L'univers créé dans cette série est fantastique. On ne peut pas dire si ça se situe dans le futur ou dans le passé... ça se situe ailleurs ! La vision de l'architecture est très stalinienne, des bâtiments rectilignes, imposants, grandioses et propres.
Cette ambiance est magnifiquement rendue grâce à la précision du trait de Schuiten, le noir et blanc étant ici un très bon choix.
De cet ordre surgit toujours un personnage ou un objet qui chamboule tout, on suit avec passion la façon dont il met à mal les régles de ce monde.
Pour bien apprécier cette histoire il faut c'est sûr un petit bagage culturel, au moins connaître les hommes politiques et militaires qui ont marqué l'histoire de France depuis Napoléon.
J'ai beaucoup apprécié de voir les plus grands pourris (c'est pas de l'anti-politique de base, on parle quand même d'ordures comme Hitler, Napoléon, etc.) de notre Histoire se rouler dans la boue !
A part cette satisfaction vicérale, l'idée de les faire tous se rencontrer est excellente et améne de nombreuses situations comiques. Ils assistent tous à l'évolution de leur porcherie qui va leur faire subir ce qu'il ont infligé aux autres ! Très bon ça !
Une mention spéciale pour les efforts du petit cochon Napoléon qui fait tout pour se racheter mais qui se plante toujours...
Idée de génie de Franquin que ce personnage complétement atypique !
C'est l'imagination débordante de l'auteur qui donne du plaisir dans cette BD.
Tous les personnages sont drôles et sympathiques à leur manière... le maudit Demesmaker (orthographe approchée), le colérique Prunelle, l'agent Longtarin et bien sûr Gaston lui-même, roi de la morue aux framboises, trainant ses espadrilles et son pull trop court dans les bureaux de la rédaction. L'imagination dont il fait preuve pour en faire le moins possible est hilarante !
D'autres personnages originaux sont les animaux de Gaston : le chat facétieux, la mouette agressive, jusqu'aux souris ! Sont source de gags permanents.
Enfin, Gaston ne serait pas Gaston sans sa légendaire Ford T, non ?
C'est la BD de référence dans le genre (avec 2 ou 3 autres OK). Je ne parle pas de la version couleur.
Sur la trame basique et conventionnelle du conte -un héros a priori pas exceptionnel qui rencontre des méchants, se fait des amis, etc.- les auteurs de Thorgal ont construit un mythe !
L'univers créé est extrémement riche et cohérent. Le dessin d'un Rosinski au sommet de son art sert à merveille cette histoire.
Le dénouement est à la hauteur du reste.
Je le conseille en VO pour ceux qui pigent un peu d'anglais (c'est comme le ciné, c'est mieux en VO).
La gamme d'expressions dont dispose le dessinateur est impressionnante ! Les tronches que Calvin arrive à tirer son tout bonnement hilarantes ! Le tigre aussi est très bien rendu, j'adore les félins.
Mais bon, ça fait pas tout !
Il y a selon moi plusieurs catégories de strips dans cette BD :
- les gags classiques où Calvin fait des bétises de gamin de son âge (planter la voiture, inonder la maison) ou taquine la voisine.
- les strips où Calvin se crée un monde. J'adore cette aptitude qu'il a à se déconnecter du monde réel, par exemple en cours... Je trouve que l'auteur rend compte à merveille de l'imaginaire enfantin.
- les strips où l'auteur traite du point de vue naïf de l'enfant et du tigre des problèmes et des questions graves comme la polution, la mort.
Ceci fait la richesse de cette BD.
Sans aucun doute la meilleure caricature de beauf de la BD !
Binet est drôle car c'est chacun d'entre nous qu'il caricature au travers de ce couple "modéle". En fait les Bidochons sont notre côté obscur à tous ! Ca fait peur non ?
Tout y passe, y'en aura pour tout le monde : l'amour le samedi soir, le changement (soyons fous ce soir c'est moi qui éteint la lumière), les voyages organisés (aller manger une choucroute dans un resto breton), l'hopital (il a pété ?), l'immobilier (mur ?) et j'en passe ...
Un petit bémol pour les dessins tellement simplistes qu'on se demande des fois si c'est par style ou par flemme.
Canardo est un polar.
Un polar à l'américaine, avec toute l'ambiance qui va avec.
Le détective désabusé, trainant ses savates là où le ménent ses enquêtes, ne rechignant pas au Goulot (et non pas au Boulot). Des villes crades avec des bouteilles dans les caniveaux. Des landes brumeuses. Des femmes fatales, faibles ou vicelardes, selon. Un grand méchant.
Canardo n'est pas Sherlock, loin de là. Il résoud les enquêtes à sa manière, quand il les résoud.
Cette vision pessimiste me plait. Il rode dans ces BD une nostalgie que les titres même nous rappellent ("l'amerzone", "La mort douce").
J'avais quelques appréhensions face à cette série, car Alban m'avait laissé de marbre. Hormis les superbes dessins, bien sûr.
Eh bien ici on retrouve ces superbes dessins, la mise en couleur est vraiment très plaisante, et en plus le scénario est très bien. Je n'ai pas encore fini le tome 2, mais le début est vraiment sympa. On a l'impression de retrouver des morceaux de westerns spaghettis, c'est très bien fait. Les personnages sont bien campés, l'ambiance envoûtante, et la défunte mère de Jason jamais loin.
Je pense que vous pouvez vous jeter dessus, "Outlaw" est une très bonne série.
Les bidochons c'est la référence beauf estampillé BINET. J'ai lu de nombreux tomes tous mon procuré du plaisir. Je me suis arrêter à Bidochon mère et je dois dire que ce que j'ai lu sur Fluide (Bidochon use le forfait) ne m'a pas autant fait rire que ces précédents. Mes préféré restant Bidochon en HLM, maison sucré maison et le merveilleux Bidochons en voyage organisé qui est celui ou explose la beaufitude francaise (je ne sais pas si ça ce dit et je m'en fiche).
Ma critique va vers les deux premiers tomes, je n'ai pas lu les suivants.
Je trouve ce chien très drôle et les rapports qu'il entretien avec ses maîtres sont vraiment tordu (la lecture des estampes avec Raymonde ou le jeu télé avec robert). Pour les deux autres tomes, je n'ai pas lu et je ne ferais donc aucun commentaire. Mais les deux premiers vous pouvez les lire, ils sont vraiment bien.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Cités obscures
L'univers créé dans cette série est fantastique. On ne peut pas dire si ça se situe dans le futur ou dans le passé... ça se situe ailleurs ! La vision de l'architecture est très stalinienne, des bâtiments rectilignes, imposants, grandioses et propres. Cette ambiance est magnifiquement rendue grâce à la précision du trait de Schuiten, le noir et blanc étant ici un très bon choix. De cet ordre surgit toujours un personnage ou un objet qui chamboule tout, on suit avec passion la façon dont il met à mal les régles de ce monde.
La Foire aux Cochons
Pour bien apprécier cette histoire il faut c'est sûr un petit bagage culturel, au moins connaître les hommes politiques et militaires qui ont marqué l'histoire de France depuis Napoléon. J'ai beaucoup apprécié de voir les plus grands pourris (c'est pas de l'anti-politique de base, on parle quand même d'ordures comme Hitler, Napoléon, etc.) de notre Histoire se rouler dans la boue ! A part cette satisfaction vicérale, l'idée de les faire tous se rencontrer est excellente et améne de nombreuses situations comiques. Ils assistent tous à l'évolution de leur porcherie qui va leur faire subir ce qu'il ont infligé aux autres ! Très bon ça ! Une mention spéciale pour les efforts du petit cochon Napoléon qui fait tout pour se racheter mais qui se plante toujours...
Gaston Lagaffe
Idée de génie de Franquin que ce personnage complétement atypique ! C'est l'imagination débordante de l'auteur qui donne du plaisir dans cette BD. Tous les personnages sont drôles et sympathiques à leur manière... le maudit Demesmaker (orthographe approchée), le colérique Prunelle, l'agent Longtarin et bien sûr Gaston lui-même, roi de la morue aux framboises, trainant ses espadrilles et son pull trop court dans les bureaux de la rédaction. L'imagination dont il fait preuve pour en faire le moins possible est hilarante ! D'autres personnages originaux sont les animaux de Gaston : le chat facétieux, la mouette agressive, jusqu'aux souris ! Sont source de gags permanents. Enfin, Gaston ne serait pas Gaston sans sa légendaire Ford T, non ?
Le Grand Pouvoir du Chninkel
C'est la BD de référence dans le genre (avec 2 ou 3 autres OK). Je ne parle pas de la version couleur. Sur la trame basique et conventionnelle du conte -un héros a priori pas exceptionnel qui rencontre des méchants, se fait des amis, etc.- les auteurs de Thorgal ont construit un mythe ! L'univers créé est extrémement riche et cohérent. Le dessin d'un Rosinski au sommet de son art sert à merveille cette histoire. Le dénouement est à la hauteur du reste.
Calvin et Hobbes
Je le conseille en VO pour ceux qui pigent un peu d'anglais (c'est comme le ciné, c'est mieux en VO). La gamme d'expressions dont dispose le dessinateur est impressionnante ! Les tronches que Calvin arrive à tirer son tout bonnement hilarantes ! Le tigre aussi est très bien rendu, j'adore les félins. Mais bon, ça fait pas tout ! Il y a selon moi plusieurs catégories de strips dans cette BD : - les gags classiques où Calvin fait des bétises de gamin de son âge (planter la voiture, inonder la maison) ou taquine la voisine. - les strips où Calvin se crée un monde. J'adore cette aptitude qu'il a à se déconnecter du monde réel, par exemple en cours... Je trouve que l'auteur rend compte à merveille de l'imaginaire enfantin. - les strips où l'auteur traite du point de vue naïf de l'enfant et du tigre des problèmes et des questions graves comme la polution, la mort. Ceci fait la richesse de cette BD.
Les Bidochon
Sans aucun doute la meilleure caricature de beauf de la BD ! Binet est drôle car c'est chacun d'entre nous qu'il caricature au travers de ce couple "modéle". En fait les Bidochons sont notre côté obscur à tous ! Ca fait peur non ? Tout y passe, y'en aura pour tout le monde : l'amour le samedi soir, le changement (soyons fous ce soir c'est moi qui éteint la lumière), les voyages organisés (aller manger une choucroute dans un resto breton), l'hopital (il a pété ?), l'immobilier (mur ?) et j'en passe ... Un petit bémol pour les dessins tellement simplistes qu'on se demande des fois si c'est par style ou par flemme.
Canardo
Canardo est un polar. Un polar à l'américaine, avec toute l'ambiance qui va avec. Le détective désabusé, trainant ses savates là où le ménent ses enquêtes, ne rechignant pas au Goulot (et non pas au Boulot). Des villes crades avec des bouteilles dans les caniveaux. Des landes brumeuses. Des femmes fatales, faibles ou vicelardes, selon. Un grand méchant. Canardo n'est pas Sherlock, loin de là. Il résoud les enquêtes à sa manière, quand il les résoud. Cette vision pessimiste me plait. Il rode dans ces BD une nostalgie que les titres même nous rappellent ("l'amerzone", "La mort douce").
Outlaw
J'avais quelques appréhensions face à cette série, car Alban m'avait laissé de marbre. Hormis les superbes dessins, bien sûr. Eh bien ici on retrouve ces superbes dessins, la mise en couleur est vraiment très plaisante, et en plus le scénario est très bien. Je n'ai pas encore fini le tome 2, mais le début est vraiment sympa. On a l'impression de retrouver des morceaux de westerns spaghettis, c'est très bien fait. Les personnages sont bien campés, l'ambiance envoûtante, et la défunte mère de Jason jamais loin. Je pense que vous pouvez vous jeter dessus, "Outlaw" est une très bonne série.
Les Bidochon
Les bidochons c'est la référence beauf estampillé BINET. J'ai lu de nombreux tomes tous mon procuré du plaisir. Je me suis arrêter à Bidochon mère et je dois dire que ce que j'ai lu sur Fluide (Bidochon use le forfait) ne m'a pas autant fait rire que ces précédents. Mes préféré restant Bidochon en HLM, maison sucré maison et le merveilleux Bidochons en voyage organisé qui est celui ou explose la beaufitude francaise (je ne sais pas si ça ce dit et je m'en fiche).
Kador
Ma critique va vers les deux premiers tomes, je n'ai pas lu les suivants. Je trouve ce chien très drôle et les rapports qu'il entretien avec ses maîtres sont vraiment tordu (la lecture des estampes avec Raymonde ou le jeu télé avec robert). Pour les deux autres tomes, je n'ai pas lu et je ne ferais donc aucun commentaire. Mais les deux premiers vous pouvez les lire, ils sont vraiment bien.