Les derniers avis (39565 avis)

Par James
Note: 5/5
Couverture de la série Les Eaux de Mortelune
Les Eaux de Mortelune

ATTENTION : avis et note seulement pour les 5 premiers tomes. Je ne mets pas souvent ce genre de note, mais pour moi cette série, parfois déroutante, m'a beaucoup plu, et se met au côté de grandes séries comme" Lanfeust De Troy", Aquablue, De Cape et de Crocs, Kookaburra... C'est à dire cultes !!! Les autres résument assez bien ce que je pense à propos du second cycle.

24/08/2004 (modifier)
Par El Myxo
Note: 5/5
Couverture de la série Hellboy
Hellboy

J'ai connu Hellboy il y a déjà un petit moment, en import US, avec "the wolves of StAugust" difficilement trouvable en France d'ailleurs (Messieurs dames de chez Delcourt , c'est quand vous voulez) C'est pour moi LA meilleure BD que j'ai jamais lue. Si vous êtes allergique au fantastique, voire aux comics, évitez cette BD. Pour les autres foncez et dégustez le graphisme unique de cette BD aux superbes contrastes de noir et de couleur, je reste en extase devant les dessins de Mignola, ça parait simple voire simpliste de temps en temps mais ça dégage une telle force. De plus tous les personnages sont originaux, même les méchants nazis issus des pulps des années 40 (le sublissime Kronen par exemple si bien rendu dans le film, quoiqu'un peu trop proche de Voldo, le personnage de Soul Calibur sur PS2 à mon goût ) Le tout mêlé de légendes, d'horreur, d'action... Bref, à lire de toute urgence !!!

23/08/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série La Piste des Ombres
La Piste des Ombres

"La Piste des Ombres" est un oeuvre qui pourra rebuter beaucoup d'adeptes du western par sa touche de fantastique, et pourtant je trouve cette histoire magnifique même si très sombre. Graphiquement, Monsieur Oger est à son apogée et certaines planches sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné d'apprécier. J'attends la suite avec impatience même si l'attente risque d'être longue car le Maître a relancé son oeuvre maîtresse "Gorn"

23/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Le Monde d'Edena
Le Monde d'Edena

"Le monde d'Edena" est une série culte jusqu'au milieu du 4ème tome. Après j'ai assez sensiblement décroché ce qui explique ma note pas forcément à la hauteur du talent graphique de Moébius qui mériterait un culte de facto pour cette série, surtout au vu de sa rapidité - tout cela est expliqué dans le tome 1, commande publicitaire pour Citroen (!) -. L'histoire, que je trouve simple et formidablement belle dans les premiers tomes (notamment "Les jardins d'Edena", chef d'oeuvre de poésie) a tendance à devenir trop obscure, entre fantasme et réalité, rêve et éveil. Et l'on voit que Moébius n'a pas forcément besoin de son compère Jodo pour planer un peu. A part cette fin un peu trop stratosphérique à mon goût, voilà une série remarquable en tous points.

23/08/2004 (modifier)
Par Kaeline
Note: 4/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Isabelle Dethan a décidément un don pour les histoires belles, simples et rafraichissantes. Pas facile de traiter du passage de l'enfance à l'adolescence, de la pressante envie de "devenir femme", et pourtant elle y parvient dans les traits d'Eva. C'est fin, ça se lit d'une traite et sans ennui, et les dessins sont à l'image de l'ouvrage, beaux et paisibles. Le tout est peut-être un peu trop poétique (nombreuses sont-elles les filles qui l'ont vécu aussi paisiblement?), mais la question de grandir y est bien traitée avec ce symbole énigmatique des mains bleues, d'où le 4/5 au lieu d'un 3/5...

23/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Vraiment bien aimé, oui ! Lorsque je l’avais feuilleté à sa sortie, je n’imaginais pas ce type de récit. En fait, je pensais qu’il s’agissait d’un recueil d’histoires courtes (d’où mon inintérêt). Quelle erreur ! Cette bd d’anticipation est intelligemment construite. Pendant la lecture, j’avais pourtant une appréhension quant à la fin ... peur qu’elle me déçoive. Il n’en est rien, elle est au contraire très recherchée car la logique du récit est respectée tout en donnant plus de profondeur au personnage principal. Petit bémol : la présence de certaines longueurs viennent quelque peu tempérer mon enthousiasme. Concernant les dessins de Gazzotti et de Meyer, ils se passent de commentaires ... moi, j’adore et j’en redemande !

23/08/2004 (modifier)
Par Calimero
Note: 4/5
Couverture de la série Jessica Blandy
Jessica Blandy

L'ensemble de cette collection est très dense. On y trouve de l'excellent, du bon, mais aussi du passable (rare, heureusement). Tous les tomes ne se valent donc pas, mais l'ensemble reste malgré tout très agréable à lire, surtout les premiers épisodes (1 à 7), où le fantastique n'apparaît pas encore dans le scénario.

23/08/2004 (modifier)
Par Ced
Note: 4/5
Couverture de la série Fishermen Story
Fishermen Story

Dessinateur et scénariste de ce premier album, Konior nous offre un dessin proche de l’animation grâce à un trait assez vif et qui fait preuve d’une grande dextérité. On appréciera le côté tantôt assez rugueux et tantôt l’aspect complètement déjanté. L’auteur fait donc preuve d’un talent indéniable et ne se refuse pas l’exagération. Il nous surprendra aussi en passant d’un dessin plutôt caricatural à un dessin très réaliste qui est surprenant pas sa beauté. Et pourtant, ce n’est qu’un bref passage, mais très percutant. Konior, c’est aussi des couleurs directes d’une beauté étonnante. Donnant un air suranné au récit, la couleur apporte une atmosphère particulière, très atypique, mais dans laquelle on s’immerge totalement. Enfin, le scénario est tout aussi réussi. On est évidemment très proche de Hemingway, surtout dans les dialogues et la narration. Sans avoir adapté un quelconque roman de l’écrivain, Konior, nous fait part d’une belle originalité en l’injectant dans un récit qui aurait pu être le sien. Ses influences sont par ailleurs très présentes.

22/08/2004 (modifier)
Par Akim
Note: 5/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Winsor Mc Cay reste le précurseur de la perspective, plongée, et contre plongée et tout ce qui va avec. Ajoutez à cela un souci du détail étudié. Il gagne à être plus reconnu, d'autant plus que même si Little Nemo reste pour moi mon plus vieux souvenir de lecture BDèsque enfantine, lu et relu et parcouru puis feuilleté... Little Nemo comme Tintin, Bécassine, Astérix ou Lucky Luke marque l'imaginaire et laisse un parfum d'enfance lié aux séries cultes.

22/08/2004 (modifier)
Par Akim
Note: 5/5
Couverture de la série La Pédagogie du trottoir
La Pédagogie du trottoir

Peut-être le meilleur de Boucq. Le dessin est d'une qualité rare, expressif, réaliste, précis, extra...et maniaco-psycho-névro-délirant. Un maître dans la perspective, qui doit être le seul à faire jeu égal avec le précurseur Winsor Mc Cay pour son célébrissime Little Némo. En plus les scénarii sont à la hauteur du dessin alors...

22/08/2004 (modifier)