Bon là je suis pas d'accord avec Don Lope... Moi ça m'a bien fait marrer ce petit recueil de gags, même si c'est très inégal. Le dessin est simple et efficace, mais en revanche le texte qui accompagne l'illustration ne m'a pas faire rire... Non, vraiment, c'est pas mal du tout.
Franchement bien cette histoire avec à chaque tome un changement de focalisation. On découvre les mêmes événements sous trois angles différents, ce qui permet de nous interroger sur le pouvoir du narrateur... Le dessin est vraiment pas mauvais, notamment les teintes jaunâtres rappelant les cabs de NY. L'ambiance est très oppressante et très noire. Du bon polar.
J'ai découvert cette série assez tard... vers 20 ans! A ma grande surprise, elle m'a plu tout de suite. J'avais des a priori négatifs, pensant qu'elle s'adressait uniquement aux gamins... Pas du tout ! Les histoires sont drôles et le couple Blutch-Chesterfield irrésistible, avec bien sûr la palme pour le petit Blutch qui ne rêve que de déserter l'armée. Un album à épingler : "L'or du Québec". Un petit bémol : les derniers albums sont un peu décevants. En manque d'inspiration ?
Une BD que j'ai adorée et qu'aujourd'hui encore, il m'arrive de relire avec autant de plaisir! Le personnage de Pirlouit est génial et indispensable dans les histoires... Le dessin est sympathique et colle parfaitement à ce genre de série... Bref, une chouette bd pour petits (et grands)... Albums préférés : "La source des dieux", "la flûte à six schtroumpfs", "le sortilège de Maltrochu" (Pirlouit transformé en chien, ça vaut le détour!).
Je crois qu'il a dû se passer 3 secondes entre l'instant où je suis, par hasard, tombé sur cet album en magasin et celui où je me retrouvais dans la file d'attente de la caisse, ce nouveau chef d'oeuvre sous le bras. Sans blague, moi qui suis fan d'"Idées reçues", je ne pouvais pas passer à côté d'un tel bijou de la litérature.
Car en effet, "Marcel" est tout à fait du niveau de la première BD de l'auteur. Un brin moins engagée, certes, mais néanmoins palpitante et hilarante d'un bout à l'autre.
La mise en page est géniale, les histoires sont fabuleuses, les situations, questions, réflexions, accidents, déclarations, sont tout bonnement un régal.
Bref, un énorme album plein de trucs drôlissimes à l'intérieur; Auderset est définitivement un auteur admirable.
Mille bravos.
Dialogues savoureux, action rocambolesque, tronches démentes, esprit parodique... TOUT est là pour faire de cet album un Larcenet du meilleur cru. Evidemment faut connaître un peu l'histoire de Freud et de la psychanalyse, cela n'en est que plus savoureux. Il y a même le petit surplus d'émotion en plus, j'ai été touché par cette histoire de chien sans âme. Un album à ne pas rater.
Je viens tout juste de lire cette BD de Batman et j'ai bien aimé. Cela reprend les tous débuts du héros, mais aussi du futur commissaire Gordon. C'est intelligent, pas mal dessiné, et captivant. L'essentiel de la partie psychologique est portée sur Gordon, car contrairement à "Dark Knight", Miller s'attache moins ici aux affres de l'esprit torturé de Bruce Wayne. En outre, une chose que j'ai apprécié est que l'auteur privilégie ici la densité d'information fournie. Ca tient en 96 pages (j'en aurais aimé plus, comme toujours, mais bon) et il se passe beaucoup de choses durant ces pages car Miller va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur les évènements sans importance. Bref, une bonne narration.
En outre, l'histoire en elle-même, sans être novatrice ni stupéfiante, est bonne et très agréable à suivre.
Bref, un bon Batman.
De toutes les BDs lues dans ma jeunesse, "Gil Jourdan" fait partie de celles que j'apprécie toujours autant, voire mieux maintenant que je suis adulte. Déjà à la base les histoires sont originales, quasiment toutes très différentes les unes des autres, mais surtout l'humour y est vraiment omniprésent. Que ce soit Libellule, Crouton, ou bien les méchants eux-mêmes, on a constamment le sourire ou le rire aux lèvres.
Bref, de la bonne BD sympathique, intelligente et drôle, même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les histoires policières et contemporaines.
J'ai hésité à mettre 5/5 mais je dois me rabattre sur un 4/5 car j'ai une haute opinion des BDs véritablement culte. Pourtant, dans le domaine de l'Heroïc-Fantasy en BD, cette série là est une référence pour moi.
Tout d'abord, elle marque par son dessin, ses couleurs étranges, pastels voire presque fluos parfois. Ca ressemble à de l'aquarelle (radioactive :o) ) mise en BD. Il est au départ difficile d'accrocher à ce dessin quand on le découvre, mais ensuite on s'y fait très très bien.
Ensuite, le scénario... C'est le scénario que je trouve très bon. Cette quête du Roi des Nains au départ, qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Ce combat entre anciens dieux. Toute l'histoire est bonne à chaque instant, du début à la fin.
Bref, une très bonne BD qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.
Note approximative : 3,5/5
"Little Nemo" est un monument de la BD. J'ai lu l'intégrale il y a peu de temps et j'avoue avoir été stupéfait de la somme d'idées que cette série contenait. De même, les dessins, tout d'abord classiques, deviennent avec le temps originaux, inventifs, superbes, travaillés. Déjà là, l'auteur réfléchissait sur le support même de la BD et sur ce que ses personnages pouvaient vivre dans une BD dont le support est mouvant (images inversées, etc...).
Bref, je comprends pourquoi on considère "Little Nemo" comme un classique de la BD.
Alors pourquoi seulement 3,5/5 ?
Tout d'abord parce que les premières planches sont d'un niveau bien plus bas que ce qui va suivre. Elles sont pénibles à lire, et je n'ai pas accroché aux personnages.
Ensuite, cela devient nettement mieux (après quelques années d'expérience de l'auteur) et on rentre bien plus dans l'histoire qui devient plus linéaire (au départ chaque page était quasiment 100% indépendante, tandis qu'ensuite on suit plus une histoire au fil des pages). Mais voilà, cela vient peut-être du fait que j'ai tout lu d'un bloc, au bout d'un moment, ça saoule. Il y a tant et tant de planches, d'histoires, de sous-histoires que j'avais du mal à continuer la lecture, au point de vouloir sauter quelques planches car après tout qu'est-ce que j'y aurais perdu ?
Bref, pour moi, "Little Nemo" est un puits d'idées, aussi bien scénaristiques que graphiques, mais ce n'est pas toujours un plaisir à lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
30 millions d'imbéciles
Bon là je suis pas d'accord avec Don Lope... Moi ça m'a bien fait marrer ce petit recueil de gags, même si c'est très inégal. Le dessin est simple et efficace, mais en revanche le texte qui accompagne l'illustration ne m'a pas faire rire... Non, vraiment, c'est pas mal du tout.
Berceuse assassine
Franchement bien cette histoire avec à chaque tome un changement de focalisation. On découvre les mêmes événements sous trois angles différents, ce qui permet de nous interroger sur le pouvoir du narrateur... Le dessin est vraiment pas mauvais, notamment les teintes jaunâtres rappelant les cabs de NY. L'ambiance est très oppressante et très noire. Du bon polar.
Les Tuniques Bleues
J'ai découvert cette série assez tard... vers 20 ans! A ma grande surprise, elle m'a plu tout de suite. J'avais des a priori négatifs, pensant qu'elle s'adressait uniquement aux gamins... Pas du tout ! Les histoires sont drôles et le couple Blutch-Chesterfield irrésistible, avec bien sûr la palme pour le petit Blutch qui ne rêve que de déserter l'armée. Un album à épingler : "L'or du Québec". Un petit bémol : les derniers albums sont un peu décevants. En manque d'inspiration ?
Johan et Pirlouit
Une BD que j'ai adorée et qu'aujourd'hui encore, il m'arrive de relire avec autant de plaisir! Le personnage de Pirlouit est génial et indispensable dans les histoires... Le dessin est sympathique et colle parfaitement à ce genre de série... Bref, une chouette bd pour petits (et grands)... Albums préférés : "La source des dieux", "la flûte à six schtroumpfs", "le sortilège de Maltrochu" (Pirlouit transformé en chien, ça vaut le détour!).
Marcel
Je crois qu'il a dû se passer 3 secondes entre l'instant où je suis, par hasard, tombé sur cet album en magasin et celui où je me retrouvais dans la file d'attente de la caisse, ce nouveau chef d'oeuvre sous le bras. Sans blague, moi qui suis fan d'"Idées reçues", je ne pouvais pas passer à côté d'un tel bijou de la litérature. Car en effet, "Marcel" est tout à fait du niveau de la première BD de l'auteur. Un brin moins engagée, certes, mais néanmoins palpitante et hilarante d'un bout à l'autre. La mise en page est géniale, les histoires sont fabuleuses, les situations, questions, réflexions, accidents, déclarations, sont tout bonnement un régal. Bref, un énorme album plein de trucs drôlissimes à l'intérieur; Auderset est définitivement un auteur admirable. Mille bravos.
Une aventure rocambolesque de...
Dialogues savoureux, action rocambolesque, tronches démentes, esprit parodique... TOUT est là pour faire de cet album un Larcenet du meilleur cru. Evidemment faut connaître un peu l'histoire de Freud et de la psychanalyse, cela n'en est que plus savoureux. Il y a même le petit surplus d'émotion en plus, j'ai été touché par cette histoire de chien sans âme. Un album à ne pas rater.
Batman - Année Un (Year One)
Je viens tout juste de lire cette BD de Batman et j'ai bien aimé. Cela reprend les tous débuts du héros, mais aussi du futur commissaire Gordon. C'est intelligent, pas mal dessiné, et captivant. L'essentiel de la partie psychologique est portée sur Gordon, car contrairement à "Dark Knight", Miller s'attache moins ici aux affres de l'esprit torturé de Bruce Wayne. En outre, une chose que j'ai apprécié est que l'auteur privilégie ici la densité d'information fournie. Ca tient en 96 pages (j'en aurais aimé plus, comme toujours, mais bon) et il se passe beaucoup de choses durant ces pages car Miller va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur les évènements sans importance. Bref, une bonne narration. En outre, l'histoire en elle-même, sans être novatrice ni stupéfiante, est bonne et très agréable à suivre. Bref, un bon Batman.
Gil Jourdan
De toutes les BDs lues dans ma jeunesse, "Gil Jourdan" fait partie de celles que j'apprécie toujours autant, voire mieux maintenant que je suis adulte. Déjà à la base les histoires sont originales, quasiment toutes très différentes les unes des autres, mais surtout l'humour y est vraiment omniprésent. Que ce soit Libellule, Crouton, ou bien les méchants eux-mêmes, on a constamment le sourire ou le rire aux lèvres. Bref, de la bonne BD sympathique, intelligente et drôle, même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les histoires policières et contemporaines.
Légendes des Contrées Oubliées
J'ai hésité à mettre 5/5 mais je dois me rabattre sur un 4/5 car j'ai une haute opinion des BDs véritablement culte. Pourtant, dans le domaine de l'Heroïc-Fantasy en BD, cette série là est une référence pour moi. Tout d'abord, elle marque par son dessin, ses couleurs étranges, pastels voire presque fluos parfois. Ca ressemble à de l'aquarelle (radioactive :o) ) mise en BD. Il est au départ difficile d'accrocher à ce dessin quand on le découvre, mais ensuite on s'y fait très très bien. Ensuite, le scénario... C'est le scénario que je trouve très bon. Cette quête du Roi des Nains au départ, qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Ce combat entre anciens dieux. Toute l'histoire est bonne à chaque instant, du début à la fin. Bref, une très bonne BD qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.
Little Nemo in Slumberland
Note approximative : 3,5/5 "Little Nemo" est un monument de la BD. J'ai lu l'intégrale il y a peu de temps et j'avoue avoir été stupéfait de la somme d'idées que cette série contenait. De même, les dessins, tout d'abord classiques, deviennent avec le temps originaux, inventifs, superbes, travaillés. Déjà là, l'auteur réfléchissait sur le support même de la BD et sur ce que ses personnages pouvaient vivre dans une BD dont le support est mouvant (images inversées, etc...). Bref, je comprends pourquoi on considère "Little Nemo" comme un classique de la BD. Alors pourquoi seulement 3,5/5 ? Tout d'abord parce que les premières planches sont d'un niveau bien plus bas que ce qui va suivre. Elles sont pénibles à lire, et je n'ai pas accroché aux personnages. Ensuite, cela devient nettement mieux (après quelques années d'expérience de l'auteur) et on rentre bien plus dans l'histoire qui devient plus linéaire (au départ chaque page était quasiment 100% indépendante, tandis qu'ensuite on suit plus une histoire au fil des pages). Mais voilà, cela vient peut-être du fait que j'ai tout lu d'un bloc, au bout d'un moment, ça saoule. Il y a tant et tant de planches, d'histoires, de sous-histoires que j'avais du mal à continuer la lecture, au point de vouloir sauter quelques planches car après tout qu'est-ce que j'y aurais perdu ? Bref, pour moi, "Little Nemo" est un puits d'idées, aussi bien scénaristiques que graphiques, mais ce n'est pas toujours un plaisir à lire.