Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

La Machine à explorer le Temps (Glénat)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Devant trois amis qu’il a conviés, un inventeur anglais raconte son périple passé en l'an 802 701 grâce à sa machine à explorer le temps. Adaptation BD du roman culte de l’écrivain H.G Wells…


Adaptations de romans en BD H.G. Wells Romans de science-fiction adaptés en BD Voyages dans le temps

Londres, 1895. Trois hommes font route vers la demeure d’un homme de science qui prétend avoir découvert le moyen de se déplacer dans le temps. A bord de la carriole, le trio se montre aussi curieux que dubitatif. Car s’ils conçoivent qu’il doit être possible de voyager dans l’espace, ils restent persuadés que faire la même chose avec le temps est irréaliste. Sur place et après avoir fait chou blanc avec sa maquette, l’inventeur quitte la table pour utiliser sa vraie machine à explorer le temps. De retour après seulement quelques minutes, l’homme annonce pourtant à ses hôtes qu’il revient d’un long voyage en 802 701. Bloqué à cette époque suite à la détérioration de sa machine, le scientifique a découvert une étrange peuplade humaine où chaque homme se ressemble et vit en harmonie. En effet, le plus clair de leur temps se résume à jouer, manger des fruits et dormir comme s'ils vivaient en plein jardin d’éden. Le voyageur temporel a à peine le temps de découvrir ce peuple qu’il nomme Élois, que sa machine disparaît mystérieusement. Soupçonnant un temps les Élois, le londonien constate finalement qu’il existe un autre peuple vivant sur Terre. Une espèce souterraine qui fuit la lumière et profite de la nuit pour kidnapper des Élois, qui leur servent ensuite de nourriture…

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série La Machine à explorer le Temps (Glénat)
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

04/03/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est l'un de mes romans préférés de H.G Wells qui est adapté sur le support de la bd. Ce n'est certes pas la première fois mais cette oeuvre est résolument plus moderne quant à la forme. Il faut savoir que H.G. Well était le premier romancier à s'intéresser au voyage temporel. Il a été le précurseur de la littérature sur la science-fiction. D'ailleurs, cette oeuvre s'inscrit dans une collection qui lui rend directement hommage et que je n'ai pas tardé à dévorer. Du côté du scénario, on va malheureusement sauter de grands passages du roman voir des films et cela m'a un peu déçu. La trame va directement à l'essentiel à savoir en l'an de grâce 802701 sans expliquer pourquoi il va choisir une date aussi lointaine. On ne ressent pas la même chose qu'en lisant le roman ou en regardant les versions cinéma. Il faut dire que je n'ai rien à reprocher à ce graphisme résolument moderne. Il retranscrit bien les différentes étapes et les époques de notre planète. Certaines planches sont réellement magnifiques visuellement parlant. Cela constitue également un plaisir non négligeable à la lecture. Il manque simplement un peu de piquant au niveau de la trame générale. Je laisse le conseil d'achat pour faire découvrir cette oeuvre aux jeunes générations qui auront sans doute envie d'en savoir un peu plus. Pour les autres, c'est toujours un plaisir que de redécouvrir cette oeuvre.

04/03/2017 (modifier)