La Guerre des Mondes (Glénat)

Des engins martiens percutent la Terre et libèrent des monstres tentaculaires qui entreprennent d’éradiquer toute vie humaine. Une adaptation plutôt fidèle – et néanmoins modernisée – du roman culte de HG Wells.

Adaptations de romans en BD H.G. Wells Invasions extraterrestres Romans de science-fiction adaptés en BD

Le professeur Ogilvy, éminent membre de la Royal Astronomical Society, fulmine, car la presse fait à peine écho de ses curieuses observations de bouffées de flammes à la surface de Mars. Et pourtant, ces explosions d’origines sûrement volcaniques génèrent quelques crashs de météorites sur Terre. Il intériorise ainsi sa rage, lorsqu’il observe depuis son télescope l’impact d’un de ces objets non loin de son habitation. Il décide alors de se rendre sur place au beau milieu de la nuit, avant quiconque, afin de rendre jaloux ses collègues. Une fois au bord du cratère, ce qu’il observe le fait perdre pied et rouler au fond : un cylindre ouvragé de plusieurs dizaines de mètres de hauteur tend à prouver que cet objet est le fruit d’une intelligence martienne ! Quelques heures plus tard, au petit jour, l’apprenti du professeur est prévenu de cet impact qui attire les foules. Ce dernier abandonne aussitôt son épouse enceinte pour rejoindre le site du cratère à vélo. Il y découvre une foule venue en masse pour observer le « cylindre », ainsi que le professeur Ogilvy et ses collègues. Mais à peine le jeune homme est-il arrivé, qu’un immense engin de métal pourvu de tentacules s’extrait du cratère. La machine crache alors de violents rayons de feu, qui exterminent toute vie alentour ! L’apprenti comprend aussitôt que les martiens sont en train d’envahir la Terre…

Date de parution 11 Janvier 2017

Couverture de la série La Guerre des Mondes (Glénat) © Glénat 2017

04/03/2017 | Erik

Voilà une adaptation fidèle de l’œuvre de H. G. Wells. Fidèle mais bien proprette, finalement assez lisse. Rien ne dépasse, je ne me suis pas ennuyé mais pas loin. Il faut dire que cette histoire est plutôt connue et donc l'attrait de la découverte ne fait plus son petit effet. Le dessin fait lui aussi très appliqué, propre, avec parfois un manque de vie sur certains visages, bref ce n'est pas ma came. Ma note est à la limite d'avoir été un cran inférieure, la faute à une adaptation bien trop sage. Pas le truc de la décennie.

14/10/2018 (modifier)

Je poursuis ma découverte de cette nouvelle collection consacré à H.G. Wells qu'on ne présente plus sauf sans doute pour ceux qui ne connaissent pas. Dobbs est toujours aux commandes du scénario pour une fidèle adaptation. Cette fois-ci, changement de dessinateur mais on reste dans le même style graphique. Cette oeuvre sera également déclinée en deux tomes. Je pense que c'est bien de la faire car cela évite l'erreur commise sur La machine à explorer le temps (Glénat) qui avait été trop bref malgré ses 56 pages. Le lecteur pourra alors mieux apprécier ce scénario très riche et inventif. La nouveauté de l'adaptation réside toujours dans cette modernité du trait et du récit qui va à l'essentiel. Je trouve que les auteurs ne s'en tirent pas trop mal. A noter que dernièrement, j'ai lu La Grande Guerre des Mondes qui est une version encore plus novatrice dans un genre steampunk. A croire que ce roman est actuellement à la mode au vu des dates de parution très rapprochées.

04/03/2017 (modifier)