Album sorti en septembre 2000 et passé sous silence. L'histoire est prévue en 2 tomes. Ayant rencontré Eric Liberge il y a quelques mois, il m'avait confirmé la sortie du tome 2, mais je ne sais plus quand. La recherche graphique sur ce tome, comme sur tout ce qu'Eric Liberge produit, est très poussée, ce qui peut expliquer que certains n'aimeront pas cet album à lire plusieurs fois . A suivre absolument!
Je connaissais bien sûr déjà cette histoire pour en avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques, mais je n'ai jamais lu le roman. Je ne saurais, pour cette raison, juger le travail d'adaptation de Kramsky. Mais pour autant que je puisse en juger, cette bd est très réussie et passionnante de bout en bout. Le dessin de Mattotti évoque plus certains peintres que le dessin d'autres dessinateurs de bd. A certains moments je pense à Francis Bacon, parfois aux fauvistes (les couleurs), à Grosz (pour les visages grimaçants)... Quand on a affaire à un dessin si pictural et à des cases qui semble chacune individuellement si bien construite, on a toujours peur qu'à la lecture, quelque chose coince dans le rythme des cases, que l'album se révèle plus être un beau livre d'images qu'une véritable bande dessinée. Et bien on peut dire qu'ici, Mattotti est arrivé à faire à la fois un beau livre d'images mais également une vraie bande dessinée, pas statique du tout, le passage d'une case à l'autre est très vivant et dynamique, ce dessinateur est très doué pour représenter le mouvement de manière picturale. Un album étonnant et envoûtant.
Je suis depuis longtemps une fan des aventures de sangoku...Je trouve le manga bien plus interressant que le dessin animé!!!
Les premiers tomes relatant l'enfance du petit saïen, son apprentissage des arts martiaux et les premières quètes des boules de cristal sont particulièrement comiques...D'une manière générale je trouve qu'Akira Toriyama a su créé un univers totalement novateur, déjanté, et exceptionellement riche et régit par des tonnes d'humour de combats et d'extraterrestres!!!
Les dessins plutot en rondeur du début sont adaptés aux personnages enfantins mais aussi aux gros méchants de type dragons ou gros ours...
Avec l'évolution de sangoku et puis l'apparition des tournois, la série prend une autre tournure moins axée sur l'humour et plus centrée sur l'action...Pour moi ce n'est pas génant...Beaucoup pensent que la série aurait du s'arreter avant DBZ et DBGT...Au contraire je trouve interressant l'idée de faire grandir et vieillir les personnages...Certes le schéma devient répétitif: un méchant très méchant est très fort et personne ne peut le vaincre, il tue quelques-uns des personnages secondaires (qui seront réssuscités d'une façon ou d'une d'autre...) du coups les héros vont s'entrainer et au terme d'un combat très long et de nombreux sacrifices c'est la victoire totale...
Ça peut paraitre barbant voir sans interet, moi ça me plait d'assister aux differents combats, de voir les persos fonder des familles et devenir de plus en plus puissants et de plus en plus grossiers :)
J'aime beaucoup les dessins qui sont très different de ce que l'on a l'habitude de voir...et les capsules sont carrement l'invention du siècle!!!
Au début, je me suis vraiment demandé où l’auteur voulait nous emmener, j’avais l’impression d’avoir sauté dix pages. Mais petit à petit le récit se démystifie, on comprend alors de quoi il est question et l’histoire devient soudainement haletante. Que se passe t-il vraiment lorsqu’une personne se trouve dans le coma ? Peut-on envisager un subconscient collectif ? Steven Dupré nous entraîne alors dans une intrigue rudement bien menée. Comment Vincent et ses camarades vont-ils pouvoir échapper à cette inquiétante forêt ? Finalement, la question principale est de savoir s’ils vont prendre conscience de leur état et s’ils vont enfin se réveiller.
Bref, ce nouvel opus de la collection « Grafica » est tout simplement originale et même si le dessin ne se démarque pas vraiment, le scénario lui fait preuve de beaucoup de subtilités. On notera quand même que les couleurs donnent un excellent rendu à l’album.
A ne pas rater !
Il y a effectivement un ton trés original dans cette série. Le tueur nous est montré comme un être tourmenté, cynique et finalement pathétique. Le graphisme qui souligne trés bien le propos, est à la fois précis et sobre.
On retrouve dans cette bd, le ton de certains films d'auteur genre "le voleur" le louis malle ("je fais un sale boulot, mais j'ai une excuse, je le fais salement...").
A suivre donc avec intérêt.
"Titeuf" est une série unique qui connaît aujourd’hui un succès mérité ! A première vue on pourrait se dire "encore une série de plus sur un môme !". Hé bien non, Titeuf se démarque des autres séries du même genre. En fait, tout le génie de Zep est d’avoir su créer un monde vu par les yeux d’un enfant. Le résultat : des répliques croustillantes et des situations comiques, très souvent hilarantes :) !
Chose surprenante, les derniers albums sont tout aussi bons que les premiers (ce qui est assez rare en bd pour être signalé). En un mot, je dis BRAVO à ZEP !
Voilà ce qu'on appelle une réussite tant le réçit est captivant , boulversant et émouvant . Oui , vous avez compris qu'ici pas de bagarres , ni de meurtres , vous aurez droit uniquement à un conte familial débordant d'humanité, d'émotion et..... de fantastique !
Tout en douceur , Taniguchi , déjà auteur du très bon " Journal de mon père " nous raconte le retour dans le passé d'un homme mûr qui va redécouvrir son enfance et sa famille . De plus , en toile de fond , on nous informe sur les moeurs des japonais au début des années 60 , ce qui n'est pas négligeable .
D'habitude , je ne suis pas un adepte de manga mais je dois dire que dans le cas de Quartier Lointain , je me suis laissé tenter car je trouvais le dessin très attrayant ainsi que la présentation très convaincante également . N'oublions pas que ce tome 1 est une bd de 200 pages , cela pourrait décourager certaines personnes mais le réçit est fluide et on oublie très vite ce petit détail tant on est impliqué dans l'histoire . Le ton est juste , la narration est agréable et l'émotion est palpable à chaque instant sans pour cela tombé dans les clichés habituels du mélodrame .
Une bd à lire avec humilité !
La première fois que j'ai lu Peter Pan, c'était il y a cinq ans (à l'occasion de la sortie du tome 4, je pense). Et je dois bien avouer que je trouvais que le rythme faisait cruellement défaut malgré les dessins magnifiques de Loisel. Ma première critique sur BDT allait donc dans ce sens, ne conseillant pas cette série. Pourtant, la quasi-unanimité des avis ci-dessous (et ci-dessus) m'a fait dire que je devais être passé à côté de quelque chose de bien. Une relecture s'imposait donc . . .
Et je dois dire que je ne fus pas déçu ! cette relecture (salutaire) m’a pleinement fait prendre conscience du talent de Loisel, non pas en tant que dessinateur (c’est évident), mais bien en tant que raconteur d’histoires. Il a l’intelligence de ne pas proposer une simple transposition du roman de James Matthew Barrie en bd. Non, il préfère s’intéresser aux évènements qui ont précédé le mythe de Peter Pan de Sir Matthew Barrie en les imaginant . . . et ca se tient ! Ainsi, on comprend mieux la genèse de certains faits acquis du roman (l’origine du crochet du capitaine, de l’avènement de Peter en Peter Pan, . . . ). De plus, la fée clochette est irrésistible avec son caractère bien trempé !
Bref, je n’aurai qu’un petit reproche à faire : je trouve que Loisel a un peu trop tendance à jouer au chat et à la souris avec ses personnages (entre Peter et le Capitaine), de sorte que certaines séquences me semblent superflues. Mais cette impression s’estompe avec le 5e tome qui se termine de manière inattendue . . . j’espère que l’attente pour le dernier tome ne sera pas aussi long que entre les 4 et 5e de la série !
« Légende des contrées oubliées » est, avec la « Quête de l’Oiseau du Temps », une des premières séries d’H-F parues fin des années 80. L’univers de cette trilogie n’est pas sans rappeler celui du « Seigneur des anneaux » du légendaire Tolkien. Les dessins sont particuliers et peu accrocheurs à première vue. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! En effet, le graphisme, se rapprochant de l’illustration, est admirablement mis en valeur par des couleurs pastelles du plus bel effet. Segur a un style bien à lui qu'il est d'ailleurs difficile de caractériser ou de rapprocher de celui d’un autre auteur. Chaque planche bénéficie d'un cadrage à la fois original et audacieux qui met en valeur des décors fourmillant de détails, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore des contrées traversées. La qualité du dessin ne permettrait pas à lui seul de justifier mon coup de cœur sans un scénario à la hauteur ! Il faut bien l’avouer, le récit proposé par Chevalier est assez conventionnel au début avec une quête des plus banales ; un petit groupe de nains partis à la recherche de leur futur roi. Mais rapidement, on s’aperçoit que le récit est plus subtil, plus complexe avec des rebondissements qui ne sont pas là pour redonner un coup de fouet à une histoire à l’agonie. Bien au contraire, l’histoire reste cohérente et s’enrichit de la complexité de la personnalité des protagonistes qui évolue au fil des rencontres. De plus, la fin est inattendue et très recherchée (contrairement à d’autres séries d’H-F).
Pour résumer, le scénario, grandiose, est servi par un graphisme inhabituel mais bien à propos. En outre, cette série ne se propose pas de brosser une caricature minimaliste de la dichotomie du bien et du mal.
Bref, on reste scotché du début à la fin . . . Du Grand Art !
Le scénario nous emporte à la vitesse de la lumière.
Le dessin est splendide et la mise en page cadence terriblement l'histoire.
Et enfin une série en 3 tomes.
Indispensable dans sa collection.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Dernier Marduk
Album sorti en septembre 2000 et passé sous silence. L'histoire est prévue en 2 tomes. Ayant rencontré Eric Liberge il y a quelques mois, il m'avait confirmé la sortie du tome 2, mais je ne sais plus quand. La recherche graphique sur ce tome, comme sur tout ce qu'Eric Liberge produit, est très poussée, ce qui peut expliquer que certains n'aimeront pas cet album à lire plusieurs fois . A suivre absolument!
Docteur Jekyll & Mister Hyde
Je connaissais bien sûr déjà cette histoire pour en avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques, mais je n'ai jamais lu le roman. Je ne saurais, pour cette raison, juger le travail d'adaptation de Kramsky. Mais pour autant que je puisse en juger, cette bd est très réussie et passionnante de bout en bout. Le dessin de Mattotti évoque plus certains peintres que le dessin d'autres dessinateurs de bd. A certains moments je pense à Francis Bacon, parfois aux fauvistes (les couleurs), à Grosz (pour les visages grimaçants)... Quand on a affaire à un dessin si pictural et à des cases qui semble chacune individuellement si bien construite, on a toujours peur qu'à la lecture, quelque chose coince dans le rythme des cases, que l'album se révèle plus être un beau livre d'images qu'une véritable bande dessinée. Et bien on peut dire qu'ici, Mattotti est arrivé à faire à la fois un beau livre d'images mais également une vraie bande dessinée, pas statique du tout, le passage d'une case à l'autre est très vivant et dynamique, ce dessinateur est très doué pour représenter le mouvement de manière picturale. Un album étonnant et envoûtant.
Dragon Ball
Je suis depuis longtemps une fan des aventures de sangoku...Je trouve le manga bien plus interressant que le dessin animé!!! Les premiers tomes relatant l'enfance du petit saïen, son apprentissage des arts martiaux et les premières quètes des boules de cristal sont particulièrement comiques...D'une manière générale je trouve qu'Akira Toriyama a su créé un univers totalement novateur, déjanté, et exceptionellement riche et régit par des tonnes d'humour de combats et d'extraterrestres!!! Les dessins plutot en rondeur du début sont adaptés aux personnages enfantins mais aussi aux gros méchants de type dragons ou gros ours... Avec l'évolution de sangoku et puis l'apparition des tournois, la série prend une autre tournure moins axée sur l'humour et plus centrée sur l'action...Pour moi ce n'est pas génant...Beaucoup pensent que la série aurait du s'arreter avant DBZ et DBGT...Au contraire je trouve interressant l'idée de faire grandir et vieillir les personnages...Certes le schéma devient répétitif: un méchant très méchant est très fort et personne ne peut le vaincre, il tue quelques-uns des personnages secondaires (qui seront réssuscités d'une façon ou d'une d'autre...) du coups les héros vont s'entrainer et au terme d'un combat très long et de nombreux sacrifices c'est la victoire totale... Ça peut paraitre barbant voir sans interet, moi ça me plait d'assister aux differents combats, de voir les persos fonder des familles et devenir de plus en plus puissants et de plus en plus grossiers :) J'aime beaucoup les dessins qui sont très different de ce que l'on a l'habitude de voir...et les capsules sont carrement l'invention du siècle!!!
Coma
Au début, je me suis vraiment demandé où l’auteur voulait nous emmener, j’avais l’impression d’avoir sauté dix pages. Mais petit à petit le récit se démystifie, on comprend alors de quoi il est question et l’histoire devient soudainement haletante. Que se passe t-il vraiment lorsqu’une personne se trouve dans le coma ? Peut-on envisager un subconscient collectif ? Steven Dupré nous entraîne alors dans une intrigue rudement bien menée. Comment Vincent et ses camarades vont-ils pouvoir échapper à cette inquiétante forêt ? Finalement, la question principale est de savoir s’ils vont prendre conscience de leur état et s’ils vont enfin se réveiller. Bref, ce nouvel opus de la collection « Grafica » est tout simplement originale et même si le dessin ne se démarque pas vraiment, le scénario lui fait preuve de beaucoup de subtilités. On notera quand même que les couleurs donnent un excellent rendu à l’album. A ne pas rater !
Le Tueur
Il y a effectivement un ton trés original dans cette série. Le tueur nous est montré comme un être tourmenté, cynique et finalement pathétique. Le graphisme qui souligne trés bien le propos, est à la fois précis et sobre. On retrouve dans cette bd, le ton de certains films d'auteur genre "le voleur" le louis malle ("je fais un sale boulot, mais j'ai une excuse, je le fais salement..."). A suivre donc avec intérêt.
Titeuf
"Titeuf" est une série unique qui connaît aujourd’hui un succès mérité ! A première vue on pourrait se dire "encore une série de plus sur un môme !". Hé bien non, Titeuf se démarque des autres séries du même genre. En fait, tout le génie de Zep est d’avoir su créer un monde vu par les yeux d’un enfant. Le résultat : des répliques croustillantes et des situations comiques, très souvent hilarantes :) ! Chose surprenante, les derniers albums sont tout aussi bons que les premiers (ce qui est assez rare en bd pour être signalé). En un mot, je dis BRAVO à ZEP !
Quartier lointain
Voilà ce qu'on appelle une réussite tant le réçit est captivant , boulversant et émouvant . Oui , vous avez compris qu'ici pas de bagarres , ni de meurtres , vous aurez droit uniquement à un conte familial débordant d'humanité, d'émotion et..... de fantastique ! Tout en douceur , Taniguchi , déjà auteur du très bon " Journal de mon père " nous raconte le retour dans le passé d'un homme mûr qui va redécouvrir son enfance et sa famille . De plus , en toile de fond , on nous informe sur les moeurs des japonais au début des années 60 , ce qui n'est pas négligeable . D'habitude , je ne suis pas un adepte de manga mais je dois dire que dans le cas de Quartier Lointain , je me suis laissé tenter car je trouvais le dessin très attrayant ainsi que la présentation très convaincante également . N'oublions pas que ce tome 1 est une bd de 200 pages , cela pourrait décourager certaines personnes mais le réçit est fluide et on oublie très vite ce petit détail tant on est impliqué dans l'histoire . Le ton est juste , la narration est agréable et l'émotion est palpable à chaque instant sans pour cela tombé dans les clichés habituels du mélodrame . Une bd à lire avec humilité !
Peter Pan
La première fois que j'ai lu Peter Pan, c'était il y a cinq ans (à l'occasion de la sortie du tome 4, je pense). Et je dois bien avouer que je trouvais que le rythme faisait cruellement défaut malgré les dessins magnifiques de Loisel. Ma première critique sur BDT allait donc dans ce sens, ne conseillant pas cette série. Pourtant, la quasi-unanimité des avis ci-dessous (et ci-dessus) m'a fait dire que je devais être passé à côté de quelque chose de bien. Une relecture s'imposait donc . . . Et je dois dire que je ne fus pas déçu ! cette relecture (salutaire) m’a pleinement fait prendre conscience du talent de Loisel, non pas en tant que dessinateur (c’est évident), mais bien en tant que raconteur d’histoires. Il a l’intelligence de ne pas proposer une simple transposition du roman de James Matthew Barrie en bd. Non, il préfère s’intéresser aux évènements qui ont précédé le mythe de Peter Pan de Sir Matthew Barrie en les imaginant . . . et ca se tient ! Ainsi, on comprend mieux la genèse de certains faits acquis du roman (l’origine du crochet du capitaine, de l’avènement de Peter en Peter Pan, . . . ). De plus, la fée clochette est irrésistible avec son caractère bien trempé ! Bref, je n’aurai qu’un petit reproche à faire : je trouve que Loisel a un peu trop tendance à jouer au chat et à la souris avec ses personnages (entre Peter et le Capitaine), de sorte que certaines séquences me semblent superflues. Mais cette impression s’estompe avec le 5e tome qui se termine de manière inattendue . . . j’espère que l’attente pour le dernier tome ne sera pas aussi long que entre les 4 et 5e de la série !
Légendes des Contrées Oubliées
« Légende des contrées oubliées » est, avec la « Quête de l’Oiseau du Temps », une des premières séries d’H-F parues fin des années 80. L’univers de cette trilogie n’est pas sans rappeler celui du « Seigneur des anneaux » du légendaire Tolkien. Les dessins sont particuliers et peu accrocheurs à première vue. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! En effet, le graphisme, se rapprochant de l’illustration, est admirablement mis en valeur par des couleurs pastelles du plus bel effet. Segur a un style bien à lui qu'il est d'ailleurs difficile de caractériser ou de rapprocher de celui d’un autre auteur. Chaque planche bénéficie d'un cadrage à la fois original et audacieux qui met en valeur des décors fourmillant de détails, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore des contrées traversées. La qualité du dessin ne permettrait pas à lui seul de justifier mon coup de cœur sans un scénario à la hauteur ! Il faut bien l’avouer, le récit proposé par Chevalier est assez conventionnel au début avec une quête des plus banales ; un petit groupe de nains partis à la recherche de leur futur roi. Mais rapidement, on s’aperçoit que le récit est plus subtil, plus complexe avec des rebondissements qui ne sont pas là pour redonner un coup de fouet à une histoire à l’agonie. Bien au contraire, l’histoire reste cohérente et s’enrichit de la complexité de la personnalité des protagonistes qui évolue au fil des rencontres. De plus, la fin est inattendue et très recherchée (contrairement à d’autres séries d’H-F). Pour résumer, le scénario, grandiose, est servi par un graphisme inhabituel mais bien à propos. En outre, cette série ne se propose pas de brosser une caricature minimaliste de la dichotomie du bien et du mal. Bref, on reste scotché du début à la fin . . . Du Grand Art !
Légendes des Contrées Oubliées
Le scénario nous emporte à la vitesse de la lumière. Le dessin est splendide et la mise en page cadence terriblement l'histoire. Et enfin une série en 3 tomes. Indispensable dans sa collection.