son travail ressemble beaucoup à celui de Bilal qui a par ailleurs écrit une préface à l'album. L'ensemble est agréable et harmonieux. Je ne conseille pas pour autant l'achat de l'album sauf pour les amateurs de Poe bien entendu ;)

01/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Albanie - La Loi du Kanun
Albanie - La Loi du Kanun

Une belle histoire ou un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent et deviennent amis. Le garçon, Leka, habite avec son oncle avec lequel il est obligé d'être malhonnête. La fille, Sose, habite avec son père et son frère dans grande une maison dont les seules richesses sont la grandeur d'âme et le vidéo projecteur. Au fur et à mesure que Kale se rapproche se la famille de Sose et qu'il devient sympathique, la tension monte entre lui et son oncle. De voleur de poules il devient coupable du rapt d'un enfant et complice de l'assassinat d'un asiatique. Parallèlement à cela il intègre une certaine discipline due au fleuret et une envie d'évasion et de rêve via le cinéma américain. Le scénario est bien ficelé et le tome 1 s'arrête sur une grave question pour Kale, un dilemme se pose à lui quant à la décision d'aller cambrioler la famille de Sose tandis que lui regardera le cinéma avec la jeune fille. Le dessin est très agréable et rend assez bien la tension et les expressions des différents personnages.

01/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Les Conquérants de Troy
Les Conquérants de Troy

L'idée de reprendre le commencement avant la fin n'est pas toute neuve, Lucas a fait de même avec Star Wars, mais cela donne du piquant à l'histoire. On sait comment va évoluer le monde de Troy et on s'attend ainsi à un certain nombre d'évènements. Là est la surprise car on ne peut pas prédire à l'avance que tel ou tel perso va faire un acte héroïque ou non, excepté pour Ekmul mais on reste dans l'attente de savoir quoi et comment. Le lecteur est très curieux et son envie de découvrir la suite est grandissante au fur et à mesure que l'histoire avance. Le scénario commence bien et Arleston ne va pas droit dans le mur. Quant aux dessins ils changent beaucoup par rapport aux 3 premières séries ce qui permet de distinguer cette dernière et de la rendre encore un peu plus attractive. Si scénario et dessin continuent sur la même lancée la note passera assez rapidement à 4 étoiles.

01/06/2005 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Sandman - Nuits Éternelles
Sandman - Nuits Éternelles

Véritable ovni dans le monde de la bédé, Sandman est un "graphic novel" qu'il faut absolument découvrir. Et pourquoi pas en commençant par ce superbe album, splendidement illustré par des dessinateurs de talent. Pour ma part, après avoir lu toute la série, je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le présent tome comme un "one shot", car il s'intègre parfaitement dans la série principale. Mais c'est vrai qu'il constitue une parfaite introduction, puisqu'il présente la petite famille des éternels, dont le héros principal de la série, j'ai nommé Dream, le marchand de sable, aussi connu sous le nom de Morphée ou encore Oneïros... Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous recommande chaudement de découvrir ce tome, ainsi que la série, en version originale, car bien qu'il semble que la traduction soit correcte, on y perd forcément une part de la puissance littéraire de l'oeuvre, qui est l'une de ses qualités les plus marquantes.

01/06/2005 (modifier)