C'est la deuxième oeuvre de Pontarolo que j'ai la chance de lire après Naciré et les machines, et je dois bien avouer prendre beaucoup de plaisir à me promener dans ces univers futuristes de mégapole malade dans une société guère réjouissante.
Cette série en 2 tomes de la collection "Carrément BD" est, je pense, plus aboutie que Naciré, mais l'ambiance qui s'en dégage ne peut pas ne pas faire penser à cette première série. D'ailleurs les dessins sont similaires, notamment ces couleurs très proches du "rouille".
Le sScénario est lui aussi basé sur une mégapole dont les meurtres cachent en réalité un terrible secret. Le seul petit bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à cette série est le traitement final suite à la découverte du secret d'Akarus que je trouve traité un petit peu trop rapidement.
A mi-chemin entre "Brazil" et "Dark City", Pontarolo nous livre encore une série pleine de poésie et de charme malgré un univers très noir.
Une série à découvrir, à travers un auteur à découvrir également, car il sort des sentiers battus avec des scénarii très originaux.
La première fois que j'ai lu "Garfield", j'avais 6 ans... Je ne comprenais pas les gags mais j'ai tout de suite adoré ce chat, je le trouvais mignon quoique un peu gros!
Plus tard, j'ai repris la même Bd et j'ai été etonnée... Affreux, cynique, goinfre, paresseux... Mais j'ai été ravie! J'en avais assez des héros beau, gentil et parfaits!
Garfield est très vite devenu pour moi MON héros préféré! Comment ne pas rire de son égoïsme, de sa paresse, de sa méchansté? La bêtise de Jon et de Odie me font hurler de rire!
Une des meilleures BD! A lire de toute urgence!
Des dessins proches de ceux de Sempé ("le Petit Nicolas") et un humour et une vision acérée du monde proches de ceux de Quino. A cela s'ajoute une colorisation à l'aquarelle qui rend les dessins très beaux.
Geerts nous offre là une série de gags très drôles, où l'humour est souvent noir mais tombe toujours juste.
Vais-je réussir à garder ma froide objectivité, n'humidifirai-je point mon sec raisonement des larmes d'émotions que je versai à la découverte de ce quintuple opus ? :S:S:S Ouais, ça ira.
L'univers prenant et merveilleux qui me fut dépeint à lecture du premier tome m'enchanta comme ne peut le faire que "Garulfo" ou les Danettes au chocolat.
La finesse des dialogues me laissa pantois, loin des dialogues idiots des mangas bourrin, qui eux, sont ciselés au sécateur.
Du moins parmi tous les Manga que j'ai pu lire jusqu'a présent.
(N.d.modérateur : évidemment, il sélectionne exprès les mauvais mangas...)
L'extrême complexité labyrinthique du scénario n'en reste pas moins prenante. Les couvertures sont vachement cool (aurais-je usé ma verve dans mes inextricables cheminements prosaïques étonnaments beaux mais creux ?).
Je sens poindre en moi le sourd grondement de ma conscience qui me tenterait de mettre 5/5 mais je réserve cette note à la B.D qui serait le plus divin object de perfection qu'hélas, je n'ai pas encore trouvé.
B.D. 5/5, ma chère, ma tendre, mon amour, dans quelle page HTML te niches donc tu ?
Plus qu'un récit de vampires, une vraie dramaturgie, superbement illustrée et mise en couleur à l'aquarelle, sur un scénario tout à fait original. A découvrir "sang" tarder...
Une belle histoire, presque à lire au coin du feu.
Un homme acariâtre, une petite fille perdue, bon, dit comme ça, ça sent le réchauffé, c'est sûr. Mais c'est vraiment beau.
Le dessin est un peu hésitant entre deux styles, mais ça ne gène pas la lecture, au contraire, chaque style intervient au bon moment et est adapté à l'histoire.
Une histoire qu'on aurait pu trouver chez Casterman. Enfin un Soleil qu'on n'a pas honte d'exposer sur ses étagères. :)
Les dessins et les couleurs créent une ambiance géniale. Les persos ont la "classe" tout au long des quatres tomes. De plus, le scénario est très bon (ni tiré par les cheveux ni bateau)
Je conseille cette série à ceux qui aiment aussi bien l'action que le mystique.
Profitant de la sortie du tome 4, j'ai relu toute la série dans la foulée. Alan Moore sait surprendre son lectorat en changeant de ton, de style, et on ne sait jamais ce qu'il va nous inventer avant d'ouvrir un de ces albums. Le dessin de O'Neil est bien dans l'ambiance du scénario, c'est à dire un mélange de classicisme et de modernisme, à l'image des aventures des héros.
La première aventure (tomes 1 et 2) est à mon goût moins intéressante que la seconde (tomes 3 et 4) mais elle est là pour créer cet univers, présenter les personnages. La seconde aventure s'amuse à dévier ces personnages, à les mettre dans des positions périlleuses parfois, ambigues souvent, innattendues tout le temps.
Tous les personnages ont leur propre personnalité, leurs défauts et leurs qualités qui servent bien l'histoire : ils construisent l'imaginaire que le lecteur se fait de ces héros.
En outre, les clins d'oeil à Wells (la guerre des mondes, l'île du docteur moreau notamment) et à Jules Verne sont sympathiques et en plus prennent part intégrante au récit, ce ne sont pas de simples artifices de scénariste mal inspiré pour combler les faiblesses de son histoire. Non non, Moore est un grand scénariste et il le prouve encore ici.
Une excellente série.
Tome 2 : Vraiment excellent !
Les dessins et les couleurs sont toujours dans le même style que le tome 1 (ou que Universal War One).
Toujours beaucoup d'orange ou de bleu dans les tons.
Cette fois, c'est l'hiver nucléaire, style fin de la fin du monde... oui oui, ça fait beaucoup...
l'histoire est sympa, mais on attend avec impatience le tome 3... qui risque de ne jamais sortir (des rumeurs disent Bajram & les Humanoïdes associés en discorde....)
Bref, à acheter si vous avez aimé le tome 1 ou universal war one.
Le scénar en vaut la peine... s'il y a une suite !!
J'ai découvert cette BD lors d'un festival et j'ai vraiment bien accroché. Je ne connaissais pas la plupart des fables alors je les ai découvertes dans ce magnifique album. J'ai eu la chance de rencontrer 5 des auteurs et ils étaient vraiment très gentils. En plus leurs dédicaces sont magnifiques (parfois même plus belles que les dessins dans l'album).
Bref un bon moment à passer même si le prix, un peu élevé, peut en rebuter certains.
Un deuxième album va peut-être voir le jour.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Akarus
C'est la deuxième oeuvre de Pontarolo que j'ai la chance de lire après Naciré et les machines, et je dois bien avouer prendre beaucoup de plaisir à me promener dans ces univers futuristes de mégapole malade dans une société guère réjouissante. Cette série en 2 tomes de la collection "Carrément BD" est, je pense, plus aboutie que Naciré, mais l'ambiance qui s'en dégage ne peut pas ne pas faire penser à cette première série. D'ailleurs les dessins sont similaires, notamment ces couleurs très proches du "rouille". Le sScénario est lui aussi basé sur une mégapole dont les meurtres cachent en réalité un terrible secret. Le seul petit bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à cette série est le traitement final suite à la découverte du secret d'Akarus que je trouve traité un petit peu trop rapidement. A mi-chemin entre "Brazil" et "Dark City", Pontarolo nous livre encore une série pleine de poésie et de charme malgré un univers très noir. Une série à découvrir, à travers un auteur à découvrir également, car il sort des sentiers battus avec des scénarii très originaux.
Garfield
La première fois que j'ai lu "Garfield", j'avais 6 ans... Je ne comprenais pas les gags mais j'ai tout de suite adoré ce chat, je le trouvais mignon quoique un peu gros! Plus tard, j'ai repris la même Bd et j'ai été etonnée... Affreux, cynique, goinfre, paresseux... Mais j'ai été ravie! J'en avais assez des héros beau, gentil et parfaits! Garfield est très vite devenu pour moi MON héros préféré! Comment ne pas rire de son égoïsme, de sa paresse, de sa méchansté? La bêtise de Jon et de Odie me font hurler de rire! Une des meilleures BD! A lire de toute urgence!
Monde Cruel !
Des dessins proches de ceux de Sempé ("le Petit Nicolas") et un humour et une vision acérée du monde proches de ceux de Quino. A cela s'ajoute une colorisation à l'aquarelle qui rend les dessins très beaux. Geerts nous offre là une série de gags très drôles, où l'humour est souvent noir mais tombe toujours juste.
La Nef des fous
Vais-je réussir à garder ma froide objectivité, n'humidifirai-je point mon sec raisonement des larmes d'émotions que je versai à la découverte de ce quintuple opus ? :S:S:S Ouais, ça ira. L'univers prenant et merveilleux qui me fut dépeint à lecture du premier tome m'enchanta comme ne peut le faire que "Garulfo" ou les Danettes au chocolat. La finesse des dialogues me laissa pantois, loin des dialogues idiots des mangas bourrin, qui eux, sont ciselés au sécateur. Du moins parmi tous les Manga que j'ai pu lire jusqu'a présent. (N.d.modérateur : évidemment, il sélectionne exprès les mauvais mangas...) L'extrême complexité labyrinthique du scénario n'en reste pas moins prenante. Les couvertures sont vachement cool (aurais-je usé ma verve dans mes inextricables cheminements prosaïques étonnaments beaux mais creux ?). Je sens poindre en moi le sourd grondement de ma conscience qui me tenterait de mettre 5/5 mais je réserve cette note à la B.D qui serait le plus divin object de perfection qu'hélas, je n'ai pas encore trouvé. B.D. 5/5, ma chère, ma tendre, mon amour, dans quelle page HTML te niches donc tu ?
Berlinoir
Plus qu'un récit de vampires, une vraie dramaturgie, superbement illustrée et mise en couleur à l'aquarelle, sur un scénario tout à fait original. A découvrir "sang" tarder...
Un Pas vers les Etoiles
Une belle histoire, presque à lire au coin du feu. Un homme acariâtre, une petite fille perdue, bon, dit comme ça, ça sent le réchauffé, c'est sûr. Mais c'est vraiment beau. Le dessin est un peu hésitant entre deux styles, mais ça ne gène pas la lecture, au contraire, chaque style intervient au bon moment et est adapté à l'histoire. Une histoire qu'on aurait pu trouver chez Casterman. Enfin un Soleil qu'on n'a pas honte d'exposer sur ses étagères. :)
Rapaces
Les dessins et les couleurs créent une ambiance géniale. Les persos ont la "classe" tout au long des quatres tomes. De plus, le scénario est très bon (ni tiré par les cheveux ni bateau) Je conseille cette série à ceux qui aiment aussi bien l'action que le mystique.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Profitant de la sortie du tome 4, j'ai relu toute la série dans la foulée. Alan Moore sait surprendre son lectorat en changeant de ton, de style, et on ne sait jamais ce qu'il va nous inventer avant d'ouvrir un de ces albums. Le dessin de O'Neil est bien dans l'ambiance du scénario, c'est à dire un mélange de classicisme et de modernisme, à l'image des aventures des héros. La première aventure (tomes 1 et 2) est à mon goût moins intéressante que la seconde (tomes 3 et 4) mais elle est là pour créer cet univers, présenter les personnages. La seconde aventure s'amuse à dévier ces personnages, à les mettre dans des positions périlleuses parfois, ambigues souvent, innattendues tout le temps. Tous les personnages ont leur propre personnalité, leurs défauts et leurs qualités qui servent bien l'histoire : ils construisent l'imaginaire que le lecteur se fait de ces héros. En outre, les clins d'oeil à Wells (la guerre des mondes, l'île du docteur moreau notamment) et à Jules Verne sont sympathiques et en plus prennent part intégrante au récit, ce ne sont pas de simples artifices de scénariste mal inspiré pour combler les faiblesses de son histoire. Non non, Moore est un grand scénariste et il le prouve encore ici. Une excellente série.
les Mémoires Mortes
Tome 2 : Vraiment excellent ! Les dessins et les couleurs sont toujours dans le même style que le tome 1 (ou que Universal War One). Toujours beaucoup d'orange ou de bleu dans les tons. Cette fois, c'est l'hiver nucléaire, style fin de la fin du monde... oui oui, ça fait beaucoup... l'histoire est sympa, mais on attend avec impatience le tome 3... qui risque de ne jamais sortir (des rumeurs disent Bajram & les Humanoïdes associés en discorde....) Bref, à acheter si vous avez aimé le tome 1 ou universal war one. Le scénar en vaut la peine... s'il y a une suite !!
La Fontaine aux fables
J'ai découvert cette BD lors d'un festival et j'ai vraiment bien accroché. Je ne connaissais pas la plupart des fables alors je les ai découvertes dans ce magnifique album. J'ai eu la chance de rencontrer 5 des auteurs et ils étaient vraiment très gentils. En plus leurs dédicaces sont magnifiques (parfois même plus belles que les dessins dans l'album). Bref un bon moment à passer même si le prix, un peu élevé, peut en rebuter certains. Un deuxième album va peut-être voir le jour.