Alors la... Casterman vient de nous pondre une série qui va plaire aux amateurs... Le Tueur est vraiment LA série du genre. Tous les tomes sont vraiment tres bon ( malgré une petite préférence pour le 1er ) et ont tous une psychologie bien particuliere : on a tendance a se mettre du coté du tueur ! Bravo au scénariste !
Sinon le dessin est vraiment bien : ce n'est pas le plus beau mais il est tres bien associé au scénario. Bon je ne vais pas vous redire ce qui a déja été dit sur ce chef d'oeuvre mis a part ACHETEZ LE !
ps : j'ai rencontré Jacamon lors d'une séance de dédicaces, c'est vraiment une personne tres sympathique mais alors le gros gros probleme c'est la durée d'attente : je suis partit avant la dédicace car il y avait au moins 3h d'attente donc si je peux vous donner un conseil, allez-y bien 2h a l'avance.
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens.
Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser.
Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
Je suis justement en train de le lire. Pour l'instant, voilà ce que j'en dit :
Ouvrage sur la bd en bd. Le sujet est expliqué, détaillé, révélé avec subtilité, efficacité, virtuosité. On ne peut plus lire la bd de la même façon après "l'art invisible".
Cet ouvrage est une mine de renseignements pour un lecteur en quête d'explication, ou pour un bdphile simplement curieux de connaître et de comprendre ce qu'il lit.
Témoignage. Poignant. Mémoire. Transmission. Narration. Comix. Efficace. Redoutable. Horreur. Réel. Vécu. Biographie. Histoire. Symbole. Suggestion. Révélation. Emotion. Sentiment. Chef d’œuvre. Culte...
Jamais une période historique aussi grave que celle-ci n'a été abordée de façon aussi forte en bande-dessinée.
Aaaaaaaah Gunnm.
Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?)
Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit.
1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle.
Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens.
Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger.
2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue.
C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme
Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie.
Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.
J'adore Isabelle Dethan
Cette BD est une merveille à tous les niveaux les dessins sont superbes, les couleurs magnifiques et le scenar epoustouflant.
Rien de mauvais dans cette BD le marquis est geniale c'est pas le mechant de base moche et tres vilain, on ne peut le detester tant il souffre, tant il est plein de tristesse...
Une BD magnifique INDISPENSABLE
Ce qui est troublant dans cambouis, c'est de voir que Luz a vécu les lendemains du 1er tour de la même manière que moi.
Entre étonnement, rage, et désarrois. Je pense que c'était le cas de pas mal de monde d'ailleurs.
Il se trouve que je suis Luz depuis maintenant pas mal d'années, par Charlie Hebdo, et ses différents albums (dont l'excellent "les megret gèrent la ville"), mais il signe là son meilleur album, selon moi.
Le meilleur parce que c'est le plus personnel, le plus humain. Luz y est très percutant, et essaie de passer un message sans être moralisateur, sans vouloir nous imposer ses idées. Il reste donc assez frais dans la forme vu que tout est tourné en dérision. Ceci dit, le sujet reste grave...
Cet album est une grosse claque, on ne peut pas le lire sans se poser certaines questions sur le rôle des médias, sur le discours du tout sécuritaire etc.
Siné signe la préface et y dit à Luz: "5 ans de Chirac pour 120 de tes dessins, on est gagnant". C'est presque vrai, Chirac nous aura au moins apporté Cambouis.
A l'époque où ça paraissait dans Fluide, j'en ai lu quelques épisodes dans le désordre et j'ai jamais trop accroché... Je ne sais pas comment c'est possible, pourtant, je buvais même pas, en ce temps-là...
J'ai relu "Voyage au bout de la Lune" sous forme d'album il y a quelques heures... j'étais plié en deux. C'est une parodie géniale des films catastrophes et des films de guerre, Goossens y détourne tous les clichés habituels, la scène où l'on va tirer le bel officier au visage buriné de sa retraite, les briefings, l'instructeur et ses nouvelles recrues, le gars qui propose une solution désespérée au moment où l'on croit que tout est foutu, le gars qui agonise dans la jungle ("Morton, quand je serai mort, si j'ai les yeux grands ouverts vers le ciel, s'il vous plaît, ne les fermez pas..."), les échanges couillus entre militaires virils et bourrus, tout y est, on s'y croirait... Goossens passe ces scènes qu'on a tous déjà tant vues au cinéma ou en BD à la moulinette de son humour absurde et tordu, c'est encore plus fort que du Larcenet, qui est pourtant un de mes auteurs favoris.
Alors, évidemment, je conçois qu'on puisse ne pas accrocher à l'humour un peu particulier de Goossens, et j'imagine que certains diront que de toutes façons, ce n'est jamais QUE de la BD d'humour, mais pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Quel scénario !! Je reste époustouflé c'est vraiment génial !
A mon sens, le fait qu'il y ait plusieurs styles de dessins dans l'histoire ça ajoute justement une touche personnelle.
Vraiment terrible, c'est une de mes séries préférées
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Alors la... Casterman vient de nous pondre une série qui va plaire aux amateurs... Le Tueur est vraiment LA série du genre. Tous les tomes sont vraiment tres bon ( malgré une petite préférence pour le 1er ) et ont tous une psychologie bien particuliere : on a tendance a se mettre du coté du tueur ! Bravo au scénariste ! Sinon le dessin est vraiment bien : ce n'est pas le plus beau mais il est tres bien associé au scénario. Bon je ne vais pas vous redire ce qui a déja été dit sur ce chef d'oeuvre mis a part ACHETEZ LE ! ps : j'ai rencontré Jacamon lors d'une séance de dédicaces, c'est vraiment une personne tres sympathique mais alors le gros gros probleme c'est la durée d'attente : je suis partit avant la dédicace car il y avait au moins 3h d'attente donc si je peux vous donner un conseil, allez-y bien 2h a l'avance.
Voyage au bout de la Lune
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens. Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Lucky Luke
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser. Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
L'art Invisible
Je suis justement en train de le lire. Pour l'instant, voilà ce que j'en dit : Ouvrage sur la bd en bd. Le sujet est expliqué, détaillé, révélé avec subtilité, efficacité, virtuosité. On ne peut plus lire la bd de la même façon après "l'art invisible". Cet ouvrage est une mine de renseignements pour un lecteur en quête d'explication, ou pour un bdphile simplement curieux de connaître et de comprendre ce qu'il lit.
Maus
Témoignage. Poignant. Mémoire. Transmission. Narration. Comix. Efficace. Redoutable. Horreur. Réel. Vécu. Biographie. Histoire. Symbole. Suggestion. Révélation. Emotion. Sentiment. Chef d’œuvre. Culte... Jamais une période historique aussi grave que celle-ci n'a été abordée de façon aussi forte en bande-dessinée.
Gunnm
Aaaaaaaah Gunnm. Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?) Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit. 1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle. Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens. Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger. 2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue. C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie. Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.
Le Roi Cyclope
J'adore Isabelle Dethan Cette BD est une merveille à tous les niveaux les dessins sont superbes, les couleurs magnifiques et le scenar epoustouflant. Rien de mauvais dans cette BD le marquis est geniale c'est pas le mechant de base moche et tres vilain, on ne peut le detester tant il souffre, tant il est plein de tristesse... Une BD magnifique INDISPENSABLE
Cambouis
Ce qui est troublant dans cambouis, c'est de voir que Luz a vécu les lendemains du 1er tour de la même manière que moi. Entre étonnement, rage, et désarrois. Je pense que c'était le cas de pas mal de monde d'ailleurs. Il se trouve que je suis Luz depuis maintenant pas mal d'années, par Charlie Hebdo, et ses différents albums (dont l'excellent "les megret gèrent la ville"), mais il signe là son meilleur album, selon moi. Le meilleur parce que c'est le plus personnel, le plus humain. Luz y est très percutant, et essaie de passer un message sans être moralisateur, sans vouloir nous imposer ses idées. Il reste donc assez frais dans la forme vu que tout est tourné en dérision. Ceci dit, le sujet reste grave... Cet album est une grosse claque, on ne peut pas le lire sans se poser certaines questions sur le rôle des médias, sur le discours du tout sécuritaire etc. Siné signe la préface et y dit à Luz: "5 ans de Chirac pour 120 de tes dessins, on est gagnant". C'est presque vrai, Chirac nous aura au moins apporté Cambouis.
Voyage au bout de la Lune
A l'époque où ça paraissait dans Fluide, j'en ai lu quelques épisodes dans le désordre et j'ai jamais trop accroché... Je ne sais pas comment c'est possible, pourtant, je buvais même pas, en ce temps-là... J'ai relu "Voyage au bout de la Lune" sous forme d'album il y a quelques heures... j'étais plié en deux. C'est une parodie géniale des films catastrophes et des films de guerre, Goossens y détourne tous les clichés habituels, la scène où l'on va tirer le bel officier au visage buriné de sa retraite, les briefings, l'instructeur et ses nouvelles recrues, le gars qui propose une solution désespérée au moment où l'on croit que tout est foutu, le gars qui agonise dans la jungle ("Morton, quand je serai mort, si j'ai les yeux grands ouverts vers le ciel, s'il vous plaît, ne les fermez pas..."), les échanges couillus entre militaires virils et bourrus, tout y est, on s'y croirait... Goossens passe ces scènes qu'on a tous déjà tant vues au cinéma ou en BD à la moulinette de son humour absurde et tordu, c'est encore plus fort que du Larcenet, qui est pourtant un de mes auteurs favoris. Alors, évidemment, je conçois qu'on puisse ne pas accrocher à l'humour un peu particulier de Goossens, et j'imagine que certains diront que de toutes façons, ce n'est jamais QUE de la BD d'humour, mais pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Le Triangle Secret
Quel scénario !! Je reste époustouflé c'est vraiment génial ! A mon sens, le fait qu'il y ait plusieurs styles de dessins dans l'histoire ça ajoute justement une touche personnelle. Vraiment terrible, c'est une de mes séries préférées