Je ne suis pour ma part, pas trop d'accord avec Kael, c'est une bonne BD, et pour une fois, il s'agit d'une BD qui sort un peu du lot des grosses productions du style "moyen-age fantastique" habituel !
Les gens qui n'ont pas aimé, sont accros de la BD "tout public" et ont certainement du mal à accepter de bonnes choses venant de petits dessinateurs !
On attend la suite avec impatience ! A lire et à avoir dans sa bdthèque.
Cette série est tout à fait dans la lignée de ce que fait Peeters. On reconnaît bien sa touche (je parle bien du scénario, le dessin est évidemment tout à fait reconnaissable aussi).
J'ai donc passé un très bon moment de lecture, ça se lit bien, sans forcer, y a juste à se laisser glisser...
Ceci dit, j'ai été un peu bloqué par certains cadrages, certes ambitieux, mais sur lesquels j'ai buté à la lecture : "tiens, c'est quoi cette case ?! cet amas de trait doit bien représenter quelque chose, mais quoi... ah ok, un coin de tête vu de derrière... bof bof".
Allez, je suis un peu dur, cet album est selon moi un bon album qui mérite grandement l'achat.
Ceci dit, je ne vois pas vraiment où Peeters veut nous mener... mais ça ne gêne en rien la lecture :)
Eh oui, encore un album de JDM que j'ai aimé, ça devient une habitude. :)
Ce n'était pas gagné cette fois, le dessin m'ayant carrément rebuté au début, avant de lire. Pourtant pourtant... Même si certains passage ne me plaisent toujours pas des masses, j'ai été bluffé par certains planches tout à fait magnifiques ! Ce style de dessin est très particulier, mais l'atmosphère de cette bd y gagne beaucoup. C'est assez étrange en fait...
Je n'avais eu aucun écho sur l'histoire avant de lire ce 1er tome, je ne savais donc pas à quoi m'attendre (j'avoue même que j'avais peur tant la collection Loge Noire regorge de série pas vraiment à mon goût). Alors oui, bien sûr, on peut se dire que c'est du "Zorn et Dirna" à l'envers... pfff... moui, mais en fait, en retournant le problème de la mortalité, ne change-t-on pas toute la problématique ? toutes les angoisses ? Alors zou, ne comparons plus messieurs dames, siouplé.
Alors oui, on peut se dire que le mystère aurait peut être gagné à durer plus longtemps, mais ce premier album aurait finalement été bien vide...
Bref, moi, j'ai aimé cet album parce qu'il est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, parce que les auteurs ont été ambitieux, et parce que je n'ai pas reposé l'album l'air de rien, après la lecture... tout cela tournait encore dans ma tête... et ça, c'est assez rare en bd pour être signalé.
Ah Tintin c'est LA référence, la bd culte !
Evidement on n'pas des dessins super évolués, il n'empêche que quelquefois, ils sont plus "profonds" qu'on pourrait le croire...
Les personnages sont attachants, en particulier le capitaine Haddock qui n'a jamais finit d'épuiser son vocabulaire :D jusqu'aux loufoques Dupondt et Tournesol...
Même si Hergé avait une mentalité un peu particulière, les histoires sont riches et variées... à lire au moins une fois !
Arg. Agnnn.
Comment peut on mettre autre chose que 5 étoiles. Archi-Culte.
Rien à voir avec "Boule et Bill". Et "Titeuf", "le Petit Spirou" et Bart Simpson ont l'air si fades à côté.
Moi, je ne lis quasiment que des BDs franco-belges par manque de culture. Mais j'ai lu "Calvin et Hobbes". Et là, je me dis : Watterson a un truc qu'on n'a pas. :o(
Le dessin est très très bon, même si assez simple au premier abord. Les expressions de Calvin sont terribles. Les gags peuvent être lu à différents niveaux, et font souvent vraiment rire. Enfin, bref, c'est inégalé et inégalable.
Mais attention : le monde se divise entre ceux qui adorent C&H et ceux que cela ne fait pas rire. Les enfants, par exemple, sont assez insensibles... Alors, n'achetez pas les 22 d'un coup. Mais, si l'un vous plaît, alors achetez les TOUS et jetez toutes les autres BDs. Enfin presque. Enfin, ne les jetez pas, donnez-les.
A moi.
Dans la droite ligne de ce que l'Association avait déjà traduit de Hagelberg et de son comix personnel, ce "Sultan de Vénus" m'a semblé supérieur. Au delà de toute critique narrative ou artistique, c'est tout simplement parce que le récit semble ici plus construit, mieux défini. De même les encarts sur négatif qui apparaissent à l'intérieur des planches pour proposer un deuxième niveau de lecture (ou plutôt une deuxième histoire), s'ils ne sont toujours pas à propos, m'ont plus parlé que dans "Holmenkollen". L'ambiance, les références et les allusions sont exactement les mêmes que dans ce dernier album avec toujours un gros rôle pour les nounours, les mutants, le père noël et ses lutins. Il ne faut pas oublier de mentionner l'incroyable Clarke Quinte, sorte de projection mentale du super héros que pourrait être le narrateur, Hagelberg lui-même.
En s'appuyant toujours sur ce dessin chargé et regorgeant de détails inattendus, "Le sultan de Vénus" nous propose un long récit délirant, caustique et plein d'humour dans lequel on se plait à se perdre.
L'humour est bien un pan important des récits de l'auteur et il ne cesse de l'alimenter par des dialogues truculents, des phrases narratives toujours bien choisies et des scènes étonnantes. Dans ce joyeux panachage de formes et d'aventures, d'allusions et d'introspection, de délires et d'humour, Dieu, Clark Quinte, Matti Hagelberg, la Mort, le père noël, les Vénusiens et les nounours ne cessent jamais de nous surprendre.
Pour ceux qui ont aimé "Pleine Lune", sachez que cet album-ci est nettement pire (entendez par là "mieux") !
En effet, la descente aux enfers du personnage principal paraît tellement naturelle, tellement crédible, et en même temps on peut tellement bien s'identifier à lui qu'on est complètement emporté par le récit.
En plus Chabouté se (re)met aux couleurs (l'EO de "Sorcières" l'était déjà), et ça lui réussit carrément bien, avec des tons rouges/marron /gris donnant une impression de saleté, de décrépitude vraiment pas mal. Par ailleurs le découpage, souvent assez classique, sait se faire intéressant et bien adapté à l'histoire.
Petit (tout petit) bémol : l'album se lit très vite.
Quant à la fin... Comment cela va-t-il donc bien pouvoir continuer donc ?! Ô_o
J'ai complètement craqué sur cette série.
Cela faisait déjà pas mal de temps que je parlais avec Guillaume et (surtout) Elsa sur les forums....... j'avais vu leur travail dans Les contes du Korigan (T2 il me semble), ça m'avait plu donc j'attendais ce tome 1.
Je passe dans ma librairie et une couverture me saute aux yeux (sans me faire mal, bien sûr) et là j'ai vu que c'était les Chroniques!!!!! YES!
Scénar pas à 100% original dans lequel on ressent pas mal d'influence, mais qui n'en a pas? La fin laisse une grosse envie de connaître le suite.
Dessin et couleurs: quel bonheur pour les yeux!
Malgré quelques dessins inégaux (notament sur le perso principal), la qualité est là. Les couleurs donnent une profondeur au dessin pour nous faire entrer dans un monde futuriste (?) détruit.
Sachant que c'est la première BD du dessinateur et de la coloriste: c'est très prometteur.
Petit +: un grand merci aux auteurs pour leur gentillesse.
Enfin, achat conseillé. Ok. Si on les trouve.
Je vois genre : inclassable ?! Ca ressemble pas à du foot ou tout au moins du sport ?
J'adore Eric Castel. Je poste cet avis pour contrebalancer un peu l'autre note.
Il faut aimer le football, c'est clair. Et ne la lire que pour ça. Les persos sont très vite chiants (sauf Enrico et José ; Pablito, on meurt d'envie de lui coller des baffes) mais l'intérêt réside dans le monde du football : pas à l'abri d'une erreur d'arbitrage, d'un coup du sort, de bons résultats comme de mauvais, etc...)
Une tentative qui mérite d'être retenue car les BD réalistes sur le foot ne sont pas légions. C'est peut-être pour cela que Eric Castel est la meilleure.
Erwann Bleu
Ptiluc a créé avec Pacush Blues un univers graphique basé sur le gris, les images de déchets, de rats, etc... mais qui réussit pourtant à être beau et très esthétique.
Les histoires contées ici sont souvent bien réussies même si cela reste inégal de tome en tome.
L'humour souvent caustique est omniprésent et bien senti, et les nombreuses réflexions philosophiques que ces BDs entrainent sont bien souvent intéressantes et bien amenées.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Agence Barbare
Je ne suis pour ma part, pas trop d'accord avec Kael, c'est une bonne BD, et pour une fois, il s'agit d'une BD qui sort un peu du lot des grosses productions du style "moyen-age fantastique" habituel ! Les gens qui n'ont pas aimé, sont accros de la BD "tout public" et ont certainement du mal à accepter de bonnes choses venant de petits dessinateurs ! On attend la suite avec impatience ! A lire et à avoir dans sa bdthèque.
Lupus
Cette série est tout à fait dans la lignée de ce que fait Peeters. On reconnaît bien sa touche (je parle bien du scénario, le dessin est évidemment tout à fait reconnaissable aussi). J'ai donc passé un très bon moment de lecture, ça se lit bien, sans forcer, y a juste à se laisser glisser... Ceci dit, j'ai été un peu bloqué par certains cadrages, certes ambitieux, mais sur lesquels j'ai buté à la lecture : "tiens, c'est quoi cette case ?! cet amas de trait doit bien représenter quelque chose, mais quoi... ah ok, un coin de tête vu de derrière... bof bof". Allez, je suis un peu dur, cet album est selon moi un bon album qui mérite grandement l'achat. Ceci dit, je ne vois pas vraiment où Peeters veut nous mener... mais ça ne gêne en rien la lecture :)
Je suis morte
Eh oui, encore un album de JDM que j'ai aimé, ça devient une habitude. :) Ce n'était pas gagné cette fois, le dessin m'ayant carrément rebuté au début, avant de lire. Pourtant pourtant... Même si certains passage ne me plaisent toujours pas des masses, j'ai été bluffé par certains planches tout à fait magnifiques ! Ce style de dessin est très particulier, mais l'atmosphère de cette bd y gagne beaucoup. C'est assez étrange en fait... Je n'avais eu aucun écho sur l'histoire avant de lire ce 1er tome, je ne savais donc pas à quoi m'attendre (j'avoue même que j'avais peur tant la collection Loge Noire regorge de série pas vraiment à mon goût). Alors oui, bien sûr, on peut se dire que c'est du "Zorn et Dirna" à l'envers... pfff... moui, mais en fait, en retournant le problème de la mortalité, ne change-t-on pas toute la problématique ? toutes les angoisses ? Alors zou, ne comparons plus messieurs dames, siouplé. Alors oui, on peut se dire que le mystère aurait peut être gagné à durer plus longtemps, mais ce premier album aurait finalement été bien vide... Bref, moi, j'ai aimé cet album parce qu'il est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, parce que les auteurs ont été ambitieux, et parce que je n'ai pas reposé l'album l'air de rien, après la lecture... tout cela tournait encore dans ma tête... et ça, c'est assez rare en bd pour être signalé.
Les Aventures de Tintin
Ah Tintin c'est LA référence, la bd culte ! Evidement on n'pas des dessins super évolués, il n'empêche que quelquefois, ils sont plus "profonds" qu'on pourrait le croire... Les personnages sont attachants, en particulier le capitaine Haddock qui n'a jamais finit d'épuiser son vocabulaire :D jusqu'aux loufoques Dupondt et Tournesol... Même si Hergé avait une mentalité un peu particulière, les histoires sont riches et variées... à lire au moins une fois !
Calvin et Hobbes
Arg. Agnnn. Comment peut on mettre autre chose que 5 étoiles. Archi-Culte. Rien à voir avec "Boule et Bill". Et "Titeuf", "le Petit Spirou" et Bart Simpson ont l'air si fades à côté. Moi, je ne lis quasiment que des BDs franco-belges par manque de culture. Mais j'ai lu "Calvin et Hobbes". Et là, je me dis : Watterson a un truc qu'on n'a pas. :o( Le dessin est très très bon, même si assez simple au premier abord. Les expressions de Calvin sont terribles. Les gags peuvent être lu à différents niveaux, et font souvent vraiment rire. Enfin, bref, c'est inégalé et inégalable. Mais attention : le monde se divise entre ceux qui adorent C&H et ceux que cela ne fait pas rire. Les enfants, par exemple, sont assez insensibles... Alors, n'achetez pas les 22 d'un coup. Mais, si l'un vous plaît, alors achetez les TOUS et jetez toutes les autres BDs. Enfin presque. Enfin, ne les jetez pas, donnez-les. A moi.
Le Sultan de Vénus
Dans la droite ligne de ce que l'Association avait déjà traduit de Hagelberg et de son comix personnel, ce "Sultan de Vénus" m'a semblé supérieur. Au delà de toute critique narrative ou artistique, c'est tout simplement parce que le récit semble ici plus construit, mieux défini. De même les encarts sur négatif qui apparaissent à l'intérieur des planches pour proposer un deuxième niveau de lecture (ou plutôt une deuxième histoire), s'ils ne sont toujours pas à propos, m'ont plus parlé que dans "Holmenkollen". L'ambiance, les références et les allusions sont exactement les mêmes que dans ce dernier album avec toujours un gros rôle pour les nounours, les mutants, le père noël et ses lutins. Il ne faut pas oublier de mentionner l'incroyable Clarke Quinte, sorte de projection mentale du super héros que pourrait être le narrateur, Hagelberg lui-même. En s'appuyant toujours sur ce dessin chargé et regorgeant de détails inattendus, "Le sultan de Vénus" nous propose un long récit délirant, caustique et plein d'humour dans lequel on se plait à se perdre. L'humour est bien un pan important des récits de l'auteur et il ne cesse de l'alimenter par des dialogues truculents, des phrases narratives toujours bien choisies et des scènes étonnantes. Dans ce joyeux panachage de formes et d'aventures, d'allusions et d'introspection, de délires et d'humour, Dieu, Clark Quinte, Matti Hagelberg, la Mort, le père noël, les Vénusiens et les nounours ne cessent jamais de nous surprendre.
Purgatoire
Pour ceux qui ont aimé "Pleine Lune", sachez que cet album-ci est nettement pire (entendez par là "mieux") ! En effet, la descente aux enfers du personnage principal paraît tellement naturelle, tellement crédible, et en même temps on peut tellement bien s'identifier à lui qu'on est complètement emporté par le récit. En plus Chabouté se (re)met aux couleurs (l'EO de "Sorcières" l'était déjà), et ça lui réussit carrément bien, avec des tons rouges/marron /gris donnant une impression de saleté, de décrépitude vraiment pas mal. Par ailleurs le découpage, souvent assez classique, sait se faire intéressant et bien adapté à l'histoire. Petit (tout petit) bémol : l'album se lit très vite. Quant à la fin... Comment cela va-t-il donc bien pouvoir continuer donc ?! Ô_o
Les Chroniques de Magon
J'ai complètement craqué sur cette série. Cela faisait déjà pas mal de temps que je parlais avec Guillaume et (surtout) Elsa sur les forums....... j'avais vu leur travail dans Les contes du Korigan (T2 il me semble), ça m'avait plu donc j'attendais ce tome 1. Je passe dans ma librairie et une couverture me saute aux yeux (sans me faire mal, bien sûr) et là j'ai vu que c'était les Chroniques!!!!! YES! Scénar pas à 100% original dans lequel on ressent pas mal d'influence, mais qui n'en a pas? La fin laisse une grosse envie de connaître le suite. Dessin et couleurs: quel bonheur pour les yeux! Malgré quelques dessins inégaux (notament sur le perso principal), la qualité est là. Les couleurs donnent une profondeur au dessin pour nous faire entrer dans un monde futuriste (?) détruit. Sachant que c'est la première BD du dessinateur et de la coloriste: c'est très prometteur. Petit +: un grand merci aux auteurs pour leur gentillesse.
Eric Castel
Enfin, achat conseillé. Ok. Si on les trouve. Je vois genre : inclassable ?! Ca ressemble pas à du foot ou tout au moins du sport ? J'adore Eric Castel. Je poste cet avis pour contrebalancer un peu l'autre note. Il faut aimer le football, c'est clair. Et ne la lire que pour ça. Les persos sont très vite chiants (sauf Enrico et José ; Pablito, on meurt d'envie de lui coller des baffes) mais l'intérêt réside dans le monde du football : pas à l'abri d'une erreur d'arbitrage, d'un coup du sort, de bons résultats comme de mauvais, etc...) Une tentative qui mérite d'être retenue car les BD réalistes sur le foot ne sont pas légions. C'est peut-être pour cela que Eric Castel est la meilleure. Erwann Bleu
Pacush Blues
Ptiluc a créé avec Pacush Blues un univers graphique basé sur le gris, les images de déchets, de rats, etc... mais qui réussit pourtant à être beau et très esthétique. Les histoires contées ici sont souvent bien réussies même si cela reste inégal de tome en tome. L'humour souvent caustique est omniprésent et bien senti, et les nombreuses réflexions philosophiques que ces BDs entrainent sont bien souvent intéressantes et bien amenées.