Du bon Tardi, en couleurs... seul petit reproche : peu de cases par planche pour un grand format. Du coup, cela se lit vite pour le prix que ça coute....
Mais bon, c'est du polard bien glauque, aux petits oignons... l'ambiance banlieusarde est au rendez-vous et décrite avec une grande minutie... Faut aimer le genre...
Outch!! Impressionnant comme récit, captivant et très déroutant, parfois on est même révolté contre l'homme et le peu de civilité dont il fait preuve en cas de crise.
Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, et je suis vraiment impatient à l'idée de me procurer la suite.
Le dessin même minimaliste me plait, il colle très bien à l'histoire (et même que la qualité m'a énormément surpris pour un manga). Le découpage et la succession de cases entièrement noires relèvent vraiment bien l'ambiance très glauque.
Je ne crois pas avoir souris une celle fois dans ma lecture des premiers tomes! Et c'est peut être ce qui m'a plus dans ce manga! Même si je ne me suis pas identifier à un seul personnage, j'ai pu facilement m'introduire dans cet univers chaotique.
Ce livre m'a permis de me réconcilier avec les mangas! (maintenant il y a au moins un manga qui me plait)
--------
le 07/10/02
Ca y est j'ai lu les dix tomes! Et bien c'est encore plus noir que je pensais!
Dans le genre BD humoristique, voilà un must. La vie de Raymonde et Robert c'est la vie des beaufs français de base
Le dessin noir et blanc de Binet me paraît parfaitement adapté. À première vue laid, le trait de Binet laisse s'échapper toute une gamme d'émotions, et est finalement l'un des points forts de la série, car il concourt tout autant que l'histoire à faire rire le lecteur.
Les dialogues quant à eux sont savoureux et les situations développées avec talent. Ça parle au lecteur, et pour cause : qui peut dire qu'il n'a jamais connu des personnages ou des situations identiques à ceux décrits au fil des tomes ? Qui n'a pas dans son entourage un Robert, expert-en-tout, un gars qui connaît tout sur tout et qui se convainc lui-même au fur et à mesure qu'il s'écoute parler ?
Moi, j'en vois partout des comme ça, et cette série est une douce vengeance, une revanche prise sur toutes ces personnes dont il vaut finalement mieux rire que pleurer.
Gaston Lagaffe est l'anti-héros par excellence. Flemmard, bulleur, gaffeur, rêveur ... Gaston c'est tout ça et tellement plus encore.
Franquin atteint avec ce personnage des sommets d'humour, de poésie et de maîtrise de son trait. Entre les personnages secondaires (Jules-de-chez-Smith-en-face : grâtiné, l'agent Longtarin : mémorable, le chat et la mouette : hilarants, etc ...) et les 3 principaux (Gaston - Fantasio - Prunelle) l'alchimie est telle qu'elle touche à la perfection.
Je crois que de toute manière, ici ou ailleurs, tout a déjà été dit et redit sur cette série et son génialissime auteur, je ne rajouterai donc que ceci : Gaston, c'est du bonheur !
Franquin, tu manques, c'est fou.
Astérix est une des seules BD pour enfants qu'on peut relire à tous les âges et découvrir à chaque relecture des détails ou des références qui nous avaient échappé... tous les albums (sauf ceux faits par Uderzo seul, ne s'improvise pas scénariste qui veut) sont d'une richesse impressionnante (voir par exemple la reprise de Waterloo de Victor Hugo dans Astérix chez les Belges).
Un chef-d'oeuvre! Il n'y a rien à jeter dans cette série: ça va du très bon au carrément génial, les scénarios sont toujours bon, le dessin toujours agréable et la mort du scénariste n'a pas diminué la qualité de la série. Au contraire, Giraud a réussi à renouveler complètement la série en diminuant la part de l'acion pure et dure et en créant une atmosphère fascinante.
Blueberry est un personnage attachant, il a une vraie personnalité qui évolue au cours des albums.
Par contre il vaut mieux laisser de côté les produits dérivés type jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, etc... ils sont au mieux sympathiques mais souvent c'est la catastrophe, tant au niveau du dessin que du scénario (que faisait Vance dans cette série?)
Très belle réalisation avec des dessins superbes. Une histoire rare, bref deux perles, avec 'Après la pluie' (dans un style un peu différent pour l'histoire cette fois) à ne pas louper.
Difficile de trancher entre ces deux albums.
C'est tordant! Evidemment il ne faut pas en lire trop à la suite parce que c'est vrai que beaucoup de gags se répètent mais l'humour de Watterson est vraiment hilarant, très bien servi par le dessin (les expressions de Calvin sont à mourir de rire) ça devient même des fois carrément philosophique... (mais ça reste subtil, pas de panique)
Fanchon, Fanchon, Fanchon! Plutôt déçu par un précédant album du même auteur j'abordais cet album avec un a priori très négatif. Et pourtant...
:)
Je vais avoir du mal à décrire les différentes émotions que l'on ressent à la lecture de cet album pour peu que l'histoire vous touche quelque peu (quelque part) et que l'on s'y plonge sans hésitation. Quelque part au fond de vous-même et de cette histoire, l'étincelle est pourtant bien là, pour ceux qui savent/pourront la saisir.
Certes une bonne partie de l'histoire paraît très conventionnelle. Un homme se rend compte sur le tard que sa gentille petite vie, bien orchestrée au milimètre depuis des années, n'est pourtant pas si réjouissante que ça suite à un évènement qui va le replonger dans sa jeunesse.
Mais pourtant l'histoire porte un espoir que je trouve considérable. Certes la fin est plutôt triste, mais il n'aurait tenu qu'à une ou deux choses pour qu'elle soit pleine d'espoir et encourageante, l'auteur à visiblement choisi la version pessimiste pour le dénouement, certains diront dommage, je pense plutôt que c'est très bien choisi et qu'elle souligne encore le côté 'triste bilan' du personnage principal. Il ne faut jamais rennoncer à ses rêves, le retour en arrière n'existe pas.
Ceux qui ont aimé cet album devrait lire également 'Quelques Mois à l'Amélie' dans la même collection, que je trouve typiquement dans le même genre ou voir le film de Jean Becker avec Gérard Depardieu.
Et voilou, et maintenant essayez et constatez par vous-même.
Pour une première bilal Christin le rendu est de qualité. Ce fut ma première approche de la lecture d'un Bilal et depuis j'en ai acheté une bonne dizaine :)
Le scénario est un peu intriguant mais on se laisse porter par les vents tout au long de cette histoire.
Cette BD est le début d'une série de satyres sociales et d'indignations qui mettent leurs auteurs sur le devant de la scéne de la bande dessinée et du fantastique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jeux pour mourir
Du bon Tardi, en couleurs... seul petit reproche : peu de cases par planche pour un grand format. Du coup, cela se lit vite pour le prix que ça coute.... Mais bon, c'est du polard bien glauque, aux petits oignons... l'ambiance banlieusarde est au rendez-vous et décrite avec une grande minutie... Faut aimer le genre...
Dragon Head
Outch!! Impressionnant comme récit, captivant et très déroutant, parfois on est même révolté contre l'homme et le peu de civilité dont il fait preuve en cas de crise. Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, et je suis vraiment impatient à l'idée de me procurer la suite. Le dessin même minimaliste me plait, il colle très bien à l'histoire (et même que la qualité m'a énormément surpris pour un manga). Le découpage et la succession de cases entièrement noires relèvent vraiment bien l'ambiance très glauque. Je ne crois pas avoir souris une celle fois dans ma lecture des premiers tomes! Et c'est peut être ce qui m'a plus dans ce manga! Même si je ne me suis pas identifier à un seul personnage, j'ai pu facilement m'introduire dans cet univers chaotique. Ce livre m'a permis de me réconcilier avec les mangas! (maintenant il y a au moins un manga qui me plait) -------- le 07/10/02 Ca y est j'ai lu les dix tomes! Et bien c'est encore plus noir que je pensais!
Les Bidochon
Dans le genre BD humoristique, voilà un must. La vie de Raymonde et Robert c'est la vie des beaufs français de base Le dessin noir et blanc de Binet me paraît parfaitement adapté. À première vue laid, le trait de Binet laisse s'échapper toute une gamme d'émotions, et est finalement l'un des points forts de la série, car il concourt tout autant que l'histoire à faire rire le lecteur. Les dialogues quant à eux sont savoureux et les situations développées avec talent. Ça parle au lecteur, et pour cause : qui peut dire qu'il n'a jamais connu des personnages ou des situations identiques à ceux décrits au fil des tomes ? Qui n'a pas dans son entourage un Robert, expert-en-tout, un gars qui connaît tout sur tout et qui se convainc lui-même au fur et à mesure qu'il s'écoute parler ? Moi, j'en vois partout des comme ça, et cette série est une douce vengeance, une revanche prise sur toutes ces personnes dont il vaut finalement mieux rire que pleurer.
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe est l'anti-héros par excellence. Flemmard, bulleur, gaffeur, rêveur ... Gaston c'est tout ça et tellement plus encore. Franquin atteint avec ce personnage des sommets d'humour, de poésie et de maîtrise de son trait. Entre les personnages secondaires (Jules-de-chez-Smith-en-face : grâtiné, l'agent Longtarin : mémorable, le chat et la mouette : hilarants, etc ...) et les 3 principaux (Gaston - Fantasio - Prunelle) l'alchimie est telle qu'elle touche à la perfection. Je crois que de toute manière, ici ou ailleurs, tout a déjà été dit et redit sur cette série et son génialissime auteur, je ne rajouterai donc que ceci : Gaston, c'est du bonheur ! Franquin, tu manques, c'est fou.
Astérix
Astérix est une des seules BD pour enfants qu'on peut relire à tous les âges et découvrir à chaque relecture des détails ou des références qui nous avaient échappé... tous les albums (sauf ceux faits par Uderzo seul, ne s'improvise pas scénariste qui veut) sont d'une richesse impressionnante (voir par exemple la reprise de Waterloo de Victor Hugo dans Astérix chez les Belges).
Blueberry
Un chef-d'oeuvre! Il n'y a rien à jeter dans cette série: ça va du très bon au carrément génial, les scénarios sont toujours bon, le dessin toujours agréable et la mort du scénariste n'a pas diminué la qualité de la série. Au contraire, Giraud a réussi à renouveler complètement la série en diminuant la part de l'acion pure et dure et en créant une atmosphère fascinante. Blueberry est un personnage attachant, il a une vraie personnalité qui évolue au cours des albums. Par contre il vaut mieux laisser de côté les produits dérivés type jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, etc... ils sont au mieux sympathiques mais souvent c'est la catastrophe, tant au niveau du dessin que du scénario (que faisait Vance dans cette série?)
Le cahier bleu
Très belle réalisation avec des dessins superbes. Une histoire rare, bref deux perles, avec 'Après la pluie' (dans un style un peu différent pour l'histoire cette fois) à ne pas louper. Difficile de trancher entre ces deux albums.
Calvin et Hobbes
C'est tordant! Evidemment il ne faut pas en lire trop à la suite parce que c'est vrai que beaucoup de gags se répètent mais l'humour de Watterson est vraiment hilarant, très bien servi par le dessin (les expressions de Calvin sont à mourir de rire) ça devient même des fois carrément philosophique... (mais ça reste subtil, pas de panique)
Fanchon
Fanchon, Fanchon, Fanchon! Plutôt déçu par un précédant album du même auteur j'abordais cet album avec un a priori très négatif. Et pourtant... :) Je vais avoir du mal à décrire les différentes émotions que l'on ressent à la lecture de cet album pour peu que l'histoire vous touche quelque peu (quelque part) et que l'on s'y plonge sans hésitation. Quelque part au fond de vous-même et de cette histoire, l'étincelle est pourtant bien là, pour ceux qui savent/pourront la saisir. Certes une bonne partie de l'histoire paraît très conventionnelle. Un homme se rend compte sur le tard que sa gentille petite vie, bien orchestrée au milimètre depuis des années, n'est pourtant pas si réjouissante que ça suite à un évènement qui va le replonger dans sa jeunesse. Mais pourtant l'histoire porte un espoir que je trouve considérable. Certes la fin est plutôt triste, mais il n'aurait tenu qu'à une ou deux choses pour qu'elle soit pleine d'espoir et encourageante, l'auteur à visiblement choisi la version pessimiste pour le dénouement, certains diront dommage, je pense plutôt que c'est très bien choisi et qu'elle souligne encore le côté 'triste bilan' du personnage principal. Il ne faut jamais rennoncer à ses rêves, le retour en arrière n'existe pas. Ceux qui ont aimé cet album devrait lire également 'Quelques Mois à l'Amélie' dans la même collection, que je trouve typiquement dans le même genre ou voir le film de Jean Becker avec Gérard Depardieu. Et voilou, et maintenant essayez et constatez par vous-même.
La Croisière des Oubliés
Pour une première bilal Christin le rendu est de qualité. Ce fut ma première approche de la lecture d'un Bilal et depuis j'en ai acheté une bonne dizaine :) Le scénario est un peu intriguant mais on se laisse porter par les vents tout au long de cette histoire. Cette BD est le début d'une série de satyres sociales et d'indignations qui mettent leurs auteurs sur le devant de la scéne de la bande dessinée et du fantastique.