Les derniers avis (31364 avis)

Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Encore une série Donjon et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous. J'apprécie beaucoup les dessins qui sont pour moi les meilleurs des séries Donjon. C'est coloré, léger et agréable à regarder. Les histoires sont toutes très sympas et drôles et ce grâce à Herbert et Marvin, le duo de choc de cette série. Marvin le dragon orange végétarien et Herbert le canard peureux sans coeur... Avec pareils personnages, comment voulez vous ne pas faire une série géniale ? En tout cas les deux auteurs ont réussi et nous offrent une série très réussie sur tous les plans. Si vous ne deviez achetez qu'une série Donjon, achetez Donjon Potron-minet mais Donjon Zénith arrive en deuxième place. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.

04/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

Ah, c'est comme ça que le donjon est né ???? Non, c'est pas possible... Si pourtant et c'est génial. Cette série Donjon nous raconte la naissance du donjon en propulsant Hyacinthe (futur maître du donjon) sur le devant de la scène. Donjon Porton-minet est ma série donjon préférée. Ayant lu les autres séries Donjon, j'apprécie particulièrement tous les éléments du donjon, les personnages, etc que nous retrouverons plus tard dans Donjon Zénith. Cette série est en tout cas très bien pensée et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Seul minuscule défaut : le dessin me plaît moins que dans les autres Donjon (Zénith, Crépuscule et Parade) mais ça ne retire rien au plaisir de lire cette série. Achetez cette BD. Je suis sûr que vous apprécierez voir le donjon naître et son maître se construire petit à petit... Foncez !!!

04/07/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche

Eh ben ça fait plaisir, de tomber sur des BD comme ça de temps en temps ! Samedi et Dimanche, c’est le genre de petite série qui ne paie pas de mine comme ça au départ, mais révèle bien vite de grandes qualités. C’est frais, c’est plein de fantaisie, c’est gentil sans être gnangnan… Ca peut plaire aux adultes et aux enfants, l’humour alterne entre légèreté pétillante et débilité réjouissante. Sous des dehors sans prétentions de petites aventures de petits lézards, Samedi et Dimanche parle de la “vraie vie”, sans que ça ressemble à du “roman graphique” autobiographico-nombriliste, et dit 2-3 petits trucs pas cons sans pour autant dispenser de grandes leçons de vie sur un ton solennel. Bref, moi j’aime beaucoup.

03/07/2004 (modifier)
Par Franckito
Note: 4/5
Couverture de la série Lumière froide
Lumière froide

Je suis étonné de ne trouver que deux étoiles pour ces bandes dessinées ! Je viens de lire les deux tomes d'un trait et j'aime beaucoup. Le dessin est vraiment bon même si effectivement les yeux d'Eva, censés être fascinants, ne le sont pas vraiment et l'histoire est suffisamment mystérieuse pour qu'on s'y attache. Qui plus est, le trio d'amis est plutôt drôle !

02/07/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Encyclopédie des Bébés
L'Encyclopédie des Bébés

L'éditeur a eu la bonne idée de publier une intégrale des 3 volumes parus de l'encyclopédie des bébés. En tant que récent amateur de Goossens, j'ai pu apprécier ces 3 tomes même s'il faut bien le reconnaître, cet humour est bien particulier. Certaines choses sont vraiment très drôles par leur côté décalé, un peu à la Monty Python comme le souligne Ro, mais d'autres gags tombent carrément à plat. Les billets de Boudinot ne m'ont jamais fait rire par exemple, exemple parmi tant d'autres. La narration est parfois un peu hachée, on passe en effet d'une situation à une autre, d'une scène à une autre en 2 cases sans qu'on y voit forcément le lien avec la scène d'avant. Goossens a quand même créé une véritable encyclopédie. Il y aborde la solitude du bébé, les bébés sauvages etc. de manière tellement juste que cet ouvrage sera une référence incontournable pour les futures générations de parents.

02/07/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Je ne connaissais pas Davodeau, et à vrai dire, j'ai acheté cette bd après que ma femme m'ait dit "tu pourrais pas acheter une bd intelligente, pour une fois, ça changerait des vroum, pan, tacatacatac qui remplissent la bibliothèque". C'est donc fort vexé par ces remarques désobligeantes et sur les conseils de mon libraire, que j'ai décidé de relever le niveau de mes lectures. Hé bien, Chute de vélo lui a beaucoup plu, et je la comprend. Si on passe outre le dessin, qui bien qu'original et très expressif n'est pas très à mon goût, cette bd, par sa finesse, son humour, son réalisme réussi à émouvoir presqu'à chaque page. On se reconnaît, on reconnaît ses proches, ses enfants, ses voisins... Sans moralisme aucun, l'auteur nous exprime une certaine philosophie de la vie, fait ressortir l'essentiel d'événements banaux. Vraiment réussi. Bon, je m'en vais finir Kooka universe, maintenant...

02/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Akira
Akira

Akira est le tout premier manga que j'ai acheté, voire le premier que j'ai lu (avec Dragon Ball, peut-être). Dès le début, j'ai été fasciné par le monde tout juste futuriste, violent et implacable qu'il dépeint. Le dessin est excellent, travaillé et bien foutu. Quant à l'histoire, non seulement elle est originale, très bien foutue mais en plus elle est forte. L'intrigue commence fort dès le départ et se poursuit de manière palpitante jusqu'au réveil d'Akira. Ensuite, ça se tasse un peu et j'aime moins le passage de la course-poursuite bordélique dans Néo-Tokyo jusqu'à l'explosion. Mais par contre, j'aime beaucoup la seconde partie de l'histoire, dans Néo-Tokyo dévastée avec le culte qui se crée autour de Tetsuo et Akira. Je suis juste un peu déçu par la toute fin qui part un peu en délire et me semble assez facile mais les 95% de cette série sont excellents, marquants et franchement prenants.

01/07/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Halloween Blues
Halloween Blues

Tome 1 : Pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas d'habitude les enquêtes policières, cette BD a été une bonne surprise. Pour le moment, chaque album se lit presque comme un one-shot indépendant tant leurs histoires sont denses et complètes. Côté dessin, à part une colorisation que je ne trouve pas fantastique, le reste du dessin est excellent. Dans un style réaliste, il est réalisé avec brio, manquant juste un tout petit peu de dynamisme. Ca donne une BD très agréable à lire. Et puis côté histoire, le moins que je puisse dire c'est que c'est très prenant. Chaque tome est particulièrement dense et il s'y passe un grand nombre de choses. L'intrigue est légèrement confuse mais en fin d'album tout s'agence pour former un tout très cohérent. Le début s'entame avec une touche de fantastique avec le fantôme vindicatif de la femme du héros qui continue à "vivre" à ses côtés : cette relation de couple ambigüe est intéressante d'autant que le héros va devoir découvrir au cours des albums s'il est coupable ou non d'avoir tué sa femme (et d'avoir oublié les faits), ce dont le fantôme est quasiment persuadé mais sans pouvoir en être sûr non plus. Ensuite, ce côté fantastique est un peu oublié pendant la résolution de l'enquête (du moins celle du tome 1) (dommage d'ailleurs car j'aurais aimé que le fantôme participe aussi au reste des histoires et pas seulement à leurs introductions), enquête qui commence sans qu'on sache trop à quoi s'attendre, croyant à la possibilité d'encore plus de fantastique, mais finalement tout s'agence au fur et à mesure tout en restant prenant du début à la fin. Quelques péripéties et découvertes manquent un peu de surprise car il est possible de les deviner à l'avance en réfléchissant un tout petit peu, mais globalement je ne me suis vraiment pas ennuyé. Une BD très bien foutue tant au niveau dessin qu'au niveau des scénarios, et guidée par un fil rouge qui est l'enquête sur la mort de la femme du héros qui devrait voir sa résolution au tome 7. Bref, une série qui pourrait devenir vraiment excellente si les 7 tomes finalisés forment un tout encore plus cohérent et prenant. Tome 2 : Le second tome de cette série reste à peu près dans la même lignée que le premier. J'apprécie toujours le dessin, même si je suis un peu déçu par la colorisation de ce tome-ci. L'histoire, par contre, est un cran en dessous du tome 1, largement plus prévisible et sans surprise. J'aime toujours beaucoup les relations ambiguës entre le héros et le fantôme de sa femme, mais pour le reste, j'ai été moins séduit par le scénario que pour le début de la série. A suivre encore en espérant que ça ne se tasse pas trop au fur et à mesure des tomes...

01/07/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série L'Orme du Caucase
L'Orme du Caucase

Décidément, Taniguchi est vraiment un auteur génial ! Je suis vraiment sous le charme de ce livre magnifique... Il est bien aidé sur ce coup-là par Utsumi qui a écrit ces nouvelles... Ces nouvelles sont toutes magnifiquement mises en image par Taniguchi, il apporte sa patte, son style, sa légèreté, sa poésie et bien d'autres choses encore à ces "tranches de vie". Chaque histoire nous emmène dans des drames familiaux, des séparations, des divorces, des retrouvailles... Toutes les émotions y passent, c'est quand même rare en BD, chaque histoire vaut le détour, j'ai apprécié chacune d'elle... Que dire si ce n'est que je conseille vivement cet album !

30/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Monsieur Mardi-Gras Descendres
Monsieur Mardi-Gras Descendres

Tome 1 Enorme surprise ! Les deux premières planches du 1er tome sont une unique case montrant un spectacle désolant, déprimant, vide et poussiéreux. Puis on apprend que c'est là qu'on va après la mort... Le rituel qui insulte un dieu, le traitant de charlatan... Tout y est, ça me plaît. C'est irrévérencieux, ça bouscule les croyances (il était temps que quelqu'un s'y colle). Côté histoire, c'est bien space, et même si on ne comprend pas tout, on sent qu'il y a une cohérence. J'ai comparé les deux versions, celle en couleur m'a un peu plus attirée que la N&B. Si on peut appeler ça de la couleur... :) Liberge reste dans des dégradés de gris, brun-gris, vert-gris, c'est vraiment très beau. Je n'ai plus qu'à attendre les tomes suivants en couleur, qui devraient arriver bientôt.

30/06/2004 (modifier)