SERRE c'est tout sauf de la bd. C'est un dessinnateur hyper doué et dont le sens de l'observation est vraiment fin. L'humour qui est le moteur de tous ces dessins est de haut vol.
Et pour ne rien gacher, le pessimisme absolu qu'il porte sur l'être humain est vraiment jubilatoire.
Ma note somme toute bonne, concerne surtout les albums antérieurs à la cage. De cette période, il y a beaucoup de bien à dire. Van hamme varie ses intrigues, utilise toutes les ficelles du scénariste pour ne pas nous lasser, et crée finalement un monde cohérent et des personnages attachants. Mes seuls bémols concernent en fait l'idée de l'enfant des étoiles que je trouve incroyablement puérile :
"si thorgal est si incroyable, c'est qu'il vient d'une autre planète... mais c'est bien sûr".
Je trouve que l'univers dans lequel évolue thorgal, et qui est fait aussi de légendes, pouvait trés bien se passer d'une telle réalité. Mais bon... quand au dessin, il est honnête. Seulement les couleurs qui sont complétement dépassées (on coloriait les albums aussi piteusement avant l'invention du respect des lecteurs), gâchent un peu, beaucoup même le travail de rosinski. C'est dommage ! quelqu'un pourrait il transmettre aux éditions du lombard le numéro de téléphone des éditions delcourt qui a ce niveau là ont tout compris ?
Un portrait sans complaisance de l'Amérique par deux Américains. Leur lucidité est étonnante, ils arrivent en quelques planches à épingler sévèrement le système politique Américain. Le récit est mis en image par Alex Ross qui, avec son dessin (peinture?) hyper-réaliste, fait une fois de plus mouche en jouant de manière spectaculaire sur les allégories et les symboles.
Ces 30 petits récits immobiles et inachevés laissent un goût étrange dans la bouche. Un sentiment doux-amer mais jamais désagréable. On est proche de la rêverie tranquille et apaisante. Libre à vous de refuser cet enchantement, moi je n'ai su y résister. Avis aux amateurs de bd expérimentales. Un petit album très particulier et un auteur à suivre.
Une BD vraiment génial...il est vrai qu'elle est assez compliqué, et qu'une deuxième lecture est pas mal du tout pour bien comprendre l'histoire qui assez étrange...
Marc-Anthoine Mathieu nous prouve qu'il est non seulement un grand scénariste mais aussi un très bon dessinateur, il cré ici un monde avec des formes géométriques. Il maîtrise pafaitement ce pur noir et blanc, cela donne d'ailleurs la beauté de cet album... Une histoire assez torturée et il est vrai qu'à la première lecture g pas du tout accroché. C'est vraiq ue l'on avait déjà vu un mur dans l'espace etc mais jamais dans une citée...
Une très bonne série, assez décalée mais qui se lit tout de même avec bcp de plaisir !
Le scénario est écrit d'une manière qui préconise les rapports humains. La veangance est presentée sous un aspect beaucoup plus subtile que d'habitude. Herman nous propose,ici, un one shot de toute beauté !
Quand on pense au Moine Fou, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont délicatesse et légèreté tant le dessin de Vink respire la sérénité. Les couleurs pastelles utilisées par l'auteur sont très évoquatrice. Celles-ci donnent le ton et mettent en valeur l'originalité avec laquelle chaque planche est dessinnée.
D'un point de vue scénaristique et bien là aussi on ne peut être qu'admiratif. Le scénario est très bien écrit.
De plus, la description des moeurs dans la Chine du IX siècle est très bien documentée et cela donne encore plus de densité au réçit. Du grand art !!!
Malgrès ça, je me permets de faire deux petits reproches à cette série. En premier lieu, au niveau du dessin, celui-ci est parfois un peu trop figé à mon goût et secondo, au scénario du tome 4 ("Le col du vent") qui est, lui, très métaphysique et qui exige une deuxième lecture.
Mais bon, cela reste une grande série malgrès tout.
A suivre ........
J'ai pas mis culte parce que je n'ai pas lu l'autre cycle "Fides" et je n'ai pas pu comparer.
Sinon le senario de ce cycle est bien parti et très interessant.Les dessins bien que simples sont claires et s'adapte bien au sénario, et les couleurs un peu "flashy" vont bien avec l'univers de la BD.
Bref n'hésitez pas à la lire
J'ai lu cette BD avant les "Chroniques" et c'est elle qui m'a donner envie de la lire.
Le senario est simple mais explique bien la vie de Ghorghor et tout ce qu'il a vecu dans sa jeunesse.
Le dessin c'est du Ledroit alors on aime ou on aime pas (personellement j'aime beaucoup) et les couleurs correspondent bien à la BD.
Ca faisait un bail que ce livre trainait parmi la pile des "à lire", et je n'avais en fait pas très envie de m'y mettre; la couverture ne m'attirait pas trop, le dessin non plus.
Mais finalement, "La belle coquetière" est très sympa : l'histoire est prenante, et très rapidement on se retrouve immergé dans la vie et les tracas de ces personnages attachants.
Parfois un peu cru/violent, parfois cynique (au sens propre du terme), cet album est bien réalisé, avec peut-être une pointe de naïveté, qui colle d'ailleurs bien à l'héroïne.
La fin est cruelle, même si on pouvait s'y attendre un peu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Serre
SERRE c'est tout sauf de la bd. C'est un dessinnateur hyper doué et dont le sens de l'observation est vraiment fin. L'humour qui est le moteur de tous ces dessins est de haut vol. Et pour ne rien gacher, le pessimisme absolu qu'il porte sur l'être humain est vraiment jubilatoire.
Thorgal
Ma note somme toute bonne, concerne surtout les albums antérieurs à la cage. De cette période, il y a beaucoup de bien à dire. Van hamme varie ses intrigues, utilise toutes les ficelles du scénariste pour ne pas nous lasser, et crée finalement un monde cohérent et des personnages attachants. Mes seuls bémols concernent en fait l'idée de l'enfant des étoiles que je trouve incroyablement puérile : "si thorgal est si incroyable, c'est qu'il vient d'une autre planète... mais c'est bien sûr". Je trouve que l'univers dans lequel évolue thorgal, et qui est fait aussi de légendes, pouvait trés bien se passer d'une telle réalité. Mais bon... quand au dessin, il est honnête. Seulement les couleurs qui sont complétement dépassées (on coloriait les albums aussi piteusement avant l'invention du respect des lecteurs), gâchent un peu, beaucoup même le travail de rosinski. C'est dommage ! quelqu'un pourrait il transmettre aux éditions du lombard le numéro de téléphone des éditions delcourt qui a ce niveau là ont tout compris ?
Uncle Sam
Un portrait sans complaisance de l'Amérique par deux Américains. Leur lucidité est étonnante, ils arrivent en quelques planches à épingler sévèrement le système politique Américain. Le récit est mis en image par Alex Ross qui, avec son dessin (peinture?) hyper-réaliste, fait une fois de plus mouche en jouant de manière spectaculaire sur les allégories et les symboles.
Notes mésopotamiennes
Ces 30 petits récits immobiles et inachevés laissent un goût étrange dans la bouche. Un sentiment doux-amer mais jamais désagréable. On est proche de la rêverie tranquille et apaisante. Libre à vous de refuser cet enchantement, moi je n'ai su y résister. Avis aux amateurs de bd expérimentales. Un petit album très particulier et un auteur à suivre.
Mémoire morte
Une BD vraiment génial...il est vrai qu'elle est assez compliqué, et qu'une deuxième lecture est pas mal du tout pour bien comprendre l'histoire qui assez étrange... Marc-Anthoine Mathieu nous prouve qu'il est non seulement un grand scénariste mais aussi un très bon dessinateur, il cré ici un monde avec des formes géométriques. Il maîtrise pafaitement ce pur noir et blanc, cela donne d'ailleurs la beauté de cet album... Une histoire assez torturée et il est vrai qu'à la première lecture g pas du tout accroché. C'est vraiq ue l'on avait déjà vu un mur dans l'espace etc mais jamais dans une citée... Une très bonne série, assez décalée mais qui se lit tout de même avec bcp de plaisir !
On a tué Wild Bill
Le scénario est écrit d'une manière qui préconise les rapports humains. La veangance est presentée sous un aspect beaucoup plus subtile que d'habitude. Herman nous propose,ici, un one shot de toute beauté !
Le moine fou
Quand on pense au Moine Fou, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont délicatesse et légèreté tant le dessin de Vink respire la sérénité. Les couleurs pastelles utilisées par l'auteur sont très évoquatrice. Celles-ci donnent le ton et mettent en valeur l'originalité avec laquelle chaque planche est dessinnée. D'un point de vue scénaristique et bien là aussi on ne peut être qu'admiratif. Le scénario est très bien écrit. De plus, la description des moeurs dans la Chine du IX siècle est très bien documentée et cela donne encore plus de densité au réçit. Du grand art !!! Malgrès ça, je me permets de faire deux petits reproches à cette série. En premier lieu, au niveau du dessin, celui-ci est parfois un peu trop figé à mon goût et secondo, au scénario du tome 4 ("Le col du vent") qui est, lui, très métaphysique et qui exige une deuxième lecture. Mais bon, cela reste une grande série malgrès tout. A suivre ........
Transgénèse - 2025-2028 - L'Ancêtre programmé
J'ai pas mis culte parce que je n'ai pas lu l'autre cycle "Fides" et je n'ai pas pu comparer. Sinon le senario de ce cycle est bien parti et très interessant.Les dessins bien que simples sont claires et s'adapte bien au sénario, et les couleurs un peu "flashy" vont bien avec l'univers de la BD. Bref n'hésitez pas à la lire
Les Arcanes de la Lune Noire
J'ai lu cette BD avant les "Chroniques" et c'est elle qui m'a donner envie de la lire. Le senario est simple mais explique bien la vie de Ghorghor et tout ce qu'il a vecu dans sa jeunesse. Le dessin c'est du Ledroit alors on aime ou on aime pas (personellement j'aime beaucoup) et les couleurs correspondent bien à la BD.
La Belle Coquetière
Ca faisait un bail que ce livre trainait parmi la pile des "à lire", et je n'avais en fait pas très envie de m'y mettre; la couverture ne m'attirait pas trop, le dessin non plus. Mais finalement, "La belle coquetière" est très sympa : l'histoire est prenante, et très rapidement on se retrouve immergé dans la vie et les tracas de ces personnages attachants. Parfois un peu cru/violent, parfois cynique (au sens propre du terme), cet album est bien réalisé, avec peut-être une pointe de naïveté, qui colle d'ailleurs bien à l'héroïne. La fin est cruelle, même si on pouvait s'y attendre un peu.