Je sais que Ro, Spooky et Alix insistent pour que l'on dépose des avis détaillés mais en même temps il me paraît difficile d'en rajouter étant donné le nombre de posteurs ayant donné la note de 5/5.
J'ai adoré cette série : ses dessins, ses couleurs, ses dialogues et leurs nombreuses références, ses histoires dans l'histoire (il faut avoir l'oeil aux aguets pour déceler toutes les petites blagues disséminées ça et là) et ses personnages attachants (mon coup de coeur va à Eusèbe).
Au final une seule question reste en suspens : A QUAND LA SORTIE DU TOME 8 ????????
C’est un ami qui m’a conseillé d’acheter ce manga (encore quelqu’un qui préférait me les emprunter que se les acheter). Et grand bien m’en a fait..
L’histoire, qui se déroule dans la Chine médiévale, nous raconte l’histoire d’un petit bonhomme (Kakuri ou Keri suivant la date de votre édition) expert dans l’art de défendre une cité. Nous voilà engagés dans divers combats ou assaillants et assaillis vont devoir faire preuve de toute leur imagination.
L’histoire est prenante. Le héros et ses alliés ne sortent pas forcément indemnes des combats, ce qui rend les personnages très attachants. Le dessin est nerveux et violent. Une réussite.
J’ai pu lire quelques critiques sur le dernier tome. Pour ma part, je l’ai trouvé au contraire très réussi. Enfin un héros qui se prend pas la tête…
Une des meilleures bandes dessinées de son époque tant au niveau du scénario, de l'originalité et du dessin.
De plus le quatrième et dernier volume devrait paraître courant 2007, les scénaristes ayant choisi un nouveau dessinateur pour terminer la série.
A découvrir absolument.
Quand le talent de Charlier rencontre le dessin magique de Giraud, cela nous offre une vision d'anthologie du Far West. Cette série me rappelle immanquablement les meilleurs westerns que je regardais le mardi soir à la télé lorsqu'il n'y avait pas d'école le lendemain.
Dès mes premières lectures de cette série j'ai été impressionné par le talent de Charlier qui est capable en quelques pages de nous raconter une histoire très dense aux multiples rebondissements. Je pense que peu d'auteurs d'aujourd'hui sont capables de créer de tels scénarios. Mais écrire de belles histoires ne suffit pas et Giraud parvient à les illustrer, que dis-je, à les faire vivre, de main de maître.
Dans cette série je retiendrai tout particulièrement "L'homme à l'étoile d'argent" et les 2 tomes qui se suivent "La mine de l'Allemand perdu" et "Le spectre aux balles d'or" même si je n'ai pas lu tous les albums.
C'est vrai qu'avec le grand nombre d'albums et de séries annexes (La Jeunesse de Blueberry n'égale pas l'original mais on y apprend quelques détails intéressants sur la vie de notre héros), on peut finir par se lasser des grosses ficelles souvent employées dans les différentes histoires mais cela reste malgré tout pour moi la référence du western en bande dessinée et donc une série CULTE.
Le Candidat de Malo Louarn connaît enfin une réédition, avec un supplément de 8 pages où l'on retrouve tout l'univers de l'auteur.
La restauration des planches permet de redécouvrir cette oeuvre-phare 25 ans après sa première publication.
Un album à lire absolument en cette période électorale.
A consommer sans modération.
Note de l’équipe de BDT : Bertrand travaille pour l’éditeur de cette série.
Si je ne devais mettre qu'un 5/5 dans ma BDthèque ce serait sans aucune hésitation pour ce titre : scénario bien construit et dense, dessins magnifiques, couleurs exceptionnelles qui collent parfaitement à l'histoire et qui installent des ambiances contrastées suivant les passages.
J'adore l'utilisation des animaux pour représenter tous nos travers dans nos vies d'humains. Les choix de Guarnido et Canales reflètent très bien l'image que l'on peut se faire de nos caractères : Le reporter Weekly en fouine, le commissaire Smyrnov en Berger Allemand ...
Un petit bémol tout de même pour le tome 2, qui me semble en peu en dessous du 1 et du 3.
Culte ! De par son graphisme (décors exceptionnels ; traits de plus en plus nerveux au fil des tomes) son scénario (lequel me direz-vous ? univers tordu, flou... plusieurs relectures obligatoires... et pourtant on adore, on suit , on attend la suite des évènements !).
"BLAME !" est un manga à lire pour son originalité, son dessin, son univers...
J'ai mis trois ans à compléter la série. Elle est ultra difficile à trouver et apparemment aucune réédition n'est envisagée.
Cette BD est sublime.
Le dessin d'abord d'un noir et blanc très élégant. C'est un choix esthétique qui colle parfaitement à une histoire de Vampires (sans age donc). Le choix des cadrages est souvent très inspiré et je trouve les séquences d'action très réussies.
L'histoire est ensuite très cohérente et moderne. On ne retombe pas dans les sempiternels clichés sur les Vampires et du coup on ne voit pas les 4 tomes passer. Globalement c’est très bien rythmé.
La série en elle-même est violente elle m’a fait penser par la forme et le matériau à du Sin City par moments –il y a pire comme référence-.
Que rajouter aux autres avis ? Charlier est un dieu du scénario : cohérence, suspense, rebondissements, personnages... tout est là. Ce stakhanoviste sévissait à l'époque sur plusieurs séries phares en même temps : Barberouge, Buck Danny, Blueberry, avec quelques tics d'écriture, mais toujours la même imagination et la même capacité à maintenir le lecteur en haleine.
Situation récurrente chez Charlier : le héros n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir. Il est dans une mouise noire. Sa seule chance : monter un stratagème aussi astucieux qu'audacieux. "Je crois que j'ai peut-être une solution. Ca n'a sans doute qu'une chance sur cent de marcher, mais il faut la tenter." LA phrase qui signe Charlier. Rassurez-vous, ça marche à chaque fois.
De toutes ses séries, Blueberry, dessinée par le non moins génial Gir-Moebius, est la plus réussie. Du tome 3 au 'Bout de la piste', tous les albums sont réussis.
Pro-indiens, dessinant un ouest crado et violent, Charlier et Moebius sont plus proches de Sergio Leone ou John Ford que du western des années 50.
Blueberry, avec sa gueule de Belmondo en stetson et ses braves branquignols de potes, est devenu une icône de la BD.
On ne retrouve pas dans Mafalda, malgré sa construction en strips, à l'américaine, la dureté des séries US qui reflètent une société hyper-individualiste.
Rien de tout ça dans Mafalda, bien plus européenne, voire latine, dans son ambiance.
Du haut de ses six ans, mais bien précoce pour son âge, Mafalda observe le monde avec une lucide candeur. La troupe de ses copains, qui s'étoffe au fil des albums, offre une galerie de personnages attachants et complémentaires : Felipe, le velléitaire rêveur, Manolito, le fils d'épicier pas très subtil mais bon camarade, Susanita, l'insupportable bêcheuse, Miguelito, le candide qui aime jouer les méchants...
Mafalda se lit et se relit sans lassitude. Un classique.
A découvrir aussi : les gags en une page de Quino, qui se hisse à la hauteur d'un Sempé ou d'un Serre !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Je sais que Ro, Spooky et Alix insistent pour que l'on dépose des avis détaillés mais en même temps il me paraît difficile d'en rajouter étant donné le nombre de posteurs ayant donné la note de 5/5. J'ai adoré cette série : ses dessins, ses couleurs, ses dialogues et leurs nombreuses références, ses histoires dans l'histoire (il faut avoir l'oeil aux aguets pour déceler toutes les petites blagues disséminées ça et là) et ses personnages attachants (mon coup de coeur va à Eusèbe). Au final une seule question reste en suspens : A QUAND LA SORTIE DU TOME 8 ????????
Bokko (Stratège)
C’est un ami qui m’a conseillé d’acheter ce manga (encore quelqu’un qui préférait me les emprunter que se les acheter). Et grand bien m’en a fait.. L’histoire, qui se déroule dans la Chine médiévale, nous raconte l’histoire d’un petit bonhomme (Kakuri ou Keri suivant la date de votre édition) expert dans l’art de défendre une cité. Nous voilà engagés dans divers combats ou assaillants et assaillis vont devoir faire preuve de toute leur imagination. L’histoire est prenante. Le héros et ses alliés ne sortent pas forcément indemnes des combats, ce qui rend les personnages très attachants. Le dessin est nerveux et violent. Une réussite. J’ai pu lire quelques critiques sur le dernier tome. Pour ma part, je l’ai trouvé au contraire très réussi. Enfin un héros qui se prend pas la tête…
Thanéros
Une des meilleures bandes dessinées de son époque tant au niveau du scénario, de l'originalité et du dessin. De plus le quatrième et dernier volume devrait paraître courant 2007, les scénaristes ayant choisi un nouveau dessinateur pour terminer la série. A découvrir absolument.
Blueberry
Quand le talent de Charlier rencontre le dessin magique de Giraud, cela nous offre une vision d'anthologie du Far West. Cette série me rappelle immanquablement les meilleurs westerns que je regardais le mardi soir à la télé lorsqu'il n'y avait pas d'école le lendemain. Dès mes premières lectures de cette série j'ai été impressionné par le talent de Charlier qui est capable en quelques pages de nous raconter une histoire très dense aux multiples rebondissements. Je pense que peu d'auteurs d'aujourd'hui sont capables de créer de tels scénarios. Mais écrire de belles histoires ne suffit pas et Giraud parvient à les illustrer, que dis-je, à les faire vivre, de main de maître. Dans cette série je retiendrai tout particulièrement "L'homme à l'étoile d'argent" et les 2 tomes qui se suivent "La mine de l'Allemand perdu" et "Le spectre aux balles d'or" même si je n'ai pas lu tous les albums. C'est vrai qu'avec le grand nombre d'albums et de séries annexes (La Jeunesse de Blueberry n'égale pas l'original mais on y apprend quelques détails intéressants sur la vie de notre héros), on peut finir par se lasser des grosses ficelles souvent employées dans les différentes histoires mais cela reste malgré tout pour moi la référence du western en bande dessinée et donc une série CULTE.
Le Candidat
Le Candidat de Malo Louarn connaît enfin une réédition, avec un supplément de 8 pages où l'on retrouve tout l'univers de l'auteur. La restauration des planches permet de redécouvrir cette oeuvre-phare 25 ans après sa première publication. Un album à lire absolument en cette période électorale. A consommer sans modération. Note de l’équipe de BDT : Bertrand travaille pour l’éditeur de cette série.
Blacksad
Si je ne devais mettre qu'un 5/5 dans ma BDthèque ce serait sans aucune hésitation pour ce titre : scénario bien construit et dense, dessins magnifiques, couleurs exceptionnelles qui collent parfaitement à l'histoire et qui installent des ambiances contrastées suivant les passages. J'adore l'utilisation des animaux pour représenter tous nos travers dans nos vies d'humains. Les choix de Guarnido et Canales reflètent très bien l'image que l'on peut se faire de nos caractères : Le reporter Weekly en fouine, le commissaire Smyrnov en Berger Allemand ... Un petit bémol tout de même pour le tome 2, qui me semble en peu en dessous du 1 et du 3.
Blame !
Culte ! De par son graphisme (décors exceptionnels ; traits de plus en plus nerveux au fil des tomes) son scénario (lequel me direz-vous ? univers tordu, flou... plusieurs relectures obligatoires... et pourtant on adore, on suit , on attend la suite des évènements !). "BLAME !" est un manga à lire pour son originalité, son dessin, son univers...
Je suis un vampire
J'ai mis trois ans à compléter la série. Elle est ultra difficile à trouver et apparemment aucune réédition n'est envisagée. Cette BD est sublime. Le dessin d'abord d'un noir et blanc très élégant. C'est un choix esthétique qui colle parfaitement à une histoire de Vampires (sans age donc). Le choix des cadrages est souvent très inspiré et je trouve les séquences d'action très réussies. L'histoire est ensuite très cohérente et moderne. On ne retombe pas dans les sempiternels clichés sur les Vampires et du coup on ne voit pas les 4 tomes passer. Globalement c’est très bien rythmé. La série en elle-même est violente elle m’a fait penser par la forme et le matériau à du Sin City par moments –il y a pire comme référence-.
Blueberry
Que rajouter aux autres avis ? Charlier est un dieu du scénario : cohérence, suspense, rebondissements, personnages... tout est là. Ce stakhanoviste sévissait à l'époque sur plusieurs séries phares en même temps : Barberouge, Buck Danny, Blueberry, avec quelques tics d'écriture, mais toujours la même imagination et la même capacité à maintenir le lecteur en haleine. Situation récurrente chez Charlier : le héros n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir. Il est dans une mouise noire. Sa seule chance : monter un stratagème aussi astucieux qu'audacieux. "Je crois que j'ai peut-être une solution. Ca n'a sans doute qu'une chance sur cent de marcher, mais il faut la tenter." LA phrase qui signe Charlier. Rassurez-vous, ça marche à chaque fois. De toutes ses séries, Blueberry, dessinée par le non moins génial Gir-Moebius, est la plus réussie. Du tome 3 au 'Bout de la piste', tous les albums sont réussis. Pro-indiens, dessinant un ouest crado et violent, Charlier et Moebius sont plus proches de Sergio Leone ou John Ford que du western des années 50. Blueberry, avec sa gueule de Belmondo en stetson et ses braves branquignols de potes, est devenu une icône de la BD.
Mafalda
On ne retrouve pas dans Mafalda, malgré sa construction en strips, à l'américaine, la dureté des séries US qui reflètent une société hyper-individualiste. Rien de tout ça dans Mafalda, bien plus européenne, voire latine, dans son ambiance. Du haut de ses six ans, mais bien précoce pour son âge, Mafalda observe le monde avec une lucide candeur. La troupe de ses copains, qui s'étoffe au fil des albums, offre une galerie de personnages attachants et complémentaires : Felipe, le velléitaire rêveur, Manolito, le fils d'épicier pas très subtil mais bon camarade, Susanita, l'insupportable bêcheuse, Miguelito, le candide qui aime jouer les méchants... Mafalda se lit et se relit sans lassitude. Un classique. A découvrir aussi : les gags en une page de Quino, qui se hisse à la hauteur d'un Sempé ou d'un Serre !