Les derniers avis (6733 avis)

Par HYBRID
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Enfin une BD ou la chute n est pas deviner des la premiere page. L histoire est passionante mais les dernier episodes m ont decu profondement. Je reproche aussi une chose a cette serie cest les couleurs malheureusement bien fade et d un etrange mauvais gout.

11/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Un éblouissement. Un monde violent, sans espoir. Zalem, une cité inaccessible et impitoyable. La décharge, où fleurit la plus belle des cyborgs... Gally. Et là, on tombe amoureux. Elle porte en elle la contradiction de son corps d'automate guerrier efficace et terrible avec sa nature humaine, qui demeure malgré tout, avec ses sentiments, ses humeurs, sa mémoire... La réflexion autour de la dualité machine/homme est poussée très loin : tout est expliqué avec une précision quasi-scientifique. Mais on voit aussi une enfant qui s'éveille au monde, et une combattante qui s'améliore toujours... le dessin est à tomber à genoux. Souvent, dans les mangas, il y a une case bien faite pour une dizaine de cases baclées. Dans "Gunnm", chaque trait est exact, rien n'est laissé au hazard, et le réultat est somptueux. Moi, je ne suis pas spécialiste et inconditionnelle de mangas, mais là... je suis complètement sous le charme.

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Génial !!! Magnifique !!! Grandiose !!! Sur quel point voulez-vous que je m’extasie en premier lieu … hmm ? Dessin ? Scénario ? Dialogue ?... Personne ? …Bon, alors je me lance. Que dire ? Que dire ? Je ne sais point, bon trêve de réflexions et commençons (Toc…Toc…Toc…). -Le dessin : « Ah ! Mille dieux ! Mais que pouvons-nous en dire ? Dès que je l’ai vu, j’ai su. Su quoi ? Su qu’il était pour moi la nouvelle attestation de mon désir ? (en chœur) De votre désir ? Oui cette ambiance colorée au ton orangée n’était là que pour me captiver. (soupir) Tel une utopie je ne pu que m’en émerveillé. Ce tracé sûr et assuré et ces couleurs, sont les témoins du talent de l’auteur. » -Le scénario : « Je me permet d’intervenir pour vous faire part de mon mécontentement. Eh oui, demoiselles et gentilshommes le dessin n’est pas tout il n’est que le support du scénario qui lui est destiné. Nous avons ainsi droit aux rocambolesques aventures de nos deux amis unis jusqu’à la vie. Qui non content de nous amuser, nous permettent de nous évader. Ah ! Molière, Dumas leurs œuvres signées nous sont ici destinées ! » -Moi-même : « Un jour d’hiver alors que je me rendais chez mon libraire, mes yeux furent de suite attirés par une étrange couverture. Qu’est ce donc ? (Le commerçant)- Mon bon monsieur ceci n’est que le reflet de votre beauté. Ne me sentant plus de joie, je me lance dans l’acquisition de ce chef d’œuvre, il n’aurait pu en être autrement. Les jours passant (et mon porte monnaie rétrécissant) je me procurais un à un chacun des ces ouvrages. Mais au bout de quelques jours plus un sou ; mais que diable allais-je faire chez ce libraire ? Ruiné et dépecé je n’eut comme satisfaction que la lecture de cette BD.

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Une serie tout simplement geniale !!! Que dire de plus? Un scenar genial bien que les derniers tomes soient legers... Un dessin qui faut apprecier (terrible pour moi) a part les couleurs, dommage que ça ne soit pas Rosinski qui les fassent. Ya qu'a voir ses couvertures au pinceau pour comprendre quel bel artiste il est... Une BD incontournable, dommage que Van Hamme arrete la serie en 2006!

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Une des œuvres majeures de Loisel avec « La Quête de l’oiseau du temps » qui décide ici de s’attaquer au mythe Peter Pan et de nous narrer non pas l’histoire que tout le monde connaît mais l’avant Peter Pan ou les joies et les tristesses du jeune Peter dans le froid et la terreur de Londres jusqu’à son arrivée au pays imaginaire. On apprend ainsi l’origine de son nom et le pourquoi de sa venue. Loisel nous montre à travers cette série toute l’étendu de son talent de conteur, il nous berce par une magnifique histoire et nous replonge dans notre prime jeunesse. Les personnages sont attendrissants et drôles, et l’on s’y attache dès les premières pages (surtout Peter) car Loisel nous offre un panel très diversifié de sentiments (rire, tristesse, rêves, colère …), de plus il s’éloigne des personnages caricaturales de l’œuvre de James Barrie pour les décrire beaucoup plus nuancés (Crochet très attachant, Peter quelque peu capricieux). On retrouve donc les personnages qui ont fait le succès du roman (Mouche, le croco, Wendy …) mais avec l’explication de leur présence sur l’île imaginaire. Un bon scénario qui revisite avec brio l’œuvre classique, cependant on regrettera le manque de surprise de l’histoire dû sûrement aux trop longues années d’attente entre le 4è et dernier tome, ce qui a permis aux lecteurs une trop longue réflexion sur l’histoire concoctée par Loisel (je sais pas pour vous mais la fin du tome 5 était assez prévisible, non ?). Le dessin est évidemment propre à Loisel (j’adore) c'est-à-dire … beau. Et les couleurs utilisées mettent en valeur l’ensemble. Sur ce point rien à redire, donc si vous n’appréciez pas cette BD je doute que se soit à cause des dessins (enfin tous les goûts sont dans la nature, n’est ce pas ?). En résumé Peter Pan est à posséder ou ne serais ce qu’à lire au moins une fois dans votre vie, bien sûr certains n’apprécieront pas (au hasard Patrick) mais ils se font assez rares donc n’hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans la lecture de cet ouvrage magnifique.

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

SPLENDIDE !!!! Le scenario sous forme d'une piece de theatre s'accorde parfaitement bien aux dessin. Les personnages sont attachant et on ne s'ennuit pas un instant. Pour ne rien gacher on se surprend a vouloir relir nos classiques pour retrouver les passages plagiés. En bref que du bonheur.

09/05/2002 (modifier)
Par alexandre
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

C'est une B.D. de tres bonne qualité, wiliam vance est l'un des meilleurs dessinateur et jean van hamme l'un des meilleurs scenaristes (il a largement fait ces preuves avec largo winch ou torgal......). Personnellement je pense que les auteurs auraient du arreter avec la mort de la mangouste qui etait l'un des personnages les plus important, pouvant surgir n'importe quand et n'importe ou!!! Cependant l'arrivé de Jessica boulevrese le scenario et si elle n'est pas morte, on peut esperer de nouveaux elements pour la suite de l'histoire.

09/05/2002 (modifier)
Par didier
Note: 5/5
Couverture de la série Les Enragés
Les Enragés

Une de mes séries préférées, un scénario (Chauvel) remarquable construit en 5 tomes, avec une "vraie" fin (sans suite ou deuxième cycle !) Les relations entre les 3 héros sont construites peu à peu pour aboutir à des personnages très bien construits, avec un fort caractère. C'est un vrai plaisir de lire et relire cette série, vraiment culte !

08/05/2002 (modifier)
Par Ryle
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit précédement, la note suffit à vous donner mon avis. Contrairement à d'autres BD "cultes" de par leur célébrité, celle ci n'est pas forcement des plus connues, et pourtant elle le mériterait : de l'aventure, de l'action, de l'humour, des personnages attachants, un peu de fantastique, de nombreuses références littéraires.. tout y est ! Ajoutez à cela un dessin superbe et détaillé, des couleurs magnifiques vous faisant voyager d'une plage des caraïbes au plus profond de la fôret tropicale en quelques pages, et un scénario passionant digne d'une grande pièce de théatre ! Seul chose que je pourrais reprocher, c'est de vouloir faire plus de 5 tomes, tels les 5 actes d'une pièce de théatre classique. Mais bon, c'est la rançon du succès :) et puis je vais pas m'en plaindre non plus ;) Pour conclure, si je ne devais garder qu'une BD dans ma bibliothèque (ouaah ca ferait un vide tiens :)) sans hésiter ce serait celle là !

08/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

Akira, au-delà des simples clivages de genres et de supports, c'est un symbole. Pionnier dans l'introduction du manga en Europe, il montre les limites de la bêtise humaine, les monstres qui attendent, tranquillement tapis en nous... Akira, c'est le bruit, c'est la fureur, c'est le vent, c'est le souffle.

07/05/2002 (modifier)