Les derniers avis (36079 avis)

Par shun
Note: 4/5
Couverture de la série Tajikarao, l'esprit de mon village
Tajikarao, l'esprit de mon village

Ce manga m'a directement charmé... malgré ses 260 pages, je l'ai lu d'une traite! Différents points sont mis en avant, la culture japonaise, la vie à la campagne, les rites, légendes! On se retrouve avec une confrontation entre l'ancien monde et le nouveau si on veut... On y ajoute un côté action, SF pour plaire au nouveau lecteur, et on a un manga qui conviendra à tout le monde... Surtout qu'il est en 4 tomes et fini au Japon. ^^ Rendez vous en février 2003 pour la suite.

19/12/2002 (modifier)
Par shun
Note: 5/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins! Personnages attachants, fouillés! Scénario bien trouvé. Des planches ou l'on croit voir un film ... Manga pas cher du tout ...5€ le tome! C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).

19/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Parasite
Parasite

Tome 1
Intrigué par ce qui semblait être un manga d'horreur façon "Spirale", j'ai sauté sur ce livre. Son sujet ressemble au départ fortement à "L'invasion des profanateurs", mais évolue bien vite. Il est en effet centré sur le personnage principal, dont le parasite n'a pas réussi sa mission, et qui a donc mûri dans son bras... Les deux êtres sont donc contraints de cohabiter, pour leur santé respective. Mariage difficile, cela va sans dire, qui est relaté de façon plutôt intéressante. Le dessin peu fouillé n'est pas le plus beau qui soit, mais il sait se faire très particulier dans les scènes où le parasite apparaît, et est parfois digne de "Spirale". L'ambiance est très prenante, toute en découverte dans le début du 1er tome, et on ne s'ennuie à aucun moment (à ce titre, l'objectif de l'auteur, exposé sur le rabat de la couverture, est tout à fait rempli). Un regret tout de même, on ne voit pour l'instant pas très bien où mêne l'histoire, car au bout d'un moment elle se concentre sur les rencontres entre Shin'Ichi et son parasite, et d'autres créatures (qui elles ont bien pris le contrôle de leur hôte !), à caractère agressif. J'ai donc un peu peur que cela tourne aux rencontres/combats incessants... Enfin bon, ça m'étonnerait un peu quand même, mais en attendant la sortie du tome 2 (février 2003), je ne lui mets que 3/5. (également à voir : Chronique de du9)
Tome 2
Après un premier tome certes intéressant mais qui pouvait laisserprésager le meilleur comme le pire, ce deuxième tome est le bienvenu, et confirme que cette série sera intéressante. En effet, si cet album comporte quelques affrontements, son propos n’est absolument pas centré sur ceux-ci, mais bien plus sur la relation hôte / parasite, leur cohabitation, leur influence mutuelle l’un sur l’autre, et leur évolution. Les idées développées sont intéressantes et souvent originales, comme si l’auteur explorait le champ des possibles basé sur son idée initiale. Dans tous les cas, cette diversité est bien présente. Le scénario pour sa part est plutôt décousu. Exit Tamiya Yoko, apparition du personnage de Kana on ne sait trop pourquoi, et enfin seulement concentration sur l’action pincipale. Je ne sais si ce manga a paru en tant que feuilleton sans bénéficier au préalable d’un plan précis, mais c’est l’impression qu’il me reste pour l’instant. Sa lecture est agréable et prenante, mais la cohérence globale de l’ensemble aurait pu être plus prononcée. L’album quant à lui est toujours de bonne qualité, et l’adaptation semble être de bon niveau.
Tome 9
O_O Ouh pinaise ! Celui-là il est excellent, probablement le meilleur des 10 tomes ! O_O
Tome 10
Et voilà, c'est fini. Ce dernier tome n'est pas extraordinaire (il aurait pu être plus magistral, disons, et laisser une impression bien plus forte. Ceci dit, après un excellent tome 9, c'était difficile...), mais il conclue très honorablement cette série qui au final s'avère "franchement bien". L'auteur le dit lui-même, il a un peu navigué au jugé, changeant parfois de direction. C'est le cas ici où il privilégie quelque peu l'aspect écologique/mystique qui avait été évoqué précédemment au cours de la série. Si l'histoire traîne à mon avis un tout petit peu en longueur, elle a au moins le mérite d'éviter les sentiers battus et la banalité. Bon, allez, maintenant il faut relire les 10 tomes. :)

19/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

C’est une des références de la BD ! Le tome 1 était quasiment aussi bon que le 2ème. Mais malheureusement, le 3ème tome est à mon goût plus faible au niveau scénario. Les illustrations de Meyer sont détaillées, ce qui est très appréciable tant l’ambiance découle de son trait. L’utilisation des couleurs jouent en effet un grand rôle dans l’instauration de l’atmosphère si spécifique au récit. Les dessins de Ralph Meyer font froid dans le dos, pas de doute !!

19/12/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

Dans la série des histoires fantastiques, et parmi les "chants des stryges" et autres "aquanautes", le sanctuaire est vraiment une sacrée référence. L'histoire est hyper prenante. J'ai litteralement été scotché, fasciné, stressé par les deux premiers tomes. A tel point que je me suis surpris à vouloir lire la dernière page du tome 2 pour calmer mon envie de savoir. C'est dire, le suspense qui anime cette série. Quant au dessin, il a été pendant des mois le prétexte de mes réticences. Quand je tombais sur le tome 1 en librairie, le graphisme me rebutait, me laissait à penser que ce sanctuaire là, c'était une espèce d'ovni juste bon à enterrer mon fric. Je dois aujourd'hui reconnaître que les préjugés ici comme ailleurs, nous font toujours passer à côté de choses interessantes. Je vous conseille donc cette série avec enthousiasme. Elle est sans doute, ce que j'ai lu de mieux dans le genre depuis.... depuis longtemps. En tous les cas, j'ai trouvé la même jubilation à la découvrir que lors des projections d'Abyss (le film) et du premier alien.

19/12/2002 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Le scénario est très bien ficelé, l'un des plus époustouflants, c'est magnifique! A lire aussi de Loisel : Peter pan. Les dessins du tome 3 et 4 sont magnifiques, Loisel est au bout de son art et cela donne des dessins clairs avec des traits parfois assez gras NB : J'ai lu le tome 5 par curiosité mais je ne conseille pas l'achat car il est superflu

19/12/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Tueur de cafards
Tueur de cafards

Etrange, un Tardi qui se passe à New-York ! On était plutôt habitué à voir Paris sous la plume de Tardi. Et ma foi, ce dépaysement est une réussite : Tardi arrive très bien à installer une ambiance très américaine, à la Scorsese. « Tueur de cafards » entretient d’ailleurs pas mal de similitudes avec « Taxi driver », ce sont deux histoires morales immorales qui racontent la chute d’un homme seul, la déchéance d’un individu qui perd ses repères dans un environnement urbain déshumanisé. Même si cet album est loin d’égaler le génie de « Taxi Driver », il est d’une agréable lecture et d’une conclusion pour le moins troublante. 15/20

19/12/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Encore une superbe série que l'ai là :) Le premier tome m'a carrément plongée dans l'histoire. On a là une bonne introduction et c'est avec un intérêt certain que l'on est entraîné du début à la fin. Il n'y a rien de bien original dans ce scénario mais toutes les questions que je me pose en refermant ce tome me permet de le placer dans les séries à suivre car il promet que du bon. Cela n'est pas un secret, les dessins de Parel me font carrément baaaaaaaaaaaaaaaaver :) Donc quand je vois la couverture, je bloque. Il y a certes quelques différences avec les dessins de la BD en elle-même et également des petites anomalies (cherchez l'erreur p18 du T1...) mais on sent malgré ça que ce petit dessineu est prometteur (oh oui, très très très). Les couleurs, au début, m'ont fait un peu peur mais j'avoue qu'elles sont vraiment adaptées à cette histoire. Le tome 2 nous apporte quelques réponses en nous laissant encore dans un "suspense terrifiant" et ça j'aime ! On ne peut pas décrocher de la BD tant qu'elle n'est pas finie. J'ai même failli verser une pitite larme à un moment... Que du bon !!! Niveau illustrations, aucune remarque à ajouter mis à part que je trouve tout cela de mieux en mieux et que mes bavaaaaaaaaaaaaages ne cesseront pas avec ce tome. Au fait, z'êtes au courant pour la tête de mort ??? Rien que pour ça, je dis chapô ! Ce qui est sympathique, c'est que le môssieur de l'avis du dessous (salutations si celui-ci me lit !) ) a répondu à quelques questions qui me turlupinaient... Mais maintenant, une chose me tracasse : la suite va-t-elle permettre de faire subir le châtiment cultissime à cette série ???

19/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Destin de Sarah
Le Destin de Sarah

Je n'ai lu que le premier mais, à mon avis, ça va partir en live question aventure policière. La représentation de la vie semble être assez juste de la part de Hernu et les réactions des personnages ne sont pas démeusurées : le gros pas beau qui ne veut pas de miroir chez lui, la gitane liseuse de bonne aventure hystèrique à la lecture des mains de Paulo, une jeune fille un peu naïve affaiblie par son accident de voiture et le chef de supermarché vicelard. On connaissait Hernu avec la série Alain Moreau comme un dessinateur dont le style colle parfaitement à l'histoire, une fois de plus c'est vrai, ce qui laisse la BD se lire toute seule, on n'accroche pas et on ne se heurte pas à un dessin trop agressif ou reboutant. Pour une fois Hernu à le rôle du scénariste qu'il tient à merveille. Son esthétisme et son perfectionnisme sont omniprésents d'une page à l'autre. Une bonne BD à lire si on aime les univers un peu glauques.

18/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette série, et mon avis évoluera donc très certainement dans les semaines à venir :) Gigantesque... voila un mot qui résume parfaitement "les cités obscures", à mon sens. Gigantesque dans le décor, tout du moins, dans ces villes dont on ne peut percevoir l'intégralité, la forme et l'architecture tellement l'immensité de l'environnement est frappante. La tour en est un parfait exemple ! Nous la traversons de long en large, en examinons toutes les coutures, mais n'arrivons pas à appréhender clairement sa forme. Ce sentiment de gigantisme, je l'ai déjà connu à la lecture de "Blame !". Et c'est de toute façon vraiment saisissant, un vrai voyage ! Gigantesque... tout autant par les différents scenarii, et par là même par la perception de l'ensemble que le lecteur a. Il suffit de lire "La fièvre d'Urbicande" pour comprendre ce que je tente d'expliquer : la dimension scénaristique, très descriptive, invite elle aussi au voyage et à la découverte, souvent par le biais d'un style narratif vraiment très particulier, qui implique vraiment le lecteur. Les différents personnages rencontrés dans cette série ont tous une forte psychologie, ce qui les rend clairement interressants, vivants. On se surprend vraiment à suivre les aventures d'êtres duals dans des univers qui sont tout sauf manichéens. Quant au dessin de Schuiten... il est à la fois très classique, et très technique. Son gros point fort : le sens de l'architecture qui lui permet d'imaginer des cités dont la structure même est vraiment originale. Le trait est fin, en noir et blanc dans certains tomes, et possède une sorte d'aspect "gravure" qui lui donne une dimension particulière. Vous souhaitez découvrir cette série : une bonne approche serait de commencer par lire "l'archiviste", un Hors Série qui présente les différentes cités... et qui, pour ma part, m'a vraiment donné envie d'en savoir plus :)

18/12/2002 (modifier)