Les derniers avis (6763 avis)

Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série L'Autoroute du soleil
L'Autoroute du soleil

Cette bd m'avait fait forte impression à l'époque de sa sortie (1995) et elle continue à m'impressioner. Le format manga (cette bd avait été éditée en même temps au Japon) convient très bien à Baru qui est passé maître dans l'art de mettre en scène les bagarres et la vitesse. Mais l'autoroute du soleil n'est pas que ça, c'est aussi un scénario solide, des personnages bien construits et un certain sens de l'aventure. L'album a reçu l'Alph'art du meilleur album, à angoulême, en 1996. Et le prix des librairies spécialisées bd, la même année.

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Trait de craie
Trait de craie

Une bande dessinée à l'atmosphère étrange, presque fantastique. Un monde clos sur lui-même dans lequel la réalité la plus banale semble s'entrouvrir et laisser planer l'onirisme le plus métaphysique. L'album possède plusieurs niveaux de lectures et se laisse redécouvrir dans toute sa richesse à chaque relecture. Prado n'hésite pas à citer Borges comme une influence. Il mérite amplement cette comparaison avec cet album original au parfum d'une étrange étrangeté, comme disaient les surréalistes.

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série L'An 01
L'An 01

Il n'y a que L'Association pour oser réediter l'An 01 en 2001 et ainsi rappeler que les choses aurait pu être différentes si les gens l'avaient voulu au bon moment. Où sont passés nos résolutions humanistes et tiermondistes? Où est passé notre quête de l'essentiel, notre tentative de rejet du superflu qu'avaient amorcé les utopistes de la première heure? Le monde d'aujourd'hui n'est plus que Ben Laden et World Company. Et force est de constater que l'on a pas envie de choisir de camp... Bref une bd de gauche (vous l'aurez compris) très à gauche...

22/05/2002 (modifier)
Par Rems
Note: 5/5
Couverture de la série Garfield
Garfield

Royal, tout simplement. Comment ne pas tomber sous le charme de ce chat cynique et goinfre. Si parfois il apparait dur et donneur de leçons, il conserve sur la majorité des planches un regard vicelard sur son entourage qu'il torture à loisir. Ce chef d'oeuvre de l'égoïsme mérite votre intérêt!

21/05/2002 (modifier)
Par Rems
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Je vous avoue n'avoir jamais rien lu de pareil. C'est historiquement précis et cette plongée dans ce moyen-âge très mystique est illustrée de si brillante façon qu'on ne peut qu'être fasciné par les vues vertigineuses qu'elle nous offre. Je n'ai trouvé aucun point faible à cette BD, pas plus que je n'éprouve de lassitude à la lire...

21/05/2002 (modifier)
Par Rems
Note: 5/5
Couverture de la série Les Arcanes de la Lune Noire
Les Arcanes de la Lune Noire

Pour l'ambiance de neige du début, pour le côté triste de cette histoire, pour les quelques boucheries et bonnes batailles qui nous font penser que Ledroit n'aurait jamais dû laisser à pontet le droit de continuer les Chroniques et surtout surtout pour un esprit perdu et retrouvé l'espace de quelques pages. Merci.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Jean
Monsieur Jean

Une série merveilleuse, drôle sans jamais être vulgaire, sensible sans jamais tomber dans le sentimentalisme à deux balles. D'album en album, la série s'améliore pour atteindre le statut de chef d'oeuvre. A lire également: un hors-série de Monsieur Jean en noir et blanc paru dans la collection Tohu Bohu des humanos et "journal d'un album" paru à l'Association dans lequel les auteurs racontent la création d'un album de la série (le 3e) sur un mode autobiographique. Souvent copié, rarement égalé!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

LE chef-d'oeuvre de la bande dessinée américaine. Une réflexion poussée et passionante sur le personnage du super-héros, une critique sans complaisance de l'idéologie américaine, et une oeuvre d'une richesse formelle absolument ahurissante. Tout bdphile se doit d'avoir lu ce monument!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Zoo
Zoo

Le premier album de Z00 est paru en 1994, le second a été édité en 1999. 5 ans, c'est long et il est a espérer que nous ne devrons pas attendre le même nombre d'années avant de voir le troisième et dernier volet de Zoo dans les librairies. Même si c'était le cas, cela vaut la peine d'attendre, largement. Le premier volet me touchait déjà par la sensibilité graphique qui y était exprimée et par la force de ses personnages. Le deuxième tome m'ébranle. J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante en bande dessinée. C'est fort, poignant et d'une maîtrise tout à fait exceptionnelle. Parlons du dessin, tout d'abord, Frank est au sommet de son art. Son trait est sensuel, libre de posséder l'espace de la planche comme il l'entends. Les couleurs sépia ajoute leur poésie à un découpage minutieux d'une très grande qualité et d'une très grande invention. Face à une telle qualité graphique, le scénario n'est pas en reste, poignant, il nous offre des personnages dont la puissance de réalité est tout simplement étonnante. C'est bien sûr le troisième qui nous confirmera si oui ou non, cette saga s'imposera comme une œuvre maîtresse du 9e art mais on peut déjà dire que c'est en très bonne voie. Ma conclusion est simple, elle s'adresse d'un lecteur à d'autres lecteurs: ne passez pas à côté de ZOO!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

J'irai un peu plus loin que mes prédecesseurs : pour moi, cette série est un des meilleurs polars que j'ai pu lire en bd. Je ne suis pas un fana de David Chauvel mais je trouve qu'il a frappé très fort avec cette série, vraiment très très fort. Pour une raison principale : j'ai ressenti à la lecture de ces trois tomes de telles émotions! La fin du troisième et dernier tome atteint le paroxysme du dramatique, j'en ai pleuré. Mais attention, Chauvel ne tombe jamais ici dans le larmoyant et l'émotion facile et je ne suis pas moi-même du genre à me laisser aller facilement à pleurnicher, mais ici, devant la vérité des personnages, je n'ai pas pu me retenir. Vous pouvez vous jetez sur la version en noir et blanc, le dessin y est très beau et prouve qu'il n'avait pas besoin de couleurs. Cette édition a aussi l'avantage d'être plus économique. Alors un tel bijou à ce prix-là!

21/05/2002 (modifier)