Les derniers avis (31553 avis)

Par Tamba
Note: 4/5
Couverture de la série Frère Boudin
Frère Boudin

Je suis fan de cet humour qui disparaît petit à petit. Le personnage principal est drôlissime. L'auteur n'hésite pas à mettre ce pauvre moine dans les situations les plus invraisemblables. Dommage qu'il n'y ait que 2 tomes, et encore, si quelqu'un trouve le deuxième, je suis preneur.

16/01/2004 (modifier)
Par zoorin
Note: 4/5
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Une BD de gamins avec des super pouvoirs sensible, juste, intelligente, vous y croyez vous? Ben essayez. Pour moi, l'intérêt de "Domu" n'est pas vraiment la confrontation (car ce n'est pas un combat) entre e chan et cho san de la fin (même si elle est graphiquement impressionnante), mais le décor patiemment décrit tout autour. La vie dans des HLM japonais. Les problème d'enfants attardés, au père alcoolique. La finesse de la transcription de la mentalité enfantine. Je n'ai jamais vu un tel mélange entre super pouvoirs et réalité (que ce soit le quotidien ou la logique enfantine). A mon sens, il est supérieur à "Akira" car l'auteur n'a pas eu besoin d'en rajouter (il n'était pas encore très connu) pour plaire à son public. "Domu" est terriblement crédible. P.S. : si vous pensez l'acheter, faites l'effort de chercher chez les bouquinistes spécialisés en BD l'édition en grand format, vous y apprécierez bien plus les graphismes extraordinaires d'Otomo.

16/01/2004 (modifier)
Par zoorin
Note: 4/5
Couverture de la série Lincoln
Lincoln

Un western très drôle, avec un anti héros très (mais alors très) cynique et un des Dieu les plus sympathique que j'aie vu depuis longtemps. Le premier tome se passe à poser un deal de fou (non mais qu'est ce qui lui est arrivé à Dieu ? il a du mangé des champis...) auquel je n'ai pas cru au début, mais que je me m'amuse toujours à relire. Le deuxième tome est une excellente suite. Les auteurs (en famille s'il vous plaît) ne se sont pas répétés et font avancer l'histoire avec un diable, aussi énigmatique que son confrère. La seule chose qui m'embête, c'est que j'éspère que la solution du mystère (ce que Dieu et le Diable veulent faire de Lincoln) sera à la hauteur des deux premiers albums. Vivement la suite.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Olives noires
Les Olives noires

Le seul reproche que je ferai à cette BD, c'est qu'elle est trop vite lue. mais c'est plutôt flateur comme reproche. Pour le reste, je ne vois aucune BD à l'heure actuelle où le concept même de la BD est si bien exploité. Sfar fait de la BD comme on pourrait faire du cinéma muet. Les expressions des personnages parlent si bien qu'elle suffisent souvent comme commentaire. L'humour aussi utilise à la perfection les possibilité de la BD. Souvent amené en souplesse avec un style tout en rupture. Du grand art. Je ne mets pas 5 étoiles car la lecture, bien qu'exquise, est vraiment trop brève, et on reste un peu sur sa faim.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Nash
Nash

Une très bonne bd d'anticipation, et pas seulement pour les amateurs du genre. Les idées germent presque à toutes les pages, le tout restant à peu près cohérent, sinon crédible (mais ce n'est pas le but). Pour ma part j'aime ce genre de personnage franc tireur teigneux, mais brave type dans le fond, même si c'est un peu déjà vu. Le premier tome souffre un peu de petites imperfections, surtout graphiques d'ailleurs, comme par exemple l'utilisation d'une police un peu trop grande. Les albums suivants rentrent dans le moule "Néopolis" de Delcourt. On pourrait le regretter, mais à mon avis, l'intérêt est ailleurs.

16/01/2004 (modifier)
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

En refermant le tome 8 de la "Caste...", j'ai pensé :"ah ?! bon...". Tout ça pour ça, finalement. J'ai suivi avec un intérêt grandissant les aventures des trisaïeuls, aïeuls, etc. Cette saga historique familiale est plutôt bien menée, même si on peut ne pas adhérer aux valeurs chevaleresques (tue ton père et deviens un homme), on retrouve tous les deux épisodes un équilibre, dûs aux femmes, qui contrebalancent l'esprit guerrier et suicidaire des hommes. Ce, jusqu'à "Tête d'Acier l'Aieul", qui est une réussite au niveau scénaristique, car j'ai détesté le personnage, je l'ai haï comme sa femme a pu le haïr, et malgré cela, j'ai continué. Mais cet album a marqué pour moi une rupture. J'étais moins intéressée par la suite, est-ce dû à une sorte de rejet total de la série ou la crainte de le voir ressurgir par la suite ? La suite, donc, qui dévoile la monstruosité de Tête d'Acier, de ses actes, mais que j'ai surtout trouvé moins bon, comment dire... plus tiré par les cheveux, moins concentré en sentiments (et pour cause), plus "gratuit" au niveau de l'action. Aux tomes 7&8, j'ai eu l'impression que les auteurs se dépêchaient de finir, pour pouvoir passer à autre chose. Ca ne doit pas être facile de sortir 8 tomes en maintenant le lecteur en alerte, et rien que pour ça, la série est bonne. D'un autre côté, comme je n'ai pas lu les autres séries de l'Incal, je ne peux pas non plus juger cette série dans l'ensemble. J'ai trouvé le dessin magnifique, des couleurs bien exploitées, sans faute de goût (Dieu sait que c'est facile de se tromper dans la SF). Par ailleurs, la suite est annoncée à la fin du tome 8, les aventures de Sans-Nom, mais je ne suis pas sûre de les suivre.

16/01/2004 (modifier)
Par nono
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

La caste c'est une histoire de longue haleine, je me suis mis dedans avec les deux premiers tomes, que j'ai particulièrement adorés; donc motivé par l'expérience, j'ai décidé de continuer, et c'est là que les bonnes idées cotoient parfois le bâclé. C'est vrai, on s'enlise dans l'histoire souvent répétitive, et donc au bout d'un certain temps ça devient pénible. Mais en même temps, des personnages forts se détachent, dont l'impitoyable "Tête d'acier", qui redonne du souffle à la série. Le dessin est il est vrai parfois un peu relaché, mais tout de même la plupart du temps c'est du caviar (regardez toutes les couvertures et les scènes de combat spatial, et vous prendrez votre claque). Les mondes sont fantasmagoriques, imtemporelles et immatérielles. Les personnages sont tous des phénomènes, torturés, immondes et attachants. Et on se prend d'admiration pour ces guerriers romantiques. Mais attention, lisez le tome 8 pour vous faire une idée définitive de la série. Soit vous serez convaincu que la caste est une très bonne série, soit vous passerez votre chemin en vous disant "c'était sympa mais ça suffit". Mais à mon avis cette série vous intriguera, soit en bien soit en mal. En tout cas j'attends la suite avec "Les aventures de Sans Nom".

16/01/2004 (modifier)
Par Lolotomik
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Voilà une BD simple qui nous replonge dans notre belle enfance ! En effet, cette BD est simple, surtout au niveau du scénario, rien de spécial ou de magique, ça ne fait pas de mal de temps en temps. J'ai acheté cette BD en partie grâce à sa couverture, qui est magnifique à mon goût ! Petit hic, les dessins : je trouve certains dessins assez "incompréhensibles", pas très beaux certaines fois. Mais je vous conseille fortement de vous laisser emporter par cette nouvelle BD qui mérite d'être lue.

15/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

Tiens ? J'aurais juré avoir déjà donné mon avis sur cette Bd. Car en effet, je l'aime beaucoup. J'aime le dessin tout en brumes, en grisaille et un peu sanglant aussi de Ptiluc. Et j'aime le côté mélancolie associé à pas mal d'humour noir et une reflexion sur la nature humaine de cette BD. C'est marrant, ça se lit bien, y a une pointe de fantastique avec le Dragon de Mons lui-même, et les dialogues entre le Sarrasin et le Croisé, tous deux des tueurs sans merci mais qui ont chacun bien reflechi sur le sens de la vie, sont bien sympas. Bref, une BD belle, intelligente et drôle.

15/01/2004 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

J'avais découvert P'tit Luc avec Rat's, qui ne m'avait pas franchement emballée... Mais, on me répéta tellement que La Geste était formaidable que je me suis lancée... Et après un périple de plusieurs mois pour dénicher le tome 1, je suis en mesure de vous l'annoncer : effectivement, c'est formidable ! Je passerai vite sur le dessin : le style de P'tit Luc, on aime ou on déteste... Moi, j'adore ! La mise en couleur, ici, est proprement sublime, et fait ressortir habilement l'atmosphère sombre et désenchantée du récit. Le récit justement : noir, cynique, dénonçant la crédulité de l'homme, l'absurdité de la guerre, le statut superficiel, presque pitoyable, du Héros, et le fanatisme religieux... On pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'une einième critique facile au cynisme à la mode... Et bien pas du tout ! Les armes de P'tit Luc sont la poésie et l'humour et, si celui n'est pas toujours des plus fins, il est utilisé avec beaucoup d'intelligence... Le premier tome est une pure merveille... Le second est très bien mais selon moi un peu en dessous, plus ordinaire, même si le message passe toujours aussi bien. J'ai en outre été un peu déçue par la fin, qui va à l'encontre de ma philosophie et apporte moins, selon moi, que ne l'aurait fait une conclusion plus optimiste... Mais ceci est très personnel. Je conseille bien sur hautement cette série.

15/01/2004 (modifier)