Le Grand et le Trop Court

Sous le quinquennat Sarkozy, Chirac entame la rédaction de ses mémoires, au cours desquelles il revient sur leurs relations systématiquement houleuses.

Politique Séries avec un unique avis

En septembre 2007, soit 6 mois après son élection, le nouveau président Nicolas Sarkozy rend (enfin !) visite à son prédécesseur, Jacques Chirac, qu’il n’a plus revu depuis la passation de pouvoir. Sarkozy découvre Chirac dans son appartement parisien de la rue de Lille, en train de siroter une bière, assis en charentaises sur un carton à peine déballé de statuettes antiques africaines. Avec son grand collier de la Légion d’Honneur autour du cou, Sarkozy frime et jubile… mais Chirac s’en cogne visiblement. Bernadette essaie d’arrondir les angles, mais soit l’Alzheimer de Chirac est sévère, soit il joue admirablement le pépère tranquille qui relativise tout, fait des jeux de mots pourris, et manque ostensiblement de considération pour Sarkozy. Le président repart vexé. Dans les jours qui suivent, Chirac rencontre son pote Jean-Louis Debré dans un bar. Celui-ci le convainc de rédiger ses mémoires, ne serait-ce que pour faire chier Sarko. Sa fille Claude s’y met aussi : c’est son devoir vis-à-vis des français. Chirac accepte et en fait l’annonce officielle devant toute la famille. Bernadette n’est pas trop emballée par cette idée, car elle suspecte que ce sera pour régler ses comptes. Or il s’agit de ménager Nicolas : il est le président et il peut encore rendre quelques services… Chirac promet alors qu’il ne dira de mal de personne.

Date de parution 15 Mars 2017

Couverture de la série Le Grand et le Trop Court © Casterman 2017

01/10/2017 | Erik

J'ai bien aimé cette satyre politique qui décrit très bien les relations entre l'ancien président de la république à savoir Jacques Chirac et le futur président Nicolas Sarkozy, l'action étant située en 2007 puis se poursuivant jusqu'en 2012. Qu'on les aime ou pas n'est pas la question. Il faut aller au-delà du panier de crabes chez les ripoublicains. Cette bd nous apprend des choses assez intéressantes car cela se base sur des faits réels et des anecdotes qui traduisent les relations entre ces deux hommes d'état. Il est vrai qu'on se prend d'affection pour Jacques Chirac qui commence sérieusement à être diminué face à sa mégère qui dirige toute sa vie. C'est parfois un peu triste. Cela reste une bd d'humour avec un trait prononcé. Le roquet prétentieux, teigneux et ambitieux est très bien représenté. Cette parodie est assez réussie pour ceux qui connaissent un peu la politique française. Ils vont se régaler.

01/10/2017 (MAJ le 04/10/2017) (modifier)