L'Homme invisible

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Adaptation du roman de HG Wells.

Adaptations de romans en BD H.G. Wells Romans de science-fiction adaptés en BD

Un étranger décide de poser ses valises dans un hôtel situé dans le tranquille et petit village d'Ipen. Les habitants sont très vite perturbés par la venue de ce mystérieux scientifique qui cache sans arrêt son visage et préfère la solitude. Et lorsqu'ils découvrent que sous ses innombrables bandages se cache en réalité un homme invisible, ils prennent peur et décident de le chasser. Mais il reviendra pour se venger... Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

Date de parution 29 Mars 2017

Couverture de la série L'Homme invisible © Glénat 2017
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

28/05/2017 | Ro

À mon sens ce n'est pas le meilleur roman de H.G. Wells, je lui préfère grandement la guerre des mondes. Pour autant cette adaptation se rapproche au plus près du roman original et elle le fait d'une très bonne manière. Le scénariste a rendu l'histoire fluide avec un rythme haletant. L'arrivée de Griffin dans le village est un beau moment ainsi que son installation dans la pension de famille. Juste un petit bémol, je ne m'en souviens plus dans le roman, ce passage où Griffin pénètre dans la chambre de la servante et retire la couverture pour la contempler nue sur son lit. Je me dis que c'est du fan service ou plutôt de l'ado service. En effet à l'époque de la parution du roman, ce genre de scène devait être censurée. Autre bémol, pourquoi diable Griffin se prend-il tout d'un coup pour un génie du mal voulant trucider tout le monde? Chapeau pour le dessin très expressif avec une excellente colorisation. BD à lire pour ensuite entrer dans le monde de Wells, grand écrivain du fantastique au sens général du terme.

22/10/2020 (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Ayant relu récemment le 1er tome, j’ai éprouvé les mêmes sensations qu’en première lecture : c’est beau - le dessinateur fait parfaitement le taf et pour l’avoir vu en dédicace c’est un vrai talentueux, c’est rythmé, MAIS le manque de profondeur me semble criant. Ces remarques pourraient s’appliquer aux autres livres de la collection. Je précise que je n’ai pas lu les livres de HG Wells, bien que les titres m’étaient connus. Étant donné l’absence de voix off, je penche pour une volonté délibérée du scénariste de ne pas s’épancher sur les motivations des personnages. Si cela est bel et bien le cas, bravo. Une adaptation sur un autre support est aussi faite pour apporter un angle de lecture différent. Mais cela nécessite d’avoir lu Wells pour être contenté par le récit. Si cela est lié à l’œuvre de Wells directement, alors disons que je trouve qu’il y avait matière à faire plus avec les trames développées. Reste un chouette bouquin malgré cette frustration (à confirmer par la lecture de Wells). Enfin, je souligne le beau travail de l’éditeur qui offre une identité visuelle forte à sa collection et des couvertures au touché granuleux appréciable.

05/03/2018 (modifier)

Mon avis sera un poil plus enthousiaste que celui de mes deux camarades. L'Homme invisible était (et reste) mon roman préféré de Wells, juste derrière La Guerre des Mondes. Ce qui m'avait plu, c'est justement le côté très négatif du personnage de Griffin, que ses nouveaux pouvoirs ont rendu fou. Un des premiers "méchants" de papier que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Inutile de dire que j'attendais de pied ferme cette adaptation. Et j'ai été pleinement, ou presque, satisfait. Le roman est court, mais Dobbs, sans doute très inspiré, a décidé d'étirer sur deux volumes son adaptation, tout en se focalisant sur la deuxième partie, celle où il est déjà invisible. C'est donc un récit très denses, spectaculaire, plein de bruit et de fureur, et j'avoue que j'ai pris mon pied dans cette déferlante. Et franchement, on s'en fout un peu de savoir comment il a acquis ses pouvoirs ; c'est ce qui en découle qui est intéressant, et ça Dobbs l'a bien compris en nous proposant ce récit. Graphiquement Christophe Régnault s'en sort très bien, son dessin énergique se met au diapason avec le script hyper-actif de Dobbs. Je recommande.

04/10/2017 (modifier)

La dernière version cinématographique de l’homme invisible avec l’acteur Kevin Bacon avait un peu refroidi les amateurs de H.G Wells. On se situait un peu dans la lignée de la fameuse Momie dont la récente adaptation est également un total flop. Avec cette bd, on revient aux fondamentaux du roman originel ce qui n’est pas plus mal. L’ambiance d’époque est fort bien respectée. Pour autant, l’action semble faire du surplace dans cette petite ville isolée. Certaines scènes qui étaient censé créer l’effroi m’ont font hurler de rire ce qui n’était sans doute pas l’effet recherché. C’est sans doute difficile d’adapter ce roman pour le rendre crédible et intéressant voir un peu moderne. Il y a pourtant de la matière sans vouloir faire une mauvaise comparaison. Pour l’instant, c’est le titre le moins réussi de cette collection après La Guerre des Mondes (Glénat) et La Machine à explorer le Temps (Glénat). Un mot pour dire que je n’ai absolument rien à reprocher au dessinateur qui a rempli sa part de travail de manière tout à fait correct entre le découpage ou la mise en couleur. Il manque quelque chose au niveau de l’intrigue qui nous laisse dans le secret de ces mystérieuses expériences qu’on ne voit d’ailleurs pas. Bref, l’invisibilité nous guette au sortir de cette lecture même si une certaine qualité est tout de même au rendez-vous. Gageons que le second et dernier tome arrive à relever le scénario. Qui n’a jamais rêvé d’être un homme invisible ? Je sais qu’on peut le souhaiter à certains individus.

31/08/2017 (modifier)

Cette série en deux tomes adapte la seconde partie du roman de H.G. Wells, l'Homme invisible, celle où son héros, Griffin, sombre dans la mégalomanie et abuse de l'invisibilité qu'il a obtenue grâce à ses recherches scientifiques. C'est une très belle adaptation. Le dessin est excellent, la mise en page élégante et efficace, la narration impeccable. Et c'est une bonne chose de faire tenir l'ensemble en deux tomes seulement, se focalisant sur le moment où le héros est déjà invisible sans s'attarder sur comment il l'est devenu et comment il a appris à le gérer. Bref, pour qui aime Wells et ce roman là, c'est une série à ne pas manquer. Alors pourquoi une note seulement moyenne en ce qui me concerne ? Eh bien parce que l'Homme invisible n'est pas mon roman préféré de Wells et qu'il ne me passionne pas. Je n'aime pas le côté détestable et mégalo de Griffin, qu'on retrouve d'ailleurs avec autant de mépris dans la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore. Du coup, même si la BD est très belle et bien faite, l'histoire ne m'a pas captivé outre mesure, juste convenablement intéressé.

28/05/2017 (modifier)