Les derniers avis (39179 avis)

Couverture de la série Forum
Forum

Eh oui, moi j'ai adoré. Le principe (3 cases : situation / si quelqu'un a une solution, qu'il le dise / solution) est annoncé d'emblée et m'a plu. Les gags sont inégaux, mais dans l'ensemble bien trouvés. Mention spéciale à la poule qui pond des oeufs cubiques. :)

01/05/2002 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

J’ai découvert la Quête de la même façon qu’Alix, c-a-d que mon libraire m’avait conseillé à la fois Lanfeust et la Quête et mon choix se porta sur le premier pour les mêmes raisons. Il faut avouer que le premier tome est assez brouillon (on se répète, mais bon). Donc je découvris la série bien plus tard (à l’occasion de la sortie du coffret). Dès son acquisition je me lance dans la lecture des quatre tomes : « Ooohhhh !!! » ; « Aahhh !!! » ; « … !!! ». « Ooohhhh » : Le scénario est dans le même ton que de nombreuses série d’Heroic-Fantasy (long périple des personnages à la recherche d’un quelconque objet) et nous permet d’aborder différents lieus tous plus riches les uns que les autres où tout y est décrit dans les moindres détails. Un scénario qui prend toute son ampleur à partir du second album où l’on commence enfin à s’attacher aux personnages (Pelisse et son fouet ardent, Bragon et sa hache, l’Inconnu et … son casque) ainsi tous possèdent une identité propre qui révèlera qualités et défauts au fur et à mesure de l’aventure. Le Tendre et Loisel nous offrent ici une aventure riche en dangers, en rebondissements, en suspens (si si) le tout ponctué par une petite touche d’humour (Ah ! les mésaventures du Bel Inconnu). « Aahhh » : Le dessin a beaucoup évolué au cours des albums. Ainsi après un premier album brouillon (désolé j’ai pas trouver de synonyme) où la mise en page, les couleurs et le dessin laissent à désirer on constate de la part de Loisel une nette amélioration atteignant son apogée, à mon humble avis, dans l’avant dernier tome où le style graphique se rapproche de plus en plus du travail qu’il fournit actuellement (Peter Pan). « … !!! » : La fin est assez inattendu (grosse surprise), j’en étais démoralisé (j’ai passé toute la nuit à me dire que ce n’était pas possible). Les auteurs ont ainsi réussi à transmettre sur du simple papier une véritable émotion, plus particulièrement dans la toute dernière planche du dernier tome (voir la toute dernière case) qui m’a laissé bouche bée pendant plusieurs minutes. Personnellement je n’avais jamais connu un tel sentiment après la lecture d’une bande dessinée. Bien sur je conseille fortement l’achat de cette série à tous ceux qui ne l’aurait pas encore lu et je remercie BDtheque de m’avoir, dans un sens, pousser à acheter ce chef d’œuvre. NOTE : Le tome 5 n’a pas grand intérêt.

01/05/2002 (modifier)
Par Simon
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

La meilleure BD qu'il m'a été donné de lire ! Les dessins frisent par moment le chef d'oeuvre absolu et les scénarios sont vraiment palpitants à souhait ! Les personnages sont fouillés (par exemple, les relations de Blueberry avec les indiens sont très complexes) et les rebondissements sont légions sans être (trop) tirés par les cheveux... Aaaaaaaah que c'est bon!! J'epère juste que notre ami Kounen ne va pas nous cochonner son film...

01/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Fog
Fog

Cycle 1 (tomes 1 et 2) :
Au premier abord, les dessins sont... hideux. Oui, vous avez bien lu : hideux. Les visages sont déformés, plats, sans relief (en particulier au niveau du nez). Ceci dit, l'ambiance est vraiment très prenante; les couleurs sont très pastels, assez glauques, et s'accordent très bien avec le récit. L'histoire est bien ficelée, l'enquête assez bien menée, mêle plusieurs fils conducteurs, et nous offre de beaux rebondissements.
Cycle 2 (tomes 3 et 4) :
Le tome 3, par contre... ben j'ai été un peu déçu. Les visages sont à mon avis pires que dans les albums précédents, et le scénariste n'a pas eu peur du ridicule. Exemple type : nos enquêteurs fouillent une maison, ils trouvent un carnet et tout de go s'exclament "Ce doit être un indice !", indice qui va être bien sûr déterminant... Argl. Je viens de lire le tome 4, et je suis assez déçu. Les dessins sont de plus en plus laids (les personnages, parce que les décors sont bien sympas), on dirait parfois des girafes, et on a tendance à confondre les visages... Le scénario n'est pas plus fin que dans le tome 3, avec des lourdeurs pénibles que je ne m'explique pas (elles auraient pu être faciles à éviter !), quelques abbérations (le chef de Graves qui accepte en trois cases d'aller parler de démons au premier ministre par exemple :(...), et une ellipse de trois mois, certes explicable, mais qui donne un goût de précipitation. Quant à la fin, elle ne m'a pas déçu que dans la mesure où la lecture du reste de l'album m'a été pénible. Bref, 1er cycle très bien, 2ème cycle beaucoup moins bien. Après avoir rencontré Seiter (le scénariste) à Illzach, je dois avouer le trouver passionné et très, très intéressant ! Il m'a fait prendre conscience de plusieurs choses qui m'étaient passées complètement au-dessus de la tête, et suite à cette discussion, il va me falloir relire ce deuxième cycle que j'ai assez peu aimé. Impressions et commentaires dès que ce sera fait.
Cycle 3 (tome 5) :
Cette nouvelle intrigue m'a paru à la fois claire et complexe. Claire parce que les enchaînements sont très compréhensibles et fluides, complexe parce que les deux histoires qui ont lieu en parallèle ne se recoupent guère pour l'instant, et qu'elles donnent lieu à de nombreuses pistes possibles. Comme dans les précédents cycles, le surnaturel est là, qui pointe le bout de son nez, sauf qu'on ne le voit jamais, on le devine possible mais sans savoir si l'explication sera naturelle ou non. Quoi qu'il en soit, l'album se dévore, et si les relations entre les personnages sont pour le moins atypiques, elles contribuent à créer un esprit intéressant. Intéressant également, le graphisme de Bonin, qui ne cesse de se chercher, de se perfectionner. Si vraiment on veut chipoter, la 2ème case de la page 12 a une perspective vraiment bizarre, mais bon, voilà hein, c'est vraiment pour être chiant, là. :) D'après Seiter, ce cycle devrait être différent des précédents... Alors quoi ? Explication naturelle à des phénomènes naturels ?

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Chicanos
Chicanos

Ca c'est de la BD comme j'aime en lire ! Bon, d'accord, il faut avoir le moral; d'accord également, toutes les histoires ne sont pas de qualité égale. Par contre, je trouve ça vraiment très bien de casser complètement le mythe du détective. Ici il ne s'agit même plus de réalisme, notre chicana n'est vraiment pas gâtée, ni par la nature, ni par la chance.

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série La Maison des Secrets
La Maison des Secrets

Attention, nous sommes ici dans le registre de la bande dessinée laide au possible ! Effectivement, le dessin n'est vraiment pas beau, non plus que les couleurs. De plus, il s'agit d'un comics (ce qui peut être perçu comme péjoratif), et qui traite d'un sujet éculé. Voilà, c'était l'introduction. Mais malgré tout cela, j'ai adoré ces deux tomes ! L'histoire est très originale, de quoi renouveler un peu le genre, et on est facilement pris par cette série et cette maison. De plus, à la fin du tome 2 vous aurez droit à un petit historique sur la construction de cette maison, qui est - à mon sens - très bien fait, complètement non-linéaire, et qui ne dévoile pas tout. Cette BD semble épuisée, mais encore une fois on la trouve facilement chez les bouquinistes, toujours pour pas cher.

30/04/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Ah, la quête de l'oiseau du temps... Non contents de nous offir LA référence Heroic-Fantasy du monde de la bande dessinée, Letendre et Loisel nous offrent ici une oeuvre particulièrement poetique et travaillée. Je critique ici le premier cycle de cette merveille de la bande dessinée, n'ayant pas lu le cinquième tome... Le scénario, très bien construit, enchaîne avec brillot scènes d'actions et d'aventures, donnant un aspect épique à la grande quête de Pelisse et Bragon. L'héroine principale n'est pas du tout stéréotypée : certes, elle ajoute une touche de sensualité non négligeable à l'ensemble de l'oeuvre, mais les auteurs l'ont avant tout doté d'un cerveau, ce qui la rend très attachante (comme tous les autres personnages de la série, d'ailleurs !). Aucune autre série ne m'a jamais aussi ému lors de son épilogue, la fin est tellement... troublante ! Etre ému par un livre est assez simple, tant les descriptions le permettent. Mais arrivé à insufler autant de sentiments par le biais d'une bande dessinée tient du génie ! (J'ai été aussi troublé en lisant le dernier tome de Gunnm, autre chef d'oeuvre). Les illustrations de Loisel évoluent très bien au fil des tomes. Un peu brouillon lors du premier, ils se précisent au fil de la lecture, et l'on sent que l'illustrateur tiens de mieux en mieux ses personnages en main. Les contrées décrites sont magnifiques, les couleurs utilisées toujours dans le ton, et la faune et la flore vraiment très originales ! Une mension spéciale tout de même pour le troisième tome, dont le scénario et les illustrations montrent vraiments ce que deux rois de la bande dessinée sont capable de faire ensemble. Vous l'aurez compris, cette série représente pour moi le must-have de l'Heroic Fantasy illustrée (au même titre d'ailleurs que "Légendes des contrées oubliées"). Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçu !

30/04/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Il aura fallu attendre un certain temps avant de voir enfin cette série complète ! En effet, Bilal est un auteur qui prend du temps (au grand dam de son éditeur), mais le résultat est là ! L'ensemble de l'oeuvre d'Enki Bilal nous décrit un futur proche mais sombre, où les pays sont sous contrôle dictatorial (comme quoi Bilal est un visionnaire, quand on regarde le résultat du premier tour des élections françaises 2002) et ou les droits personnels sont pour la plupart inexistants. La trilogie Nikopol ne fait pas exception, et l'auteur nous présente ici un monde réellement décalé, ou dieux égyptiens, complots politiques et grandes histoires humaines s'entrecoupent dans un paysage a la fois coloré et sombre. Les différents personnages, pour la plupart complètement dépassés par les évenements (Nikopol-père est particulièrement à l'ouest dans cette série !) sont troublant d'humanité et de sincèrité. Le style de Bilal, si particulier, permet réellement de s'impliquer dans cette histoire particulièrement loufoque ! Les illustrations de Bilal ont beaucoup changé durant la conception des trois tomes de cette série, et pour cause ! Bilal a ecrit en moyenne un tome tous les 6-7 ans, son style à donc largement eu le temps d'évoluer ! Le premier tome est donc très gris et un peu brouillon, alors que le style des deux suivants se rapproche petit à petit de chef d'oeuvre qu'est "Le sommeil du monstre". Couleurs échancrées directes, contraste très important entre des rouges et bleus vifs et des visages très pales, tout est là pour instaurer une ambiance vraiment particulière à l'oeuvre. Le design des différents véhicules de ce monde post-apocalyptique est lui aussi très bien pensé ! En bref, un série à lire !

30/04/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Le Serment de l'Ambre
Le Serment de l'Ambre

Les deux premiers tomes de cette série sont fort captivants et posent une grande histoire pleine de rebondissements...Le scénario et le dessin assurent pour une réalisation globale réussie... La force de cette série réside dans son ambiance qui n'est pas sans rappeller le troisième testament... Une course poursuite fabuleuse et incontournable si vous accrochez au style du dessinateur fort talentueux. Le troisième tome est très réussi lui aussi. L'histoire est toujours aussi captivante...la présence d'éléphants et d'aigles géants ne nuisent pas à la crédibilité de l'aventure...

30/04/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

Si vous aimez le style de Blain, je vous conseille de commencer par cette BD qui propose un scénario fantastique...Un marin s'embarque dans un bateau géant. L'histoire digne d'un Philémon se dévoile au fur et à mesure de l'aventure...Une réussite totale...

30/04/2002 (modifier)