Crisse egal à lui meme au dessins : superbe, magnifique...
Mais le scenar sa vaut pas Kookabura, c'est plat, presque chient parfois.
Pour les fans de Crisse comme moi, mais faudrait quand meme pas continuait trop Atalante, et oubliait Kooka
Bon, autant dire tout de suite que j'ai lu cet album d'une traite tellement je l'ai trouvé passionnant. Cependant j'ai quand même quelques critiques!
Déjà, un point que j'ai déjà retrouvé dans "Nemesis 3 et 4" et que je n'aime pas, ce sont les morts insignifiantes . Lorsque l'on commence à s'attacher à un personnage et qu'il est tué, ou encore quand on sent trop que le scénariste fait mourrir un personnage dans le seul but d'équilibrer les pertes dans le camp des méchants, et celui des gentils (exemple: la mort de D*** dans le dernier Lanfeust, vraiment mauvais comme truc)
La mort dans un album fait le plus d'effet lorsqu'elle intervient qu'exceptionnellement, on ne veut pas (en tout cas moi) qu'elle devienne une habitude. C'est ce qui est domage ici, la mort de *** ne m'a pas ému alors que celle de "L'ami Janvin" ou encore celle de **** dans Slhoka sont des grands moments selon moi , à ces instants, on se dit "whouua, quel scenario!!". A ce propos je serais curieux de savoir comment les lecteurs de Slhoka ont reagit au moment où **** recoit une balle en pleine tête!
Même si le sujet en lui-même est triste, on ne trouve aucun moment où un personnage sourit, Les deux personnages principales ont toujours cette air hautaint, méprisant, ce qui fait que d'un côté, le lecteur ne peut les trouver attachantes (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.).
POURTANT, malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette bande désinnée, le thème, le sujet de l'histoire sont très originaux et les dessins vraiment MAGNIFIQUES. J'ai adoré les "flash back" notament celui des planches 22 et 23, avec les griffes sur le mur!
Bon c'est tout ce que j'arrive à dire de cette bd, un tome 2 peut-être ? A si, quelque chose !vive Lyse! .
Magnifique tant au niveau du dessin du scenar
Le dessins dans les tons de jaune est marron, collent tres bien à l'atmosphere, et sont tres beau.
Le scenar, 3 tomes pour 3 perso, c'est genial on en deteste un pour l'adorait au tome suivant, superbe.
Une BD culte A lire et à relire
Je suis tombé sous le charme de cette bonne bd...
Les dessins sont magnifiques, très détaillés, enfin moi j'aime bien !!
Le scénario tient bien la route et on est impatient de connaitre le suite (c'est une bonne chose...).
Bref une bd à lire et je pense que je vais même me l'acheter...
Sans répéter ce qu'on déjà écrit mes petits camarades, les Tours sont pour moi LA série de moyen-âge : on y sent la rudesse de l'époque, le froid qui transperce les habits en hiver, la pauvreté, l'incertitude de l'avenir, bref tout ce qui, dans l'imaginaire collectif, fait de cette époque un moment sombre et instable de l'histoire. Mettons par dessus cela les scénarios d'Hermann, qui ne plaisent certes pas à tout le monde, mais il faut s'accrocher pour mériter un moment de plaisir, c'est sûr que c'est pas du Lanfeust de Troy (pas de critique, je l'ai aussi dans ma BDthèque...). On retrouve dans les Tours - comme dans pratiquement tous les albums d'Hermann - plusieurs niveaux de lecture, ce qui peut rebuter le lecteur au début, mais croyez-moi, ça vaut vraiment la peine. Et reste le dessin, sublime !!! Et depuis trois albums, surprise : Couleur directe, qui enlumine chaque planche, avec des couleurs magnifiques (le bleu des ciels, un régal !!!). Franchement, une des meilleures série de BD...
L'histoire est interessante et renouvelée d'une certaine manière à chaque tome. Dessins très beaux et couleurs sublimes. Navis est très attachante ! Personnellement je trouve des similitudes avec certains (bons) mangas.
Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre. Perramus est un véritable roman, fascinant, troublant, captivant, émouvant... du grand art. L'univers sombre et opressant de la dictature est rendu de main de maître; avec des ambiances qui nous rapellent celle des meilleurs albums de Corto Maltese.
Le dessin, en aquarelle noire et blanche, est quant à lui fantastique, pictural, superbe et en parfaite adéquation avec l'univers de la BD (j'ai envie de dire, du roman).
Il est à signaler que l'album, réédité à l'occasion des trente ans de Glénat sous une jaquette spéciale, avait été primé en 1989 par Amnesty International comme meilleur livre sur les droits de l'homme.
Meme si mes gouts ne sont pas forcement les meme que les votres, je vous conseil vivement cette BD.
Son climat lui est particulier ce qui lui donne du caractere. Elle ne ressemble a au cune autre de ce fait et est unique en son genre.
Meme si je regrette qu'il faille attendre aussi longtemps pour voir le quatrieme tome, je vous la recommande vivement.
Je tenais a préciser que les dessins sont superbes a mon gout. Tchao et felicitation aux auteurs pour cette balade féérique.
Culte évidemment, culte incontournablement! Corto, c'est le voyage, la poésie, le mystère, le dépaysement, l'ésotérisme, les femmes, la magie, les secrets, les amis, les fous, les légendes, les contes... tout un univers quoi.
Corto, c'est aussi la plume de Pratt, un dessin superbe, simple et pourtant raffiné à l'extrême, riche en détails... captivant...à savourer en noir et blanc, bien évidemment.
Bref, Corto est une bande dessinée qui dépasse de loin le cadre de la bande dessinée.
Pour les fans, il est à noter que le mensuel Géo a récemment publié un numéro hors-série consacré à Corto, assez superbe, et qui doit encore être disponible sur commande.
Buddy Longway m'a faite rêver (et me fait toujours rêver) depuis mes 10 ans. Evidemment, il faut aimer le western et les chevaux. Si c'est le cas, Buddy Longway et sa famille seront vos héros. Les dessins évoluent énormément au fil des albums. Ceux des premiers tomes sont un peu simplistes, mais les suivants sont superbes (peut-être un peu sombres), très riches en détails et très réalistes. Certains paysages des Rocheuses notamment, où vivent Buddy Longway et sa famille, vous transportent directement sur place.
Plusieurs thèmes non négligeables sont abordés (avec un parti pris certain) : l'importance à accorder à la nature, la conquête de l'ouest et ses difficultés, les relations entre blancs et indiens et surtout le début du génocide indien.
Remarque : Buddy Longway est le frère jumeau de Robert Redford dans le Western Jeremiah Johnson, tant par le physique que par ses aventures. A noter également, un énorme clin d'oeil à Charlier et Giraud et à leur série culte Blueberry : dans "La Vengeance" (album n°11), apparition de Jim McClure, dans toute sa splendeur.
Une série à lire absolument par tout amateur de western, à condition de ne pas s'arrêter aux 3 premiers tomes. La série atteint son sommet à partir du tome 10 et ne redescend plus.
N.B. : Je ne pouvais pas laisser passer la sortie du 17ème tome, 13 ans après le 16ème, sans ajouter un petit nota bene à mon avis. J'ai eu un peu peur à l'annonce de cette suite. En effet, le tome 16 constituait une fin toute à fait honorable, et l'esprit risquait de ne plus être intact au bout de tout ce temps. J'avais tort !! L'esprit est préservé. Les dessins ont légèrement évolué : ils ont plus de caractères, s'attardent moins sur les détails superflus. Mais ils sont toujours très beaux. Le sujet brûlant du génocide indien et des traités, déjà moins présent dans le tome 16 que dans les précédents, sert de toile de fond (avec cette fois, les réserves) sans être au premier plan. L'histoire principale nous replonge dans le thème favori de Derib : les chevaux, et, à travers eux, le respect et la communion avec la nature. Le scénario comporte des références aux albums précédents.
Bref, un sans faute. A lire, comme le reste.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Atalante - La Légende
Crisse egal à lui meme au dessins : superbe, magnifique... Mais le scenar sa vaut pas Kookabura, c'est plat, presque chient parfois. Pour les fans de Crisse comme moi, mais faudrait quand meme pas continuait trop Atalante, et oubliait Kooka
La Geste des Chevaliers Dragons
Bon, autant dire tout de suite que j'ai lu cet album d'une traite tellement je l'ai trouvé passionnant. Cependant j'ai quand même quelques critiques! Déjà, un point que j'ai déjà retrouvé dans "Nemesis 3 et 4" et que je n'aime pas, ce sont les morts insignifiantes . Lorsque l'on commence à s'attacher à un personnage et qu'il est tué, ou encore quand on sent trop que le scénariste fait mourrir un personnage dans le seul but d'équilibrer les pertes dans le camp des méchants, et celui des gentils (exemple: la mort de D*** dans le dernier Lanfeust, vraiment mauvais comme truc) La mort dans un album fait le plus d'effet lorsqu'elle intervient qu'exceptionnellement, on ne veut pas (en tout cas moi) qu'elle devienne une habitude. C'est ce qui est domage ici, la mort de *** ne m'a pas ému alors que celle de "L'ami Janvin" ou encore celle de **** dans Slhoka sont des grands moments selon moi , à ces instants, on se dit "whouua, quel scenario!!". A ce propos je serais curieux de savoir comment les lecteurs de Slhoka ont reagit au moment où **** recoit une balle en pleine tête! Même si le sujet en lui-même est triste, on ne trouve aucun moment où un personnage sourit, Les deux personnages principales ont toujours cette air hautaint, méprisant, ce qui fait que d'un côté, le lecteur ne peut les trouver attachantes (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.). POURTANT, malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette bande désinnée, le thème, le sujet de l'histoire sont très originaux et les dessins vraiment MAGNIFIQUES. J'ai adoré les "flash back" notament celui des planches 22 et 23, avec les griffes sur le mur! Bon c'est tout ce que j'arrive à dire de cette bd, un tome 2 peut-être ? A si, quelque chose !vive Lyse! .
Berceuse assassine
Magnifique tant au niveau du dessin du scenar Le dessins dans les tons de jaune est marron, collent tres bien à l'atmosphere, et sont tres beau. Le scenar, 3 tomes pour 3 perso, c'est genial on en deteste un pour l'adorait au tome suivant, superbe. Une BD culte A lire et à relire
Le Roman de Malemort
Je suis tombé sous le charme de cette bonne bd... Les dessins sont magnifiques, très détaillés, enfin moi j'aime bien !! Le scénario tient bien la route et on est impatient de connaitre le suite (c'est une bonne chose...). Bref une bd à lire et je pense que je vais même me l'acheter...
Les Tours de Bois-Maury
Sans répéter ce qu'on déjà écrit mes petits camarades, les Tours sont pour moi LA série de moyen-âge : on y sent la rudesse de l'époque, le froid qui transperce les habits en hiver, la pauvreté, l'incertitude de l'avenir, bref tout ce qui, dans l'imaginaire collectif, fait de cette époque un moment sombre et instable de l'histoire. Mettons par dessus cela les scénarios d'Hermann, qui ne plaisent certes pas à tout le monde, mais il faut s'accrocher pour mériter un moment de plaisir, c'est sûr que c'est pas du Lanfeust de Troy (pas de critique, je l'ai aussi dans ma BDthèque...). On retrouve dans les Tours - comme dans pratiquement tous les albums d'Hermann - plusieurs niveaux de lecture, ce qui peut rebuter le lecteur au début, mais croyez-moi, ça vaut vraiment la peine. Et reste le dessin, sublime !!! Et depuis trois albums, surprise : Couleur directe, qui enlumine chaque planche, avec des couleurs magnifiques (le bleu des ciels, un régal !!!). Franchement, une des meilleures série de BD...
Sillage
L'histoire est interessante et renouvelée d'une certaine manière à chaque tome. Dessins très beaux et couleurs sublimes. Navis est très attachante ! Personnellement je trouve des similitudes avec certains (bons) mangas.
Perramus
Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre. Perramus est un véritable roman, fascinant, troublant, captivant, émouvant... du grand art. L'univers sombre et opressant de la dictature est rendu de main de maître; avec des ambiances qui nous rapellent celle des meilleurs albums de Corto Maltese. Le dessin, en aquarelle noire et blanche, est quant à lui fantastique, pictural, superbe et en parfaite adéquation avec l'univers de la BD (j'ai envie de dire, du roman). Il est à signaler que l'album, réédité à l'occasion des trente ans de Glénat sous une jaquette spéciale, avait été primé en 1989 par Amnesty International comme meilleur livre sur les droits de l'homme.
Le Troisième Testament
Meme si mes gouts ne sont pas forcement les meme que les votres, je vous conseil vivement cette BD. Son climat lui est particulier ce qui lui donne du caractere. Elle ne ressemble a au cune autre de ce fait et est unique en son genre. Meme si je regrette qu'il faille attendre aussi longtemps pour voir le quatrieme tome, je vous la recommande vivement. Je tenais a préciser que les dessins sont superbes a mon gout. Tchao et felicitation aux auteurs pour cette balade féérique.
Corto Maltese
Culte évidemment, culte incontournablement! Corto, c'est le voyage, la poésie, le mystère, le dépaysement, l'ésotérisme, les femmes, la magie, les secrets, les amis, les fous, les légendes, les contes... tout un univers quoi. Corto, c'est aussi la plume de Pratt, un dessin superbe, simple et pourtant raffiné à l'extrême, riche en détails... captivant...à savourer en noir et blanc, bien évidemment. Bref, Corto est une bande dessinée qui dépasse de loin le cadre de la bande dessinée. Pour les fans, il est à noter que le mensuel Géo a récemment publié un numéro hors-série consacré à Corto, assez superbe, et qui doit encore être disponible sur commande.
Buddy Longway
Buddy Longway m'a faite rêver (et me fait toujours rêver) depuis mes 10 ans. Evidemment, il faut aimer le western et les chevaux. Si c'est le cas, Buddy Longway et sa famille seront vos héros. Les dessins évoluent énormément au fil des albums. Ceux des premiers tomes sont un peu simplistes, mais les suivants sont superbes (peut-être un peu sombres), très riches en détails et très réalistes. Certains paysages des Rocheuses notamment, où vivent Buddy Longway et sa famille, vous transportent directement sur place. Plusieurs thèmes non négligeables sont abordés (avec un parti pris certain) : l'importance à accorder à la nature, la conquête de l'ouest et ses difficultés, les relations entre blancs et indiens et surtout le début du génocide indien. Remarque : Buddy Longway est le frère jumeau de Robert Redford dans le Western Jeremiah Johnson, tant par le physique que par ses aventures. A noter également, un énorme clin d'oeil à Charlier et Giraud et à leur série culte Blueberry : dans "La Vengeance" (album n°11), apparition de Jim McClure, dans toute sa splendeur. Une série à lire absolument par tout amateur de western, à condition de ne pas s'arrêter aux 3 premiers tomes. La série atteint son sommet à partir du tome 10 et ne redescend plus. N.B. : Je ne pouvais pas laisser passer la sortie du 17ème tome, 13 ans après le 16ème, sans ajouter un petit nota bene à mon avis. J'ai eu un peu peur à l'annonce de cette suite. En effet, le tome 16 constituait une fin toute à fait honorable, et l'esprit risquait de ne plus être intact au bout de tout ce temps. J'avais tort !! L'esprit est préservé. Les dessins ont légèrement évolué : ils ont plus de caractères, s'attardent moins sur les détails superflus. Mais ils sont toujours très beaux. Le sujet brûlant du génocide indien et des traités, déjà moins présent dans le tome 16 que dans les précédents, sert de toile de fond (avec cette fois, les réserves) sans être au premier plan. L'histoire principale nous replonge dans le thème favori de Derib : les chevaux, et, à travers eux, le respect et la communion avec la nature. Le scénario comporte des références aux albums précédents. Bref, un sans faute. A lire, comme le reste.