La Belle Coquetière

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

L’histoire d’une famille de brigands, à la fin du XVIIIe siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Collection Repérages La Mémoire des Arbres Les Roux ! Servais

La petite Angèle, paysanne de la campagne française du XVIIIe siècle, éprouve énormément d’admiration pour un de ses compagnons de jeu, Gilles, grande gueule à la violence bestiale et latente. Lui ne s’intéressera guère à elle, à part pour la dépuceler… Quelques années passent. Angèle grandit et, consciente de son et de ses charmes, les teste à gauche et à droite (ce qui lui vaudra une fille), avant de s’en servir de manière plus rentable et originale : acoquinée avec un marchand de coqs ambulant, elle feint d’acheter des poules, propose au fermier de le payer en nature faute d’argent, tandis que son compagnon profite de ces moments pour dévaliser les chaumières… Parallèlement, cependant, la région tremble ; en effet, un sinistre individu, surnommé « l’égorgeur blond », écume la campagne, ne laissant derrière lui que des cadavres au col ouvert. Angèle, macabrement fascinée, y voit la main de son ancien amant admiré, tandis que la police se demande comment fait cet assassin pour donner ainsi l’impression d’être partout à la fois…

Date de parution Mars 1997
Statut histoire Série terminée (Fait partie de "La mémoire des arbres") 2 tomes parus

Couverture de la série La Belle Coquetière © Dupuis 1997
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

09/05/2002 | SuperFox

Par Puma

Le meilleur volet à mon sens de la série "La Mémoire des Arbres". C'est sensuel, vénal, immoral, cruel, et finalement scandaleux, ... mais que c'est bien raconté ! El la coquettière bien campée. Le dyptique en ce qui me concerne se lit d'une traite, avec quelques belles planches au charme parfois un peu désuet qui colle parfaitement à l'époque fin 19ème /début 20ème, où se déroule l'action.

25/04/2016 (modifier)

Un Servais moins anecdotique que d'habitude (enfin, je dis ça, mais je n'ai pas lu beaucoup de lui non plus) avec de l'action bien que le rythme soit lent. L'intrigue m'a séduit : une femme amoureuse d'un brigand et qui finit avec un colporteur. Le coté action, parfois un peu policier, est très bien fait et sont les meilleurs moments du récit. Toutefois, je trouve que la fin aurait pu être mieux exécutée. J'ai trouvé que les révélations sur la personnalité de Angèle semblaient sortir de nulle part, mais peut-être que je n'ai pas fait attention aux détails...Et puis un truc qui m'a un peu énervé est que Angèle semble ne pas trop vieillir. Lorsqu'elle est avec sa fille devenue grande, on dirait presque deux sœurs et non une mère et son adolescente.... Sinon, le dessin de Servais est excellent comme d'habitude.

09/08/2011 (modifier)

Il a fallu que j'attende une journée de plus pour poster cette très belle oeuvre de Servais afin de ne pas interférer avec le fameux jeu des couvertures présenté quotidiennement par ce site au moment où j'écris ces lignes. Il existe de ces coïncidences ! Je ne voulais pas donner la réponse aussi facilement ... L'histoire de cette belle coquetière est librement inspirée de faits réels à savoir d'une famille de coquetiers et un peu brigands sur les bords qui a sévi dans la campagne ardennaise du XVIIIème siècle. Cela confère une résonnance assez particulière à l'ensemble. La lecture est d'ailleurs très plaisante sur la nouvelle intégrale de luxe présentée par les Editions Dupuis qui ont fait là un beau travail. J'aime beaucoup cet auteur pour son dessin au trait si magnifique dans la reconstitution de la nature. Les femmes sont toujours très belles avec leur chevelure flamboyante et leur poitrine généreuse. Il a un univers assez réaliste bien à lui. Ce titre fera bientôt partie de ma collection. Pas que pour les femmes mais pour la beauté artistique de l'ensemble ! ;)

18/10/2009 (modifier)

Une fois de plus Servais, une fois de plus une belle héroïne, une fois de plus une aventure mêlant amour, trahison, anecdote et vie rurale. Rien de surprenant donc. Vous l’ai-je déjà dit : Servais est un illustrateur que j’apprécie. Son trait académique et réaliste m’a séduit depuis longtemps et «La belle coquetière» ne déroge pas à cette règle. Sinon, son scénario présente toujours les mêmes lacunes, à savoir un cruel manque d’originalité dans sa construction et de surprises dans la narration. C’est du Servais, quoi … Anecdote : je possède la version qui comprenait plusieurs ex-libris de l’auteur et, comme j’aime beaucoup son trait (vous l’ai-je déjà dit ?), ceux-ci justifièrent à eux-seuls un achat que j’aurais sans doute dans d’autre circonstances considéré comme dispensable.

27/02/2009 (modifier)

Moui... Je ne suis pas fan des BDs de Servais mais celle-ci se lit assez bien. Le dessin est sympa, toujours avec la touche spécifique du dessin de Servais que parfois je trouve un peu vieillotte mais qui ici est rehaussé par des couleurs réussies. Quant à l'histoire, elle se lit bien. Je lui ai trouvé un peu plus de rythme et d'action que dans les autres histoires de Servais qui m'ennuient assez vite, mais il y a toujours ce rythme assez lent, ce petit quelque chose qui fait que je ne vois pas facilement le fil conducteur de la série et qui ne me donne pas vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Le scénario est assez bon mais je ne me suis pas attaché aux personnages et surtout pas à la Belle Coquetière elle-même que je trouve presque désagréable par son obsession idiote pour le cruel Gilles le blond. En outre, beaucoup de choses sont assez prévisibles dans ce scénario finalement. Une BD assez jolie qui se lit plutôt bien mais qui ne m'a pas captivé et ne marquera pas mes esprits.

29/04/2005 (modifier)

Le cycle de "la Mémoire des Arbres" renferment des bijoux de la BD. La Belle Coquetière en est un : les dessins sont superbes (à condition d'aimer le trait de Servais), l'histoire est cruelle et belle. Servais est un conteur-né, il sait rendre une histoire attrayante. Mon préféré du cycle, qui contient également La hache et le fusil, Les seins de café, La lettre froissée, Isabelle et La Tchalette (choix contestable puisqu'ils existaient déjà) et Le Tempérament de Marilou.

22/04/2004 (modifier)
Par Thorn

Pas mon préféré de "La Mémoire des arbres", mais assez intéressant pour la psychologie de ses personnages : l'héroïne rêve, non pas du prince charmant, mais d'un chef de bande dont la brutalité même la fascine. Et elle grandit sans perdre cette fascination. Et la BD est très bien faite dans le sens où on sent cet aspect de son personnage, cette folie sous-jacente, mais elle n'est que suggérée sous un aspect plus équilibré, donc on est toujours à se demander si c'est nous, lecteurs, qui nous imaginons des choses ou si c'est elle qui est réellement folle, et jusqu'où cela va la conduire. Le risque d'un tel récit, c'est que la fin se révèle décevante, mais là, Servais fait passer l'interrogation de la mère vers la fille, ce qui soutient l'intérêt jusqu'à la dernière case. Le tout est très bien servi par un dessin que j'aprécie beaucoup. Sevais sait faire ressortir tout le charme parfois inquiétant des forêts, avec beaucoup de réalisme et de mystère à la fois.

13/03/2004 (modifier)
Par sabrina

J'aime bien tous les Servais de toute façon. C'est un style mystique et inimitable. On aime ou pas, mais y'a des chances que si on en aime un, on accroche à tous. En gros c'est toujours l'histoire de marginaux et de leur destins souvent tragiques mais toujours très poétiques. En général par cycle de 2 tomes. Et le graphisme est intéressant même si les "beautés" de la BD sont toujours un peu mal dégrossies (genre filles des bois). Pour celui-là : j'aime bien le côté légèrement carnassier de l'héroïne. Si on peut parfois reprocher à Servais un côté un peu mièvre, là que dalle. Voilà, à lire ou à acheter, essayer une histoire en deux tomes, ca vous donnera une idée.

30/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ca faisait un bail que ce livre trainait parmi la pile des "à lire", et je n'avais en fait pas très envie de m'y mettre; la couverture ne m'attirait pas trop, le dessin non plus. Mais finalement, "La belle coquetière" est très sympa : l'histoire est prenante, et très rapidement on se retrouve immergé dans la vie et les tracas de ces personnages attachants. Parfois un peu cru/violent, parfois cynique (au sens propre du terme), cet album est bien réalisé, avec peut-être une pointe de naïveté, qui colle d'ailleurs bien à l'héroïne. La fin est cruelle, même si on pouvait s'y attendre un peu.

22/05/2002 (modifier)
Par SuperFox

Une histoire sordide, inspirée paraît-il de faits réels de l’époque ; une histoire sordide, et immorale, dans laquelle les apparences sont plus que trompeuses, et où les pires brigands ne sont pas ceux que l’on croit. Ceux qui finissent sur l’échafaud sont presque les moins coupables… Un zeste de folie perverse étoffe la psychologie de la plupart des personnages, les rendant littéralement fascinants, inquiétants. Servais signe là, dans son style de dessin si particulier et que, personnellement, je trouve si beau, si léché, un petit chef-d’œuvre aux multiples soubassements. P-S : Cette histoire en deux tomes fait partie de la série « la mémoire des arbres ».

09/05/2002 (modifier)