Là-Bas (Fontaine)

(3.5/5 pour 2 avis)

Un homme poursuit son rêve qui se réalisera après un parcours initiatique.

La BD au féminin

Un homme poursuit son rêve qui se réalisera après un parcours initiatique. Il n'avait qu'une idée en tête, aller Là-bas. Accumulant les dessins ou les cartes postales y faisant référence, tentant désespérément d'en trouver la direction, il finit par avoir un rendez-vous avec un inconnu qui lui remet un plan pour s'y rendre. Une fois arrivé Là-bas, il est déçu : rien ne ressemble à ce qu'il avait pu imaginer. Sylvie Fontaine nous livre un album original tant par ses thèmes que par sa forme. Sans bulle et commenté par des textes narratifs inscrits sous les cases, Là-bas est avant tout un superbe album graphique dont le récit s'appuie presque entièrement sur un trait expressif et séduisant.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Là-Bas (Fontaine) © La Cafetière 1999
(3.5/5 pour 2 avis)

14/02/2006 | alban

Alors là ... Je m'excuse, ça ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai rien compris. Du tout. Enfin, si, j'ai compris vaguement deux trois trucs, mais l'histoire m'a semblé sans queue ni tête (dans le mauvais sens du terme) et j'ai suivi le texte en me demandant à chaque fois ce qu'il se passait. La métaphore m'a complètement échappé, je n'ai rien pu y faire. Le dessin n'est pas mauvais non plus, mais la façon de procéder, sans bulle, rien qu'en sous-texte, m'a semblé moins intéressante (surtout quand on ne rentre pas dans le récit). Au final, j'ai beau le relire, je n'en retire rien. Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais je n'ai décidément aucune affinité avec cette BD.

30/12/2013 (modifier)
Par alban

Aucun d’entre vous n’a-t-il jamais rêvé d’un « là-bas » idéal ? Le monde que l’on cherche partout mais que l’on ne trouve pas ? Que se passe-t-il quand on découvre une carte qui y mène… on s’y précipite mais y entre-t-on ? On reste longtemps à se demander ce que l’on va découvrir, si ce « là bas » vaut vraiment le coup, si il faut franchir le cap et découvrir autre chose ? Tous ses points de repères disparaissent lorsque l’on atteint son là bas… Pourquoi n’ai-je pas découvert « là bas » plus tôt, peut-être n’étais-je pas prêt mais maintenant je suis enchanté d’avoir lu ce livre… ma note 9,5/10 car rien n’est parfait.

14/02/2006 (modifier)