Les derniers avis (31889 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Mince alors, j'étais presque persuadé que je n'allais pas aimer cette série car, d'une part, je n'aime pas les histoires policiers-thriller et, d'autre part, on m'avait dit que l'ambiance de cette BD était noire et légèrement sordide et ça non plus je n'aime pas. Et pourtant, j'ai littéralement dévoré les 3 tomes. Premier bon point, le dessin est très bon. J'ai été un peu déçu par le choix des couleurs (marron avec juste du jaune par-ci par-là), j'aurais aimé une colorisation plus... colorée, mais finalement ça colle bien avec l'ambiance et l'histoire. Et de même, le début du premier tome, même si la narration et les textes sont bons, ne m'a pas tout de suite intéressé. Pourtant, à partir de la moitié du premier tome, j'ai commencé à accrocher (à partir du moment où la femme se lève de son fauteuil roulant) et à réaliser que le scénario était finalement plus original et plus complexe que je l'imaginais au premier abord. Puis de découvrir dans le deuxième tome la version des faits selon la femme, de découvrir à la fois ce qu'elle nous apprend de plus, la façon dont elle modifie radicalement notre vision des choses et des évènements, là, ça a achevé de me captiver totalement. Et avec le troisième tome, c'est selon un point de vue radicalement différent et nouveau qu'on voit les évènements, et tout s'imbrique, tout est parfaitement construit, tout est prenant. Bon, je n'ai pas trouvé véritablement excellente la fin du dernier tome, mais j'apprécie la façon dont cette nouvelle vision des choses offre une nouvelle perspective au récit. Donc, comme je le craignais, ce n'est pas gai comme histoire, mais c'est tellement bien foutu, tellement bien raconté et tellement prenant que c'en est excellent.

08/04/2005 (modifier)
Par LUCAS
Note: 4/5
Couverture de la série Chroniques Originelles
Chroniques Originelles

Quand j'ai trouvé cet album par hasard chez un bouquiniste, j'ai d'abord été rebuté par les dessins qui me paraissaient simplistes, trop lisses et peu détaillés (ça m'a fait penser un peu à la série Les Naufragés du temps). Mais au fur et à mesure on s'y fait et les couleurs sont très vives et attirantes. Passons à l'histoire qui pour moi a fait pencher la balance pour passer du "Pas Mal" au "Franchement bien". D'abord bien sûr on met en place le décor : on est sur Arsamia (Mars) où vivent bon nombre de guerriers répartis en famille. On sent bien vite que des problèmes vont survenir et que les dirigeants d'Arsamia vont faire appel à notre héro Lamo, chef de l'école exerçant l'art du Scient. A découvrir... Seul bémol, y aura-t-il un jour une suite ?

08/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Maison des Secrets
La Maison des Secrets

Note approximative : 3.5/5 Le dessin est tout spécial dans cette série. ThePatrick, ci-dessous, le trouve laid et c'est vrai que le trait ne semble pas maîtrisé, que les personnages sont changeants (leurs visages ne sont parfois reconnaissables que grâce à leur coupe de cheveux) et que les détails ne sont pas légion. Mais étrangement, je trouve que ce dessin a une âme, qu'il donne une ambiance particulière au récit et personnellement je l'aime bien. J'ai pris plaisir à lire une BD ainsi dessinée. Ensuite, c'est vrai également que le scénario est relativement simple et qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans ce diptyque. Mais de la même manière que pour le dessin, j'ai malgré tout bien apprécié ma lecture. Les personnages sont bons et plutôt crédibles. La narration est bonne même si je trouve qu'elle pêche sur le côté "angoisse" car je n'ai rien ressenti du tout d'effrayant au cours de ma lecture. Mais je crois que ce sont surtout les dialogues qui sont vraiment bons, et la traduction au passage. On suit les pensées de l'héroïne donc on est rapidement plongée dans l'histoire sans risque de distanciation par rapport à elle. Et cette narration et les dialogues qui l'entourent sont très réussis à mon goût. Il y a une petite part de lyrisme dans les textes et une bonne part d'humour dans les répliques. Et surtout le récit est intelligent et pas basique comme on peut parfois le craindre dans des histoires où l'auteur cherche à faire de l'horreur pour faire de l'horreur. L'ambiance est un peu gothique-rock à la façon de Sandman (sans être aussi bon sur ce point de vue à mon goût) et sa crédibilité m'a permis d'apprécier d'autant plus l'histoire. J'ai néanmoins été un peu déçu par le final car je m'attendais à ce que les 2 tomes mènent quelque part, nous offre une vraie fin. Mais en fait, ça ne se termine pas vraiment : on comprend avec la dernière histoire que l'héroïne accepte son rôle et continue à faire ce que la Maison lui a proposé, et voilà... J'avoue que je m'attendais à plus que ça, à croire que la série n'est en fait pas terminée. Un moment de lecture agréable, une bonne ambiance, des dialogues sympas et intelligents. Pas un chef-d'œuvre mais une BD sympa.

08/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Marine
Marine

Comment est-ce possible que je n'ai pas déjà avisé cette série alors que c'était une de celles que je préférais quand j'étais gosse ? Je trouve le dessin de Tranchand excellent. Il est frais, dynamique et précis à la fois. C'est le genre de dessin qui suffit presque à me faire lire une BD avec plaisir. Mais les histoires de Marine sont elles aussi bien sympas. Destinées tout de même à la jeunesse (elles sont un peu... gentilles... quand on les lit en étant adulte), elles apportent un regard original et tendre sur le monde des corsaires et des pirates. Elles ne se cantonnent en outre pas seulement dans des histoires typiques de piraterie et de chasse au trésor; certains albums comme L'Empereur des Singes et Les yeux de Kukulkan sortent par exemple largement de ce décor. Et puis il y a une bonne dose d'humour, rien de vraiment hilarant mais suffisamment pour lire la série avec le sourire. Alors je ne conseille pas vraiment cette série à des adultes car le héros est elle-même une petite fille et, dans certains albums, les personnages principaux sont uniquement des enfants et l'histoire est un peu plus destinée aux enfants que dans d'autres albums (je pense par exemple aux Lutins de Morleroc), mais je maintiens que ça reste une série qui se lit agréablement pour un adulte et avec grand plaisir pour un jeune.

07/04/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Al Crane
Al Crane

Voilà une BD qui mérite bien sa place dans la catégorie "BD oubliées" ! A la bibliothèque où je travaille, elle a carrément été jugée trop ringarde, et retirée des rayons, et c'est en fouillant par hasard dans des caisses au sous-sol que je suis tombé dessus... Bon, bref, vous vous en foutez. Bien avant que Clint Eastwood, qui se traînait une image de vieux facho réac, ne gagne ses lauriers de vrai réalisateur sérieux et intelligent grâce à Impitoyable, Lauzier et Alexis dynamitaient déjà le mythe du gentil cow boy héroïque avec cette parodie féroce et réjouissante. C'est franchement très drôle et je trouve personnellement que ça n'a pas tant vieilli que ça. Le seul petit reproche c'est qu'au bout d'un moment, ça tourne un tout petit peu en rond. Les auteurs finissent par atteindre les limites du personnage ; une fois qu'il est définitivement établi que c'est une ordure irrécupérable et le dernier des connards, il ne leur est plus possible de pousser encore plus loin la caricature, et du coup, les 2 ou 3 (ou 4) dernières histoires arrivent un peu comme une "deuxième couche" superflue, qui n'apporte rien au tableau. Ce côté redondant fait qu'on rit moins, du coup. Cela étant dit, les petits bijoux d'humour noir du calibre de celui-ci se font trop rares de nos jours pour bouder son plaisir. Dommage qu'Al Crane soit tombé dans l'oubli et ne se trouve plus en librairies, c'est une des séries les plus fendardes que j'aie pu lire ces dernières années.

07/04/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Le Petit Christian
Le Petit Christian

Je ne suis pas un inconditionnel de Blutch mais disons qu'il est rare que je déteste ce qu'il fait. Le Petit Christian, je l'ai découvert récemment et je crois bien que c'est la BD de lui que je préfère. Enfin un album autobiographique sur l'enfance qui ne se contente pas d'aligner des anecdotes sordides sur comment on arrache les pattes des insectes ou comment on se tripote la quéquette pour la première fois ! Il y a dans Le Petit Christian de l'originalité, de l'inventivité, de la drôlerie, de l'authenticité, de l'émotion... Bref, moi j'aime beaucoup !

07/04/2005 (modifier)
Par Wiizzzz
Note: 4/5
Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)

Haaa Fly, après Dragon Ball la première série que je fis. Alors oui, on peut être déçus par la qualité de l'édition (j'ai lu n'est pas une référence) oui on peut être déçus par le héro type basique qui devient plus fort à chaque combat et qui fait penser à un jeu vidéo (mais en même temps, c'est le manga adapté du monde de Dragon Quest qui est un jeu vidéo) Mais les dessins sont pas mauvais du tout, le scénario est bien pensé et riche en rebondissement et les héros attachants, que demander de plus ? Une réédition convenable, pourquoi pas ?

07/04/2005 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Tout d'abord, j'ai été un peu déçu que la BD ne parle de Wild Bill que de façon anecdotique. Ca fait un petit peu publicité mensongère comme technique. Mais bon, l'album vaut largement la peine d'être lu, et même si le scénario est un peu léger à mon goût (il rappelle largement celui de film comme Little Big Man ou Jéremiah Johnson), c'est rondement mené, bien dessiné et réaliste à souhait. Personellement, j'ai largement préféré ce one shot à la (trop) longue série Western du même auteur, Commanche.

07/04/2005 (modifier)
Couverture de la série L'Homme du Sertão (La Macumba du Gringo)
L'Homme du Sertão (La Macumba du Gringo)

La Macumba du Gringo... quel titre! En lisant cela on est tout de suite plongé dans l'ambiance. L'ambiance, c'est ce qui marque dans cette BD, il est vrai que l'histoire en elle même n'est ni très prenante ni très originale mais il se dégage une certaine poésie à la lecture de cette BD. Pour ce qui est des dessins, je trouve les illustrations de Pratt magnifiques, inutile de développer il n'y a qu'à s'asseoir et contempler, les peintures parlent d'elles même. Je ne sais pas si je suis spécialement fan de Pratt, j'adore Corto Maltese, c'est d'ailleurs la seule autre œuvre de Pratt que j'ai lue. En tout cas j'ai beaucoup aimé ces quelques pages en compagnie de Macumba et tous les autres personnages exotiques qui habitent cet album, bref sur moi la magie et l'invitation à l'évasion ont bien fonctionné. L'inconvénient, et il est de taille, c'est que cet album est fort vite lu, et au regard de son prix, la note est plutôt salée...

06/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

J'adore l'univers de ces rats... c’est cynique (j'adore) c’est violent (à pisser de rire par moment) et ma fois très ludique :) C’est vrai que la qualité des tomes est assez inégale mais chaque album a son petit quelque chose... J’avais découvert cette série dans un tout petit format de la collection Lu' si je me souviens bien et je les ai tous rachetés récemment. La critique de notre société est assez jubilatoire, j'attends avec beaucoup d'impatience la parution du 12eme tome prévu pour le 13/04/05. Content de voir que cette fabuleuse série (noire) se poursuit!! Vive P'tiluc !! PS: mention spéciale pour les albums "destin farceur"

06/04/2005 (modifier)