Trois albums très drôles et poétiques qui nous montrent la vie de Manu Larssinet le dessinateur, exilé à la campagne. Les inquiétudes face au métier de dessinateur, à la paternité ou à la vie à la campagne sont décrites avec beaucoup d'humour et de tendresse. Sans doute, parmi les meilleurs strips de ces 10 dernières années.
Première bande dessinée de Gipi, sur le marché français, cette histoire est en tout point exceptionnelle. Une oeuvre forte, violente, comme on en découvre trop peu dans la production BD actuelle. Les dessins de Gipi sont très beaux. Cette évocation de la guerre et de l'adolescence (thème cher à Gipi) est un véritable coup de poing asséné au lecteur. Une lecture qui ne laisse pas indemne.
A mon avis, une des séries les plus drôles de ces 10 dernières années. Alain Ayroles se montre un excellent dialoguiste. Les tribulations d'un loup et d'un renard au XVIIème siècle sont hilarantes. Sur les derniers albums, même si l'effet de surprise ne joue plus, la qualité des dialogues et du dessin reste constant.
Quel univers !!! Le graphisme semble minimaliste lorsque l'on feuillette cette bd, mais une fois que l'on a plongé dans l'histoire, l'immersion est totale grâce à ces dessins uniques à ma connaissance.
(traits ultrafins !!!)
Le scénario est de très bonne facture, Corbeyran et Bouillez se complètent à merveille. Je préfère ne rien dévoiler sur cette histoire car elle se doit d'être lue. Vivement la suite et fin de ce diptyque.
TOME 1 : 4/5
Mon avis sera bref, car à la lecture des avis précédents, je crois que tout a été dit... Quartier lointain est une très très très très bonne série.
Ce premier tome installe petit à petit la trame de l'histoire : un homme de 48 ans qui soudainement revient dans son corps d'adolescent de 14 ans pour revivre malgré lui son passé. L'intrigue donne alors lieu à des passages émouvants (lorsque le héro revoit ses parents, "disparus" pourtant depuis de nombreuses années), d'autres plus drôles (la cuite de Hiroshi qui oublie que l'on ne supporte pas l'alcool de la même façon lorsque l'on a un corps de 14 ans)... Cependant, on peux parfois se demander si Hiroshi ne se résigne pas un peu vite à revivre son passé sans essayer de comprendre ce qui s'est passé (moi je deviendrais fou à sa place). Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, car sans ça, l'histoire ne pourrait pas avancer.
Sinon, les dessins de Taniguchi sont une merveille. Assez réfractaire au style "manga" (je parle de celui ou les têtes des personnages peuvent d'un seul coup doubler de volume lors d'une dispute, ou être écrasées sous une enclume géante de 1000 kilos...), Quartier lointain est le bon compromis pour découvrir un soit disant manga. En effet, le style de Taniguchi est très réaliste avec des traits fins, des dessins bourrés de détails... Que du bonheur !
Bon, je n'ai pas fait si court que ça finalement... C'est sûrement parce que ce premier tome de Quartier lointain mérite des lignes, des lignes et encore des lignes de compliments.
TOME 2 : 5/5
Un deuxième tome encore meilleur que le premier... Déjà, que celui-ci était quasi parfait, ça vous donne une idée de ce que je pense de la conclusion de Quartier lointain.
Dans ce deuxième tome, Hiroshi (père de famille de 48 ans qui a la "chance" de revivre ses 14 ans) tente de comprendre pourquoi son père a soudainement disparu de sa vie l'année de ses fameux 14 ans. Il ne reste alors à Hiroshi que quelques mois pour comprendre et essayer de retenir son père et ainsi modifier son passé. Quartier lointain finit donc en beauté avec de purs passages qui vous prennent aux tripes ponctués de moments plus légers à travers la love story qui s'instaure entre Hiroshi et sa jeune camarade de classe Tomoko.
Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi sublimes. C'est une autre facette du manga avec un style très pur et extrêmement réaliste. Quartier lointain rentre ainsi dans mon "best of" personnel. Même si vous êtes réticent au mot "manga", faut vous jeter sur cette fabuleuse série.
On peut comparer cette bd à un manga à l’européenne.
L’action laisse place à l’action de case en pages.
Le scénario de base est original et laisse la porte ouverte à toutes les possibilités.
Vous vous souvenez du film où Arnold Schwarzenegger se met à rêver de vacances virtuelles sur la planète Mars ? Et bien c’est la même chose !!!
Il y a aussi un petit côté de Matrix dans cette histoire.
Pouvoir revivre son passé, et comprendre ce qui s’est mal déroulé sans pour autant changer le vrai court des choses… C’est S.F ou Freudien au choix.
Le dessin est bon et drôle.
Dans le 2e tome, l’histoire donne un petit coté « humain » qui manquait dans le 1er tome.
Que de Bis ! Encore !
S'il y a une bd sur laquelle je n'hésiterai pas une seconde à poser tous les superlatifs, c'est bien celle-ci.
Mon premier manga (hyper réticent au début), et du coup ma plus grande surprise.
L'histoire est magnifique, haletante, impossible de s'arrêter en chemin, et les dessins parfaitement réalistes nous rendent toutes les sensations de la montagne, du froid, de la peur (tant de sentiments difficiles à retranscrire).
Les 5 tomes se dévorent (petite pause tout de même avec le T3, moins accès alpinisme), même pour des novices absolus en alpinisme.
Ma bd préférée, tout simplement, tous styles, époques, provenance et format confondus...
Un ami très sympa me l’ayant offert, je me suis plongé dans la lecture de Coïncidence, et je le remercie encore car l’idée de cette BD est franchement géniale ! Le concept d’une planche traitée par 12 dessinateurs est particulièrement intéressant et permet de comparer aussi bien la qualité du trait que le découpage et la mise en scène. J’aime particulièrement les planches de Plessix, Kokor et Jason mais celle qui m’a le plus amusé est celle réalisé par Batem. La double planche finale est grandiose et le concept mis en place par Vehlmann fonctionne à merveille. Une très bonne lecture réalisée en plus par une association dont il faut saluer le travail.
Comment survivre au milieu des bombes ? C’est le genre de question que l’on ne souhaite pas se poser, et pourtant partout dans notre magnifique monde des jeunes hommes doivent se la poser. J’ai eu du mal à rentrer dans cette BD, je m’attendais à un scénario sur la guerre et les combats. Je suis tombé sur l’histoire de 3 jeunes délinquants devant survivre au milieu des décombres et de la terreur. Tous les moyens sont-ils bons pour survivre ? Je ne le crois pas, mais comment les juger ? Comment condamner leurs actes répréhensibles quand ils n’ont plus rien d’autre pour survivre ? Certains diront qu’on a toujours le choix, mais Gipi nous entraîne avec talent sur leurs pas et nous les suivons. Le dessin de Gipi est parfaitement maîtrisé et concourt à rendre cette BD inoubliable. Du grand art !
Aucun d’entre vous n’a-t-il jamais rêvé d’un « là-bas » idéal ? Le monde que l’on cherche partout mais que l’on ne trouve pas ? Que se passe-t-il quand on découvre une carte qui y mène… on s’y précipite mais y entre-t-on ? On reste longtemps à se demander ce que l’on va découvrir, si ce « là bas » vaut vraiment le coup, si il faut franchir le cap et découvrir autre chose ?
Tous ses points de repères disparaissent lorsque l’on atteint son là bas…
Pourquoi n’ai-je pas découvert « là bas » plus tôt, peut-être n’étais-je pas prêt mais maintenant je suis enchanté d’avoir lu ce livre… ma note 9,5/10 car rien n’est parfait.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le retour à la terre
Trois albums très drôles et poétiques qui nous montrent la vie de Manu Larssinet le dessinateur, exilé à la campagne. Les inquiétudes face au métier de dessinateur, à la paternité ou à la vie à la campagne sont décrites avec beaucoup d'humour et de tendresse. Sans doute, parmi les meilleurs strips de ces 10 dernières années.
Notes pour une histoire de guerre
Première bande dessinée de Gipi, sur le marché français, cette histoire est en tout point exceptionnelle. Une oeuvre forte, violente, comme on en découvre trop peu dans la production BD actuelle. Les dessins de Gipi sont très beaux. Cette évocation de la guerre et de l'adolescence (thème cher à Gipi) est un véritable coup de poing asséné au lecteur. Une lecture qui ne laisse pas indemne.
De Cape et de Crocs
A mon avis, une des séries les plus drôles de ces 10 dernières années. Alain Ayroles se montre un excellent dialoguiste. Les tribulations d'un loup et d'un renard au XVIIème siècle sont hilarantes. Sur les derniers albums, même si l'effet de surprise ne joue plus, la qualité des dialogues et du dessin reste constant.
Pest
Quel univers !!! Le graphisme semble minimaliste lorsque l'on feuillette cette bd, mais une fois que l'on a plongé dans l'histoire, l'immersion est totale grâce à ces dessins uniques à ma connaissance. (traits ultrafins !!!) Le scénario est de très bonne facture, Corbeyran et Bouillez se complètent à merveille. Je préfère ne rien dévoiler sur cette histoire car elle se doit d'être lue. Vivement la suite et fin de ce diptyque.
Quartier lointain
TOME 1 : 4/5 Mon avis sera bref, car à la lecture des avis précédents, je crois que tout a été dit... Quartier lointain est une très très très très bonne série. Ce premier tome installe petit à petit la trame de l'histoire : un homme de 48 ans qui soudainement revient dans son corps d'adolescent de 14 ans pour revivre malgré lui son passé. L'intrigue donne alors lieu à des passages émouvants (lorsque le héro revoit ses parents, "disparus" pourtant depuis de nombreuses années), d'autres plus drôles (la cuite de Hiroshi qui oublie que l'on ne supporte pas l'alcool de la même façon lorsque l'on a un corps de 14 ans)... Cependant, on peux parfois se demander si Hiroshi ne se résigne pas un peu vite à revivre son passé sans essayer de comprendre ce qui s'est passé (moi je deviendrais fou à sa place). Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, car sans ça, l'histoire ne pourrait pas avancer. Sinon, les dessins de Taniguchi sont une merveille. Assez réfractaire au style "manga" (je parle de celui ou les têtes des personnages peuvent d'un seul coup doubler de volume lors d'une dispute, ou être écrasées sous une enclume géante de 1000 kilos...), Quartier lointain est le bon compromis pour découvrir un soit disant manga. En effet, le style de Taniguchi est très réaliste avec des traits fins, des dessins bourrés de détails... Que du bonheur ! Bon, je n'ai pas fait si court que ça finalement... C'est sûrement parce que ce premier tome de Quartier lointain mérite des lignes, des lignes et encore des lignes de compliments. TOME 2 : 5/5 Un deuxième tome encore meilleur que le premier... Déjà, que celui-ci était quasi parfait, ça vous donne une idée de ce que je pense de la conclusion de Quartier lointain. Dans ce deuxième tome, Hiroshi (père de famille de 48 ans qui a la "chance" de revivre ses 14 ans) tente de comprendre pourquoi son père a soudainement disparu de sa vie l'année de ses fameux 14 ans. Il ne reste alors à Hiroshi que quelques mois pour comprendre et essayer de retenir son père et ainsi modifier son passé. Quartier lointain finit donc en beauté avec de purs passages qui vous prennent aux tripes ponctués de moments plus légers à travers la love story qui s'instaure entre Hiroshi et sa jeune camarade de classe Tomoko. Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi sublimes. C'est une autre facette du manga avec un style très pur et extrêmement réaliste. Quartier lointain rentre ainsi dans mon "best of" personnel. Même si vous êtes réticent au mot "manga", faut vous jeter sur cette fabuleuse série.
Vacances virtuelles
On peut comparer cette bd à un manga à l’européenne. L’action laisse place à l’action de case en pages. Le scénario de base est original et laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Vous vous souvenez du film où Arnold Schwarzenegger se met à rêver de vacances virtuelles sur la planète Mars ? Et bien c’est la même chose !!! Il y a aussi un petit côté de Matrix dans cette histoire. Pouvoir revivre son passé, et comprendre ce qui s’est mal déroulé sans pour autant changer le vrai court des choses… C’est S.F ou Freudien au choix. Le dessin est bon et drôle. Dans le 2e tome, l’histoire donne un petit coté « humain » qui manquait dans le 1er tome. Que de Bis ! Encore !
Le Sommet des dieux
S'il y a une bd sur laquelle je n'hésiterai pas une seconde à poser tous les superlatifs, c'est bien celle-ci. Mon premier manga (hyper réticent au début), et du coup ma plus grande surprise. L'histoire est magnifique, haletante, impossible de s'arrêter en chemin, et les dessins parfaitement réalistes nous rendent toutes les sensations de la montagne, du froid, de la peur (tant de sentiments difficiles à retranscrire). Les 5 tomes se dévorent (petite pause tout de même avec le T3, moins accès alpinisme), même pour des novices absolus en alpinisme. Ma bd préférée, tout simplement, tous styles, époques, provenance et format confondus...
Coïncidence
Un ami très sympa me l’ayant offert, je me suis plongé dans la lecture de Coïncidence, et je le remercie encore car l’idée de cette BD est franchement géniale ! Le concept d’une planche traitée par 12 dessinateurs est particulièrement intéressant et permet de comparer aussi bien la qualité du trait que le découpage et la mise en scène. J’aime particulièrement les planches de Plessix, Kokor et Jason mais celle qui m’a le plus amusé est celle réalisé par Batem. La double planche finale est grandiose et le concept mis en place par Vehlmann fonctionne à merveille. Une très bonne lecture réalisée en plus par une association dont il faut saluer le travail.
Notes pour une histoire de guerre
Comment survivre au milieu des bombes ? C’est le genre de question que l’on ne souhaite pas se poser, et pourtant partout dans notre magnifique monde des jeunes hommes doivent se la poser. J’ai eu du mal à rentrer dans cette BD, je m’attendais à un scénario sur la guerre et les combats. Je suis tombé sur l’histoire de 3 jeunes délinquants devant survivre au milieu des décombres et de la terreur. Tous les moyens sont-ils bons pour survivre ? Je ne le crois pas, mais comment les juger ? Comment condamner leurs actes répréhensibles quand ils n’ont plus rien d’autre pour survivre ? Certains diront qu’on a toujours le choix, mais Gipi nous entraîne avec talent sur leurs pas et nous les suivons. Le dessin de Gipi est parfaitement maîtrisé et concourt à rendre cette BD inoubliable. Du grand art !
Là-Bas (Fontaine)
Aucun d’entre vous n’a-t-il jamais rêvé d’un « là-bas » idéal ? Le monde que l’on cherche partout mais que l’on ne trouve pas ? Que se passe-t-il quand on découvre une carte qui y mène… on s’y précipite mais y entre-t-on ? On reste longtemps à se demander ce que l’on va découvrir, si ce « là bas » vaut vraiment le coup, si il faut franchir le cap et découvrir autre chose ? Tous ses points de repères disparaissent lorsque l’on atteint son là bas… Pourquoi n’ai-je pas découvert « là bas » plus tôt, peut-être n’étais-je pas prêt mais maintenant je suis enchanté d’avoir lu ce livre… ma note 9,5/10 car rien n’est parfait.