Les derniers avis (31901 avis)

Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Un peu de fumée bleue...
Un peu de fumée bleue...

Plus je relis cette BD, et plus je l'apprécie. Peinture d'un pays de l'est non-nommé, mais qu'on peut deviner, l'histoire emprunte celle d'une histoire d'amour pour dépeindre la dictature, la prison, la difficulté de revivre. Mais également à travers tout cela, l'amour, l'art, les femmes. C'est un joyeux mélange de saveurs dans cette histoire racontée par une jeune fille qui fume et laisse s'envoler un peu de fumée bleue. Le dessin de l'album est très prenant, plongeant dans l'atmosphère à la fois chaude (surtout niveau couleur) et sombre, mélange qui donne tout le ton du livre. L'histoire de cette jeune femme, qu'elle raconte comme pour tirer définitivement un trait sur le passé, et touchante et tragique. Tout n'est que dans les détails mais avec une justesse surprenante. Les idées sont magnifiques (le poème sur les cigarettes notamment, mais également ces femmes suivants les camions), et l'émotion me prend à chaque fois. C'est touchant, aussi bien dans l'histoire d'amour que dans tout le reste. Cependant, je dois bien confesser que la fin m'a semblé de trop. Les dernières cases n'étaient pas indispensable, et il y a peut-être trop de volonté de faire un happy-end. Telle qu'elle était racontée, l'histoire n'en avait pas besoin. Je ressors de chacune de mes relectures avec cette émotion dans le ventre. C'est une BD qui a su me toucher, et je trouve qu'elle a quelque chose de beau jusque dans son titre. Si vous aimez la sensibilité malgré la violence, cette BD est faite pour vous.

05/10/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Le vieil homme qui n’écrivait plus
Le vieil homme qui n’écrivait plus

Une bien curieuse histoire, que j'ai particulièrement apprécié. Ca sent la campagne boueuse, ça sent également le réalisme, et c'est un beau mystère. Un scénario que j'ai beaucoup apprécié, mêlant récit passé et présent, nouant des liens d'un drame qui s'est déroulé mais n'a jamais eu de conclusion. Je ne saurais expliquer ce qui marche dans ce scénario, mais je crois que ça tiens à la façon d'être des personnages, qui transpirent le réalisme. Entre la réalisatrice, l'écrivain et les habitants du village, on sent tout les caractères qui sont solidement ancrés. J'ai eu l'impression, en le lisant, de voir des personnes du village mises en image tant j'y retrouvais la façon d'être. Etonnant pouvoir de concrétisation de la BD. Par contre, la BD pêche un peu par le dessin, qui est parfois un peu dur dans les traits des visages et manque également de profondeur. Mais pour le reste, il retranscrit bien cet atmosphère de campagne perdue. Surtout dans les couleurs. Bref, une BD qui est très réussie selon moi, avec un scénario qui noue une intrigue bien ficelée et connait une fin qu'on ne peut que deviner tragique. Lecture recommandée !

05/10/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire d'un Sorcier (Bafflerog le Sorcier)
L'Histoire d'un Sorcier (Bafflerog le Sorcier)

Cette BD est excellente pour comprendre la différence énorme qu'il y a entre l'illustration et la BD. En effet, malgré tout le respect que je dois à l'auteur, il est bien meilleur illustrateur qu'auteur de bande-dessinée. Et ce malgré le fait que j'apprécie son dessin. Non, le souci vient du fait que les cases manquent de dynamisme (avec notamment les personnages qui n'ouvrent jamais la bouche lorsqu'ils parlent). Mais si je commence par ce point de détail que je trouve très intéressant, c'est parce qu'à mes yeux, c'est la seule chose que j'aurais à reprocher au récit. En dehors de ça, nous avons le droit à une histoire de fantasy de facture très classique mais avec d'excellentes trouvailles, une belle inventivité, de l'humour et une fin qui utilise des artifices convenus pour parvenir à une belle morale mais en gardant quelques petites surprises sous le coude. Ce magicien méchant qui ne sait pas trop comment l'être, c'est finalement une belle histoire sur ce qu'on veut être par rapport à ce que les autres voudraient qu'on soit. Une belle morale, pour un conte très sympathique et plein de jolies petites choses. C'est agréable d'avoir des histoires dans ce style, renouant avec le conte du coin du feu mais dans une veine résolument plus moderne. Un beau mix des genres, auquel je ne suis pas resté insensible.

05/10/2017 (modifier)
Par fontanone
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Casque et la Fronde
Le Casque et la Fronde

Cette série m'a laissé sur ma faim. Je regrette que son auteur ait abandonné cette histoire qui promettait d'être passionnante. J'espère qu'un jour, un autre couple d'artiste reprendra la suite de cette aventure.

04/10/2017 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme invisible
L'Homme invisible

Mon avis sera un poil plus enthousiaste que celui de mes deux camarades. L'Homme invisible était (et reste) mon roman préféré de Wells, juste derrière La Guerre des Mondes. Ce qui m'avait plu, c'est justement le côté très négatif du personnage de Griffin, que ses nouveaux pouvoirs ont rendu fou. Un des premiers "méchants" de papier que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Inutile de dire que j'attendais de pied ferme cette adaptation. Et j'ai été pleinement, ou presque, satisfait. Le roman est court, mais Dobbs, sans doute très inspiré, a décidé d'étirer sur deux volumes son adaptation, tout en se focalisant sur la deuxième partie, celle où il est déjà invisible. C'est donc un récit très denses, spectaculaire, plein de bruit et de fureur, et j'avoue que j'ai pris mon pied dans cette déferlante. Et franchement, on s'en fout un peu de savoir comment il a acquis ses pouvoirs ; c'est ce qui en découle qui est intéressant, et ça Dobbs l'a bien compris en nous proposant ce récit. Graphiquement Christophe Régnault s'en sort très bien, son dessin énergique se met au diapason avec le script hyper-actif de Dobbs. Je recommande.

04/10/2017 (modifier)
Couverture de la série Morgane
Morgane

J’ai beaucoup apprécié cette vision moderne et féministe de la légende des Chevaliers de la table ronde. La couverture me faisait un peu peur du fait qu’elle est très sombre. Le contenu n’est pas beaucoup plus lumineux mais le ton employé est tellement plaisant, moderne, vivant, drôle et féroce à l’occasion que j’ai fini par m’y habituer. En fait, le dessin est même un des atouts de cet album car, même si la colorisation est très sombre, le style graphique employé apporte son écot dans le sentiment de fraicheur qui se dégage du récit. C’est stylé, gentiment naïf, ce qui vient en parfaite opposition avec le fond. La narration est excellente et la manière dont Simon Kansara parvient à inverser l'angle de vue sur la légende permet de totalement transformer notre regard sur Morgane. Un album à découvrir pour son modernisme, son humour et son trait singulier.

04/10/2017 (modifier)
Couverture de la série Azrayen'
Azrayen'

Ce diptyque s’attaque à l’un des sujets tabous de l’histoire française (avec la collaboration durant la Seconde guerre mondiale), à savoir la guerre d’Algérie (à une époque où il était même interdit de la considérer comme une guerre). Mais il finit par le faire de manière « intemporelle », puisqu’on a là, au travers des questionnements de certains soldats français, une vision acerbe de la guerre, ses excès, la « sale guerre » poussant l’armée française (comme d’ailleurs l’ALN) à pratiquer des assassinats de masse, la torture, la fin justifiant sans doute les moyens. Durant les deux albums, une petite troupe de soldats français erre (dans tous les sens du terme d’ailleurs), recherchant un groupe de soldats disparu dans les montagnes de la Kabylie. Cette errance renforce ce côté « intemporel » déjà évoqué, mais donne aussi un côté bucolique – que quelques rares actions militaires accompagnent parfois. L’imposant dossier qui clôt le second tome, expliquant les sources d’inspiration de Giroud (son travail est parti de témoignages et documents de son père, qui a participé au conflit), donnant une bibliographie assez complète, fait de cette courte série une lecture plus qu’intéressante.

04/10/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand et le Trop Court
Le Grand et le Trop Court

J'ai bien aimé cette satyre politique qui décrit très bien les relations entre l'ancien président de la république à savoir Jacques Chirac et le futur président Nicolas Sarkozy, l'action étant située en 2007 puis se poursuivant jusqu'en 2012. Qu'on les aime ou pas n'est pas la question. Il faut aller au-delà du panier de crabes chez les ripoublicains. Cette bd nous apprend des choses assez intéressantes car cela se base sur des faits réels et des anecdotes qui traduisent les relations entre ces deux hommes d'état. Il est vrai qu'on se prend d'affection pour Jacques Chirac qui commence sérieusement à être diminué face à sa mégère qui dirige toute sa vie. C'est parfois un peu triste. Cela reste une bd d'humour avec un trait prononcé. Le roquet prétentieux, teigneux et ambitieux est très bien représenté. Cette parodie est assez réussie pour ceux qui connaissent un peu la politique française. Ils vont se régaler.

01/10/2017 (MAJ le 04/10/2017) (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mesures du temps
Les Mesures du temps

Encore une BD dont je n'aurais jamais entendu parler si je n'avais pas eu ce site sous les yeux, et qui pourtant mérite toute l'attention qu'on peut lui accorder. Derrière un graphisme qui n'est pas des plus attirants au premier abord, quoiqu'il se trouve être d'une efficacité redoutable, surtout dans les expressions des personnages. D'autre part, le dessin est très dynamique, renforcé par une colorisation qui pose très bien l'ambiance. Si vous êtes rebuté de prime abord, ne vous laissez pas dérouter, et découvrez la suite, ça devrait vous plaire. Car la suite est très plaisante, aussi bien dans l'histoire que dans le propos : c'est à la fois une enquête aux rebondissements, mais également un bel hommage à quelqu'un que je ne peux pas dévoiler ici sans spoiler. Toujours est-il que j'ai été bien surpris d'un bout à l'autre et que j'ai apprécié la façon dont se déroulaient les évènements. Un opus réjouissant car surprenant d'un bout à l'autre, exploitant d'une excellente manière l'idée de l'arrêt dans le temps. C'est assez curieux comme BD, et pas des plus connues, mais qui mériterait de l'être.

03/10/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

Ah, la saga Bone... La saga que j'attendais de lire depuis un moment, encouragé par les lecteurs, par des auteurs, par les libraires. C'est le genre de série où l'on a l'impression que tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien, qu'il faut le lire et que vous ne serez pas déçu. Et c'est le cas : c'est bien, il faut le lire, et vous avez peu de chances d'être déçu. Bone, c'est une saga volumineuse (surtout si vous faite l'erreur que j'ai faite, à savoir prendre une intégrale), avec des personnages attachants tous autant qu'ils sont, une histoire de fantasy très bien menée, qui mélange personnages de cartoon avec personnages réalistes, et qui est accompagnée d'un dessin des plus agréables. Je pourrais rajouter des tartines sur tout ce qui est agréable dans cette BD, entre l'humour (surtout avec ces deux rats-garous qui sont délicieusement idiots), le dessin précis et charmeur qui nous fait rentrer dans les personnages, les caractères des cousins Bone (qui sont toujours fidèles à eux-mêmes tout au long de la saga, bien qu'ils acquièrent de la profondeur au fur et à mesure). C'est du tout bon, c'est agréable à lire, ça nous plonge dans un univers unique et c'est une BD d'aventure qu'on relit avec plaisir. Mais alors, pourquoi mettre seulement 4/5 ? Eh bien, malgré toutes ces qualités, j'ai un reproche à faire : la fin est bien trop convenue pour me plaire. La BD fixe la barre très haut dès le début, mais finit par tomber dans quelque chose de facile et de déjà vu, surtout en fantasy. Le final n'est pas vraiment à la hauteur du reste, et c'est dommage. On aurait aimé quelque chose d'autre que cette fin où finalement tout se conclut sans trop qu'on sache pourquoi. C'est vraiment dommage, parce que tout le reste est bon. Vraiment bon. Mais ne soyons pas vache. C'est une bonne BD, avec une fin un peu trop convenue, qui nous prend quand même pendant onze albums. Alors lisez-la !

03/10/2017 (modifier)