L'Histoire d'un Sorcier (Bafflerog le Sorcier) (The Wizard's Tale)

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Image Comics

Bafflerog est un sorcier tellement diabolique qu'il lui arrive de faire pleuvoir sur le village qu'il martyrise ! Pas étonnant alors que le Conseil Ténébreux ne fasse que peu de cas de sa personne. C'est pourtant à Bafflerog que va incomber la tâche de retrouver le Livre du Pire afin de donner le pouvoir absolu à ses pairs. Mais en-a-t-il réellement envie ? Et pourquoi le crapaud Gumpwort, dernier détenteur du livre, l'a-t-il choisi pour cette mission qui peut changer l'avenir du monde ? A suivre...

Date de parution Juin 2001

Couverture de la série L'Histoire d'un Sorcier (Bafflerog le Sorcier) © Soleil 2001
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

14/10/2001 | Kael

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Mais c’est vraiment sympathique, cette petite série. Parfaitement destinée aux jeunes en véhiculant des valeurs positives et sans aucune mièvrerie. Du coup, bien agréable à lire à tout âge, ce qui ne gâte rien. Même si je suis loin de connaître l’essentiel des univers de fantasy, il me semble que celui-ci est assez original, même s’il s’agit d’une quête. Les plus méchants ne sont pas forcément ceux qu’on croit et finalement, il faut tout tenter pour vivre comme on l’entend. J’ai beaucoup aimé le dessin, très illustration de livres jeunesse. Les ambiances sont bien rendues avec ces couleurs un peu fondues. J’ai eu en mains la version originale en deux volumes et on a là une belle qualité éditoriale dans un grand format et de belles couvertures. Une belle bd à offrir à des grands enfants ou des pré-ados par exemple.

16/05/2023 (modifier)

Cette BD est excellente pour comprendre la différence énorme qu'il y a entre l'illustration et la BD. En effet, malgré tout le respect que je dois à l'auteur, il est bien meilleur illustrateur qu'auteur de bande-dessinée. Et ce malgré le fait que j'apprécie son dessin. Non, le souci vient du fait que les cases manquent de dynamisme (avec notamment les personnages qui n'ouvrent jamais la bouche lorsqu'ils parlent). Mais si je commence par ce point de détail que je trouve très intéressant, c'est parce qu'à mes yeux, c'est la seule chose que j'aurais à reprocher au récit. En dehors de ça, nous avons le droit à une histoire de fantasy de facture très classique mais avec d'excellentes trouvailles, une belle inventivité, de l'humour et une fin qui utilise des artifices convenus pour parvenir à une belle morale mais en gardant quelques petites surprises sous le coude. Ce magicien méchant qui ne sait pas trop comment l'être, c'est finalement une belle histoire sur ce qu'on veut être par rapport à ce que les autres voudraient qu'on soit. Une belle morale, pour un conte très sympathique et plein de jolies petites choses. C'est agréable d'avoir des histoires dans ce style, renouant avec le conte du coin du feu mais dans une veine résolument plus moderne. Un beau mix des genres, auquel je ne suis pas resté insensible.

05/10/2017 (modifier)

3.5 Un récit fantasy qui semble s'adresser aux enfants et que j'ai trouvé plus intéressant que plusieurs récits fantasy pour adultes. Le récit est simple, mais rempli de bonnes idées et d'imagination. Le dessin est très bon et crée une atmosphère qui va parfaitement avec ce genre d'histoire. J'aime beaucoup Bafflerog que je trouve attachant et le crapaud est charismatique. Mes seuls reproches sont que j'aurais aimé voir le sorcier et son acolyte découvrir mieux l'autre univers qui ressemble au nôtre et la fin est un peu gnan-gnan, mais je m'y attendais un peu.

08/12/2011 (modifier)

Les vingt premières pages sont un peu lassantes à la lecture mais elles nous permettent de faire connaissance d'un sorcier maléfique pas comme les autres à savoir Baflerog. On sent tout de suite de la bonté en lui alors qu'il est le dernier d'une prestigieuse lignée très maléfique. L'histoire va alors prendre un tournant inattendu dans la quête d'un ouvrage rassemblant les plus grands sortilèges : "le livre du pire" qui va l'emmener jusque dans un monde parallèle : le nôtre et plus précisément le New-York du XXème siècle avec ses deux tours jumelles s'élevant comme des châteaux. Bref, il y a là un curieux mélange qui est très intéressant même si le récit reste d'une grande naïveté et qu'on devine très aisément la fin. Le public visé étant les enfants, on ne regrettera rien. Par ailleurs, ce dessin à l'aquarelle avec ces tons pastels démontre un travail tout à fait remarquable qui s'accorde parfaitement à cet univers héroïc fantasy. Un conte à découvrir !

06/10/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Bien sans plus. Bien pour l'histoire à moitié originale de ce sorcier maléfique raté et toute sa clique comprenant un crapaud ensorcelé par le génialissime et inégalé ancêtre du premier. Mais pourtant j'aime pas trop les dessins, beaucoup de pleines pages si bien que ça se lit assez vite, et surtout des teintes violets ou autres qui sont peut-être là pour ajouter un effet contesque. Bref un conte assez banal j'ai envie de dire, une espèce de mélange entre légende arthurienne et dragons machin chose, mais qui peut néanmoins interesser les fans du genre.

30/12/2004 (modifier)
Par régis

Vraiment pas mal. Sûr que ça ne va pas à 100 à l'heure, mais le récit est très agréable et beaucoup moins simpliste qu'il y paraît. Comme les dessins sont vraiment jolis, je pense que je vais m'empresser d'aller acheter la suite qui vient de sortir.

08/02/2002 (modifier)
Par Kael

Avec ce genre de BD, l'heroic fantasy a encore de beaux jours devant elle. Il n'y a pas que lanfeust and Co, Bafflerog revient dans la pure tradition de la Fantasy. Dommage que l'éditeur soit un inconnu, sinon, ça aurait fait du bruit dans le monde de la BD. J'espère que la suite viendra vite confirmer ce premier tome. Le dessin est somptueux.

14/10/2001 (modifier)