Les derniers avis (7333 avis)

Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Pour moi, Hugo Pratt et Corto Maltese appartiennent au panthéon de la Bande Dessinée. Le dessin est magnifique et démontre une grande maitrise du noir et blanc pour les albums mais aussi des couleurs pour les aquarelles de Pratt. Les ambiances et les atmosphères sont bien rendues. Quant aux scénarios, ile mettent en scène des aventures extraordinaires où se mêlent action, philosophie, ethnologie, fantastique et amour. De plus, il s'inspire souvent d'évènements historiques qui rendent les histoires encore plus intéressantes. Corto est une superbe incarnation du romantisme et il continue de faire rêver de nombreux lecteurs (et lectrices).

20/08/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Ahhhhh, Tergal... Allez, j'hésite même pas : 5 étoiles ! Les gens qui n'ont pas une vie de loser total comme ce pauvre Jean-Claude peuvent pas comprendre... Moi, quand je vois Tergal se prendre râteau sur râteau avec les nanas, quand je vois comment ses potes le traitaient à l'école, j'ai l'impression de voir MA vie en BD, et quelque part, ben, ça me console un peu... Pour que quelqu'un raconte tout ça avec autant de réalisme, c'est que quelqu'un d'autre que moi a vécu ce genre de situations minables et/ou humiliantes... En lisant Tergal, je me pisse dessus de rire et je me sens moins seul...

20/08/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Watchmen est une de mes BD préférées, sans doute le meilleur comic jamais publié (j'allais dire "le meilleur comic de tous les temps", mais après tout, qui sait si l'avenir ne nous réserve pas un chef d'oeuvre qui reléguera celui-ci au second plan ?). Cela dit, je pense qu'il faut quand même s'intéresser un minimum aux BD de super-héros pour apprécier Watchmen. À cette condition, oui, on se régale.

20/08/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 5/5
Couverture de la série Les Bidochon
Les Bidochon

Dans le genre BD humoristique, voilà un must. La vie de Raymonde et Robert c'est la vie des beaufs français de base Le dessin noir et blanc de Binet me paraît parfaitement adapté. À première vue laid, le trait de Binet laisse s'échapper toute une gamme d'émotions, et est finalement l'un des points forts de la série, car il concourt tout autant que l'histoire à faire rire le lecteur. Les dialogues quant à eux sont savoureux et les situations développées avec talent. Ça parle au lecteur, et pour cause : qui peut dire qu'il n'a jamais connu des personnages ou des situations identiques à ceux décrits au fil des tomes ? Qui n'a pas dans son entourage un Robert, expert-en-tout, un gars qui connaît tout sur tout et qui se convainc lui-même au fur et à mesure qu'il s'écoute parler ? Moi, j'en vois partout des comme ça, et cette série est une douce vengeance, une revanche prise sur toutes ces personnes dont il vaut finalement mieux rire que pleurer.

19/08/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe est l'anti-héros par excellence. Flemmard, bulleur, gaffeur, rêveur ... Gaston c'est tout ça et tellement plus encore. Franquin atteint avec ce personnage des sommets d'humour, de poésie et de maîtrise de son trait. Entre les personnages secondaires (Jules-de-chez-Smith-en-face : grâtiné, l'agent Longtarin : mémorable, le chat et la mouette : hilarants, etc ...) et les 3 principaux (Gaston - Fantasio - Prunelle) l'alchimie est telle qu'elle touche à la perfection. Je crois que de toute manière, ici ou ailleurs, tout a déjà été dit et redit sur cette série et son génialissime auteur, je ne rajouterai donc que ceci : Gaston, c'est du bonheur ! Franquin, tu manques, c'est fou.

19/08/2002 (modifier)
Par Lalaith
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Astérix est une des seules BD pour enfants qu'on peut relire à tous les âges et découvrir à chaque relecture des détails ou des références qui nous avaient échappé... tous les albums (sauf ceux faits par Uderzo seul, ne s'improvise pas scénariste qui veut) sont d'une richesse impressionnante (voir par exemple la reprise de Waterloo de Victor Hugo dans Astérix chez les Belges).

19/08/2002 (modifier)
Par Lalaith
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Un chef-d'oeuvre! Il n'y a rien à jeter dans cette série: ça va du très bon au carrément génial, les scénarios sont toujours bon, le dessin toujours agréable et la mort du scénariste n'a pas diminué la qualité de la série. Au contraire, Giraud a réussi à renouveler complètement la série en diminuant la part de l'acion pure et dure et en créant une atmosphère fascinante. Blueberry est un personnage attachant, il a une vraie personnalité qui évolue au cours des albums. Par contre il vaut mieux laisser de côté les produits dérivés type jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, etc... ils sont au mieux sympathiques mais souvent c'est la catastrophe, tant au niveau du dessin que du scénario (que faisait Vance dans cette série?)

19/08/2002 (modifier)
Couverture de la série Fanchon
Fanchon

Fanchon, Fanchon, Fanchon! Plutôt déçu par un précédant album du même auteur j'abordais cet album avec un a priori très négatif. Et pourtant... :) Je vais avoir du mal à décrire les différentes émotions que l'on ressent à la lecture de cet album pour peu que l'histoire vous touche quelque peu (quelque part) et que l'on s'y plonge sans hésitation. Quelque part au fond de vous-même et de cette histoire, l'étincelle est pourtant bien là, pour ceux qui savent/pourront la saisir. Certes une bonne partie de l'histoire paraît très conventionnelle. Un homme se rend compte sur le tard que sa gentille petite vie, bien orchestrée au milimètre depuis des années, n'est pourtant pas si réjouissante que ça suite à un évènement qui va le replonger dans sa jeunesse. Mais pourtant l'histoire porte un espoir que je trouve considérable. Certes la fin est plutôt triste, mais il n'aurait tenu qu'à une ou deux choses pour qu'elle soit pleine d'espoir et encourageante, l'auteur à visiblement choisi la version pessimiste pour le dénouement, certains diront dommage, je pense plutôt que c'est très bien choisi et qu'elle souligne encore le côté 'triste bilan' du personnage principal. Il ne faut jamais rennoncer à ses rêves, le retour en arrière n'existe pas. Ceux qui ont aimé cet album devrait lire également 'Quelques Mois à l'Amélie' dans la même collection, que je trouve typiquement dans le même genre ou voir le film de Jean Becker avec Gérard Depardieu. Et voilou, et maintenant essayez et constatez par vous-même.

19/08/2002 (modifier)
Par AlainV
Note: 5/5
Couverture de la série Les Krostons
Les Krostons

Il s'agit d'une création extraordinaire de Deliège et Piroton, tout spécialement dans le premier tome chez OKAY qui est vraiment fascinant. A relire! La série n'a pas connu le retentissement qu'elle méritait, restant dans l'ombre des Schtroumpfs. Il est vrai que les Krostons, véritables anti-héros, n'avaient rien de charmant. Je trouve les deux premiers avis lapidaires et dommageables pour cette série. Relisez-les avant de les considérer à leur véritable valeur.

18/08/2002 (modifier)
Par Nico
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Folie... amitié suicidaire entre un marin Maltais et un sombre Russe à l'identité trouble. Folie... des chercheurs d'or, des chasseurs de Trésors, de ceux qui fuient notre monde. Folie... des hommes et femmes qui s'entretuent pour des raisons qui finissent par leur échapper. C'est bien la folie qui domine Corto Maltese, et comme dans toute l'oeuvre de Pratt la frontière entre celle-ci et le rêve est plus que ténue, les intervenants cherchant à retenir l'inéluctable, à plier l'univers à leur vision des choses. Des Korrigans bretons aux habitants de Mu en passant par les Hommes Léopards les mythes et contes sont toujours présents, compagnons souvent plus réels que les êtres de chair et de sang, ces derniers acquièrant d'ailleurs parfois un statut inhumain (Raspoutine & Bouche Dorée par exemple). La vie de Corto est celle des héros antiques, peuplée d'aventures, de mystère, de rencontres uniques et... de femmes, plus sensuelles et intriguantes les unes que les autres, passionnées et qui, bien sûr, n'arrivent pas à attacher le coeur du pirate romantique. Certes il faut aimer le dessin de Pratt, trop froid pour certains, trop simple pour d'autres, mais il y a déjà eu nombre de polémiques à ce sujet, le plus simple reste de vérifier par soi même en feuilletant ses ouvrages, je ne pense pas pouvoir convaincre qui que ce soit par de simples mots. Contrairement à d'autres qui ne peuvent supporter les éditions couleur des Corto, je les recommande, ne serait ce que pour les véritables dossiers historiques qui précèdent les aventures de l'aventurier et complètent admirablement l'oeuvre en elle même, l'idéal restant de lire les deux versions. Que dire de plus... ceux qui aiment l'irréalité, ceux qui se laissent bercer par leurs songes ne pourront qu'être conquis par Corto et ses compagnons de route, de même que ceux qui ne jurent que par l'Histoire et les grands évènements de ce siècle. Les autres... qu'ils essaient, et ils se laisseront sûrement bercer par les vagues de l'imaginaire florissant d'Hugo Pratt.

18/08/2002 (modifier)