Le scorpion représente l'alliance de deux grands de la bande dessinée, Desberg et Marini !
Desberg, qui nous propose ici lors du premier tome un scénario très "Alexandre Dumas", jusque dans sa forme, fait très vite évoluer l'ensemble lors du second tome afin de nous faire découvrir un passionnant complot politique. Le tout, fort bien mis en scène, ne souffre d'aucun défaut (même si le premier tome est à mon gout bien inferieur au second), mélant scènes d'actions palpitantes et machinations diaboliques.
Marini, quant à lui, affine encore son trait pour nous donner un dessin beaucoup plus coloré que dans Rapaces (mais pas meilleur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Les paysages, entre autres, sont vraiment magnifiques.
Les différents personnages, comme dans tous les autres chefs d'oeuvre de marini, ont vraiment une identité propre de part leur design, leur acoutrement... Très fort !
Grands fan de Rapaces, n'attendez pas du Scorpion un chef d'oeuvre de cet empleur. toutefois, lisez cette série, vous passerez un tres agréable moment !
Swolfs, prolifique auteur qui compte déjà a son actif des monuments de la bande dessinée tels que "Le prince de la Nuit", nous signe ici une série particulièrement bien conçue ! Pas une quête en quelques épisodes, pas une suite de one-shot non plus : une série "à la XIII", qui promet d'être palpitante !
Le scénario de ce début de série est fort bien conté. L’ensemble est bien rôdé, et il semble clair que nous ne sommes pas au bout de nos surprises une fois le premier tome parcouru. James Healer, devenu en fait la cible de bien des personnages, risque fort d’avoir affaire à eux dès les tomes suivants !
Les illustrations de De Vita sont de très bonne qualité dans l’ensemble. Le trait général, assez fin, est surtout particulièrement détaillé et réaliste. Le dessinateur à réussi à insufler une véritable vie à ses personnages ne serait-ce que par les comportements mimés par ces derniers. Sophie Swolfs s’occupe pour sa part des couleurs (c’est étonnant le nombre de coloristes femmes d’auteurs !), et réalise cette tache à merveille. Nous sommes belle et bien dans l’hostile désert américain, et cela se voit !
Cette série si elle continue sur sa lancée, risque vite de devenir culte ! Toutefois, seul le temps nous le dira, car un seul tome n'est sorti pour l'instant...
atmosphère géniale. dessins plus qu'originaux. les persos sont trop marrants... j'aime spécialement les intermèdes où ils rêvent ! c'est exellent, incomparable. ça ne s'aparente vraiment à rien, c'est drôle, loufoque, décalé... un univers particulier, et des dessins et des mises en pages superbes. tout est très soigné et ça se voit. bref j'ai passer un super moment à lire et relire cette série.
Adapter des romans en bd n'est pas toujours chose facile mais je trouve que ceux écrit par Léo Malet collent très bien à l'univers de Tardi.
L'ambiance polar est très bien rendue grâce, à mon avis, au dessin en noir et blanc. Les intrigues sont excellentes car la découverte du coupable est toujours surprenante. Et bien-sûr, l'ensemble est agrémenté d'un peu d'humour. Enfin bref, du bon travail !
Et pour ceux qui ne connaissent pas Nestor Burma, je vous conseille de lire " 120, rue de la gare " qui est, pour moi, le meilleur de la série!
A suivre !
Pour commençer je vous ferais partagé ma satisfaction concernant jean Van Hamme . Il nous prouve , ici qu'il est capable de concevoir autre chose que des séries interminables .
Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et dévellopée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus )
Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème La bière . Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi si vous le voulez mais cette série en vaut vraiment la peine. Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise à travers une gallerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre l'évolution de l'industrie de la deuxième moitié de 19 ièm siècle à nos jours .
L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existance de ceux-ci même si , comme on le sait , ce réçit est tout à fait imaginaire .
La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable .
Le dessin de Vallès est , quant à lui , d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique . Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable .
Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délection !
A consommer sans modération !!!
à la vôtre !
Un western incontournable de la bd au meme titre que Durango...
Je n'ai certes lu que le 1er tome mais cette lecture m'a donné envie de m'acheter le 1er cycle et pourquoi pas la suite... :)
Le scenario est bien ficelé et les dessins agréables (sans etre extraordinaires...)
Par contre je ne comprends pas cette fascinnation de Titou envers ce lieutenant... :)
moi, quand je lisais ça dans le fluide quand j'étais petite, ça me faisait faire de vrais cauchemards ! dans la lignées des idées noirs, mais avec une dose de fantastique encore plus glauque. et c'est efficace : certaines nouvelles sont carrément gores. brrr... jvais aller lire les schtroumpfs, tiens. :)
Eh ouais ! Tardi exèlle encore dans ses dessins de Paris, et cette fois sur fond de Commune, en plus... que demander de plus ? Intrigue historique, intrigue policière, les deux se marrient superbement avec une époque plus que trouble. A suivre..
On dirait le polar du vendredi soir sur la deux...: style PJ ou Nestor Burma.
On s'attache facilement aux personnages et de plus pour ceux qui connaissent bien Marseille et sa provence, les decors et paysages sont des veritables photos où tout est respecté à la lettre.
En gros, tres sympatoche et de bons moments à passer avec cette BD.
Une tres bonne BD, on ne peut pas le nier... Un dessin superbe bien que meilleure au debut pour moi.
Une histoire bien ficellée et attachante mais les derniers tomes sont decevants avec un combat Thanos/Lanfeust a la dragonball qui conclut le cycle de maniere decevante... Les premiers tomes nous ayant fait attendre autre chose.
Les huit tomes pouvant se partager en deux parties, les quatres premiers tomes formant la premiere partie sont carrement meilleurs!
Tout de même une tres bonne BD a posseder dans sa biblio...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Scorpion
Le scorpion représente l'alliance de deux grands de la bande dessinée, Desberg et Marini ! Desberg, qui nous propose ici lors du premier tome un scénario très "Alexandre Dumas", jusque dans sa forme, fait très vite évoluer l'ensemble lors du second tome afin de nous faire découvrir un passionnant complot politique. Le tout, fort bien mis en scène, ne souffre d'aucun défaut (même si le premier tome est à mon gout bien inferieur au second), mélant scènes d'actions palpitantes et machinations diaboliques. Marini, quant à lui, affine encore son trait pour nous donner un dessin beaucoup plus coloré que dans Rapaces (mais pas meilleur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Les paysages, entre autres, sont vraiment magnifiques. Les différents personnages, comme dans tous les autres chefs d'oeuvre de marini, ont vraiment une identité propre de part leur design, leur acoutrement... Très fort ! Grands fan de Rapaces, n'attendez pas du Scorpion un chef d'oeuvre de cet empleur. toutefois, lisez cette série, vous passerez un tres agréable moment !
James Healer
Swolfs, prolifique auteur qui compte déjà a son actif des monuments de la bande dessinée tels que "Le prince de la Nuit", nous signe ici une série particulièrement bien conçue ! Pas une quête en quelques épisodes, pas une suite de one-shot non plus : une série "à la XIII", qui promet d'être palpitante ! Le scénario de ce début de série est fort bien conté. L’ensemble est bien rôdé, et il semble clair que nous ne sommes pas au bout de nos surprises une fois le premier tome parcouru. James Healer, devenu en fait la cible de bien des personnages, risque fort d’avoir affaire à eux dès les tomes suivants ! Les illustrations de De Vita sont de très bonne qualité dans l’ensemble. Le trait général, assez fin, est surtout particulièrement détaillé et réaliste. Le dessinateur à réussi à insufler une véritable vie à ses personnages ne serait-ce que par les comportements mimés par ces derniers. Sophie Swolfs s’occupe pour sa part des couleurs (c’est étonnant le nombre de coloristes femmes d’auteurs !), et réalise cette tache à merveille. Nous sommes belle et bien dans l’hostile désert américain, et cela se voit ! Cette série si elle continue sur sa lancée, risque vite de devenir culte ! Toutefois, seul le temps nous le dira, car un seul tome n'est sorti pour l'instant...
La Nef des fous
atmosphère géniale. dessins plus qu'originaux. les persos sont trop marrants... j'aime spécialement les intermèdes où ils rêvent ! c'est exellent, incomparable. ça ne s'aparente vraiment à rien, c'est drôle, loufoque, décalé... un univers particulier, et des dessins et des mises en pages superbes. tout est très soigné et ça se voit. bref j'ai passer un super moment à lire et relire cette série.
Nestor Burma
Adapter des romans en bd n'est pas toujours chose facile mais je trouve que ceux écrit par Léo Malet collent très bien à l'univers de Tardi. L'ambiance polar est très bien rendue grâce, à mon avis, au dessin en noir et blanc. Les intrigues sont excellentes car la découverte du coupable est toujours surprenante. Et bien-sûr, l'ensemble est agrémenté d'un peu d'humour. Enfin bref, du bon travail ! Et pour ceux qui ne connaissent pas Nestor Burma, je vous conseille de lire " 120, rue de la gare " qui est, pour moi, le meilleur de la série! A suivre !
Les Maîtres de l'Orge
Pour commençer je vous ferais partagé ma satisfaction concernant jean Van Hamme . Il nous prouve , ici qu'il est capable de concevoir autre chose que des séries interminables . Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et dévellopée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus ) Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème La bière . Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi si vous le voulez mais cette série en vaut vraiment la peine. Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise à travers une gallerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre l'évolution de l'industrie de la deuxième moitié de 19 ièm siècle à nos jours . L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existance de ceux-ci même si , comme on le sait , ce réçit est tout à fait imaginaire . La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable . Le dessin de Vallès est , quant à lui , d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique . Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable . Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délection ! A consommer sans modération !!! à la vôtre !
Blueberry
Un western incontournable de la bd au meme titre que Durango... Je n'ai certes lu que le 1er tome mais cette lecture m'a donné envie de m'acheter le 1er cycle et pourquoi pas la suite... :) Le scenario est bien ficelé et les dessins agréables (sans etre extraordinaires...) Par contre je ne comprends pas cette fascinnation de Titou envers ce lieutenant... :)
Certains l'aiment noir
moi, quand je lisais ça dans le fluide quand j'étais petite, ça me faisait faire de vrais cauchemards ! dans la lignées des idées noirs, mais avec une dose de fantastique encore plus glauque. et c'est efficace : certaines nouvelles sont carrément gores. brrr... jvais aller lire les schtroumpfs, tiens. :)
Le Cri du Peuple
Eh ouais ! Tardi exèlle encore dans ses dessins de Paris, et cette fois sur fond de Commune, en plus... que demander de plus ? Intrigue historique, intrigue policière, les deux se marrient superbement avec une époque plus que trouble. A suivre..
Léo Loden
On dirait le polar du vendredi soir sur la deux...: style PJ ou Nestor Burma. On s'attache facilement aux personnages et de plus pour ceux qui connaissent bien Marseille et sa provence, les decors et paysages sont des veritables photos où tout est respecté à la lettre. En gros, tres sympatoche et de bons moments à passer avec cette BD.
Lanfeust de Troy
Une tres bonne BD, on ne peut pas le nier... Un dessin superbe bien que meilleure au debut pour moi. Une histoire bien ficellée et attachante mais les derniers tomes sont decevants avec un combat Thanos/Lanfeust a la dragonball qui conclut le cycle de maniere decevante... Les premiers tomes nous ayant fait attendre autre chose. Les huit tomes pouvant se partager en deux parties, les quatres premiers tomes formant la premiere partie sont carrement meilleurs! Tout de même une tres bonne BD a posseder dans sa biblio...