Les derniers avis (31783 avis)

Couverture de la série Les Superhéros Injustement Méconnus
Les Superhéros Injustement Méconnus

J'aime énormément, comme à peu près tout ce que commettent nos chers amis les Larcenet(s). Pour le reste... Jetez-y un oeil, si ça vous fait rire continuez, et sinon laissez tomber. L'humour est quand même assez répétitif (de répétition), et ces délires restent parfois un peu hémrmétiques. Ceci dit, c'est vraiment sympa et ça se relit avec autant de bonheur.

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Tome 1 : La Bar-Mitsva
Un album tout en sensibilité et nuances. L'humour est subtil, léger et fin. On trouve surtout une réflexion sur la foi (en particulier juive !) et sur son application. Cette BD est... reposante, elle m'a laissé serein.
Tome 2 : Le Malka des lions
Cet album est assez exceptionnel de par sa densité. En seulement 46 planches, Sfar parvient à introduire des personnages qui semblent nombreux (même si en fait il n'y en a pas tant que ça), qu'on a l'impression de connaître en quelques case, et à raconter plusieurs histoires en même temps, tout cela avec un humour fin, pétillant et rafraîchissant ! Bien sûr, cela est purement subjectif, mais l'impression qui me reste après avoir lu cet album est celle d'une grande richesse et variété, ainsi que celle de calme et de paix. Le chat est particulièrement intéressant : mélangeant les comportements humains et félins ("Donne la parole à un âne, ce sera toujours un âne." :)), ses pensées (souvent incisives), sa jalousie, sa fidélité sont très bien rendues, et on partage son ressenti - même si on peut ne pas être d'accord avec. Le chat est un narrateur omniprésent, tellement présent que parfois on oublie que c'est lui qui parle et qui nous montre les scènes. En ce sens, je trouve à Sfar une virtuosité certaine. De plus, le ton de l'album est paisible. Les désaccords sont montrés sans aucune haine, traités de manière comique, et on voit le vieux rabbin cheminer et faire la fête avec le Cheikh Mohammed Sfar, arabe et grand chanteur, et ce en harmonie. Ils partageront même leur prières. Joli message de paix que celui-ci, souligné avec ironie par leur ancêtre commun Messaoud Sfar. L'histoire quant à elle, se déroule d'une façon que je ne veux pas dévoiler, mais certainement intéressante et augurant une suite prometteuse... Cet album me paraît encore meilleur que le premier, qui était pourtant déjà remarquable (et remarqué), et je ne saurais que vous le recommander très chaudement !

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

BD est superbe, le scénario est super, les dessins biens et vont biens avec l'histoire et l'époque. les couleurs sont splendides malgré une petite faiblesse au tome 5. De l'humour comme ça, j'en redemande.

29/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Une série très originale où les dessins restent fidèles au style de Tardi (cependant les couleurs sont un peu fades dans certains tomes, mais bon rien de grave); le tout est servi par un scénario bien ficelé. Tardi se retrouve parfaitement dans cette série mi-fantastique mi-policier et nous permet de passer un excellent moment de bande-dessinée.

29/04/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Je n'ai lu que les deux premiers mais j'ai hate de voir la suite et surtout la fin ! L'idée d'associer dix tomes sur un même sujet mais avec différentes histoires est assez risqué donc à voir... Je changerai peut-être ma note après d'autres tomes...

28/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Aberzen
Aberzen

C'est un début de série plutôt intéressant, le design des persos est parfois inégal, mais il reste très bon dans l'ensemble. L'histoire se suit avec intérêt, et on a envie de connaître la suite. Et surtout le point fort de l'album sont les magnifiques couleurs.

27/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

C'est un excellent premier album, même si quelques maladresses subsistent dans le dessin, l'univers steam-punk est très bien rendu, avec ces couleurs rouilles crasseuses, sur les batiments. Au niveau de l'histoire, elle est bien construite, avec ces flashbacks qui nous donnent de plus en plus d'indices pour connaitre qui est Nyx et sa relation avec Ambrosia. Selon l'évolution du prochain tome, le culte peut se rapprocher.

27/04/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Trent
Trent

Cette série campe un sergent de la police montée canadienne à la fin du XIXe, ou au tout début du XXe siècle. C'est une série au scénario pseudo-policier, je dis "pseudo" parce les intrigues sont souvent assez simples, voire transparentes pour un esprit exercé, mais dont tout le charme repose, à mon avis, sur l'épaisseur psychologique des personnages, particulièrement du sergent Trent qui fait son boulot de flic en essayant de ménager à la fois ses principes de droiture et sa grande empathie, y compris envers ceux qu'il poursuit. Sans compter que le scénario, souvent, est d’une grande sensibilité, très humain. Le dessin est de facture assez classique, mais cadre bien avec l'univers assez lisse et un peu froid du Grand Nord. Chaque tome (ou presque) donne l'occasion au scénariste de mettre en exergue un personnage en particulier, que ce soit une femme (comme la récurrente Agnès ou encore la sombre Miss), un enfant (comme dans "Petit Trent"), ou un homme aussi bavard que truculent, et au fond sympathique ("Wild Bill"). Encore une fois, le principal intérêt de la série se situe, de mon point de vue, au niveau de l'interaction des personnages : outre les relations professionnelles, l'on voit Trent se dépêtrer avec son passé affectif et son futur du même nom... Sans compter, chose rare en BD, ses velléités paternelles. Bref, une bonne petite série un peu intimiste, comme on n'en a que trop peu dans les rayons.

27/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Vagabond des Limbes
Le Vagabond des Limbes

Hum, je vais tâcher de nuancer l'avis enthousiaste de SuperFox, ainsi que ma note. Le vagabond des limbes est une série assez hétérogène. On y trouve de nombreux thèmes, beaucoup d'ironie, et surtout beaucoup de cynisme (ne vous y trompez pas : c'est un compliment !). Si à mon avis les 10 premiers tomes sont fabuleux (mes deux préférés - et de très loin - sont "L'alchimiste suprême", et surtout "Le dernier prédateur" --> si vous devez n'en lire qu'un, que ce soit celui-là !!!), en revanche, à partie des loups de Kohm, la série prend un autre tournant... et pas forcément pour le mieux. Axle Munshine s'embarque dans une quête sans fin (littéralement : tant pour lui que pour le lecteur) à la recherche de Chimeer, il lui arrive plein d'aventures auxquelles on arrive assez mal à accrocher (même si certaines sont encore intéressantes), et... ça s'accumule, ça n'en finit plus. Mon impression est que Godard et Ribeira auraient dû savoir s'arrêter, soit en mettant un point final, soit en laissant une fin ouverte, mais pas continuer comme ça en donnant l'impression que ça devient n'importe quoi. Alors, si j'adore le début de cette série, en revanche je déconseille l'achat des albums à partir des loups de Kohm, sauf exception (à nuancer bien sûr selon les goûts de chacun !).

26/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Cette série est exceptionnelle de par son extrême richesse, ses nombreux dessinateurs, et son principe. Concernant Donjon Zénith seul, je ne mets que 4/5. En effet, si le 1er album m'a immédiatement conquis, si j'ai adoré le 4ème, j'ai trouvé les 2ème et 3ème un peu plus faibles au niveau scénario. La série entière en revanche (tous les donjons pris ensemble) est indiscutablement culte.

Tome 1 : Coeur de Canard
Aaah, "Coeur De Canard", mon 1er ENORME coup de coeur ! Rien qu'à voir la page de garde je suis tombé éperdument et irrémédiablement amoureux de ces dessins... Et s'il n'y avait que ça ! Humour et scénario sont excellents ; l'humour gentillement décalé, avec ce pauvre Herbert qui doit se faire passer pour un gros barbare et fier aventurier. Le scénario, gentillement psychédélique, avec ce donjon tout droit tiré de "Dungeon Keeper" (c'est l'impression que j'avais eu à l'époque -- et j'insiste sur le mot "impression"), cette épée du destin vraiment chiante... A mon avis culte, il ne mérite qu'une chose : être lu, relu, re-relu, etc.

26/04/2002 (modifier)