Note: avis valable pour les trois premiers tomes.
Certes ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les fabuleuses aventures d'Alcibiade Didascaux. Mais pour avoir lu et relu les trois premiers tomes chez les Grecs et les Romains (au lieu de bosser au CDI de mon collège), étant très fan d'histoire et de mythologie, j'en garde un souvenir extrêmement clair et vraiment plaisant.
Certes, on n'est pas là face à de la très grande BD, mais le côté éducatif de cette série n'occulte aucunement le plaisir que j'avais à la lire. Le trait est plutôt marrant, à la manière d'un Edika, et les faits historiques, rigoureusement exacts, sont toujours présentés de façon drôle et non pompeuse.
Au final une série qui atteint son but à savoir enseigner en s'amusant et c'est déjà très bien.
Le dessin de Bilal a beau être un peu froid à mon goût, il me fascine toujours autant. C'est un virtuose du dessin, tout le monde le sait depuis longtemps. Mais on peut remarquer une grande évolution graphique entre ces deux albums, distants de cinq ans. "32 décembre" est plus épuré, moins torturé au niveau des couleurs, du trait même. Peut-être l'auteur aborde-t-il une nouvelle phase artistique ?
En tout état de cause, il prouve (encore une fois, après Nikopol, par exemple) qu'il a beaucoup de ressources, en tant que scénariste, puisant il est vrai dans ses racines serbes pour nourrir nombre de ses récits. Dans un cadre anticipatif, il sait livrer des récits complexes à tiroirs, jouant avec les apparences et jonglant avec les cultures et les références.
Mais il y a un point qui me gêne dans son style narratif : les personnages me semblent prédestinés, promis à leur destinée, sans pouvoir réellement influer dessus.
C'est un sentiment diffus, comme souvent avec Bilal, on a du mal à s'exprimer, à dire pourquoi on aime ou pas. Mais là, j'ai quand même bien aimé. :)
Sans Piehr et Don Lope, je n'aurais certainement jamais connu les 4 albums qu'à édité Larcenet chez Les Rêveurs, et ça aurait été bien dommage vu leurs qualités.
Je pense aussi que Dallas Cowboy constitue les prémices de Presque (mais je n'ai pas vérifié avec les dates, donc je peux me tromper) mais on voit très vite que Manu Larcenet n'est pas allé en vacances à l'armée. Il en est ressorti meurtri, marqué à vie.
Alors même si Larcenet prend parfois un ton faussement détaché, on est vite pris dans son tourment intérieur.
Moins connue que l'oeuvre phare de Ayroles "De cape et de Crocs", Garulfo se révèle cependant d'une finesse surprenante.
Moins clinquante graphiquement que DCEDC, elle peut sembler de prime abord un peu terne, cependant je conseille aux lecteurs de faire fi de cet a priori, car l'histoire regorge de morceaux d'anthologie.
On frise souvent la farce avec claquements de portes et cavalcades réglementaires mais au détour de certaines cases, c'est l'émotion et la poésie qui l'emportent.
A ce titre, la scène où l'Ogre décrit le processus de cristallisation dans le tome 4 est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire !!! Nous touchons au sublime !
Enfin, j'aimerais souligner l'extraordinaire tour de force réalisé par Ayroles qui est parvenu à renouveler complètement la série après les 2 premiers tomes, et, pour ma part, je trouve ce second cycle plus abouti et divertissant encore.
Cette bande dessinée est une des meilleures que j'ai lues.
Le graphisme est génial, de plus les collages et photomontages ajoutent un plus à cette BD, ce qui la rend originale.
J'adore le personnage d'Amboise et les deux policiers qui me font vraiment trop rire.
De plus je trouve amusants les petits détails cachés dans les dessins, j'ai passé des heures à étudier les planches afin d'y trouver des messages.
En un mot: formidable.
La jeunesse est insousciante, c'est bien connu. Et bien parfois, il peut il y avoir de lourdes conséquences suite à des actes quelque peu irréfléchis. Voilà comme nos deux jeunes gens vont se retrouver, fuyant des dangers qui les dépassent, et au travers de leur fuite, se découvrir. Cette escapade un peu bohème, un peu précipitée, va les faire passer directement du statut d'adolescent attardé à celui d'adulte. Un vrai parcours initiatique, sur fond de violence ordinaire.
La bd est longue, mais elle se lit très bien, sans jamais lasser. Une réussite.
Vous avez des ennuis ? Votre vie est menacée ?
Faites appel à un garde du corps, il essayera de vous protéger et de faire rempart de son corps...
Mais si vous avez vraiment les moyens (ou vraiment très peur pour votre vie), faites appel au meilleur garde du corps du monde : Christopher Chance. Il vous garantit sur facture qu'il prendra la balle à votre place : IL SERA VOUS. Pour le temps qu'il faudra.
Et cela ne va pas sans mal, et surtout sans une bonne dose de schizophrénie, pour le pauvre Christopher, qui prend tous les risques, dont le moindre n'est pas de perdre complètement la raison.
Cette BD vous emmène à la limite de la folie à laquelle doit faire face un homme-caméléon. Grâce à un dessin et à un cadrage clairs et efficaces, et à un scénario diabolique, ces albums vous captivent complètement.
Qui est Christopher Chance ? Est-ce lui ? Est-ce vous ? Est-ce moi ?
Qui le sait ?
PS, à la personne qui a donné le cinquième avis : on peut tout à fait être déçu par une BD. Est-ce une raison pour dévoiler les fils qui font tout le piment de l'histoire ?
Ce manga aurait facilement pu être culte s'il avait évité certains petits problèmes: l'histoire de cul rajoutée à la fin du tome 3, et cette manie qu'a le héros à chialer pour un oui et pour un non. Parce que moi, ce qui me dérange le plus dans ce manga, ce n'est pas la violence (c'est gore mais c'est pas trop gratuit) mais bien les crises de larmes à répétition (dans le genre "je suis le héros mais je suis sensible").
Pour les points forts, le dessin est bien (après un petit temps d'adaptation quand même), le scénario franchement bien comparé au film puiqu'il ajoute une dimension psychologique aux persos et qu'on a le temps de s'attacher à eux et donc de ne pas les voir que comme de la chaire à canon.
Un bon manga pour ceux que la barbaque ne rebute pas.
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car le scénario est basique. Mais il reste toutefois efficace dans le genre "bon vieux western".
J'ai finalement mis 4 parce que le dessin est tellement bien qu'il rattrape tout.
Eh bien moi je trouve que cette série vaut un 4/5 :)
L'histoire est très classique mais menée de manière très efficace. C'est un western typique, sans trouvaille particulière et, si vous êtes allergique à ce genre, ne vous penchez même pas dessus. Par contre, si vous l'appréciez, vous serez servis !
Question dessin... Selon moi, Penet donne toute sa mesure en illustration, plus qu'en bande dessinée. Néammoins, le résultat est agréable à l'oeil et parfaitement adapté au genre.
Une très bonne série, donc, dont j'attends la conclusion avec impatience.
A conseiller sans réserve à tout amateur de western.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Alcibiade Didascaux
Note: avis valable pour les trois premiers tomes. Certes ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les fabuleuses aventures d'Alcibiade Didascaux. Mais pour avoir lu et relu les trois premiers tomes chez les Grecs et les Romains (au lieu de bosser au CDI de mon collège), étant très fan d'histoire et de mythologie, j'en garde un souvenir extrêmement clair et vraiment plaisant. Certes, on n'est pas là face à de la très grande BD, mais le côté éducatif de cette série n'occulte aucunement le plaisir que j'avais à la lire. Le trait est plutôt marrant, à la manière d'un Edika, et les faits historiques, rigoureusement exacts, sont toujours présentés de façon drôle et non pompeuse. Au final une série qui atteint son but à savoir enseigner en s'amusant et c'est déjà très bien.
Le Sommeil du Monstre
Le dessin de Bilal a beau être un peu froid à mon goût, il me fascine toujours autant. C'est un virtuose du dessin, tout le monde le sait depuis longtemps. Mais on peut remarquer une grande évolution graphique entre ces deux albums, distants de cinq ans. "32 décembre" est plus épuré, moins torturé au niveau des couleurs, du trait même. Peut-être l'auteur aborde-t-il une nouvelle phase artistique ? En tout état de cause, il prouve (encore une fois, après Nikopol, par exemple) qu'il a beaucoup de ressources, en tant que scénariste, puisant il est vrai dans ses racines serbes pour nourrir nombre de ses récits. Dans un cadre anticipatif, il sait livrer des récits complexes à tiroirs, jouant avec les apparences et jonglant avec les cultures et les références. Mais il y a un point qui me gêne dans son style narratif : les personnages me semblent prédestinés, promis à leur destinée, sans pouvoir réellement influer dessus. C'est un sentiment diffus, comme souvent avec Bilal, on a du mal à s'exprimer, à dire pourquoi on aime ou pas. Mais là, j'ai quand même bien aimé. :)
Dallas Cowboy
Sans Piehr et Don Lope, je n'aurais certainement jamais connu les 4 albums qu'à édité Larcenet chez Les Rêveurs, et ça aurait été bien dommage vu leurs qualités. Je pense aussi que Dallas Cowboy constitue les prémices de Presque (mais je n'ai pas vérifié avec les dates, donc je peux me tromper) mais on voit très vite que Manu Larcenet n'est pas allé en vacances à l'armée. Il en est ressorti meurtri, marqué à vie. Alors même si Larcenet prend parfois un ton faussement détaché, on est vite pris dans son tourment intérieur.
Garulfo
Moins connue que l'oeuvre phare de Ayroles "De cape et de Crocs", Garulfo se révèle cependant d'une finesse surprenante. Moins clinquante graphiquement que DCEDC, elle peut sembler de prime abord un peu terne, cependant je conseille aux lecteurs de faire fi de cet a priori, car l'histoire regorge de morceaux d'anthologie. On frise souvent la farce avec claquements de portes et cavalcades réglementaires mais au détour de certaines cases, c'est l'émotion et la poésie qui l'emportent. A ce titre, la scène où l'Ogre décrit le processus de cristallisation dans le tome 4 est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire !!! Nous touchons au sublime ! Enfin, j'aimerais souligner l'extraordinaire tour de force réalisé par Ayroles qui est parvenu à renouveler complètement la série après les 2 premiers tomes, et, pour ma part, je trouve ce second cycle plus abouti et divertissant encore.
La Nef des fous
Cette bande dessinée est une des meilleures que j'ai lues. Le graphisme est génial, de plus les collages et photomontages ajoutent un plus à cette BD, ce qui la rend originale. J'adore le personnage d'Amboise et les deux policiers qui me font vraiment trop rire. De plus je trouve amusants les petits détails cachés dans les dessins, j'ai passé des heures à étudier les planches afin d'y trouver des messages. En un mot: formidable.
L'Autoroute du soleil
La jeunesse est insousciante, c'est bien connu. Et bien parfois, il peut il y avoir de lourdes conséquences suite à des actes quelque peu irréfléchis. Voilà comme nos deux jeunes gens vont se retrouver, fuyant des dangers qui les dépassent, et au travers de leur fuite, se découvrir. Cette escapade un peu bohème, un peu précipitée, va les faire passer directement du statut d'adolescent attardé à celui d'adulte. Un vrai parcours initiatique, sur fond de violence ordinaire. La bd est longue, mais elle se lit très bien, sans jamais lasser. Une réussite.
Human Target
Vous avez des ennuis ? Votre vie est menacée ? Faites appel à un garde du corps, il essayera de vous protéger et de faire rempart de son corps... Mais si vous avez vraiment les moyens (ou vraiment très peur pour votre vie), faites appel au meilleur garde du corps du monde : Christopher Chance. Il vous garantit sur facture qu'il prendra la balle à votre place : IL SERA VOUS. Pour le temps qu'il faudra. Et cela ne va pas sans mal, et surtout sans une bonne dose de schizophrénie, pour le pauvre Christopher, qui prend tous les risques, dont le moindre n'est pas de perdre complètement la raison. Cette BD vous emmène à la limite de la folie à laquelle doit faire face un homme-caméléon. Grâce à un dessin et à un cadrage clairs et efficaces, et à un scénario diabolique, ces albums vous captivent complètement. Qui est Christopher Chance ? Est-ce lui ? Est-ce vous ? Est-ce moi ? Qui le sait ? PS, à la personne qui a donné le cinquième avis : on peut tout à fait être déçu par une BD. Est-ce une raison pour dévoiler les fils qui font tout le piment de l'histoire ?
Battle Royale
Ce manga aurait facilement pu être culte s'il avait évité certains petits problèmes: l'histoire de cul rajoutée à la fin du tome 3, et cette manie qu'a le héros à chialer pour un oui et pour un non. Parce que moi, ce qui me dérange le plus dans ce manga, ce n'est pas la violence (c'est gore mais c'est pas trop gratuit) mais bien les crises de larmes à répétition (dans le genre "je suis le héros mais je suis sensible"). Pour les points forts, le dessin est bien (après un petit temps d'adaptation quand même), le scénario franchement bien comparé au film puiqu'il ajoute une dimension psychologique aux persos et qu'on a le temps de s'attacher à eux et donc de ne pas les voir que comme de la chaire à canon. Un bon manga pour ceux que la barbaque ne rebute pas.
Fleurs carnivores
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car le scénario est basique. Mais il reste toutefois efficace dans le genre "bon vieux western". J'ai finalement mis 4 parce que le dessin est tellement bien qu'il rattrape tout.
Fleurs carnivores
Eh bien moi je trouve que cette série vaut un 4/5 :) L'histoire est très classique mais menée de manière très efficace. C'est un western typique, sans trouvaille particulière et, si vous êtes allergique à ce genre, ne vous penchez même pas dessus. Par contre, si vous l'appréciez, vous serez servis ! Question dessin... Selon moi, Penet donne toute sa mesure en illustration, plus qu'en bande dessinée. Néammoins, le résultat est agréable à l'oeil et parfaitement adapté au genre. Une très bonne série, donc, dont j'attends la conclusion avec impatience. A conseiller sans réserve à tout amateur de western.