Les derniers avis (39148 avis)

Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Cette série est indiscutablement culte . . . Ce serait cependant un peu court de limiter mon avis à cette phrase ! Si l’ensemble du cycle est culte, il est cependant entaché de quelques "petites imperfections". Tout d’abord, le dessin : plutôt brouillon et pas toujours très réussi dans le premier tome, il s’améliore progressivement pour devenir très bon dans les tomes 3 et 4. Le même commentaire peut d’ailleurs être fait pour la mise en couleur. Le scénario, lui, est vraiment excellent avec une fin complètement inattendue, ponctuant fort bien le récit. De plus, le bestiaire et l’univers même créés par Letendre sont exceptionnels ! Toutefois, je trouve légende des contrées oubliées un ton au dessus car plus constant dans le style graphique et la trame scénaristique (et sans parler des couleurs !). De plus, l’objet de la quête de cette série est plus original que celui de l’oiseau du temps. Mais je chipote là! :) En ce qui concerne L’Ami Javin, premier tome du deuxième cycle (qui en est toujours à son premier tome), je le trouve très dispensable en l'état actuel des choses même si il reste agréable à lire. Dispensable ? oui, car il n’apporte vraiment rien de plus à l’univers du premier cycle ... en attendant une suite qui a l'air de se préciser.

02/01/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

En fait, ca serait plutot 3,5/5 comme note mais bon... Bon ok, le coup des mômes turbulents, ca a un gout de déja vu avec Titeuf ou autres P'tit Spirou mais malgré tout, cette bd est super sympa ! Je trouve que justement, le tandem frere/soeur qui se déteste et font tout pour se pourir la vie, ba ca donne quelque chose d'assez drole :) La majorité des gags font mouches et je me suis surpris à rire parfois ! Franchement, je trouve que ca a la pèche comme bd ! Dutto a su trouver des histoires funs avec toujours le meme point de départ : Nina est elle vraiment un Alien ? :) Sinon coté dessins, Dutto donne un style vraiment expressif et vraiment cartoon à son trait, ca donne sur le papier un style vraiment humoristique qui donne quelque chose en plus ! c'est du tout bon ca :) Donc en bref, Tom & Nina, c'est d'la bd bien sympa qui détend...

02/01/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Wyoming doll
Wyoming doll

Il y a longtemps que l'on a compris que Franz est un inconditionnel d'aventures épiques et de grands espaces. Avec Wyoming Doll, il ne faillit pas à la règle. On est plongé ici dans du western grand crû. L'auteur de Jugurtha et de Compagnons de fortune nous livre une aventure touchante et originale. Il est évident que les clichés typiques du genre sont inévitables, c'est-à-dire, par exemple, qu'on y retrouve des bons cowboys et des vilains indiens mais disons que ce n'est pas cela que l'on retient en premier lieu. L'intérêt de cette l'histoire est ailleurs. On nous parle ici de l'enlèvement d'une petite fille blanche par des Sioux. Et où cela se corse c'est quand cette gamine décide de ne plus quitter ces indiens. C'est ce retournement de situation qui donne toute la densité au scénario. Il est clair que, du début à la fin, on est concentré sur le destin de cet enfant perdue dans un univers hostile où sa vie ne tient qu'a un fil. Franz est fidèle à lui-même concernant son dessin. Celui-ci a déjà fait ses preuves depuis quelques années. A noter : je trouve que l'auteur a aéré un peu plus ses planches. Résultat : elles paraîssent plus grandes. Il faut avouer que cette collection de chez Dargaud (Long Courrier) se prette bien à ce genre de format. En résumé , je dirais que c'est un très beau one-shot ! A suivre pour les amateurs d'aventures et d'émotions !

02/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

Quelle agréable surprise, je ne regrette pas d'avoir emprunté les trois tome du premier cycle à la bibliothèque. Je les ai Dévorés !!! Le scénario est très bien, je me suis vraiment pas ennuyé, je trouve que le troisième tome est meilleur que les deux tomes précédents. Les couleurs sont très biens mais parfois je trouve les arrières plans de certaines cases trop flou, dommage. Les dessins sont très beaux, il y a vraiment rien à dire. Le troll et le gobelin sont très attachants mais je trouve que le garçon du gobelin et du troll est vraiment trop cruel à mon goût.

02/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Oumpah-Pah
Oumpah-Pah

Il n’y a pas de comparaison possible entre Oupampah et son « petit frère gaulois » Astérix puisque cette série n’a pas la même profondeur ; le ton étant plus léger. D’ailleurs, on voit que les auteurs se cherchent encore un peu. Ceci dit, on peut deviner le talent artistique de nos deux compères. En effet, l’humour de Goscinny est déjà bien présent et le trait d’Uderzo s’affirme de plus en plus . . . Astérix n’a fait que confirmer ce constat et de l’exposer au grand jour pour le plus grand plaisir de nous tous !

01/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce western hors du commun en bd. Je vais d’abord m’intéresser à ce qui me plait le plus dans cette bd : le dessin de Marini. Les décors sont somptueux. L’Ouest sauvage et l’ambiance des villes sont merveilleusement retranscrites. De plus, les personnages sont bien campés (les méchants sont vraiment méchant et Matthew est parfait comme être froid préparant méthodiquement sa vengeance) . . . Que du tout bon ! Le scénario, quant à lui, est assez classique dans le genre (voire trop classique ?). De plus, on y décèle quelques invraisemblances. On a devant nous un type meurtrit à qui on a l’impression que rien ne peut arriver . . . Bref, l’archétype même du super héros ! La fin est plutôt conventionnelle mais elle a le mérite de révéler ce qu’est exactement « l’étoile du désert » et le mobil des crimes commis au début de l’histoire . . . un bon scénario donc mais pas excellent ! Un conseil, achetez l’intégrale parue en 2001, elle est superbe !

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

Après lecture de cette superbe bd. Je dois dire que c'est absolument et tout simplement génial. La grande majorité des gags sont à se tordre de rire avec des petits personnages attachants et très marrants. Les dessins de Dutto sont simple mais collent bien au genre humoristique. Les couleurs sont simples et efficaces. Bref une très bonne bd à acheter. Dépêchez vous sinon il n'y aura plus un seul tome.

01/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

Tome 1 Bd malheureusement très peu connue du grand public. P’tit Luc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre la plus aboutie de son répertoire ! Comme cela a été fort justement remarqué ci-dessous, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de P’tit Luc. En effet, on se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par P’tit Luc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux ! Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons ? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire . . . et de quelle manière ! Grandiose ! Magnifique ! Extraordinaire ! Exquis ! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans ! Toutefois, on regrettera que cette « fable » n’ai pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !) Tome 2 Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, P'tit Luc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Ztaline, la papauté) avec des ptits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge au USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi. Vous l'aurez compris, ces albums valent plus pour leurs dialogues concoctés par un P'tit Luc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré ! :)

01/01/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec. :) On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite ! Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt. Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon :)). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon. Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

Dans ce qui se fait de mieux dans le catalogue Soleil, les séries de Dutto (et de Bianco) se placent en tête. Dans la lignée de sa précedente série Izbarkan, le dessin de Dutto est superbe et les gags bien trouvés. A lire!

01/01/2003 (modifier)