Les derniers avis (38943 avis)

Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Isabelle
Isabelle

Même si le public d'"Isabelle" est un peu plus jeune que moi, j'aime beaucoup cette série. Je l'aime par la beauté du trait de Will tout d'abord. Puis ensuite pour l'originalité et la poésie de ses histoires. Et enfin pour l'humour omniprésent dans les dialogues, les jeux de mots et les situations. Ce sont des albums très agréables à lire, et même à relire. Ce n'est pas prise de tête, c'est doux, sympathique, et le monde magique dans lequel évolue Isabelle permet de se sortir un peu de la réalité trop concrète. Ajout le 4/05/07 : J'ai redécouvert tout récemment la série grâce à l'achat de l'intégrale parue chez Le Lombard. Et même si les 2 premiers tomes ne m'ont laissé qu'une impression souriante mais un peu trop enfantine, à partir du tome 3, à partir du moment où Franquin s'associe à Yvan Delporte au scénario, les albums deviennent vraiment excellents. Gros coup de coeur sur le tome 4 par exemple que j'ai lu avec passion et où l'humour (les tirades amoureuses d'Hermés et les jeux de mots du diamant Koh-i-on notamment) m'a littéralement fait éclater de rire à bien des moments. Les tomes 3 à 7 sont à mes yeux de vrais indispensables !

27/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

C'est beau ! le dessin est superbe, les couleurs sont belles, l'histoire est très bien faite, un très bon rythme, le choix des animaux pour représenter les personnages est judicieux, mais sans trop en faire (genre Blacksad). Les boules (surtout pour l'auteur) : deux planches sont inversées, vers la page 50, mais cela ne nuit pas trop au déroulement, même si c'est un passage important. Pour une première BD c'est TRES réussi. Ce gars-là est à suivre de très très près. Une interview est disponible sur BDParadisio

27/10/2003 (modifier)
Par JohnDoe
Note: 4/5
Couverture de la série Le cahier bleu
Le cahier bleu

Ô temps, suspends ton vol, voilà une oeuvre poétique, simple, comtemplative et généreuse. Un touche de Cosey, un zeste de Kitano, Juillard donne dans une histoire simple et authentique comme il y en a trop peu en BD. J'en redemande.

27/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Rouge de Chine
Rouge de Chine

Tout d'abord, graphiquement, c'est superbe. Certaines planches, notamment du dernier tome sont exceptionnelles. Ensuite, l'histoire est originale, non pas dans le sens où c'est une histoire d'amour façon Roméo et Juliette, ce qui peut paraître assez banal, mais dans la façon dont elle est abordée, et surtout dans le décor de Chine, à la fois colonial et mythique, dans lequel cette histoire a lieu. A une histoire proche de la réalité historique des relations entre l'esprit coloniale européen et les coutumes impériales et légendaires chinoises, se mêle un aspect fantastique et onirique. Et surtout la fin, la toute fin, bouscule tout, et est particulièrement forte à mes yeux. C'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et qui fait mal pour peu qu'on soit sensible. Très belle BD, et histoire forte et originale.

26/10/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Woker
Woker

J'ai acheté "Woker" parce qu'étant un grand fan des 2 auteurs, j'étais assez impatient de découvrir ce que donnait leur colaboration. Alors que dire? Tout d'abord, le mélange de style Achdé/Widenlocher pour le dessin est absolument génial. Par exemple, c'est Achdé qui dessine le jeune héros mais Widenlocher (dont on reconnaît le trait) s'occupe des différentes créatures monstrueuses. Donc, graphisme original, rien à redire là-dessus. Maintenant, si "Woker" reste un album jeunesse avant toute chose, la touche décalée et l'absurde qui règnent dans cet album en font une oeuvre à la fois captivante et divertissante. C'est drôle, c'est truffé de jeux de mots "à la Lanfeust" (le guide "Michelin"...), c'est original, c'est beau... Bref, une bd très sympa, très vive et très colorée. L'histoire n'est pas mal du tout, les textes sont formidables, tout comme les différents personnages d'ailleurs. Mais malheureusement, j'ai posé la question d'une suite à Widenlocher lors d'une séance de dédicaces et il semblerait que nous autres fans de "Woker" restions frustrés, encore quelques années en tout cas.

26/10/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Une bonne surprise que cet album. J'ai rapidement accroché au dessin, en grande partie grâce aux couleurs (oui bon, le dessin pur a encore quelques maladresses de jeunesse, mais bien peu pour un premier album, soyons honnetes). Le scénario en lui n'est pas une grande claque d'originalité, mais il est carré et bien mené. Résultat, je suis conscient que cette bd a encore des défauts (défauts qui devraient s'estomper dans les prochains tomes, la maturité aidant) mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je relirai ce 1er tome avec plaisir. Et puis... Guillaume Lapeyre et Elsa Brants sont vraiment très très cool, ce qui ne gâche rien :)

26/10/2003 (modifier)
Par Scram
Note: 4/5
Couverture de la série Foligatto
Foligatto

En lisant cette BD on entre dans un univers à part, à la fois proche et éloigné du nôtre. On est dans un monde décalé, dans une atmosphère difficile à décrire comme ça avec des mots. D'ailleurs c'est ce qu'on pourrait dire de l'histoire, c'est indescriptible ou alors on passe à côté de pas mal de choses. Du coup, il est possible de ne pas accrocher du tout. Le tout est très bien servi par les dessins de De Crécy qui renforcent cette impression d'étrangeté qui se dégage de cette BD. Je ne sais pas si l'auteur fait ou a fait des albums pour les enfants, mais je trouve que certaines planches ou cases illustreraient très bien ce genre d'ouvrages. Quand on voit la qualité des illustrations de certains albums de jeunesse, c'est un gage de qualité.

25/10/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 4/5
Couverture de la série Lupus
Lupus

Superbe album de sf sans en être vraiment. Peeters est là où on ne l'attend pas, il prend le temps de poser doucement son histoire, de nous emmener... La construction du récit est excellente et on ne décroche pas jusqu'à la fin... Le graphisme est toujours aussi séduisant. Bref un très bon album très surprenant avec des personnages auxquels on s'attache énormément... indispensable.

24/10/2003 (modifier)
Par Mimich
Note: 4/5
Couverture de la série Rilax
Rilax

Inspirée de moments réels de la vie de la majorité des fumeurs, Cette BD est vraiment hilarante, elle accroche le lecteur et promet de vrais moment de rigolade à condition d'avoir consommé le produit dit interdit.

24/10/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Che
Che

Comment ne pas qualifier ce tome unique d'oeuvre culte ?! Cette BD est incroyablement actuelle dans sa conception alors qu'elle a été réalisée il y a plus de 30 ans ! C'est véritablement impressionnant. J'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans le récit, juste le temps d'accepter ce dessin si particulier. Le léger changement de style graphique entre le fils et le père ne gêne pas, au contraire, il place immédiatement les acteurs à l'époque voulue. Pour l'histoire, rien de très nouveau pour moi, vu que je me suis toujours beaucoup intéréssé au "Che" et que je connaissais déjà les grandes lignes de sa vie, de ses Guerillas. Je remarque juste la fidélité du récit, copiant même parfois fidèlement des images d'époque, comme Guevara sur un tracteur, ou Guevara après son exécution (son assassinat est le mot juste selon moi). Toute l'aventure du "Che" est retracée, sans trop de détails. Ici, c'est surtout l'homme que l'on regarde, moins son aventure. J'avoue pourtant avoir frissonné de la tête aux pieds quand j'ai lu les dernières pages... Le "Che" est mort... Avez-vous déjà remarqué comme les photos prises juste après sa mort sont fortes ? Ernesto "Che" Guevara, gisant sur une table d'école (il me semble) ressemble à s'y méprendre à Jésus comme on nous l'a toujours montré sur sa croix. C'est assez troublant comme image...

23/10/2003 (modifier)