Les derniers avis (39180 avis)

Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

Si vous aimez le style de Blain, je vous conseille de commencer par cette BD qui propose un scénario fantastique...Un marin s'embarque dans un bateau géant. L'histoire digne d'un Philémon se dévoile au fur et à mesure de l'aventure...Une réussite totale...

30/04/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série La Croix de Cazenac
La Croix de Cazenac

Une histoire très bien écrite, des dessins remarquables de fluidité et de précision, sont les caractéristiques de cette bd. Nous sommes loin ici des mangas à l'européenne. C'est du travail intelligent et jamais prétentieux. Cette série montre qu'entre la bonne bd et le bon roman d'aventure, le fossé n'est pas très large.

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Plus jeune, j'ai adoré Achille Talon, et aujourd'hui encore je prends plaisir à relire certains albums. Certes, tous ne plairont pas à tout le monde : - les premiers ont un style de dessin quelque peu rudimentaire, et les personnages n'ont pas encore de place définitive - les derniers, je ne les ai pas lus. Certains ne sont plus de Greg, d'autres ont un dessin et un scénario que je n'apprécie pas. De plus Achille Talon est un personnage très particulier en ce sens qu'il parle de façon extrêmement riche, ce qui peut lasser. Moi j'aime ! J'adore ces phrases sans fin avec plein de mots recherchés ! C'est une vraie jouissance que de lire ça ! Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Que dire de plus ? Si vous ne la connaissez pas, lisez-la ! Incontournable, bourré d'idées, d'inventivité, de personnages cultes, drôlissime... Si seulement on avait plus de scénaristes comme Franquin ! (peut-être en moins dépressif quand même ?)

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Non mais vous vous rendez compte ? Jusqu'à il y a à peine un mois, je n'en avais jamais lu !!! Eh ben c'est génial ! Il y a plein plein plein de bonnes idées, plus ou moins déjantées (j'adore les strips concernant la gravité !). Les dessins sont incroyables, comment peut-on dessiner de pareilles expressions sans être mort de rire ?! J'adore !

30/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Auschwitz
Auschwitz

Cet album est superbe au niveau graphique : les dessins sont parfois laissés à moitié à l'état d'esquisse, ce qui donne un effet impressionnant. On retrouvera des éléments de "La liste de Schindler" ou "La vie est belle". En fin d'album se trouve un dossier où l'auteur explique comment cette BD a vu le jour. Les souvenirs des survivants, les détails changés pour le besoin du style, la pudeur et la réticence, aussi. Cet album est touchant, sans cependant verser dans l'excès. Je le trouve "juste".

30/04/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 5/5
Couverture de la série Kaleunt
Kaleunt

Une BD surprenante, tout d’abord, par son point de vue peu classique : celui de soldats allemands de la Seconde Guerre – des inféodés aux nazis, donc… Évidemment, pas la moindre idéologie nauséabonde là-dedans : il s’agit juste d’un parti-pris de l’auteur, qui manifestement désire ainsi montrer que la guerre était dure pour tout le monde, que ces marins étaient là et tâchaient d’accomplir leur devoir, même s’ils ne se trouvaient pas dans le bon camp. Mais ça, c’est encore secondaire… Cette BD est glauque à souhait, et insiste, à travers un mode de narration qui se veut légèrement désuet mais renforce l’atmosphère, sur les atrocités, l’éprouvante oppression occasionnée par ces conditions terribles. Solidarité entre les hommes, personnage réfléchi et impassible quoique charismatique de l’officier (Kaleunt), âpreté de la vie de ces sous-mariniers, cette BD est tout ça à la fois… Des esprits un peu chagrins y pourront voir, en plus, une allégorie de la condition humaine, à mon sens digne des grandes tragédies de l’Histoire. Sublime - même si on ne doit plus la trouver que chez les bouquinistes.

30/04/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Kursk - Tourmente d'acier
Kursk - Tourmente d'acier

Un récit proprement assommant, dans le bon sens du terme : la narration lourde, centrée sur un seul et unique personnage – un soldat allemand qui tue, et voit ses copains se faire tuer – est très efficace… Historiquement très solide, l’œuvre dépasse largement le cadre du récit de guerre ou du documentaire pour se faire dénonciation de la misère humaine provoquée par les conflits, « tourmentes d’acier » dans lesquelles viennent se perdre de pauvres troufions qui n’ont rien demandé à personne, et ne savent vraiment pas ce qu’ils font là… Mais le font quand même. Absurdité de la guerre, conditions éprouvantes (et c’est un euphémisme), mise au pas de toutes les sensations autres que la douleur ou la fatigue, ce bouquin se hisse, à mon avis et dans son genre, au niveau du magistral « C’était la guerre des tranchées » de Tardi. A ceci près que, comme dans « Kaleunt », l’auteur choisit délibérément un point de vue allemand, histoire d’insister sur le fait que les vaincus de ce conflit ont beau l’avoir provoqué par la folie de quelques-uns, beaucoup d’autres l’ont payé de leur chair et de leur sang – quel que soit leur camp.

30/04/2002 (modifier)
Par Stefstone
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

Quatre sur cinq parce que le troisième tome n'est pas encore sorti. Scénario, dessin, mises en scènes admirables. Un peintre juif, pris en otage par des pirates qui comptent sur ses talents de dessinateur pour rapporter des preuves de leur voyage au Pôle... Si ce n'est pas une idée originale, ça...

30/04/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Alors tout d'abord, ne pas confier cette bédé à qualqu'un de dépressif, ca vous l'acheve direct... :) Personnellement, j'ai faillit me pendre apres la lecture... :) Piouuu c'est vraiment noir mais franchement j'ai adoré... du tres bon franquin !!

30/04/2002 (modifier)