Les derniers avis (31542 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Yann le Migrateur
Yann le Migrateur

Note approximative : 3.5/5 Alors là, je tombe un peu des nues en découvrant cette série : comment est-ce possible que moi, adepte de SF et de BD, je sois passé à côté de cette série qui, quoique d'un style vieillot, n'est pas mal du tout ? Le dessinateur de cette BD n'est autre que Claude Lacroix, celui qui a co-scénarisé le Cycle de Cyann avec Bourgeon. Et d'ailleurs, Yann le Migrateur a un petit quelque chose qui se rapproche du Vê de cette série plus connue. Il voyage donc de planètes en planètes. Et à chaque fois, il y vit une nouvelle aventure. C'est de la SF un peu vieillotte dans le style, le genre où chaque planète se résume à un village ou une petite communauté de gens et à un problème unique à résoudre. (Ca me fait penser à pas mal d'épisodes dela série StarGate, tiens :) ). Les scénarios sont souvent assez naïfs, avec pas mal de facilités scénaristiques, mais ils ne manquent pas d'un charme désuet. Mais surtout, il y a pas mal de bons points à cette série. Déjà, le dessin de Lacroix est loin d'être mauvais (malgré une colorisation qui laisse à désirer, mais c'était assez habituel dans la BD des années 70 et 80). Et ensuite, les histoires, malgré leur côté désuet, sont loin d'être bêtes et surtout assez prenantes, même pour quelqu'un qui a lu autant de SF que moi. Il n'y a pas de manichéisme (ou alors si peu). Les scénarios amènent à une part de reflexion sur la société et sur les choix à prendre (les décisions de Yann sont-ils toujours la meilleure solution ?). Et je le répête, dans l'ensemble, c'est assez prenant et ça n'a franchement pas si mal vieilli que ça. Surprenant que je n'en ai jamais entendu parler avant...

23/04/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Goldfish
Goldfish

C'est le premier Comic que je lis, hors histoires de super héros. Je dois dire que je suis très agréablement surpris. Au départ, le dessin, noir et blanc, avec beaucoup de contrejours et de zones d'ombre, très sombre dans l'ensemble, m'a beaucoup gêné. Comme d'ailleurs la multitude de bulles par image. Mais finalement, au bout du compte on s'habitue et on se rend compte que cela contribue largement à créer l'ambiance, lourde et pesante. Par moment, les personnages sont plus éclairés. On a vraiment l'impression qu'ils sortent un moment d'un coin sombre, comme une araignée qui vient attrapper sa proie prise dans sa toile. Côté scénario, c'est pas des plus original, une histoire de gangsters classique. Mais les personnages sont vraiment tops, et les situations s'enchaînent avec une fluidité exeptionnelle. Vraiment, voilà une découverte qui va m'encourager à lire d'autres comics.

23/04/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Kampung Boy
Kampung Boy

Une excellente découverte ! La première BD Malaisienne d'un auteur apparement très connu dans son pays et dans l'Asie toute entière. Nous voici en face d'un monument !!! On apprend tout plein de chose de la vie malaisienne des années 50. Et comme le dit la préface : "c'est presque une étude anthropologique, puisque cette vie a totalement disparu". Ne prenez surtout pas cette phrase au premier degré, genre, "oh-les-gentils-indigènes-kon-va-observer-dans-la-réserve" (je pense à un certain posteur cynique à l'extrême ...). C'est dit simplement au travers de souvenirs, de sensations, issu d'une observation juste, aigüe, fine et intelligente. Une illustration très simple d'un premier abord et qui pourtant se révèle pleine de détails excellement bien vu, d'une richesse incroyable. Un dernier mot pour l'Editeur : tête rock undergrund, toute nouvelle puisque c'est sa première BD, en format long et une impression très bien "chiadée" (désolée du terme mais là j'ai pas d'autre mot...), qui ajoute à la réussite de cet album.

22/04/2004 (modifier)
Par Mathieu
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoire de cendres
Mémoire de cendres

Oui c'est bien vrai. Dommage que cette BD soit méconnue, car elle est passionnante. La qualité de la recherche historique faite par l'auteur est remarquable. On se trouve réellement plongé dans le pays Cathare du XIII ème. On y apprend tout sur cette religion issue du christianisme qui fut noyée dans le sang au cours d'une longue croisade.

22/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Ce qui est bizarre avec cette BD c'est que j'ai du mal à dire pourquoi j'ai tellement aimé. L'histoire est assez ordinaire. Et pourtant j'ai lu de bout en bout sans m'ennuyer une seconde (et avec autant de pages, c'était pas gagné). C'est touchant, peut-être parce que c'est ordinaire, et qu'on peut s'y retrouver ? Peut-être que les histoires d'amour sont universelles ? Je n'en sais rien.... Le dessin est très beau, le n&b ajoute beaucoup de force au propos.

22/04/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Revivre en BD les romans de capes et d'épées qui m'ont tant fait rêver étant gamin !!! Rien que pour cela je dois remercier les auteurs (nostalgie quand tu nous tiens !) de cette excellente série. Inutile de disserter longtemps sur le dessin de Marini, tout ou presque a été dit quant à sa beauté, sa fluidité et surtout sa mise en couleurs. Qui plus est, le graphisme est servi par un scénario taillé sur mesure par Desberg et qui n'envie rien aux films bondissants de Jean Marais ou d'Errol Flynn, l'aventure est trépidente, le héros beau comme un camion et les filles appétissantes mais, comme c'est souvent le cas avec Marini, particulièrement vénéneuses. Certes l'histoire du complot et du sémillant héros qui va tout faire pour déjouer les plans de l'infâme méchant est éculée et traitée ici de façon ultra traditionnelle, mais c'est ce qui fait le chqrme de cette série, car on se retrouve vraiment plongé dans les romans et les films que l'on a pu voir étant gamin. C'est une oeuvre qui, malgré un traitement graphique tout ce qu'il y a de plus moderne, joue à fond la carte de la nostalgie et cela marche vraiment bien, même si ce ne sera jamais une série culte, car certainement traitée de manière trop conventionnelle. Quelque part j'attendais de Marini et Desberg un peu plus d'inventivité et de témérité sur cette histoire.

22/04/2004 (modifier)
Par Mathieu
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Cette BD est à lire absolument pour la qualité de ses dessins, son scénario riche en rebondissements et pour sa rigueur historique. Tous les passionnés d'Histoire aimeront cette série, car on y apprend beaucoup de choses sur cette période ( 1760 ?), sans jamais s'ennuyer. Tous les Marins aussi grâce à sa reconstitution presque chirurgicale de la vie à bord des vaisseaux de cette époque. Un vrai roman d'aventure à l'ancienne.

22/04/2004 (modifier)
Par matou
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

J'aime beaucoup ce que fait Marini en général et j'adore le Scorpion. On peut reprocher à Desberg de peindre des personnages un peu caricaturaux (le grand méchant cardinal, le faire valoir du Scorpion un peu trop crétin...), il n'en reste pas moins que l'ambiance et l'histoire sont passionnantes. Achat conseillé.

22/04/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Énorme ! Je n'avais jamais lu de Bilal avant, je trouvais le dessin sublime certes, mais trop figé pour en faire de la BD. OK, je me suis trompé... Ce dessin est extraordinaire, il regorge de subtilités et de détails imperceptibles lorsqu'on ne fait que feuilleter. C'est impressionnant, j'aime ! Je m'attendais exactement à ce genre d'univers, même si lui aussi est d'une originalité sans failles. Là encore, je suis sous le charme. L'histoire, bien qu'elle met un peu de temps à se mettre en route, ou plutôt à se laisser comprendre, est prennante comme peu de BD. J'ai été réellement DANS cet univers, DANS cette aventure jusqu'à la fin du 2nd tome. Vraiment une BD qui mérite le détour...

22/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La Belle Coquetière
La Belle Coquetière

Le cycle de "la Mémoire des Arbres" renferment des bijoux de la BD. La Belle Coquetière en est un : les dessins sont superbes (à condition d'aimer le trait de Servais), l'histoire est cruelle et belle. Servais est un conteur-né, il sait rendre une histoire attrayante. Mon préféré du cycle, qui contient également La hache et le fusil, Les seins de café, La lettre froissée, Isabelle et La Tchalette (choix contestable puisqu'ils existaient déjà) et Le Tempérament de Marilou.

22/04/2004 (modifier)