Les derniers avis (31564 avis)

Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

Je ne pouvais pas laisser "Naüja" comme ça, dans cet océan de critiques négatives ! Et j'affirme que c'est une bonne bd. Commençons par ce qui fait l'unanimité : le dessin. Il est tout simplement magnifique et nous fait rentrer dans ces contrées à la limite du rêve et de la réalité. C'est vraiment d'une rare beauté, en grande partie grâce aux magnifiques couleurs qui nous donnent de superbes paysages. Les personnages sont tous très recherchés graphiquement, les rendant vraiment uniques et reflétant leur personnalité. Une vraie réussite. Il faut ouvrir cette bd au moins pour admirer les planches. Pour l'histoire, c'est vrai que l'on peut être plus mitigé. Le premier tome est lent, c'est vrai, mais cela permet de mettre en place les personnages, le décor, l'ambiance... Les mythes et légendes sont souvent longs et comportent bien souvent des longueurs, or il s'agit bien ici de légendes. Dans le deuxième tome, l'histoire prend de l'ampleur et on découvre de nouveaux personnages vraiment intéressants. Chacun a ses mystères et sa nature propre et il est nécessaire de développer tout ça. Bref, j'attends la suite avec une grande impatience, j'aime cette bd et j'espère que les auteurs sauront venir à bout des réticences de certains avec les prochains tomes !

09/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Elle
Elle

Les Editions Paquet nous font une fois de plus découvrir une auteur talentueuse et une série sublime. Fanny Montgermont nous livre l'histoire de Michelle, un ange à la recherche de ses ailes, et Hippolyte, un résistant durant la seconde guerre mondiale. Elle arrive à instaurer sur fond de guerre une histoire sublime et magique... L'histoire en elle-même n'est pas très originale et l'album se lit assez vite, mais l'atmosphère qui s'en dégage et les personnages font de cet album un petit bijou. Le graphisme participe beaucoup à cette impression, rien que la couverture attire le regard et m'a complètement scotché sur place. Fanny Montgermont a un dessin "simple" mais tellement beau, et les couleurs sont également sublimes... L'ange est superbe, les gros plans très réussis, etc. Bref, Fanny Montgermont, pour son premier album, nous sert un tome et une histoire sublimes, un vrai coup de coeur graphique et scénaristique pour ma part. On en redemande !!! C'est une de ces BDs qui me chamboule dès le premier tome... En un mot : Magique !

09/10/2003 (modifier)
Par Zouku
Note: 4/5
Couverture de la série GTO - Great Teacher Onizuka
GTO - Great Teacher Onizuka

C'est un manga fait pour les jeunes qui aiment délirer en lisant pour se taper des barres de rires jusqu'a s'exploser la panse. On voit bien que le style de Toru Fujisawa a beaucoup progressé depuis "Young GTO". Le seul regret c'est que son humour également a mûri, donc si l'humour de "GTO" est mieux construit, pour ceux qui préfèrent l'humour bordélique je vous conseille "Young GTO". Au final, "GTO" est une bd qui peut être lue par les plus jeunes comme par les moins jeunes. :)

09/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série L'Esprit du Temps
L'Esprit du Temps

Coup de coeur ! Nous avons là un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages attachants. La princesse est gracieuse et a une vraie personnalité. De plus, les dessins sont de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux magnifiques couleurs . Pour qui aime le Japon, son décor, il se régalera avec cet album où l'on voit les personnages évoluer dans le Japon traditionnel, avec des costumes (notamment les robes) de toute beauté...

09/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

** Particulier ** C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux cette série de trois albums. Particulier par son graphisme, évidemment. Lavis, aquarelle et brou de noix ? Je ne sais pas, mais le tout est très monochromatique, fait au pinceau et donne un aspect unique à cette histoire. Les personnages sont plutôt bien faits, les décors parfois superbes, mais une telle technique gomme parfois un peu les détails. Particulier par son histoire, également. Ca ressemble à de l'heroïc fantasy, ça pourrait avoir un côté steampunk, mais c'est surtout un très grand conte. L'auteur prend les éléments dont il a envie et en fait ce qu'il veut, il ne se laisse à aucun moment imposer les règles d'un genre ou d'un autre et à dire vrai sa liberté impressionne. Particulier par sa narration, ensuite... Déjà la densité de ces albums est proprement impressionnante : on passe trois fois plus de temps à les lire qu'un autre album plus "classique". Les vignettes, habituellement de taille "normale", rétrecissent en effet parfois, donnant des pages denses. Mais c'est aussi et surtout le texte, omniprésent, qui densifie l'histoire. On a affaire à un véritable conte, façon "Bilbo le Hobbit" comme Tolkien aurait pu le raconter lors d'une longue soirée d'hiver. Cela plus la liberté précédemment citée entraîne une narration très atypique : passages purement narratifs, longues ellipses entre les albums qui partout ailleurs passeraient mal, cohérence temporelle parfois volontairement affaiblie, insistance sur certains éléments qui peuvent sembler arbitraires... Déroutant, complètement atypique (unique, même !), utilisant des choix narratifs véritablement particuliers qui ne manqueront pas de surprendre, "Le mur de Pan" est surtout un très bon moment de lecture (enfin, plusieurs moments de lecture, parce que tout lire d'une traite est un peu difficile). Philippe Mouchel est un conteur, un véritable conteur, et ça fait plaisir. :)

08/10/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Mayam
Mayam

Très bonne BD, en effet. L'univers est original (tout est gouverné par des religions qui ont chacunes leur police, qui collectent les impôts,...) et permet ainsi quelques situations intéressantes, les dessins sont biens, ainsi que les couleurs. Bref, que demander de plus? Ah oui, peut-être une version sans problème d'impression (je suis pas arrivé à en trouver une). Vivement la suite

08/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Rosco le Rouge
Rosco le Rouge

Tout d’abord un grand merci à Kael de m’avoir fait découvrir "Rosco le rouge", j’ai adoré ce premier tome. Rosco est un pirate méchant, hargneux et drôle comme on n’en voit pas souvent. Seulement guidé par l’appât du gain et le goût de l’aventure, il n’hésite pas à s’embarquer dans les aventures les plus improbables. Le dessin de Marco est extrêmement dynamique, profitant de cadrage osés et très réussis. Son trait est assez caricatural, très imagé (dents en avant, grands yeux) s’accordant à merveille avec cette histoire complètement loufoque. De toutes façons une histoire qui mélange pirates sanguinaires à quelques centaines de pingouins ne pouvait, par son côté absurde et vraiment déjanté, que me plaire.

07/10/2003 (modifier)
Par Garath
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Je viens de lire le tome deux et je dois dire que l'histoire devient vraiment très passionnante et amusante à lire (non que le tome 1 ne soit pas bien, mais le tome 2 est encore mieux). Pour ce qui est des dessins et couleurs, je trouve cela un rien trop flash et trop "informatisé" (mais je sais pas si c'est le cas). C'est pourquoi je ne mets pas 5 (j'aurais voulu 4,5, mais c'est pas possible).

07/10/2003 (modifier)
Par louis
Note: 4/5
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

Ca c'est de la BD. Des planches bien remplies, un scénario qui casse des barreaux de chaises, on se fait vraiment plaisir! Histoire de vampire un petit peu politiquement incorrecte, pleine d'innovations, en particulier au niveau de la couleur et de la mise en page.

07/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Cases départs
Cases départs

Autour du thème des aéroports, le scénariste Olivier Ka a imaginé 10 historiettes, accompagnées de jolis poèmes, illustrées par divers auteurs, parmi lesquels Rabaté ou Alfred... Malgré les différences de style très marqués, les dessins épousent parfaitement les textes (admirables) de Ka, et on se retrouve avec un superde recueil plein de poésie et d'inventivité, à posséder absolument dans sa bibliothèque !

07/10/2003 (modifier)